alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:46
Chroniques
Marzouki a-t-il vraiment changé?
25/04/2015 | 17:30
4 min

Moncef Marzouki prépare son grand retour sur la scène politique aujourd’hui avec le lancement de son « harak ». Traduction « le mouvement ». Un mouvement qu’il refuse de qualifier de parti politique, encore, et qui porte le nom prosaïque de « mouvement du peuple des citoyens ». S’agit-il d’une résurrection du défunt CPR qui s’est pris une déculottée lors des dernières élections législatives en ne récoltant que quatre sièges au parlement ? Force est de constater que l’ancien président n’a pas supporté longtemps de rester à l’ombre.

 

Alors que Moncef Marzouki avait complètement disparu de la scène politique après avoir remis les clés de Carthage à Béji Caïd Essebsi, il n’a pas cessé de cogiter pour donner naissance à son nouveau bébé. De son échec au deuxième tour de l’élection présidentielle qui l’avait opposé à son ennemi de toujours, le bourguibien et destourien Béji Caïd Essebsi, Moncef Marzouki n’est pas sorti indemne. Pour panser ses plaies, il s’est réfugié à Paris pour ensuite rentrer dans sa résidence d’El Kantaoui à Sousse et préparer son grand retour.

Mais cet évenement en sera-t-il réellement un ? Moncef Marzouki, habitué d’une politique un peu trop dispersée, et un brin farfelue, décidera-t-il de se remettre en question et de repenser sa manière de faire ?

Nombre de ses compagnons de route semblent, vraisemblablement, peu confiants quant à l’avenir de ce mouvement. Même s’il n’a pas encore réellement vu le jour, il a déjà perdu plusieurs de ses figures de proue à l’instar d’Abderraouf Ayadi, compagnon de route de Marzouki, ou encore de Mourad Rouissi et Fouaiz Saidi.

 

Moncef Marzouki avait annoncé auparavant qu’il renonçait à sa carrière politique. Il a raté sa chance de redevenir, à nouveau, l’opposant farouche qu’il était du temps de Ben Ali. Mais cette casquette d’opposant politique, Marzouki a préféré la laisser au placard préparant son retour en scène. Pourquoi a-t-il préféré s’éclipser au lieu de jouer pleinement son rôle d’opposant à ses ennemis d’hier ? Autant dire que l’exercice du pouvoir actuel prête à moult critiques et n’attend que des propositions constructives pour avancer et sortir du marasme dans lequel il s’est embourbé.

 

Ceci dit, le règne de Moncef Marzouki a aussi été marqué par une succession de bourdes aussi loufoques et navrantes les unes que les autres. De l’affaire Baghdadi Mahmoudi, à l’emprisonnement de Jabeur Mejri, son soutien inconditionnel au Qatar, ses discours haineux, l’édition du Livre noir, sa gestion du Palais de Carthage qui a servi de refuge aux extrémistes de tous bords. La liste est encore longue.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de remuer le couteau dans la plaie. Cette époque est révolue et c’est un nouveau président qui s’expose au feu des critiques aujourd’hui : son successeur Béji Caïd Essebsi. Mais si on en parle aujourd’hui, c’est parce que Marzouki a attendu tout ce temps pour préparer son grand retour sur la scène politique pour s’exposer de nouveau aux feux des projecteurs.

 

Marzouki a décidé de laisser de côté son rôle de mauvais perdant. Celui qui n’a pas arrêté de tirer sur son rival l’accusant même de fraudes qu’il avait lui aussi commises, a préféré s’offrir une retraite pour repenser ses plaies et s’offrir un nouveau visage. Un exercice d’opposant aurait sans doute asséné le coup de grâce à une figure déjà fragilisée par l’exercice du pouvoir. Il aurait été un opposant peu constructif à l’instar du rôle joué (fort malheureusement) par Hamma Hammami aujourd’hui.

 

Dans son discours d’aujourd’hui, Moncef Marzouki a fait son mea culpa. Son allocution, la première depuis son départ de la Présidence, a cependant gardé le même ton.  Le révolutionnaire d’hier ne cesse d’employer le même vocabulaire. « Tyrannie », « ancien régime », « passé », « forces contre-révolutionnaires »… de quoi nous rappeler ses anciens discours.

Moncef Marzouki a-t-il réellement changé ? Très peu probable en aussi peu de temps. Mais il semble admettre avoir commis certaines erreurs, de là à être prêt corriger, il ne reste qu’à espérer. Pour l’instant, Marzouki prépare, doucement mais peut être aussi sûrement, son grand retour. Une scène politique appauvrie et dispersée saura sans doute l’accueillir.

