alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Marzouki à BCE : un débat télévisé est une règle fondamentale du jeu démocratique (audio)
25/11/2014 | 21:30
1 min
Marzouki à BCE : un débat télévisé est une règle fondamentale du jeu démocratique  (audio)
Moncef Marzouki, président sortant et candidat à la présidentielle, passé au second tour, a accordé à son tour une interview à la chaîne de télévision France 24, aujourd’hui mardi 25 novembre 2014. Au cours de cette interview, il a commencé par critiquer sévèrement le refus de Béji Caïd Essebsi d’un débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle. Un débat qu’il considère comme étant une "règle fondamentale" du jeu démocratique.
M. Marzouki a ajouté que son adversaire fuit tout dialogue avant de l’accuser d’avoir lâché ses milices là où il s’est déplacé, lors de sa campagne électorale, pour l’attaquer et lui scander des “diguège”.

Le président-candidat Marzouki appelle, par ailleurs, BCE à respecter le dialogue sage et rationnel tout en assurant qu’il est le seul à être capable de réunir toutes les régions, les catégories et les idéologies dans un souci de rassembler les Tunisiens. Il a, également exprimé son inquiétude, en cas de victoire de son adversaire, quant à un éventuel retour aux pratiques de l’ancien régime menaçant, ainsi, les libertés et la stabilité du pays.

A propos de la lettre qu’il a adressée à Béji Caïd Essebsi pour la formation du prochain gouvernement, Moncef Marzouki a fait savoir qu’il a bien respecté la Constitution avant de préciser que, par cette décision, il permet de faire gagner des milliards de dinars à l’Etat tunisien sans, toutefois, entrer dans les détails de ce point de vue.

S.H

25/11/2014 | 21:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (71) Commenter
BCE a peur , et il a rien de democrate
wej che guevara
| 27-11-2014 14:34
c marrant ces Bajboujiste qui refusent le debat

pq ? peur de la raclee , personne n a jamais vu bajbouj debattre , il en est incapable fisikement et moralement

immaginons que marzouki aurai refuser on aurai mis le feu ds les sites bajboujiste
dans une démocratie on a le choix
walid
| 26-11-2014 21:29
Dans une démocratie on a le choix aussi. En 2002 chirac a refusé le débat contre le pen.
@TN
fawzi
| 26-11-2014 21:28
Je ne peux que te dire une chose: tu n'aimes pas ton pays. Dommage.
Il est comme sa zinzina la folle
mohamed
| 26-11-2014 21:23
Ils sont tous pareils dans ce CPR. Ce Congrés Pour les Retardés. Et ils se disent doctours, oustedh agrégés et tout le trala la des pays sous développés qui ne regardent que les diplômes sans regarder les actes. D'ailleurs tenez c'est comme en religion, les daesh salafistes ansar machin disent allah akbar, font la priere et tuent à tue tête sans rien comprendre de l'Islam. Des fous je vous dis. Et tous ceux qui vont voter pour le tartour aussi bien sûr.
le tartour n'est pas à la hauteur
tarzan
| 26-11-2014 20:10
Tartour! Tu n'es pas à la hauteur pour le faire ; tu es un "tbal" creux qui est capable d'émettre seulement beaucoup de bruit pour casser la tête des gens, je veux dire les Tunisiens, les vrais, les honnêtes qui aiment leur chère pays la TUNISIE.
D'ailleurs je voudrais dire, à l'occasion, à Si BEJI de ne pas se rabaisser au niveau de ce Tartour tbal: il n'a rien de nouveau à apporter; il est vide; il ne t'arrivera pas à la cheville ; c'est seulement pour vous faire perdre votre temps présent précieux et le notre aussi en tant que citoyens spectateurs potentiels.
Laissez tomber SVP! La Tunisie n'a rien à gagner de ce face à face. Le jour où il y aura un autre président compétent à la hauteur, dans cinq fructueuses années, je vous encouragerai à le faire ; mais actuellement avec le Tartour je préfère que non.
Bon courage et longue vie, notre futur président !
MARZOUKI N EST PAS ELU PAR LE PEUPLE
selim
| 26-11-2014 19:28
Le debat n a de sens , il doit se faire entre 2 president quisont elu par le peuple., mais marzouki n est pas elu par le peuple de plus il est provisoire. Quand sa democratie , on l entend mais en réalité , on a vu qu un homme qui ne pense qu a l argent et au fauteil, et dans toutes les situations importante, IL EST ABSENT. CET HOMME EST IMPREVISIBLE
un bal masque ou un debat ?
canalou
| 26-11-2014 19:23
dites la verite aux tunisiens mr marzouki . Vous cautionnez un projet fanatique liberal qui va creuser les différences de classes et privatiser les institutions de l etat qui commencera par l enseignement prive pour les riches et laissera les pauvres etudier sur des tapis troues du kottab . Les greves de l enseignement ont denonce ce projet anti social qui est la demission de l etat .
complexes incinscients qui relèvent de la schizophrenie
helara13
| 26-11-2014 18:51
Une correction qui s'oppose.Désolé de la précipitation !
Débat à l'américaine ou à la française.....
je dis la vérité
| 26-11-2014 18:27
Qu'est-ce débat télévisuel entre les deux candidats ultimes à la présidence de la République ?

