alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:55
Dernières news
L'agence de notation Moody's dégrade la note de la Tunisie à B1
19/08/2017 | 10:45
1 min
L'agence de notation Moody's dégrade la note de la Tunisie à B1

L’agence de notation Moody’s a publié hier, vendredi 18 août 2017, un rapport dans lequel elle dégrade la note de la Tunisie. Avec un B1, la Tunisie a été classifiée dans la catégorie « Highly speculative» (très spécultative) et ce pour l’absence de caractéristiques d’investissement souhaitables.

La note sur le long terme du gouvernement tunisien est donc passée de Ba3 à B1. Cette reclassification souligne également l’incapacité de la Tunisie (ou en l’occurrence la BCT) à payer sa dette à long terme.

Cette dégradation est essentiellement due à l’absence de réformes fiscales crédibles, à la persistance du déséquilibre dans la balance commerciale et aux retards enregistrés dans l’implémentation des reformes souhaitées par le FMI (Fond Monétaire International).

 

Cette note négative reflète également le risque élevé de la Tunisie par rapport à ces réserves en devises ainsi que la dépréciation continuelle de sa monnaie, facteur aggravant pour la dette publique.

Dans son rapport, Moody’s souligne également que les conditions pour faire que la note ne se dégrade pas davantage sont : un majeur soutien à l’économie, le contrôle des troubles sociaux, le contrôle de la balance commerciale et une fiscalité plus efficace. L’agence explique également qu’un plan d’implémentation des réformes pourrait aider à améliorer la note.

 

19/08/2017 | 10:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

Letranger
| 22-08-2017 13:23
Tu m'allèches Léon, tu m'allèches.
Si ce programme de sauvetage est si efficace, c'est dommage de ne pas le mettre en place au plus tôt. Dans la détresse commune, même les ennemis deviennent des amis de circonstance s'ils poursuivent le même objectif.
L'année académique, je pense que c'est l'année scolaire, alors, devant un futur qui chante, j'attendrai, nous attendrons tous avec espoir et les manches retroussées pour collaborer avec ces initiatives.
Enfin, je parle des Tunisiens, pas moi, je suis un horrible Koffar post colonialiste.

Léon
| 22-08-2017 11:05
Cela me fait rire de te voir écrire que "j'étais au pouvoir". Si j'étais au pouvoir ou même si j'étais un "proche" je n'aurais jamais osé écrire quoi que ce soit. C'est ce qui me confère cette liberté. Mais cela me fait plaisir que tu vois dans mes écris un éventuel Homme de Pouvoir.
Je suis juste un Patriote qui, contrairement à nos pseudos intellectuels en poste à l'étranger, a vu juste en refusant d'emblée une merdolution atlantiste dans laquelle sont tombés tes semblables.
Non Monsieur! les autorités savent certainement qui je suis et si j'avais un moindre reproche à me faire, je n'aurais pas écrit une seule ligne.
Je gêne peut-être pour cela. Je n'ai jamais été ni RCDiste (mais "moralement" dès le 14 janvier maudit, lorsque presque tous les anciens RCDistes ont quitté la baraque), ni proche des cercles du pouvoir. Je suis même un haut fonctionnaire tunisien à l'étranger dans l'une des plus prestigieuses place mondiale de ma spécialité.
Ceux à qui j'en veux le plus, sont mes "équivalents" de carrière. Ces prétentieux qui n'ont rien vu et rien compris. Des imbéciles à diplômes. À quoi servent les diplômes si on se fait entuber à la première occasion? Je préfère de loin un Gassas (ou équivalents) à ce ramassis de diplômés-perroquets et sans conscience.
Alors me filer la responsabilité de ne pas avoir vu arriver les cyber-collabos? Tu me fais doucement rire. C'est exactement la rare chose que je reproche moi-même aux anciens.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

plutoucrqtie
| 22-08-2017 10:04
Je crois que vous confondez beaucoup de choses et tu radotes . Les personnes que tu cites financés par Soros sont des tunisiens natifs, boursiers , que l etat tunisien a envoyé à l'etranger , USA France ... les noms sont tous connus ...
Vous etes responsables , vous etiez au pouvoir et vous avez failli parceque trop occupé à jouir de la vie de pacha que vous aviez , au lieu de faire votre travail de renseignements et d intelligences .

VOUS ETES RESPONSABLES !!! par faigneantise et pour avoir donné votre confiance a vos maitres occidentaux qui vous l ont mis profond.

VOUS etes responsables d avoir nommé un voir des generaux ( un en particuluier ) traitres trop proches des militaires US et vous le saviez .

