alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:20
Dernières news
Mabrouk Hrizi : Le discours du président de la République est aussi décousu que le montage auquel il a été soumis
05/07/2015 | 22:34
3 min
Mabrouk Hrizi : Le discours du président de la République est aussi décousu que le montage auquel il a été soumis

Dans un communiqué publié, le 5 juillet 2015, sur la page officielle du CPR, le député, Mabrouk Hrizi affirme que la proclamation de l’Etat d’urgence en Tunisie, a démontré l’ampleur du dysfonctionnement et de la confusion juridique et l’adoption de la stratégie du rafistolage ainsi que l’étroitesse de l’horizon politique.

 

Selon Mabrouk Hrizi, le discours du président de la République est aussi décousu que le montage auquel il a été soumis et use de vocabulaire et de cadres légaux incohérents. Ainsi, Hrizi affirme que le président de la République fait l’amalgame entre les situations exceptionnelles et l’Etat d’urgence qui sont des notions totalement différentes.

 

Il a souligné qu’étrangement, le président a déclaré que le contexte exceptionnel requiert des mesures exceptionnelles et que parmi ces mesures le président de l’Assemblée des représentants du peuple et le chef du gouvernement ont été sollicité. Ces procédures sont incomplètes, poursuit le député, car l’article 80 de la Constitution dispose d’informer aussi le président de la Cour constitutionnelle, qui, devra suivre cette mesure pour décider du maintien de la situation exceptionnelle à la demande du président de l’ARP et d’au moins trente députés.  « Ce qui n’a pas été, actuellement, respecté et donc il n’y aucune garantie pour suivre ce qui a été annoncé par le Président de la République ».

 

Mabrouk Hrizi a affirmé que cette situation est due à la faiblesse du cadre légal qui régit l’Etat d’urgence. Les raisons invoquées par le président de la République ne répondent pas aux exigences du contexte exceptionnel car il a insisté sur les revendications sociales, les troubles et la question de la controverse sur la religion.

 

Toujours d’après le CPR, le président de la République a laissé entendre que la Tunisie est un Etat civil sans référence religieuse, ce qui est une violation à l’article 1 de la constitution, attisant ainsi le feu des conflits sur l’identité, ce qui est inopportun dans ces temps difficiles et cruciaux dans l’histoire du pays. En outre, Mabrouk Hrizi a dénoncé l’allusion du président, qui, dans son discours a déclaré que le terrorisme a été combattu plus ou moins efficacement jusque-là et que le danger vient du fait que maintenant il cible les villes, comme si les villes touchées et notamment Kasserine, le Kef, Sidi Bouzid, Zaghouan et Seliana ne faisaient pas partie du paysage national.

 

Tous ces points, en plus des facteurs régionaux font que cette situation ne peut être qualifiée d’exceptionnelle ou menaçante pour l’entité nationale ou la sécurité du pays et son indépendance ou entraver le fonctionnement normal des rouages de l’Etat. « Le président de la République n’est pas en droit de proclamer la situation exceptionnelle en l’absence de l’accord de la Cour constitutionnelle et il n’a pas à adopter des mesures exceptionnelles qu’il instrumentalise pour un règlement de compte politique ». Ces pratiques ont été, selon Mabrouk Hrizi, prouvées par les dernières mesures adoptées par le gouvernement et la volonté, affichée dans le discours, d’enserrer le pays par la fermeture des frontières avec la Libye.

 

M.B.Z.

05/07/2015 | 22:34
3 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Youssef20075
| 06-07-2015 19:34
Le cpr qui n'arrive toujours pas a déjerer sa défaite
Il a la haine contre contre BCE et même le gouvernement
Ils ont allumé le sud avec les grèves anarchique
Cpr vous êtes la pourriture de la république
Vous êtes les bidon de la Tunisie
On vous ailes pas , on vous détestes vous les degueux y compris votre ex provisoire bouffon de président
Vous me faites gerber bande de tocards

NATIONALISTE MAHDOIS
| 06-07-2015 18:10
Tous ceux qui contestent la décision de BCE, ou qui mettent
en doute son opportunité, pourquoi n'avaient-ils pas critiqué
l'ex Président , quand ils nous faisaient vivre sous " le régime de l'Etat d'urgence " pendant tout le règne de la troika ? De décembre 2011 à mars 2014 ! il faut commencer à appliquer la loi , et faire boucler le bec à ceux qui sèment le doute par n'importe quel moyen..RDV
dans cinq ans.

griguer
| 06-07-2015 17:52
une ramification d'ennakba .
les masques sont tombés .
les buts et objectifs sont connus de tous : détruire l'état civil et imposer le khalifa et chaaria par la terreur la violence les armes l'anarchie et le chaos
le plan diabolique des islamistes est connu de tous
il ne reste que les islamistes au cpr . imed daimi c'est nakbaoui connu depuis des décennies .
il faut sauver ce qui reste à sauver .
sinon ça sera comme en syrie libye iraq

samth
| 06-07-2015 15:19
J'ai honte à sa place Hrizi le malhonnête , oui BCE a dit un peu tout eu surtout rien , mais venant de Hrizi , inacceptable , .BCE est LE Président pour cinq ans , pas Provisoire , il va falloir s' y habituer bande de Crétins . Dans cinq ans Inchallah , on revotera mais pas pour des tricheurs et des traîtres