Il faut remonter un peu dans le temps, et en Amérique, première république dans le monde, pour apprendre que les prétendants au poste "suprême", s'affrontaient au Sénat, avec un public réduit. C'était en 1860, Lincoln et Douglas, croisaient le fer, devant un parterre ébahi. Lincoln, éloquent et calme, avait remporté la manche.
A l'époque, seuls les journaux, rapportaient des extraits de leurs chauds propos. Le lointain Washington, passionnait très peu les "citoyens américains", préoccupés par leur propre sécurité et leur récoltes. Le pays est toujours menacé par les tribus indiennes, défendant l'expansion des colons.

A l'époque, il n'y avait ni radio, ni télé, ni face-book. On se faisait une idée des challengers, à travers les articles des quotidiens, peu distribués.

Le premier refus de débattre, fut celui de F.Roosevelt, suite à une demande de débat du candidat républicain, Willikie. C'était en 1940.....Ce n'était pas donc, une première pour Jacques Chirac. BCE, ne fait que suivre.....Passons.

Le premier débat télévisuel, fut, en 1960, entre le vice-président Nixon avec le jeune sénateur JF Kennedy, démocrate. Einsenhower, élu deux fois, était partant.

Le débat à l'américaine, c'est "le talk-show", dynamique. Un parterre de journalistes, interroge, les deux candidats, devant parler à tour de rôle, debout. Les deux adversaires, peuvent bouger, se remettre derrière leur pupitre respectifs, plaisanter. L'atmosphère est complètement détendue, entre les prétendants et les journalistes. On ne remarque pas de réelles crispations.
Kennedy, pourtant, sans expérience, avait gagné. Il avait plu aux américaines. C'était ce qu'on disait.....

Le débat télévisuel, en France, s'ouvrait entre Mittérand et Giscard, en 1974, suite à la mort de Georges Pompidou.
On se souvient de la célèbre phrase de Giscard d'Estaing, à l'endroit de François Mittérand :
"Vous n'avez pas le monopole du coeur".

Le débat télévisuel français, entre les candidats au deuxième tour, est statique, monotone, voire même froid.
Deux journalistes, interrogent tour les deux candidats, mais peuvent les laisser s'affronter et déborder sur les questions.On les appelle "les pendules", du fait que le temps de réponse est scrupuleusement chronométré.

Pour finir, BCE, refuse tout débat qu'il soit à l'américaine ou à la française. Son adversaire est un impulsif et tout peut capoter. BCE est toujours prudent, c'est sa nature.....

BCE n'a aucun interret à tirer d'un tel débat.
helara13
| 26-11-2014 18:14
Parce que son contradicteur est animé de mauvaises intentions fondées sur le mensonge et la démagogie te le populisme gratuit. Accepter de débattre avec lui, c'est lui accorder de l'importance qu'il ne mérite point.Ce ne touche même pas les lecteurs qui ont voté pour lui car il ne représente qu'une "alternative ponctuelle". IL n'est qu'un pion, manipulé.