alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:31
Dernières news
L'UGTT refuse que la loi sur le partenariat public-privé passe sans concertation avec elle
22/05/2015 | 18:02
1 min
L'UGTT refuse que la loi sur le partenariat public-privé passe sans concertation avec elle

 

L’Instance nationale administrative de l’UGTT s’est réunie, jeudi 21 mai 2015, sous la présidence de son secrétaire général, Houcine Abassi, et a émis un ensemble de décisions et de recommandations.

Ainsi, l’instance a exprimé sa fierté d’appartenir à l’UGTT, de militer dans ses rangs, de respecter ses lois et de suivre la voie de ses leaders. Elle a appelé les travailleurs à s’unir autour de ses structures, à appliquer ses lois et à contrecarrer les plans de ceux qui veulent nuire à la centrale syndicale en semant la zizanie et la discorde. Elle assure être prête à commencer un nouveau round de négociations sociales publiques et privées.
L’instance soutient également les propositions soumises par les parties sociales et la société civile pour résoudre rapidement les problématiques de Gafsa. Elle considère que les commissions sociales et le Conseil national du dialogue social sont les seuls cadres pour trouver une solution à plusieurs dossiers.

L’UGTT a exprimé aussi son refus de faire adopter la loi sur le partenariat public privé, sans concertation avec elle. Elle considère la campagne orchestrée contre les mouvements sociaux et contre le droit syndical, comme une campagne contre les droits sociaux et économiques des travailleurs, pour couvrir la poursuite des politiques de discrimination d'injustice sociale alors que les travailleurs doivent prendre sur eux le poids des échecs des choix économiques et sociaux.

Autre point, concernant les prélèvements sur salaires des jours de grèves, l’UGTT estime que la décision du gouvernement est en contradiction avec la décision préalable de constituer une commission commune pour discuter de ce problème.
La centrale syndicale a appelé le gouvernement à accélérer la mise en place de mesures de souveraineté nécessaires pour mettre fin aux souffrances des Tunisiens kidnappés en Libye et aux supplices qu’ils subissent. Elle a également appelé à lever le voile sur l’affaire du kidnapping de l’agent de l’ambassade et des deux journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari.

I.N

22/05/2015 | 18:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
c 'est avec les inventions que les societes de Ghannouchi comme les grandes industries
tounsi
| 24-05-2015 21:24
Europeennes que Ghanouchi s 'est enrichi lui et les siens ;combien de brevets il a déposé?CE que l 'on veut détruire c 'est le nationalisme arabe au profit du califat;substitut trouvé dans les officines;comment vous vous etes enrichi mr Ghanouchi?surement pas à la sueur de votre front.LA VRAIE NAKBA du monde arabe est venu des dictatures ;vous etes le fils de Bourguiba car il vous a permis d 'merger pour empecher une gauche d 'emerger;la gauche avec toutes ses tares ne s 'est pas rempli les poches comme les islamistes;Bagdad a été rasé par les mongols elle a ressucité et ressucitera;ce sera long ;détruire est plus facile que construire
Warning !
Najib
| 24-05-2015 18:13
Au gouvernement,à l'ARP et à la présidence de la république de bien tenir compte de la nouvelle hégémonie de l'UGTT . Rien ne passe et rien ne s'applique désormais, sans l'aval du monarque Abbassi .
On est né militant, on ne le devient pas !
REFLET
| 24-05-2015 10:31
Les véritables combattants et militants restent fidèles à vie à leur Leader et aux intérêts de leur pays.

ILs n'ont pas de temps pour chercher autre chose à part améliorer leur image aux yeux de leur peuple et celle de leur patrie'
La tunisie est bien finie
Mounir
| 23-05-2015 19:24
Alors que les pays occidentaux ayant testé ce PPP, le remettent en question et commencent à y voir plus d'inconvénients que d'avantages (au moyen et long terme) la Tunisie s'est dit: "Un échec! chouette on va le faire"... quand apprendront nous des autres et quand nous irons plus vers les "best practises" et les "bests catastrophes". A croire que dans les ministères avant les conseils de ministres il y a des imbéciles qui pondent n'importe quel idées qui passera surement vu que le gouvernement pense que le changement nous fera PEUT ÊTRE sortir du merdier dans lequel on est, sans essayé de faire un checkup sur ce qui s'est passé ailleurs!
Un peu comme le système des caméras de surveillance qui a montré au US, France et UK qu'en faites les caméras de surveillance n'ont fait que délocaliser la délinquances des zones surveillé vers les zones non-surveillés!
Pour revenir à nos moutons de PPP
Au lieu de payer comptant on paiera en tranche et vu que c'est du moyen et long terme il y aura également de gros contrat de maintenance, puisque les contrats vireront sur plusieurs années (un peu comme les contrats pétroliers d'où peut être la présence de bouchamoui qui n'en perd pas une miette)
On construit une route et pendant 20 ans on paie la société qui a construit cette route! la société ayant juste déboursé X dinars ce retrouvera gagnante de jusqu'à 10 fois X dinars (le cas en France de Bouygues qui a construit le siège du ministère de la défense) même les défenseurs européens du PPP sont devenus les dignes détracteurs de ce systèmes qui n'a pas marché.
Le PPP va endetté le public au profit du privé hors comme on le voit le public n'arrive même pas a payer ces facture et a du mal a payé ces fonctionnaire! donc demain le public ne pourra même plus recruté et vu que le privé est très mauvais élève du coté recrutement on verra un chômage élevé et un trio délinquance / marché au noir / marché parallèle qui augmentera exponentiellement, ce qui pour l'état fera plus de mal que de bien puisque zéro taxe et fera également beaucoup de mal aux petits commerçants!
Les sociétés pas capables d'assurer les charges de ces futurs gros contrats se verront mis à la porte face au grand promoteur. Aujourd'hui avec le principe des contrats et marchés au moins disant toutes les sociétés ont leur chance! avec ce ppp et les marchés qui en découleront on ne parlera plus de moins disant car la société qui osera répondre à un marché en y insérant du rabais risque son existence même.
Et pour final partenariat public privé sera plutôt partenariat public et "GROSSE FAMILLE" donc c'est claire ça sera à la trabelsi ou des familles comme la famille bouchemaoui vont se retrouvé dans un système qui ne peut être qu'a leur avantages!

