alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:56
Dernières news
L'UGTT dénonce les campagnes de dénigrement médiatique contre syndicalistes et enseignants
04/03/2015 | 17:18
1 min
L'UGTT dénonce les campagnes de dénigrement médiatique contre syndicalistes et enseignants


Dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi 4 mars 2015, l’UGTT a défendu les revendications des enseignants, actuellement en grève, et a condamné « la campagne de dénigrement menée à leur encontre » ainsi que « les agressions commises à l’encontre de certains d’entre eux ».


A l’issue de la réunion de la commission administrative de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), tenue hier, le syndicat a réitéré son engagement à défendre les revendications des enseignants en appelant le gouvernement à éviter de conduire les institutions éducatives dans la spirale des conflits et de la violence et à prendre en compte les revendications exprimées en organisant des négociations sérieuses et responsables. Tout en se disant attaché à la liberté d’information et d’opinion, l’UGTT a dénoncé, dans le même communiqué, « l’acharnement de certaines parties à critiquer l’UGTT et à diaboliser les mouvements sociaux ».


Par ailleurs, la centrale syndicale s’est dite « soulagée » suite au démarrage des négociations sociales avec la partie gouvernementale, dans la fonction publique pour l’année 2014. Des négociations qui devront être accompagnées, selon le syndicat, par une baisse effective des prix, une révision de la politique fiscale et une lutte contre la contrebande et la concurrence déloyale. L’UGTT a aussi exprimé « son droit d’avoir accès aux données socio-économiques, et ce, afin de pouvoir déterminer les responsabilités de chaque partie dans la situation actuelle ».

S.T.

 

04/03/2015 | 17:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires (31) Commenter
DISLOCATION DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
3ABROUD
| 05-03-2015 19:27
L'enseignement est un secteur lourd au niveau de la masse salariale. Les différents gouvernements n'ont qu'à suivre la politique de l'Etat, sans pouvoir toucher à ce secteur encombrant. Le syndicat arrive avec ses mordus pour foutre la pagaille dans les lycées, depuis voilà quatre ans. C'est une bonne occasion pour le gouvernement de se débarrasser d'une bonne partie de la charge en faveur du secteur privé. Ainsi, sans le savoir, le syndicat trop nationaliste et trop égoïste, participe à la privatisation sur le dos de ceux qu'il prétend défendre !
Attention au dérapage.
MFH
| 05-03-2015 17:44
l'Ugtt n'est pas quelque chose de sacré. On est en droit à la critiquer quand cela s'impose et à l'encourager et remercier quand elle réalise de bonnes choses. Lors du dialogue national, tous les tunisiens l'avait soutenue, non pour des considérations politiques mais parce qu'elle avait aidé à sortir le pays de la crise. Cette fois-ci les revendications sont excessives et démesurées, au point qu'elles ne peuvent être satisfaites sans grands dommages pour le pays.
Après l'explosion du PSD de BOURGUIBA, de l'RCD de ZABA viendra le tour de la Pieuvre UGTT !
Petit x
| 05-03-2015 16:22
Le Peule Tunisien a subi les affres, des années durant, du Parti unique; le PSD et ses milices très pesantes sous BOURGUIBA, comme l'RCD et son armée d'indics sous ZABA, mais en fin de compte il a trouvé, après plus de 5 décennies de lutte, la voie pour se libérer de leur joug.
Ce même peuple est le seul capable de régler le compte de cette pieuvre qu'est devenue L'UGTT.
A mon avis, les parents d'élèves et les usagers du transport en commun qui viennent d'être rudement touchés dans leur quotidien et dans l'avenir de leurs enfants, vont déclencher incessamment un mouvement violent qui va balayer les syndicats de la honte et leurs sujets comme ça était le cas pour ZABA, les membres de sa famille et ses sbires.
Gare à la colère de ce peuple!
pourquoi pas?
khNeji
| 05-03-2015 15:33
l'UGTT doit être critiquer et même jugé s'il le faut.personne n'est au dessus de la loi.
UN PEU D'INDULGENCE !!!
3ABROUD
| 05-03-2015 13:54
L'UGTT, connue par son rôle dans le Mouvement National, devient une organisation factice depuis l'avènement de zaba sur la scène, jusqu'à son départ. Elle était docile et caressait dans le sens des poils (aucune grève sans le Bassin Minier de Gafsa)! Après les 17-14, l'UGTT a perdu la boussole en multipliant sit-in et grèves, jusqu'à porter atteinte à la vie socio économique. Si la gauche n'arrive pas à faire des exploits politiques, ce n'est pas la faute aux citoyens. Ceux-ci n'ont pas à être punis pour leurs choix politiques. Le mouvement actuel des enseignants est de nature à creuser le fossé entre parents, enseignants,... d'une part et les syndicats, d'autre part. L'acronyme "UGTT" ne sera pas rejeté comme "RCD", mais l'obédience idéologique devient de plus en plus encombrante.
l'ugtt le mal du pays
carthaginois
| 05-03-2015 13:08
Une centrale syndicale qui défend les grèves sauvages, les coupures des routes et l'anarchie est irresponsable
l'ugtt a eu, depuis la révolution, un pouvoir incontrôlable et le gouvernement est devenu impuissant devant ces énergumènes
Il est temps au gouvernement de donner plus de puissance aux autres syndicats, c'est la seule solution pour affaiblir l'ugtt et faire comprendre à abassi et sa suite qu'ils ne peuvent mettre le pays à genoux
messieurs de l'ugtt avant de défendre les enseignants commençaient par interdire les leçons particulières qui ruinent les parents
que ces vautours d'enseignants s'occupent des leçons en classe et pour tous au lieu de favoriser les uns au détriment des autres
mr le ministre de l'enseignement secondaire doit appliquer la loi et interdire les leçons particilieres (mais peut il le faire devant l'incompréhension de l'ugtt)
A bon entendeur
Mr Abassi et sa clique ne sont pas au dessus de la loi
MF
| 05-03-2015 12:19
Il est de notre droit de critiquer l'UGTT qui assume d'après une grande majorité des Tunisiens une responsabilité directe dans la crise économique et financière que connait notre pays.
Mr Abassi et sa clique doivent être jugé un jour pour le rôle qu'ils ont joué.
Désolé !
adel
| 05-03-2015 11:44
Je m'excuse au nom de tous les tunisiens qui ont dénigré l'Union Générale des *** de la Tunisie.
Le dénigreur dénigré !
Tunisien fils de tunisien
| 05-03-2015 09:56
La vérité n'est pas du gout de tout le monde.
Lorsque les syndiqués descendent tout ce qui entrave leurs fantasmes, c'est du syndicalisme. Lorsqu'on les critique, on est pas objectif. C'est ce qu'on appelle "démocratie à la sauce UGTT".
Pour preuve, ils recrutent leurs adeptes parmi les enseignants. C'est dire qu'ils ne vont pas avec le dos de la c...
La société civile a réussi à dégager la troïka mais à quant le tour de ces nuisances qui se servent de bonnes causes pour répandre la zizanie....
Liberté
Wall
| 05-03-2015 09:14
Si l'UGTT défend sa position, elle doit aussi respecter la liberté des autres personnes et/ou organisations critiquant cette grève injustifiée et honteuse. Avec des pratiques pareilles, l'UGTT va mener le pays vers la faillite et le naufrage. Si le niveau des professeurs est si bas que ça il ne faut plus s'étonner du niveau de nos enfants. Honte à vous.