alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:24
BN TV
Mabrouk Kourchid : Des citoyens ont mis la main sur 68 mille hectares de terrains agricoles appartenant à l'Etat
27/09/2016 | 16:30
1 min
Mabrouk Kourchid : Des citoyens ont mis la main sur 68 mille hectares de terrains agricoles appartenant à l'Etat

 

Le secrétaire d’Etat auprès du ministère des Finances, chargé des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Kourchid, est revenu ce mardi 27 septembre 2016, sur Mosaïque FM, sur le dossier des bien de l’Etat accaparés par certains citoyens suite au vide sécuritaire ayant suivi les évènements du 14 janvier 2011.

 

Il a précisé que ces personnes ont pu mettre la main  sur 68 mille hectares de terrains agricoles fertiles et que tous ces biens sont recensés par le ministère des Domaines de l’Etat.

 

« Il n’y a pas eu, jusque là, de réelle volonté politique pour récupérer ces terres, comme vous le savez les gouvernements ont plutôt versé dans le populisme. Nous allons tout entreprendre, dès à présent, pour récupérer ces terres qui appartiennent à l’Etat tunisien et qui constituent une richesse pour les générations futures » a indiqué le secrétaire d’Etat.

 

Mabrouk Kourchid a souligné, dans ce sens, que l’Etat a pu récupérer une ferme contenant 7000 palmiers dans la région de Douz et que la justice a tranché en ce qui concerne la récupération de l’oasis de Jemna. Il a appelé, par ailleurs, tout citoyen ayant mis la main « volontairement ou involontairement » sur des terres étatiques à se présenter au ministère, à restituer ce qui ne lui appartient pas et d’essayer de trouver un arrangement avec les autorités, sous peine d’y être contraint par la justice.

 

M.B.Z

 

 

 

27/09/2016 | 16:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

dadykam
| 28-09-2016 22:34
Et comment vous comporteriez-vous, M. Le Secrétaire d'Etat, à l'endroit d'une "institution de l'Etat, qui squatte, abusivement, illégalement, indûment, un terrain, situé au Belvédère,dont le certificat de propriété atteste de son appartenance à ses véritables proprios, et que cette même "institution" a usé, à n'en plus pouvoir, de faux (incontestables preuves à l'appui) pour s'accaparer d'autres terrains, de grande valeur.......j'en suis, quasiment, à tendre la main, notre justice d'antan et de tout temps, aidant, et je ne peux profiter de la part qui me revient (207 m2, en l'occurrence, sur 623 m2.......(avec l'espoir (vain espoir) que mon commentaire soit publié......hamadi khammar

CHDOULA
| 28-09-2016 17:08
L'anar chie aussi sur les domaines privés et pas uniquement sur les domaines de l'état !

pit
| 28-09-2016 13:26
C'est le butin de guerre (Al Ghanima) promis par Ghannouchi à ses fidèles...histoire de gonfler les rangs sans sortir un sou...il en va de même pour toutes les constructions anarchiques de l'après 14 janvier!

A4
| 28-09-2016 10:55
Il faut tout privatiser dans ce pays de fainéants et supprimer la fonction publique !!!
Pour ceux qui sont contre: trouvez moi une seule société étatique non déficitaire !

safsaf123
| 28-09-2016 08:58
L'histoire nous apprend que même à l'époque de l'union soviétique et avec un état très fort, la productivité des terres gérées par l'état était si faible qu'elle ne nourrissait pas les travailleurs qui travaillent dedans.

En tunisie, c'est même pire avec un OTD ou magouille, vole, corruption sont la règles. Il est clair qu'un privé gère mieux une terre agricole que l'état. De plus on a maintenant de très bels exemples d'investisseurs privés (dans la culture des oliviers, des pépinières, arboro cultures, marâcihers, ...) pourquoi ne pas vendre (je dit bien vendre pour résoudre le problème une fois pour toutes) a ces investisseurs tunisiens. Et vous verrez que la main d'oeuvre qui sera employée sera 500 fois plus importantes que quand l'état ou ce maudit OTD le gère. Ces ventes devraient se faire par appel d'offres national.

Au lieu de cela on continue toujours avec cette horrible et mauvaise gestion de l'OTD ou à des locations avec la corruption comme règle.
Cette vente devrait baisser la charge de l'état avec des fonctionnaires en moins. Et un état avec moins de fonctionnaire est un état en bonne santé

URMAX
| 28-09-2016 08:13
Un peur tard, mais mieux vaut tard, que jamais.
Bonne initiative.
Bravo

3ABROUD
| 28-09-2016 07:53
Toute l'histoire de l'Etat tunisien montre que celui-ci est incapable de gérer son patrimoine foncier. Même si les textes existent, les gouvernements successifs ne sont pas en mesure de les faire respecter. Les exemple ne manquent pas :
* le habous Sidi M'hadhed ;
* le habous Aziza Othmaana ;
* les anciennes UCP de la Moyenne Mejerda ;
* l'oasis de Jemna est un cas de réappropriation d'un domaine qui a été usurpé par l'Etat. En fouillant un peu dans l'histoire foncière locale, on découvrirait que l'Etat n'était pas présent dans ces fins fonds de la Tunisie saharienne. Monsieur Don Quichotte ! Le sirocco assèche les lèvres. Les fronts burinés, les faciès basanés, les larges narines, les bras musclés et les mains nécrosées sont à Jemna pour chercher le trésor qui est caché dedans. L'oasien y travaille de l'aube au crépuscule. Etant fatigué, il s'adosse contre lune tabia, comme sur une chaise longue ; et jouit de la fraîcheur des arbres, sans avoir besoin d'un clim.

hbs
| 28-09-2016 06:26
Vous ne dites pas comment, quand et où toutes ces terres ont été accaparée. D'un autre côté, à l'âge que j'ai,je sais que l'administration qui aura la carge de gérer ces terres ne le fera pas nécessairement de la manière la plus rationnelle t la plus judicieuse, par la faute des textes, des procédures e des agents. Passif historique et fautes cumulée de Bourguiba et de son successeur. Depuis le 14 janvier, c'est la foire d'empoigne et personne ne sait combien de temps cela va durer. Au diable.

Amazigh Tunisien
| 28-09-2016 06:05
Recupurer les terres de l'etat c bien mais pourquoi tu commence par les oasis de nefzawa et pas les autres...??
Les oasis de nefzawa il faut connaitre l'hitorique...hier henchir jemna fait travailler 7personnes aujourhui il fait travailler 130 personnes durant l'annee...et des autres projets locale...

Le cap
| 28-09-2016 02:47
Monsieur le secrétaire d'état , allez voir ce qui se passe au cap serrât: occupation des terrains , destruction de la forêt,pollution des plages etc. Mais de quel arrangement vous parlez? Ce qui est à l'état doit revenir à l'état.