alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:35
Dernières news
Manifestation des jeunes médecins à Tunis
19/02/2018 | 14:55
1 min
Manifestation des jeunes médecins à Tunis

 Les jeunes médecins ont organisé une manifestation, aujourd’hui, lundi 19 février 2018, à Tunis pour revendiquer la mise en exécution d’un statut juridique pour les résidents et les internes.

 

Partant de la Faculté de médecine vers le ministère de la Santé, les jeunes protestataires ont scandé plusieurs slogans pour contester leur situation à l’instar de « Santé, Liberté, Dignité », appelant à un statut légal qui garantit leur droit.

 

S.H

 

19/02/2018 | 14:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

takilas
| 20-02-2018 15:00
Des syndicats qui ont fait tout leur possible (par régionalisme et par haine) pour massacrer la société tunisienne et bloquer (par sabotage et méchanceté) les activités économiques de la Tunisie.
Tout est clair ! Le peuple tunisien n''''est pas dupe, espèces de traîtres !
Divulguez vos mensonges avec les plus grands menteurs de nahdha !
Et tous ces escrocs n''''ont aucune peur de Dieu, cieux qui ont utilisé la religion pour se moquer des gens.

Contre la grippe : Pattes de grenouille et oreilles de mouton
| 20-02-2018 14:03
Personne n''''oblige les équipes nationales à faire leurs stages à AIn Drahm, Tozeur ou Nefta. Non Non non..ils refusent. Nous les envoyons à l''''étranger en stages. Mais pourquoi les stars du football, joueurs ou entraîneurs, ils vont à Sidi Bouzid, Gafsa ? Et le wizir de l''''économie vous dira parce qu''ils sont bien payés....(brut pour net jusque là..).

YALLATTIF
| 20-02-2018 10:58
Monsieur le Ministre,
Je vous prie de prêter une meilleure attention à nos enfants qui sont maintenant des médecins interne et des résidents et qui à ce jour personne n''a voulu les entendre, je ne sais pas si ils ont raison ou non mais ce dont je suis sûr qu''ils ont cravaché pour arriver à ce niveau c''est nos élites.
Je suis un parent et ça me fait beaucoup de peine à voir nos enfants chômés, après des longues années d''études et des sacrifices de toutes les parties « L''état, Parents, élèves ».
Ces élites tôt ou tard ils quitteront le pays, si on continue à les mal traités et ils trouveront un meilleur avenir à l''étranger. Vous savez très bien qu''ils seront mieux payés avec un encadrement plus efficace.
Alors ce que je vous demande, de négocier et de voir des solutions adéquates pour le bien de ce secteur, et plus généralement pour ce beau pays.
Monsieur le Ministre, l''une des décisions de votre ministère est l''obligation de passer un an à l''intérieur du pays avec aucune rémunération ni du foyer ou ils vont s''installer ou des frais de leurs déplacement, c''est l''un des points à négocier ???


DHEJ
| 20-02-2018 09:39
La TUNISIE sera-t-elle obligée à ,porter "el couche"???

Pauvres de nous : sourires et -50% impôts non, jamais ?!
| 20-02-2018 09:33
Avec les investisseurs qui n''investissent pas nous sommes souriants, réconciliant. Les promoteurs immobiliers : on remonte aux Beys pour les satisfaire. L''export, oui, on vide même les caisses pour le promouvoir. Investir en Afrique, oui on vous aide. Ligne maritime couteuse Afrique de l''Ouest, Russie: ok, on en fait. Les entreprises, nous les incitons pour s''installer à l''intérieur, on leur fait des autoroutes avant qu''ils ne pensent même s''y installer.
Mais nos jeunes médecins, non, ils sont presque bousculés maltraité verbalement. Les forcer même à travailler à l''intérieur, devoir national oblige.
C''est difficile de leur sourire, les respecter verbalement, leur faire -50% impôts à l''intérieur, des appartements aménagés près des hôpitaux ?!

Mohamed 1
| 20-02-2018 00:33
Les médecins tunisiens sont parmi les plus brillants. Nos voisins immédiats, pourtant plus riches en ressources naturelles, ne démentiront pas. Malgré cela, ils sont maltraités par l''''Etat, qui pourtant devrait en tirer un motif de fierté. Les pays du nord comme ceux du sud n''''ont qu''''une envie: s''''approprier ces compétences et les rentabiliser chez eux. La raison n''''est malheureusement pas au rendez-vous. Comme elle ne l''''est pas chez certains de nos concitoyens. Ils ne tarissent pas d''''éloges sur un certain Safi Said. Ce monsieur est un grand admirateur de Gueddafi. Le problème est que Gueddafi n''''a même pas réussi à produire des médecins valables en Lybie ! On se rend ainsi compte qu''''il est urgent que certains de nos concitoyens révisent leurs critères de choix. Ils doivent s''''appuyer sur les résultats concrets et les analyses objectives au lieu de le faire sur les belles envolées lyriques et les alléchantes promesses en l''''air. Ce simple critère, celui de l''''incompétence médicale, aurait dû normalement suffire pour se faire une idée sur le degré d''''b de Safi Said.

TeTeM
| 19-02-2018 19:52
Ma femme a étudié la pharmacie en Tunisie.... Bon, on va pas se mentir.... Dans le public, on ne peut pas dire que le personnel soit particulièrement productif !! Entre les arrivées tardives, les pauses clopes/cafés, les longues pauses dej...

kameleon78
| 19-02-2018 19:09
Mais où est passé le ministre de la santé, on n''''entend plus parler de lui, il est aux abonnés absents.

lechef
| 19-02-2018 18:38
Qu''''est-ce qu''''il attend le pouvoir public et notamment le ministère de la santé et en collaboration avec celui de l''''enseignement supérieur pour résoudre les problèmes de ces jeunes médecins et satisfaire leurs demandes.
En fait, rien ne peut justifier l''''absence d''''un secteur de son statut particulier s''''il est public et d''''une convention collective dans les secteurs et établissements privés.
Ces documents fixent les droits et les obligations des personnes et agents qui y sont couverts.
Comment se permettre - de quel droit et dans quel droit de travail un interne ou un résident travaille 72 heures par semaine surtout si ces personnes devront être très vigilants et travailler avec le Maximum de précaution et d''''attention.
Le régime de 72 heures n''''est obligatoire que pour les gardiens et encore C''''est discutable .
Comment , en passant du 2eme cycle à un 3eme cycle les facultés de médecine ne délivrent aucun diplôme .
C''''est un secteur donc anarchique et C''''est un secteur parallèle au sein du pouvoir public.
C''''est dans l''''inconvénient des patientsxetvdes citoyens de maintenir cette position par les ministères.
Est-ce que C''''est un manque de clairvoyance ou une mauvaise gouvernance par incompétence de certains ministères ?