25/04/2015 | 17:30
4 min
Suivez-nous
Commentaires (31) Commenter
Marzougui et le Changement
A_Zut !
| 27-04-2015 21:23
«Marzouki a-t-il vraiment changé ?»
De lunettes, oui, depuis longtemps_ et elles sont plus présentables que celles laissées en emblème au CPR. De vues, non !
D'ailleurs, la question ne devait même pas être posée: Marzougui, comme chacun sait, a toujours été et restera contre le Changement !
Qui dit Marzouki, dit: trahison, Qatar, Baghdadi Al Mahmoudi, Syrie, régionalisme...
BHN
| 27-04-2015 12:56
Le criminel de guerre et fourbe, Sarkozy, lors de sa campagne présidentielle de 2007 avait dit ceci: "j'ai changé" il avait tellement "changé" qu'il a juste détruit la Libye, il a trahi le peuple français en adoptant le traité de Lisbonne en 2008, alors que ce même peuple avait dit NON en 2005...etc,etc.. Donc il ne faut jamais croire lorsqu'un politicien prétend avoir "changé" ce n'est que de la poudre aux yeux.

Mais revenons à notre fourbe et traître Marzouki, celui-ci, comme tout adepte de la manipulation et de la machination politique, utilise à bon escient, des élements de langage pour mieux manipuler la masse et revenir au devant de la scène politique. Alors que sur le fond, rien nous dit que ce type n'est plus sous les ordres du Qatar, n'est plus l'employé de la chaine à PROPAGANDE al jazeera..

Sachant que lors de son règne avec Ennahda, sous l'égide de la Troïka,

- il a organisé la première réunion des ennemis de la Syrie en 2012 sous le haut patronage des américano-sionistes et leurs esclaves du Qatar pour détruire la Syrie.
-il a rompu les relations diplomatiques avec la Syrie.
-il ne s'est pas opposé à livraison de Baghdadi Al Mahmoudi aux mercenaires, tortionnaires de l'OTAN en Libye.
-il n'a rien fait pour empêcher l'envoi de Milliers de "jihadistes" tunisiens en Syrie.
-il a accueilli des salafistes au palais de Carthage.
-il a amnistié des islamistes ultra dangereux ayant des connivences avec les réseaux terroristes qui aujourd'hui assassinent nos force de sécurité.
-il n'a rien fait pour protéger les martyrs Chokri Belaid, Brahmi et Nagdh...
-il a contribué au régionalisme..
-il était à 2 doigts de déclecher une guerre civile en Tunisie lors de la dernière campagne présidentielle... bref, les chefs d'accusation sont très, très nombreuses contre Marzouki, accusations qui sont evidemment partagés avec Ennahda dans la mesure où celle-ci a également gouverné le pays pendant la même période, lors du règne de la Troïka.

