alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:34
Chroniques
Maya Ksouri et l'héroïsme des toilettes
02/03/2015 | 15:59
3 min

Elle s’appelle Maya Ksouri, elle est une des meilleures chroniqueuses en Tunisie, sinon la meilleure. Elle est l’une des plus controversées également tant son verbe est rude et direct. Son verbe dérange, agace, horripile. Il horripile au point qu'on lui souhaite la mort.


Dans nos contrées du Sud, imbibées de culture arabo-islamique mélangées aux préceptes de la chariâa et des fatwas pondues par des hurluberlus, la mort est d’une banalité extrême. La vie humaine n’a aucune valeur aux yeux de ces hurluberlus.

Armé d’une Kalachnikov, un de ces énergumènes a filmé la semaine dernière une vidéo dans laquelle il a menacé de mort Maya Ksouri. Il n’en fallait pas plus pour que l’alerte soit donnée et que le ministère public réagisse. Après une courte enquête, il s’avère que le type en question vit en Italie et que sa Kalachnikov n’est qu’un jouet. Le mot hurluberlu attribué plus haut, lui colle à merveille.
Interpellé par les Carabinieri, le type se fait libérer rapidement. En Italie, on préfère s’occuper des véritables mafieux et terroristes, pas des hurluberlus.

Content de sa libération et de son quart d’heure de gloire, l’hurluberlu se fait filmer devant un local des Carabinieri, muni de son jouet, fier de sa virilité et de sa grosse moto.
Quelque temps plus tard, il se fait photographier sur sa cuvette WC, dans un extraordinaire moment de défiance aux autorités tunisiennes et aux médias tunisiens. Sur sa cuvette, fesses à l’air, pantalon baissé, il réitère ses menaces à l’encontre de Maya.

 

La scène, toutes ces scènes, sont risibles. On nage en plein ridicule. Tout cela ne mériterait même pas qu’on en parle dans un salon, tant c’est risible. Et pourtant !
L’image, en dépit de son ridicule, est significative. Voilà donc un petit émigré vivant au pays de Corleone qui se croit mafieux, juste parce qu’il a une moto et un jouet en forme de Kalach. De son image aux toilettes, on ne retiendra qu’une chose, nos gangsters ne sont pas des gangsters. Ils ne sont même pas capables de se munir d’une véritable arme pour donner du crédit à leurs menaces. Ils préfèrent parloter, brasser de l’air, se « la » jouer gangsters que de joindre des actes à leurs paroles.


En 2015, il est regrettable de constater que le pays vit avec des hommes (mâles) qui n’ont pas le courage des hommes (les vrais) et ne portent aucun de leurs codes d’honneur.
Faut-il rappeler à Becha (c’est comme ça qu’il s’appelle) and co qu’un homme, un vrai, ne combat pas le verbe par la menace et l’épée par un jouet ? Qu’un homme, un vrai n’insulte pas une femme et ne la bat pas ? Bécha n’est qu’une illustration de centaines de milliers d’autres Tunisiens qui se croient virils et forts.
En politique ? Les choses ne diffèrent pas trop. Avant la révolution, nous croyions faire face à un dictateur. En vérité, il a suffi de quelques manifestations et maisons brûlées pour que le « dictateur » prenne la poudre d’escampette. Ses opposants supposés ? On a vu leur véritable niveau. Un vrai dictateur, aurait fait des Sihem Ben Sedrine et Slim Boukhdhir une bouchée de pain. Un vrai démocrate aussi, tant la majorité de ses adversaires étaient petits. Petit à prendre dans le sens moral.

 

Les choses n’ont pas trop différé après la révolution ou après les dernières élections, quand on voit un Iyad Dahmani flirter avec Mohamed Abbou et Imed Daïmi.

Islamistes déçus et larbins de l’ancien président Moncef Marzouki se cachent toujours derrière leur écran pour insulter et menacer. Même les plus « courageux » d’entre eux n’ont pas le charisme nécessaire pour aller jusqu’au bout de leurs idées. Depuis sa cellule de prison, Yassine Ayari pleurniche, annonce des grèves de la faim et se fait représenter par sa maman sur les plateaux de télévision. Imed Deghij se fait prendre en photo aux côtés de sa maman malade.
Pensée aux mamans de Carlos, Al Capone, Le Che, Ahmed Néjib Chebbi ou Hamma Hammami dont on ne connait pas les photos.

Pour être construite, la Tunisie a besoin d’hommes, des vrais. Dans le sens le plus machiste du terme. En attendant, nous avons des Maya Ksouri qui jouent ce rôle et ce n’est pas plus mal.

Hommage à ces Tunisiennes, toutes les Tunisiennes à l’occasion de leur fête dimanche prochain !

 

