alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
L'UGTT remet en question la fiabilité du dernier recensement de l'INS
17/04/2015 | 13:46
1 min
L'UGTT remet en question la fiabilité du dernier recensement de l'INS

 

Le centre des études et de la documentation de l’UGTT a publié, aujourd’hui, 17 avril 2015, un communiqué dans lequel il remet en question la fiabilité des résultats du dernier recensement décennal mené par l’institut national de la statistique (INS).

Ainsi, la centrale syndicale reproche à l’INS le fait de n’avoir pas indiqué dans son rapport le nombre exact d’étrangers affluant en Tunisie au cours la période référentielle du recensement. Un indicateur plus important à connaitre que le nombre de résidents étrangers en Tunisie du fait qu’il permet de déterminer les mesures à prendre en matière de taxe appliquée aux étrangers, soutient-on dans le communiqué.

Le centre des études et de la documentation relève également une contradiction entre les chiffres du recensement et les résultats de l’enquête nationale concernant la taille de la population active. Ainsi, le recensement de l’INS indique que le nombre de personnes travaillant dans le secteur agricole est de 340 mille alors que l’enquête nationale a dénombré 503 mille travailleurs dans ce secteur.

Les chiffres présentés par l’INS ne concordent pas, en outre, avec ceux donnés par les caisses de retraite et de sécurité sociale, d’après le communiqué de l’UGTT. L’INS déclare, en effet, deux millions d’affiliés à ces caisses alors que celles-ci annoncent plus de 2,5 millions de cotisants.

Selon l’INS, les maisons dont le nombre de pièces est égal ou inférieur à deux représente 66% des habitations en Tunisie. Un chiffre aussi mis en doute par le centre des études et de la documentation de l’UGTT.

Le centre dépendant de l’UGTT propose, entre autres, la création d’une commission scientifique nationale composée de la société civile et des différents ministères pour vérifier les résultats du recensement en question. Il suggère également de mettre en place un plan de réhabilitation ainsi que de procéder à un audit sur les précédents recensements.

17/04/2015 | 13:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Gaspillage
Ataturk
| 18-04-2015 12:04
Le dernier recensement des habitants de Tunisie était un échec total et un gaspillage flagrant de l'argent du contribuable. J'ai vu des jeunes roulant dans des voitures de location ou s'attablant dans des cafés au lieu de faire leur travail de recensement.
Dans notre rue personne n'est venu pour nous demander quoi que ce soit.
Statistiques.
ABDOU
| 17-04-2015 20:44
Puisque l'UGTT est aussi forte en statistiques et conteste les competences nationales, qu'elle nous fournit les bilans economique et financier et les pertes occasionnees les greves, les emplois perdus, la majoration effective des salaires par secteur depuis 2011 ( je pretends qu'elle est de 50 % ). Depuis tous les avantages ont ete generalises a tout le monde : promotions generalisees, tickets restaurant, ,ration de lait,primes devenues independantes de la fonction et du rendement. Avec tous ces avantages garantis independamment du rendement pourquoi voulez vous que le tunisien intelligent travaille. En conclusion tout le monde s'est royalement servi et a assouvi tous ses instincts. Il oublit,qu'on a une facture a payer un jour ou l'autre. Rira bien qui rira le dernier.
Le doute esr permis
Didon
| 17-04-2015 20:11
L'INS annonce 8 à 9000 libyens résidents en Tunisie. Le ressenti de nous tous est tout autre, ils doivent être des centaines de milliers à résider en permanence chez nous, peut être sans papiers officiels, mais le fait est là. A quoi serviraient les statistiques si ce n'est pour donner une photo réelle de la situation ? Les Libyens partagent avec nous toutes nos ressources sans rien payer en contre partie. Si leur nombres exact n'est pas connu, personne ne peut évaluer leurs dûs à l'état ni l'impact de leur présence sur le pays. Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de réfugiés démunis avec qui nous aurions tout partagé, mais ils s'agit de gens bien fortunés qui font flamber le coût de la vie chez nous. Le responsable du centre des études de l'UGTT, Anous Gaddour,est par ailleurs parmi les meilleurs statisticiens du pays, il ne peut pas se tromper de beaucoup.
Le compte n'est pas bon !
A_Zut !
| 17-04-2015 19:37
Comment, dès lors, élaborer le prochain Plan de développement ?
Elle reste égale à elle même
Tunisien
| 17-04-2015 16:56
Pour la critique elle est championne de par sa nature négative.
Le jour où la centrale redevient positive on pourrait accorder de l'importance à ces réflexions. Pour l'heure, elle doit balayer devant chez elle. Après on verra.
En attendant on est franchement allergique à tout qui s'appelle UGTT ou qui vient de ses structures...
CRITIQUES SCIENTIFIQUES
3ABROUD
| 17-04-2015 16:53
L'Institut National de la Statistique est l'une des structures de l'Etat. Ses données servent de base pour l'organisation et la gestion de la vie socio économique du pays. Elles peuvent faire l'objet de critiques scientifiques dans les milieux universitaires. Mais aller jusqu'à proposer une commission de bla bla, c'est une perte d'énergie. Quand le Centre des Etudes et de la Documentation de l'UGTT fait de telles propositions, il prouve qu'il ne va pas au delà de la 6ième B !
En qu'elle qualité ??? !!!
Pressing
| 17-04-2015 16:13
Ce ne sont que des voyous !!!
la cuisine...
OMAR.J
| 17-04-2015 15:44
Les recensements décennales de la population de 2004( déjà contesté voir ELMAWKIF de l'époque...) et de 2014 sont très douteux ...on ne voit pas comment la population augmente avec un taux de natalité inférieur ou égale à 2.1 (~1.9)...?!!!
encore et encore !
hombre
| 17-04-2015 15:17
l'UGTT cette boite bourrée de "cerveaux scientifiques" prend encore les institutions de l'état en otage !
un excés de zèle qui n'a été vu nulle part ailleurs dans le monde !
***
FAOUZI38
| 17-04-2015 14:11
est ce que l'UGTT peux se remettre en question elle même et balayer devant sa porte au lieux de critiquer les autres institutions ???? yen a vraiment marre de Abassi Yakoubi et compagnie ..