Concernant les solutions , je fais ce que j ai affaire de mon coté pour y remedier et peut etre que nos efforts commun y arriveront

Léon
| 22-08-2017 09:38
Cher "étranger",
Tout Patriote que je sois, crois-tu que je vais offrir en cadeau un programme à ceux qui ruiné mon pays, insulté son Histoire, insulté mes semblables (bien que cela je m'en fous un peu), et enfin prétendu sauver la Tunisie des griffes de Ben Ali en répondant aux injonctions atlantistes en lesquelles ils ont cru mordicus.
Veux-tu que MON programme devienne l'idée de ces gens-là et des atlantistes qui vous gouvernent par procuration? D'ailleurs leurs mandataires sauront-ils l'appliquer. Ou d'ailleurs le comprendront-ils?
Je pense que se serait tout simplement le faire avorter! Ce serait trahir à mon tour mon pays et son peuple.
Quant au programme tu en entendra parler au cours de cette année académique; après qu'il aura porté un nom et un titre. J'ai décidé de le mettre en route après une petite publicité afin qu'il ne soit pas détourné. Cette année est quasiment le point de non retour pour son application car les institutions qui en seront les "bases" commencent à leur tour à se nécroser. Si la nécrose a lieu se serait trop tard.
Je ne veux surtout pas de poste officiel pour le mettre en branle. Surtout pas! Avec l'ingratitude de ce peuple, ce serait le faire avorter à l'avance.
Il est déjà lancé auprès de certains amis auxquels je fais confiance (très peu nombreux). Il a des chances d'aboutir et de réaliser le passage qualitatif que cherchait Ben Ali depuis 2009 afin de palier au chômage croissant. Il est ni ambitieux ni soumettant. Il est à notre mesure. Il passe outre l'UGTT (qui pourra s'exciter comme elle voudra), outre le tourisme (que les saboteurs de tous bords peuvent torpiller comme ils veulent) et donnera à l'état sa prestance car il sera fédérateur.
Une idée n'est jamais garantie d'aboutir; mais là au moins, il y en a une. Pratique et fédératrice et pourvoyeuse d'emplois dans les trois années qui suivront sa mise en place (un calendrier détaillé que pourront suivre les tunisiens sera établi).
Il utilisera presque toutes les forces vives de la Nation, que je ne préciserai pas car sinon ce sera trop clair. Les boulots qu'il donnera effectivement et indirectement seront inestimables. Il impliquera aussi le monde "étranger" mais, cette fois-ci, par des relations d'égal à égal car ils y trouveront un intérêt personnel. D'ailleurs ils risquent fort de se faire la concurrence. Pas de la mendicité comme il se fait de nos jours. Les enfants de Bourguiba traitent d'égal à égal et ne mendient jamais. Surtout pas après les réussites et les acquis de 55 années d'indépendance.
Ils ont des idées pour le pays. Des vrais! Que cela aboutisse ou pas (et Inchallah le succès sera au bout).
Après tout, même la catastrophe des "coopératives" était une idée. Au début, elle était même fédératrice. C'était, après tout, un vrai programme. Et peut-être que sans cette expérience avortée, jamais il n'y aurait eu la réussite des années 70 sous Hédi Nouira; quand la Tunisie était passée de la récession à la croissance à deux chiffres (juste un petit rappel d'Histoire).
J'offre un programme à mon pays,.....et désolé, tu n'en saura pas plus.

Amitiés (après tout, on se fréquente depuis un moment même si l'on est pas du même bord).

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Letranger
| 21-08-2017 21:40
Et moi, probablement obscurantissime, je ne vois pas l'ombre d'un début d'éventuel projet de départ de programme pour sauver la Tunisie.
Surtout si John Wayne est épuisé et ne peux plus rien faire.
Ce ne sont pas tes abeilles qui vont faire quoi que ce soit, il faut plus que de l'idéoligique,il faut "un programme pratique" (dixit) et surtout, n'hésite pas à "en dire plus" c'est pour sauver ton cher pays.
Fonce mon gars, fonce, enfonce, défonce, balance le passé et apporte la solution avec des solution.
Parce que pour l'instant, a part "les abeilles"... tu m'as compris, ça risque de faire un peu juste.

