alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:11
Dernières news
Mabrouk Korchid : Salim Ben Hamidane a causé de graves préjudices à l'Etat tunisien
28/10/2016 | 17:08
2 min
Mabrouk Korchid : Salim Ben Hamidane a causé de graves préjudices à l'Etat tunisien

Mabrouk Korchid, le secrétaire d’Etat chargé des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, était l’invité d’Express Fm ce vendredi 28 octobre 2016 pour aborder la question des terres dont l’Etat tunisien a été dépossédé et pour faire un état des lieux de la stratégie mise en place pour les récupérer. Mabrouk Korchid a tout d’abord indiqué que l’administration des domaines de l’Etat est lacunaire au niveau matériel et humain. Le constat qu’a avancé le ministre est le suivant : « Cette administration devra s’équiper substantiellement dans une prochaine étape. Le ministère des domaines de l’Etat agit directement contre la corruption, un de ses fondements actuels est la lutte contre la corrompus ».

 

A propos de la commission de gestion des biens confisqués, le ministre a indiqué que c’est une commission spéciale et que, via cette commission, l’Etat a adressé un message important à l’ensemble des citoyens, à savoir que « l’Etat tunisien va récupérer ses terres et mettre fin au laxisme ». Il a ajouté que les ministres qui ont exercé sous Zine El Abidine Ben Ali l’ont inspiré car durant leur mandat ils réfléchissaient en silence. Le ministre a également abordé les solutions permettant à l’Etat de répertorier ses terres, il a ainsi déclaré : « Il faut répertorier numériquement les terres appartenant à l’Etat comme cela est fait par exemple en Corée. A ce sujet, j’ai reçu des topographes et des géographes pour avancer dans ce projet qui s’étalera sur 5 à 10 ans». Concernant la BFT, banque franco-tunisienne dont le siège est à Paris, le ministre a évoqué l’énorme préjudice causé à l’Etat tunisien par le biais de cette banque.

 

La somme de 1.000 milliards de dinars a été avancée. Le ministre a déclaré : « Nous sommes aujourd’hui au stade de la détermination des responsabilités mais pas encore à celui du paiement de cette dette contractée sur le dos de l’Etat tunisien ». A ce propos, le journaliste Sofiène Ben Hamida, présent durant le passage radio de Mabrouk Korchid, a précisé : « C’est durant la gouvernance de Salim Ben Hamidane, alors ministre des domaines de l’Etat, que les problèmes ont eu lieu ». Mabrouk Korchid a, par ailleurs, confirmé cette accusation. Il a ajouté que ce dossier est très dangereux pour le pays qui lui a causé un énorme préjudice. Enfin à propos du bâtiment qui abritait précédemment le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), le ministre a indiqué que ce lieu allait être transformé en centre culturel dédié à la mémoire et à l’histoire de la Tunisie. Un festival de cinéma y sera organisé dans une volonté de stimuler le tourisme dans la capitale. Le ministre a déclaré à ce sujet : « Ce lieu qui a divisé auparavant, va désormais réunir les Tunisiens ».

 

K.H

28/10/2016 | 17:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

youyou
| 31-10-2016 09:32
le siège de la BFT n' a jamais été à PARIS, c'est une banque 100% Tunisienne.
pensez à trouver une solution sérieuse pour la banque et ses employées qui sont entrain de payer la négligence du Gouvernement.

Lyly
| 29-10-2016 17:00
Arrêtez de parler de la BFT et prenez plutôt une décision sérieuse ferme En prenant compte des 200 employes Qui souffrent le martyre et vivrent dans l incertitude De tout les façons on va se laisse faire bande de voyoux lâche incapable

rayan benne
| 29-10-2016 16:38
Lorsqu on échoue, il n y a pas plus facile que de coller son échec à son prédécesseur!

Mansour Lahyani
| 29-10-2016 11:32
Il faudra bien qu'un jour on évoque, en haut lieu judiciaire, ce nullard de chez nullard de Slim Ben Hmiden, surgi d'on ne sait où grâce à un tour de magie de MMM. Dire que ce type a pu faire fonction de ministre de l'après-révolution me retourne les sangs : qui était-il, d'où venait-il, qu'est-ce qui a bien pu jouer en sa faveur, l'extrême mansuétude et la complicité de MMM mises à part ? C'est un très profond mystère, qu'il faudra bien percer un jour, pas trop lointain j'espère!

mon pays
| 29-10-2016 11:07
Il faut éloigné El Bhiri des affaires judiciaire et on aura la bonne justice,parce que ce dernier met son nez dans toutes les affaires juridique,il ne faut pas chercher loin!Il est le chef de la bande Ennahda et le CPR!

3ABROUD
| 29-10-2016 07:54
C'est contre zaba et sa horde de ministres que la Tunisie s'est révoltée ! On a des idées sur ce qu'ils ont fait avec des terres domaniales. Si Kochid veut s'en inspirer tout en reconnaissant qu'il (ministère) était "lacunaire au niveau matériel et humain", c'est qu'il veut se placer du mauvais coté de l'inéquation. Mais quand il consent la critique de son prédécesseur Ben Hmidène, ce n'est que par ignorance des faits. Cette attitude d'un sudiste basané qui chauffait les plateaux tv est tout à fait improvisée pour les circonstances.

le déçu
| 29-10-2016 06:28
bravo MR le ministre!!vous faites naitre un espoir, qui nous souhaitons,permettra de récupérer tous les biens de ce pays, spoliés par des voleurs organisés en mafias politiques.Ceux -là ont trompé le peuple tunisien, par des slogans populistes pour assouvir leur soif affairiste ,le laissant exsangue.LES traduire pour haute trahison est la plus faible des sanctions

R.T.
| 29-10-2016 05:57
Espérons que ce ministre ne sera pas écarté de son poste comme d'autres anciens ministres ..........

MFH
| 28-10-2016 22:53
On ne peut que remercier Mr Korchid pour tout ce travail fait en si peu de temps.
Les irrégularités ou magouilles constatées au cours du passage de Mr Ben. Humidene, doivent être signalées à la justice.
L'exploitation des terres récupérées doit être confiée à des associations ou des coopératives locales présidées par des représentants de l'état.

Famous Corona
| 28-10-2016 22:28
Nous savons tous que S. Benhmidène a foutu le bordel! La question est: Qu'a t'on fait depuis pour le juger?? Intouchable parce que Nahdhaoui?! Nul n'est au dessus de la loi on est bien d'accord? Alors, il faut d'urgence engager une procédure judiciaire en bonne et due forme si ce n'est pas encore fait...