Abdelkader
| 06-07-2015 13:28
Vous ne pouvez en aucun cas être grec , qu'avez-vous en commun avec Tsipras ou Melenchon ?
La vague gauchiste de Syriza à Podemos est l'anti-thèse de tout ce que vous représentez . Les droits de l'homme , vous exécrez me semble-t-il , les petites gens ne sont pas votre tasse de thé , vous leur préférez les puissants que vous avez servi avec dévotion .
Avez-vous servi le peuple tunisien ?
C'est là que le bât blesse , souvent vous confondez les régimes que vous avez servi avec le peuple tunisien .
Que diriez-vous à tous les laissés-pour-compte que les régimes successifs que vous avez servi ont sorti du balayage radar ,et ils sont nombreux ?
Ce sont ceux là même qui viennent d'administrer une leçon de démocratie et de dignité à Merckel , Lagarde et compagnie et ils ne sont pas de votre bord , désolé pour vous , à votre âge on retourne pas sa veste je suppose .
Gardez le cap John , continuez à avoir comme grille de lecture la rivalité URSS , États-unis et sachez qu'hier soir, du haut de son mirador ,un militaire est-allemand a ouvert le feu sur un jeune qui s'est approché du mur !
Ne me remerciez pas pour l'information , c'est cadeau .

aldo
| 06-07-2015 12:25
avec grande joie que j 'ai appris la bonne nouvelle de ta mise à pied de l'ITES , je tiens absolument à te féliciter , n'oublies pas de raser ta petite barbichette car maintenant et vu ta promotion tu dois changer de look et comme toutes personnes et lèche bottes de ton genre , le changement de veste ne serait tardé !! comment va RZOUGA creuse t-il encore du sable pour trouver des nouvelles idées pour le peuple tunisien ?.

Hor
| 06-07-2015 10:00
Hrizi va lécher les bottes de ton maître le traître M.M. Marzougui

Patriote
| 06-07-2015 08:24
Qui c'est qui t' a demandé ton avis espèce d'idiot.

Hamedmeg
| 06-07-2015 08:01
Hrizi, malade le matin et tout d'un coup présent l'après midi et Sobhana Allah, habillé avec le même costume et la même cravate que l'usurpateur du matin ??? mais ou veut en venir le CPR ?? On oubliera jamais cette honteuse mise en scène et tôt ou tard, on saura la vérité, cette vérité est certainement claire pour le gouvernement mais il pense que ce n'est pas encore le moment de la divulguer, alors attendons et verrons, quant à ce Hrizi, je lui dis que si j'étais à la place je me serai éclipsé avec honneur pour ne pas subir des commentaires aussi humiliants pour quelqu'un qui devrait représenter le peuple.

JOHN WAYNE
| 06-07-2015 05:23
@JOHN WAYNE Hatem du Canada| 05-07-2015 17:21 J'ai quitté TON pays qui n'est plus le mien car il est infesté par des voleurs, par la magouille, le mensonge, le régionalisme, l'injustice, l'iniquité sociale, le clientélisme, le culte des apparences, le superficiel. Parce que toi un simple flic et tes semblables, ton travail consistait à protéger ces voleurs directement ou indirectement et contribue à maintenir la dictature. TON pays et son économie s'écroulera tôt ou tard et les voleurs ne trouveront plus d'autres choix que de déguerpir et laisser ce pays en paix enfin.

Monsieur,
Votre commentaire ne m'a pas impressionné.
Je connais bien le Canada ou j'ai rendu visite plusieurs fois à notre Ambassadeur, son excellence Slim, du temps ou Pierre Elliot Trudeau y était Premier Ministre.
Depuis le départ de ce grand homme politique qui a fait d'ailleurs ses études à Paris comme moi-même, le Canada s'est transformé en une république de bananes satellitaire des Etats Unis comme Porto Rico ou le Mexique.
La grande faiblesse du Canada se situe en ses gouvernements qui sont ouvertement pro-sionistes dans un pays froid, immense, et vide.
Si mes souvenirs sont bons, Trudeau était le seul homme politique Canadien qui a eu le courage de se ranger du côté des Palestiniens et de critiquer ouvertement Israël.
Le Canada est un pays vide dont la grande malédiction sera un jour l'islamisme.
Je sais ce que vous ne savez pas, comme la filière Montréalaise d'Islamistes Tunisiens qui dans les années 1980 se rendaient en Afghanistan pour faire le Jihad avec la bénédiction du gouvernement Canadien et de leur Gendarmerie Royale. J'ai eu l'occasion de feuilleter pas mal de dossiers à notre consulat à Ottawa qui fichaient de nombreux Tunisiens connus pour être des islamistes notoires et polygames dans la Province du Québec.
La « Belle Province » deviendra bientôt la Province des hijab, des qamis, et des attentats à la bombe si l'on tient compte du pourcentage élevé de cellules Djihadistes qui s'y reproduisent comme des morpions sur un poil du pubis blanchi par l'âge.
Restez au Canada Monsieur et bon débarras.
La Tunisie a été bâtie par des hommes et non par des mauviettes qui cherchent la protection dans un pays aussi vide que glacial.
La Tunisie sera détruite et sa destruction servira de leçon à un peuple qui croyait dominer le monde par ses diplômes et son sous-développement.
La Tunisie redeviendra la terre laïque de Bourguiba aux femmes brunes, pulpeuses, affectueuses, et aux corps aussi brulants que celui de Claudia Cardinale.
Nous reprendrons le pouvoir Monsieur même si nous devons passer par un bain de sang et imposerons aux Tunisiens qui ont déserté et trahi la Nation, un programme de dénationalisation impitoyable.
Et en passant, vous qui avez surement applaudi la révolution, demandez a Amel Karboul de vous envoyer un pot d'harissa.
Cela apaisera en vous cette nostalgie du pays qui doit vous ronger au sein d'un peuple considéré avec les Australiens, comme le plus raciste au monde.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.