Léon
| 21-08-2017 21:15
Donne une solution au pays ou bien ferme définitivement ta xxxxx.
Il va de soi que je sois énervé et en même temps doublement prétentieux.
1- parce que comme tu dis, j'ai vu clair dès le départ en refusant la révolution car je savais que çà n'était rien d'autre qu'une merdolution qui allait nous amener l'état actuel.
2- parce que je dois essuyer derrière vous à chaque fois la fécalité de vos actes puisque c'est Moi qui propose un programme et une solution pour palier à vos bêtises et à votre manque de discernement et de patriotisme.
3- Les zimmigris en premiers lieu puisque s'ajoute à tout cela leur manque de responsabilité envers leur pays d'origine et leur égoïsme car ils ne sont pas concernés dans leur quotidien. Le mieux qu'ils avaient à faire c'était de se la boucler ou à défaut, de rentrer aider (ou contester) en Tunisie et non pas ailleurs.
Leurs Otpor, leur Freedom House, leur Bendirman (la bouche de trouduc), leurs cybercollabos, Leur Georges Soros, leurs appuis merdiques et collaborateurs ont mis le pays dans l'état où il est.
Ben Ali était un démocrate atteignant presque le laxisme. Peut-être qu'en Grand Patriote, il ne pouvait imaginer que des petits merdouilleux sont capables de trahir leur propre pays.
La sureté de l'état a été tout simplement enlevée par les merdolutionnaires ayant pour but de désosser le pays de ses structures pour répondre à leurs maîtres atlantistes. Si cela ne tenait qu'à moi, tous ces traitres auront payé cher ce qu'ils ont fait à leur pays.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste et Disciple de Mon Col Frechichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

ploutocratie
| 21-08-2017 18:50
Cher Leon ,
j'ai parcouru rapidement vos dires sur les zimigris et sur la tunisie , sachez qu il y autant de genie zimigris que vous et l autre Wayne qui etaient contre cette revolution .
Il y autant de cons , genies, medecins, policiers, militaires ... des deux cotés de la méditerranée
Soyez plus humble messieurs les faux musulmans , messieurs Fitna voir Messieurs elHoud.

Pour rappel , vous etes les LOSERS qui etaient sur place, en poste, avec un pouvoir d'initiative , et vous regarderent avec vos yeux .

Il y a ceux qui agissent et ceux qui tapent derriere leur PC en esperant qu un autre agis en les lisant .

Continuez a utiliser ce site comme seance de psychanalyse...

Léon
| 21-08-2017 15:19
Cher ami,
Je prétends détenir un programme "pratique" et non des "principes généraux" sans consistance. Ce programme aboutira à une solution à moyen terme pour l'économie tunisienne aujourd'hui en pleine détresse.
Il ne s'agit pas d'idées générales, du type "combattre ceci et combattre cela" à l'instar de ce que proposent nos politiques actuels, faisant preuve d'un manque de vision sans commune mesure.
Mon programme se base sur les vrais "billes" tunisiennes. Aucune prétention excessive. Nos réelles possibilités. Ni surestimées ni sous-estimées.
Je n'en dirai pas plus car j'ai tendance à être bavard. Du "Sehl Momtana3" qui passera toujours à côté de nos "incompétences", souvent qualifiées de compétences.
JW ne pourra pas prendre les destinées du pays. Il a déjà assez donné à mon goût (si c'est bien celui auquel je pense). Quand je parle de sauvetage par Léon et JW, dans une prétention voulue et calculée, je parle bien sûr en termes de résistance qui a fait lâcher prise à ceux qui voulaient enfoncer davantage la Tunisie.
Heureux d'avoir eu cet échange avec vous.

Léon, Min Joundi Tounis Al awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Letranger
| 21-08-2017 10:58
"...JW a sauvé la Tunisie..."
"... JW, le sauveur de la Tunisie..."

Faudrait faire de l'ordre dans tes idées, la Tunisie est-elle au fond du gouffre ou est-elle sauvée par TOI et JW.
Parce qu'il semble que le sauvetage ne soit que partiel et qu'il reste encore de l'ouvrage sur le métier.

Letranger
| 21-08-2017 06:52
Bon alors, je corrige :
"LEON ET JOHN WAYNE FOR PRESIDENT"

Cependant, tu te vantes beaucoup d'avoir la solution pour sauver la Tunisie, mais je ne vois que des remarques et reproches sur le passé, sur ce qui a été fait et mal fait ou pas fait du tout, mais a part "les abeilles" qui elles aussi ne parlent que des erreurs passées et des punitions futures, je ne vois aucune solution avancée pour l'avenir salvateur de ton cher Pays.
Sur le sujet, tu "as l'air réservé qu'adoptent les anciens ministres" (en tous cas les anciens ministres non Tunisiens).