alexametrics
Communiqués

Magazine Tendance certifié par l'OJD France

Magazine Tendance certifié par l'OJD France
Le jour J est arrivé, pour la presse tunisienne, en effet le 20 janvier 2015, une date à marquer d'une pierre blanche pour de la presse écrite, avec la certification, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, de sept titres de la presse écrite dont le magazine Tendance.

Après une première tentative en septembre 2012, entre l'Office de Justification de la Diffusion (OJD) France, Mr Maher Ben Salem et l’association des directeurs de journaux pour organiser en partenariat sur la certification des journaux et magazine en Tunisie. Une deuxième tentative et cette fois c’est la bonne, a été menée grâce à l’initiative de Mr Maher Ben Salem Président de l'Association tunisienne de l’audimétrie (ATA), et 7 titres de la place, très soucieux de la transparence et l’exactitude de la diffusion de leurs titres ont été certifiés par l’OJD France.

L’objectif étant d’organiser et de moraliser le secteur et de donner des indicateurs scientifiques et transparents pour l’opinion publique et les annonceurs. Mais cet ambitieux et courageux projet n’a pas eu lieu.
La mission de l'OJD est de certifier la diffusion, la distribution, le dénombrement et la fréquentation des médias imprimés et numériques et de tout autre support de publicité. L’OJD est structuré en deux grands univers, la presse et le numérique.
Ainsi, les titres qui sont certifiés par l’OJD, sont :

* Le magazine Tendance, un bimensuel gratuit, fondé par Mr Jalel Belkhodja et dirigé par Mme Valérie Belkhodja ;

* Livret Santé - Le magazine du mieux vivre (mensuel payant) ;

* Sanafa - Sanafa Cuisines du sud, magazine culinaire (mensuel payant) ;

*Medic'Info - Le journal des professionnels de la médecine (mensuel professionnel gratuit) ;

*Pharm'Info - Le journal des professionnels de la pharmacie (mensuel professionnel gratuit), édité par la maison d'édition Méditerranée Editions de Mme Senda Baccar (MESB) ;

*le magazine "Entreprises", entièrement consacré au monde de l’entreprise et des affaires dirigé par Mr Nabil Allani.
Le magazine Keejob, un magazine mensuel gratuit d’offres d’emploi dirigé par Mr Maher Ben Salem

Malgré la situation difficile traversée par la presse écrite en Tunisie qui, rappelons-le, ne perçoit aucun soutien ni subvention de la part de l'Etat contrairement à d'autres pays, nous avons pris le parti de jouer le jeu de la transparence dans le cadre d’une démarche volontaire en sollicitant l'OJD, une association à but non lucratif véritable référence dans l'expertise du dénombrement des médias imprimés et numériques, présente dans 40 pays par son réseau international l’IFABC (Association Internationale des bureaux de Contrôle de la Diffusion).

Nous attendons également, suite à la certification d'autres titres qui ne manquera pas de survenir dans les prochaines semaines, la création d’une instance locale, l’OJD Tunisie et qui devrait regrouper divers acteurs du secteur, en particulier les éditeurs, les annonceurs et les agences de communication.


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1) Commenter
Le cercle des magazines diaprus
samos
| 27-01-2015 16:25
rien que pour le listing des magazines cités ça laisse à réfléchir. En gros ces magazines s'auto certifie eux mêmes histoire de paraitre encore fiable. OJD peut être un régulateur et une référence de ces supports mais il se doit d'être neutre sinon l'idée est perdu d'avance.

A lire aussi

Vingt ans c'est l'âge de la maturité. Présente sur le marché tunisien depuis le 8 décembre

12/12/2018 14:47
0

Le Groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique, a annoncé la

11/12/2018 16:33
0

Le 9 décembre a marqué le quatrième anniversaire de l’accord de la science et de la technologie

11/12/2018 10:19
0

La Banque de l’Habitat porte à la connaissance du public qu’un poste d’administrateur indépendant

10/12/2018 14:32
0

Newsletter