De ce fait, Marzouki et les membres de la Troïka doivent, tout bonnement rendre des comptes à la Nation pour HAUTE TRAHISON, le reste n'est que l'esbroufe.
Histoire de queue de chien
hombre
| 27-04-2015 05:56
Mme Tajine , vous connaissez l'anecdote sur la queue de chien qu'on met dans un tube pour la redresser, et qu'on sort après un siècle ? Eh bien c'est la même réponse à votre question !
L'INTELLIGENCE DES PEUPLES CONTRE LA DECOLONISATION (1)
JOHN WAYNE
| 27-04-2015 02:18
Plus je deviens vieux et plus je réalise une chose : la vie est passionnante.
Et en lecteurs assidus de ce journal électronique qui éprouvez pour moi ce sentiment mixte de haine et d'admiration, vous allez donc me poser la question suivante :
Pourquoi la vie est-t-elle si intéressante ?
Et ma réponse sera la suivante :
J'ai passé toute une vie à servir ma Patrie et à avoir comme thème principal de lecture la décolonisation des peuples. Me voici à la fin de ma vie vivant dans une Tunisie recolonisée et militant sur un journal électronique devenu avec Tunisie-Secret aussi puissant que « L'Action de Tunisie » au temps du protectorat, comme si Dieu avait voulu exaucer un de mes rêves :
Militer pour une Tunisie indépendante comme le faisaient à une époque où j'étais bien trop jeune, des géants comme Bourguiba et Farhat Hached.
Je suis aujourd'hui au même titre que ces hommes qui sacrifièrent des vies entières afin que la Tunisie voie un jour son indépendance, un militant de la décolonisation, le thème qui a le plus compté tout au long de mon existence.
La vie a ses coups de théâtres et ils sont en général imprévisibles ce qui la rend passionnante.
L'INTELLIGENCE DES PEUPLES CONTRE LA DECOLONISATION (2)
JOHN WAYNE
| 27-04-2015 02:18
Et à propos de décolonisation, j'ai récemment publié sur Business News une liste secrète et qui nomme des Tunisiens de confession musulmane originaires de Sfax et de Bizerte entre autres régions, et qui avaient rejoint la DST en France afin d'aider ce département à traquer les membres Français du FLN qui ont perpétré des attaques contre des préfectures de certaines villes et surtout de Paris.
Une époque que j'ai vécu puisqu'au début des années 1960, je me trouvais encore a Paris ou je suivais des cours à la Sorbonne.
Des cours que j'alternais avec des visites à la Place Pigalle ou je m'amourachais de prostituées Françaises d'un certain âge et aux peaux parfumées et douces.
Et cela probablement afin de compenser pour une affection maternelle que je ne reçus jamais.
Et pour revenir aux choses sérieuses, cette liste fut censurée par Business News pour des raisons légales évidentes et que je comprends.
Mais il faudra se souvenir qu'au début des années 1960, de nombreux membres du FLN furent arrêtés en France, torturés, et condamnés à la guillotine.
Et je désire vous renvoyer aux plaidoyers et aux lettres écrites de manière brillante que Jacques Verges envoyait a l'époque au Garde des Sceaux.
Il y a hélas un coté Harki et légèrement traitre chez certains de mes concitoyens que l'on retrouve aujourd'hui dans une Tunisie recolonisée et où ils passent le plus clair de leur temps a osciller entre l'aéroport de Tunis-Carthage et la ville de Doha vers laquelle ils se rendent en « mission » sur les aéronefs débordant de luxe et de mauvais gout de la Qatar Airways.
Sans compter ceux qui se pavanent dans des sièges de partis politiques Tunisiens en compagnie de l'ambassadeur des Etats Unis et avec lequel ils prennent des photos en exhibant des sourires de garçons de café.
La Tunisie a replongé dans un protectorat des plus embarrassant. Bien plus embarrassant que celui de l'époque où les beldia de Tunis s'agitaient autour du Bey et du résident général afin de bénéficier d'avantages sous formes de terrains à bâtir et de calèches de luxe.
Et en homme vivant ses dernières décennies, mon cycle de sommeil est des plus bizarres. C'est souvent tard la nuit que j'éprouve la meilleure concentration dans mes lectures qui en général portent sur les histoires héroïques des peuples ayant décidé de chasser leurs colons et de fonder des Nations dignes et indépendantes.
La bataille de Dien Bien Phu est une de mes lectures favorites comme est celle qui porte sur la lutte du FLN en Algérie ou celle portant sur les négociations de Bourguiba en France a la veille de l'indépendance.
Et a propos de la bataille de Dien Bien Phu, l'on raconte que lorsque les hommes du général Giap déplaçaient à l'aide de mules des canons qui serviront plus tard à bombarder les forces Françaises qui campaient dans cette cuvette du même nom, un canon aurait glissé sur un des petits chemins longeant les falaises qui bordait cette endroit géographiquement idéal a une embuscade militaire et qui ferait un jour les plus grands livres d'histoire.
Un des Viêt-Cong jeta alors son corps sous un de ces canons et empêcha la chute de cette arme lourde dans le vide. L'homme mourut sur le champ mais le canon put arriver à destination afin de cracher ses obus sur les forces coloniales Françaises.
Utiliser son corps pour défendre la patrie est un thème que l'on a vécu aussi pendant la révolution de la liberté et de la dignité lorsque le Docteur Sihème B. grande adepte de Moncef Marzouki et du mariage Ourfi, utilisa son corps brun et sensuel vêtu d'un pantalon blanc moulant, afin de protester sur un mur du Caire les frères musulmans armés de kalachnikov qui furent abattus par les hommes du Marechal Al Sissi.
Chaque peuple sa façon d'utiliser son corps pour décoloniser ou recoloniser son pays.

Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.




@Sinda Tajine
Pressing
| 26-04-2015 21:39
Les communistes Tunisiens ont-ils vraiment changés ??? !!!
@Jtrad ,
canalou
| 26-04-2015 20:43
savez vous que le premier oulama abou hanifa dont le dogme existe encore a nos jours connu pour sa sagesse et sa droiture a été emprisonne par le gouverneur abassade a cause de son refus de faire parti de son gouvernement . Les abassides sont reputes pour le fast et les fetes et les guerres injustes. Si vous croyez que la parole d allah a resolu l injustice humaine vous vous trompez lamentablement .
AH !!! attention lefgnoun !!!!
nazou
| 26-04-2015 15:06
le terme "démokhrate" m'appartient !!
Vous n'avez pasle droit de l'utiliser contre les journaliste de BN

Sauf un seul !!mais pour le moment il est presque absent ;et c'est tant mieux !!!!
La Difference entre Lui et Vous
Lefghoun
| 26-04-2015 14:32
Mme la pseudo journaliste, lui au moins il a eu le courage de presenter des excuses qui sont tout a fait a son honneur - par contre je n'ai pas vu de journaliste qui a suivi son chemin pour tout ce qu'il fait subir a ce peuple durant les periode vde Bourguiba et Benali - personne ne s'est excuse par ce qu'ils etaient de connivence avec les regimes - leurs loyautés etaient pour les dictateurs et non pour le peuple - bandes de demokhrates
Non, Synda, pas toi !
Mansour Lahyani
| 26-04-2015 12:34
Se laisser berner une nouvelle fois par cet hyper-hypocrite de MMM ? Synda, tu es bien trop fine mouche pour te laisser appâter ! Non, aucun crédit : il est comme il est, pour le restant de sa vie ! Et il continuera à nous seriner qu'il a changé, qu'il regrette - ne jamais se laisser prendre à ses remords tardifs ! Désolé de te contredire, mais il ne reste rien à espérer, et cette"scène politique appauvrie et dispersée" a bien mieux à faire que "l'accueillir" !