02/03/2015 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires (40) Commenter
Les contrées du Sud...
Gg
| 06-03-2015 19:38
Je n'ai pas compris la phrase "Dans nos contrées du Sud, imbibées de culture arabo-islamique mélangées aux préceptes de la chariâa et des fatwas pondues par des hurluberlus..." comme le dit Merya, mais contrées du Sud par rapport au Nord: Danemark, Norvège, Suède... tous pays dans lesquels la stricte égalité des sexes est acquise depuis longtemps, et réellement appliquée. Et je crois comprendre que lorsque Nizar parle de "vrais hommes", ils parle des hommes qui acceptent cette égalité sans doute ni hésitation.
S'il n'était pas atteint, ici vous touchez le fond !
Merya
| 06-03-2015 13:10
Mais comment osez-vous affirmer que "Dans nos contrées du Sud, imbibées de culture arabo-islamique mélangées aux préceptes de la chariâa et des fatwas pondues par des hurluberlus, la mort est d'une banalité extrême"? Dans n'importe quel Etat démocratique, vous auriez été poursuivi pour apologie de la discrimination et de racisme !
Par ailleurs, votre texte fait l'apologie de la violence, des "vrais" mafiosi, dictateurs, prétendant que Ben Ali n'était pas un "vrai dictateur" car sinon, il aurait broyé Sihem Ben Sedrine, de même que l'auteur de menaces contre Ksouri ne serait pas un "vrai" mafiosi, puisqu'il n'a pas de vraie Kalachnikov, en "pays de Corleone" (encore un cliché sur l'Italie éculé, ringard au possible)...Pour terminer sur la mention des "mâles", des "hommes" "au sens le plus machiste du terme"....PATHETIQUE, votre article rétrograde, raciste, formant un appel à la violence, la criminalité, la dictature, les "vraies" à la trame logique inexistante, aurait valu à son auteur avec coup de pied au postérieur de toute rédaction digne de ce nom...mais bon, on est en Tunisie auprès d'une feuille de chou minable, donc c'est normal...
Le prix de la liberté
Bechir Toukabri
| 04-03-2015 23:48
'C'est un article "coup de gueule" par excellence. Mais l'analyse de l'apparition de cet evènement neglige l'essentiel: L'apparition de cet artefac insignifiant ne relève pas de la psycologie misérable de cet energumène: manifestation repulsive du machisme,complexe d'inferiorité...etc. Tousleséléments relèvent de l'idéologie dominantedel'appres révolution et qui repose essentiellent sur le droit à laliberté absolu: liberté de l'individu de faire n'importe quoi (du terrorisme ou des grimaces de singes), de dire n'importe quoi (Des sourates du coran defiguré, des stupidités sur Face book,des menaces de mort....etc). On n'a ps compris (tous les Tunisiens) que tout à et doit avoir des limites.On paye aujourd'hui pour les erreurs de la révolution.
Nizar ne fait que refleter la réalité
Atlas69
| 04-03-2015 01:13
ça me fait rire quand je lis que ce microbe d'Ayari est le representant de la jeunesse revolutionnaire !!

Cette larve sans cerveau qui n'est pas digne de l'honneur paternelle qui lui au moins est promu au rang de de héro.

RSF une référence ? mdr et BHL aussi pendant que vous y êtes !!!


Régionalisme ??? mais qui sont ceux qui poussent aux régionnalisme en fustigeant les autres Tunisiens ?? c'est pâs un Marzouki ? un Ghanouchi ?

Pourquoi tous les Sahéliens sont rentiers ? ou bien ils ont les clefs des caisses ?

Juste pour Rappel Ben Ali est bien né au Sahel mais de descendance Gabésienne.

Et je rejoins Nizar sur les differences de mentalités Au nord on discute au sud on frappe et on brule.


Merci Nizar pour ce fabuleux article.
Bahloul ou la Calomnie quand tu nous tiens
Montas le farceur
| 03-03-2015 22:10
Cet article manque de credibilite,d'objectivite et demontre la haine viscerale de l'auteur envers les islamistes et leurs proches.
Le proces de yassine ayari est un proces d'opinions donc politique;meme les laiques de France (Rsf,Les verts,..etc)et malgre leurs divergences d'opinions avec yassine,le defendent bec et ongle.
Quant au soutien legitime de sa propre mere,a ce que je sache,les mamans du monde entier,toute confession confondue,ont une affection particuliere pour leur progeniture.A ce propos,je rappelle la scene inedite et historique qui s'est deroulee lors d'un combat de boxe,lorsque la mere d'un boxeur malmene,est monte sur le ring pour defendre son fils et frapper a coups de chaussure son adversaire.
Yassine Ayari demeure le symbole et le leader de la jeunesse revolutionnaire tunisienne,digne et la tete haute.
Par contre N.Bahloul est le leader de la diffamation et de la mechancete par excellence.
Enfin,une petite pensee pour la fameuse chroniqueuse croqueuse j'ai nomme Mala Kasra:C'est la pire langue de vipere que notre paysage mediatique puisse connaitre.
@Yosra
Abdelkader
| 03-03-2015 14:38
Merci d'avoir si gracieusement éclairé ma lanterne .
A propos de daech... mais c'est le même sujet.
Gg
| 03-03-2015 14:00
J'ai entendu plusieurs fois, notamment dans des interview des héroïques kurdes d'Irak, que les gens de daech ont peur des femmes! Ils ont peur de se faire tuer par une femme, car alors adieu les 70 vierges éternelles (!!), c'est tout droit en enfer!
Comme quoi la violence aveugle, la peur des femmes et la plus grande bêtise vont ensemble en un même élan de connerie!
Arrête ta discrimination régionale !!
Baba Ali
| 03-03-2015 13:57
Mais qu'est ce que tu as contre les gens du Sud ? C'est grave ce que tu dis, espèce de régionnaliste !
Le Kalachnikov de Maya.
MFH
| 03-03-2015 12:57
C'est simple, les terroristes et barbus fanatiques de la religion, n'accepteront jamais qu'une femme soit plus forte qu'eux. La femme tunisienne, de par son émancipation et le rôle qu'elle joue dans la vie politique et économique, constitue l'obstacle majeur à la réalisation de leurs desseins morbides. Maya et ses semblables n'ont-t- elles pas empêché leur ascension au pouvoir lors des dernières élections présidentielles?
a Monsieur l'homme
tounsi
| 03-03-2015 12:47
a nizar bahloul le vrais homme cultivée et civilisé (hahahahaha) qui ne ce cache pas derrière son écran, commence par ce regarder a un miroir.