alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:37
Dernières news
L'UTICA estime que le PLF2018 pourrait menacer la pérennité des entreprises
20/10/2017 | 12:31
1 min
L'UTICA estime que le PLF2018 pourrait menacer la pérennité des entreprises
Le conseil d'administration de l’UTICA a estimé, dans un communiqué publié ce vendredi 20 octobre 2017, que le texte du projet de loi de Finances 2018 n'a pas pris en considération toutes les propositions et les recommandations qui incluent sa vision en matière d'investissement, d’emploi, de l'amélioration du climat des affaires et de la mise en place d’un plan de sauvetage économique. 
 
La centrale patronale a exprimé son mécontentement de cette loi « dont les textes et les procédures constituent un fardeau pour les institutions avec des pressions fiscales qui ont une incidence négative sur l'activité de l'entreprise et sa compétitivité et sa capacité à investir et à créer de nouveaux emplois ». 
 
L’UTICA a enfin souligné que le texte du PLF 2018 pourrait affecter la pérennité de l'institution économique et menacer sa stabilité et son existence. 
 
M.B.Z
20/10/2017 | 12:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Med Zarrouk
| 21-10-2017 16:08
Le pays verra en 2018, si ce projet de LF sera amendé et appliqué des niveaux dangereux jamais atteints de l'indice général des prix et du taux d'inflation, ils vont être fatals et destructifs surtout sur la classe moyenne et celle des pauvres mais aussi sur l'économie formelle du pays en manque flagrant de croissance et d'efficience. Le gouvernement d'union nationale est un gouvernement purement politique, qui normalement doit mesurer, évaluer et surtout anticiper les répercussions socio- économiques de telles décision qui déstabiliseront le pays , surtout que tout le fardeau du taux excessif et démesuré de la pression fiscale sera supporté par le consommateur final et par l'économie formelle qui sont tous les deux amplement épuisés et essoufflés. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une économie libre ou plus de 80% des prix des produits et services sont libres qui échappent totalement au contrôle de l'état et que l'inflation importée suite au dégringolade brusque, historique ,énigmatique et rarissime du dinars, fera des ravages monstrueux , handicapera et freinera les moteurs de la croissance de la demande intérieur et de l'investissement privé Tunisien et des IDE. Un homme averti en vaut deux. Ancien Président de l'ODC

Moustache
| 21-10-2017 11:49
Tous les spécialistes du monde entier pourront crier autant qu'ils veulent!

Le gouvernement n'en a rien à foutre de vous tous! Pour rien au monde il ne demanderait l'aide de spécialistes externe (je dit externe au cas ou certains pense qu'il y en a en interne, il suffit de voir les formations proposé: word et excel à volonté) et vous savez pourquoi? Parce que Youssef Chahed a tenu ce torchon secret jusqu'à sa présentation, et demander de l'aide serait avouer que la méthodologie est fausse!! mais non continuons dans l'erreur.

Aucune participation citoyenne ou d'expert, aucune contribution externe. Si le FMI doit reformer quelques choses, c'est cette mentalité mal tourné.

Et le plus beau, c'est qu'ils vont continuer, le but est d'arriver à 2019, d'ici la ils auront rempli leur gosier, et ca sera au futur gouvernement de corriger leur erreurs qui ne sera jamais avouée.

La différence avec l'avant révolution, il y a avait un seul partie, et donc une continuité et une même responsabilité quelques soit le gouvernement, et on commence vraiment a regretter cette environnement de travail.

Conséquences néfastes
| 20-10-2017 21:38
Malheureusement le projet de LF 2018 a été conçue sans aucune réflexion sur les conséquences néfastes qui affecteront les résultats de l'entreprise :
- En ce qui concerne les concessionnaires automobiles, la forte augmentation du droit de consommation engendra l'augmentation des prix des voitures, au bout du tunnel c'est le consommateur qui subira toutes les augmentations et ce indépendamment de la dépréciation du TND qui se creuse de
Plus en plus , de plus la nouvelle procédure prévue par LF par rapport à l'autorisation d'importation qui devra précédée l'ouverture de la lettre de crédit, cette mesure a été prise sans voir l'avis des professionnels qui auraient attirer l'attention sur les difficultés qui seront rencontrées, ils ont oublié que les constructeurs étrangers ne peuvent pas trop respecté et toléré nos démarches vu que pour eux le marché Tunisien est très limité.
- la baisse du chiffre d'affaires impactera directement la situation des employés et sans doute démotive le recrutement.
- dans le secteur du tourisme, ils n'ont pas écouté les professionnels surtout pour la nouvelle taxe (3DT/nuité) alors que la solution proposée de l'avoir payé au préalable apportera beaucoup plus et touchera tous les venants même ceux qui ne résident pas s dans les hôtels .
Je pense que cette nouvelle LF ne sauvera pas le pays mais plutôt elle aggravera la crise.