A présent l'insertion de l'UGTT dans l'arène des fauves, je m'en tape complétement vu qu'on a bien vu qu'il font tout pour essayer de nous faire croire qu'ils sont la et qu'ils sont puissant! mais leur grèves continuent éparpillé et sporadique n'a fait qu'enfoncer le pays! une bonne grève générale de 2 trois jours et hop basta! mais avec leur système de 3 grèves de 3 jours toutes les deux semaines, à la longue l'UGTT devrait se poser des questions sur leur amateurisme!
Modèle
HSE 1994
| 23-05-2015 19:06
Le pays modèle de l'Ugtt après le dernier signe d'ouverture de Cuba est la Corée du nord un vrai paradis sur terre pour Abbassi et Cie
Ils font tout pour nous conduire vers la pire des dictatures
GOUVERNEMENT ET MAÎTRISE DE L'ESPACE NATIONAL
3ABROUD
| 23-05-2015 17:09
Les faits ont montré que l'agent de l'Etat est paresseux ; il ne travaille que sous la pression d'un patron. L'UGTT, au lieu d'exhorter les gens à travailler plus pour augmenter le PIB, elle les incite à prendre le patron pour ennemi, en faisant des grèves et des arrêts de travail injustifiés. Cette UGTT a participé, par différents agissements, à la perte de la valeur-travail. La négligence, la paresse, la nonchalance,... ont gagné toutes les strates de fonctionnaires de l'Etat. Le PPP ne peut pas réussir chez nous. C'est un système de pays avancés et déjà développés, et où les Etats sont forts et capables d'affronter les multinationales. Chez nous, avec un Etat faible qui ne maîtrise pas encore l'espace national, le "Privé" prendra le dessus face à un "Secteur public" en déperdition.
***.
Tahar
| 23-05-2015 16:08
Il faut avancer et les ignorer.
Réalisons des PPP orientés Intérêts populaires, quitte à être populiste; le peuple se chargera de les chatier.
c est le parlement qui est elu...
ugtt ne fait pas la loi...
| 23-05-2015 16:07
l UGTT devrait continuer de detruire le pays, come elle l a si bien fait les trois derniere annees.....
elle le fait mieux que la troika et essid....
Hached s'était sacrifié pour nous UNIR alors qu' Abassi fait tout pour nous DETRUIRE.
REFLET
| 23-05-2015 14:09
Notre grand leader Farhat Hached s'était sacrifié pour l'implantation d'un syndicat des travailleurs nationalistes au service du bien être et de l'union de tous les citoyens de notre Tunisie.

Alors qu'au temps d'Abassi *** et de ses adeptes, l'UGTT est devenue le syndicat du sabotage, de la division, de la honte et du mépris.

IL est utile de rappeler à ces ignares que depuis leur succession à Abesslem Jrad à la tête de l'UGTT de Hached, aucune démarche ni poursuite n'avait été lancée pour éclairer les citoyens sur toutes les magouilles juteuses ***

Pourquoi ce silence ?
A quand la réponse ?
QUI A RUINE LE PAYS ET L 'aMIS DANS LES GRIFFES DU FMI
pseudo
| 23-05-2015 13:53
ce n 'est pas L'UGTT.ET si on s "achemine vers ce qui est arrivé à la Grece c 'est l 'incurie de la troika;d 'ailleurs les financiers et en particulier lz Ministre du commerce allemand fait meme peser sur la Grece une menace concretement de sortie de l 'euro;pour dompter Syriza;ce qui aura pour effet de faire fuir les investisseurs et de plonger encore plus la Grece;l 'austerité pour les peuples et la multiplication des milliardaires;je conseille la lecture du livre ON MARCHE SUR LA DETTE de Aleveque et Glenn