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L'Open Sky au cœur d'une coordination entre les ministères du Transport et du Tourisme
27/08/2015 | 21:45
1 min
L'Open Sky au cœur d'une coordination entre les ministères du Transport et du Tourisme

Une réunion présidée par le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, s’est tenue, hier mercredi 26 août 2015, en présence de la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, et d'un nombre de cadres des deux ministères. Ont, également, pris part à cette réunion les présidents de la Fédération Tunisienne d’Hôtellerie (FTH) et l’Agence de Voyages et Tourisme.

 

Les discussions ont porté sur la nécessité d’accélérer la mise en pratique de l’ouverture du ciel tunisien à tous les avions effectuant des vols touristiques à prix réduits (Low cost). Par ailleurs, le ministre du Transport a exposé toutes les initiatives prises par son ministère afin de venir en aide au secteur touristique. D’autre part, le directeur général de l’aviation civile a tenu à expliquer les mesures relatives au dossier « Open Sky » et la nécessité de la simultanéité avec le projet de restructuration de Tunisair.

Les parties présentes se sont accordées à mettre en place une commission mixte entre les deux ministères afin de pouvoir établir une coordination entre les différents modes de transport et assurer le suivi du dossier de l’Open Sky.

27/08/2015 | 21:45
1 min
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Commentaires (28)

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koubra22
| 29-08-2015 11:08
Les chiffres de l'économie MARROCAINE sont la et surement pas moi qui les a inventées,
Couler la compagnie nationale TUNISAIR n'est certainement pas mon souhait mais quand ont a une tomate pourris dans un panier on jette pas le panier NON?
Le fait de mettre de l'ordre dans les coulisses et les bureaux de Tunisair et ouvrir le ciel OPEN SKY , ne pourrait que faire du bien a notre économie TUNISIENNE.
Faire une omelette sans casser des 'ufs impossible;
C'est ca être courageux politiquement et regarder l'intérêt au niveau de de toute la TUNISIE sans prendre la défense d'une société ou l'autre .

Hmayed
| 28-08-2015 21:08
Je ne crois en aucun instant qu'on a besoin de payer pour montrer ce que souffrent les Tunisiens avec les prix exorbitants de Tunisair.

Bien au contraire, il me semble que ceux prennent la défense de Tunisair sont soit qui ne voyagent pas avec, soit ses propres employés, soit qui ne payent pas les billets de leurs poches. Pourquoi? Vous n'allez pas me faire croire que si vous trouvez un billet pour l'Europe à 50 euros aller retour Tunisie, vous allez vous dire: ah non, je paye 220 euros pour encourager Tunisair quand c'est vous qui payez de votre propre poche et non votre employeur ou sur le compte de votre entreprise, non? Voyons!

Allez voir le nombre d'insatisfaits sur la page facebook de Tunisair pour se donner une image de ce que les gens endurent de cette compagnie et de sa communication.

Pour votre info, Ben Ali allait instaurer l'opoensky en mars 2011. La révolution a éclaté, Ben Ali est parti et les négociations étaient gelées, puis repoussées par pression de Tunisair et ses grèves, alors qu'au temps de Ben Ali personne n'osait ouvrir sa bouche.

S'il y a une activité présidentielle que je suivais à l'époque, c'était bien celle relative à l'opensky. La révolution à démarré un peu trop tôt et le rêve d'accéder à des billets à bons prix, comme en jouissent les Marocains, est reporté pour je ne sais combien d'années.

nazou
| 28-08-2015 21:03
relisez vous alors !!!!! Ou alors vous balancé ce que l'on vous donne comme commentaire ,sans meme prendre la peine de lire ?!!!

Open-Sky
| 28-08-2015 20:20
De quelle révolution vous parlez cousin ?
vous croyez tj à cette supercherie ?

nazou
| 28-08-2015 19:47
Vous avez fait la révolution pour couler les entreprises nationales !!!
Au profit de la concurrence déloyale étrangères !
Votre révolution pue le jasmin de l'indignité, mais certainement pas de la vérité !!!

nazou
| 28-08-2015 19:15
Vous êtes payé combien pour inonder l'article ?
Et quant vous parlez de vos compatriotes de l'étranger, qui soit disant se posent des questions.
Vous êtes prié de ne pas généraliser !!
J'en fais pas partie !

koubra22
| 28-08-2015 19:07
Monsieur Ridha
Regarder le MOROCLe nombre de touristes internationaux se rendant au Maroc est passé de 4.4 en 2001 à près de 9.3 millions en 2010, soit une croissance annuelle moyenne de 8.7%, très supérieure à la moyenne mondiale.

Le Maroc a atteint de ce fait 93% de l'objectif qu'il s'était fixé en 2001 dans le cadre de la Vision 2010, confirmant ainsi sa capacité à changer durablement de rythme de croissance.

Open-Sky
| 28-08-2015 18:52
Autre chose, la Tunisie a énormément développé les charters, qui lui permettent chaque année d'attirer des millions de touristes, et c'est une bonne chose, mais si parallèlement on délaisse les vols réguliers, comme c'est le cas aujourd'hui, alors notre croissance restera bancale.



Pour commencer il n'y a pas que les touristes qui prennent l'avion.

Il y a aussi les hommes d'affaires, qui eux ne prennent pas les charters.

Les charters organisent en périodes de pointes des ponts aériens massifs mais ponctuels, en regroupant le maximum de vols sur une durée la plus courte possible, d'où un mauvais étalement.

Les charters chutent de manière brutale et drastique dès la fin de la haute saison laissant la plupart de nos aéroports tourner pratiquement à vide.

Avec l'open sky il y aura plus de vols réguliers, mieux étalés, disponibles en toute saison, et grâce aux low-cost en particulier et la concurrence de manière générale, les gens pourront voyager beaucoup plus facilement et plus souvent.

Il faut aussi encourager nos émigrés à revenir plus souvent au pays, ce qui donnera assurément un sacré coup de fouet à notre économie.

Il faut aussi permettre aux tunisiens de l'intérieur de voyager à des prix plus compétitifs.



Grâce au développement fulgurant des low-cost , il y a aujourd'hui des millions de passagers qui ne jurent plus que par ces compagnies , et qui en l'absence d'offre adéquate , se détournent de notre pays , au profit de nos concurrents.



Autre argument en faveur de l'open sky :

Depuis quelques mois, les autorités tunisiennes ont permis à des nouvelles compagnies d'atterrir à Tunis, et plus accessoirement sur les autres aéroports, et plusieurs compagnies déjà présentes ont nettement accru leur offre au départ de Tunis.

Conséquence, le trafic de Tunis-Carthage est aujourd'hui supérieur de 30 à 40% par rapport à celui d'avant la révolution et accueille actuellement pratiquement autant de vols qu'en haute saison, ce qui n'était pas le cas avant cette timide mais réelle libéralisation !!.

Tandis que les autres aéroports ont vu leur trafic s'effondrer depuis début novembre, car pas encore assez ouverts à la concurrence, et trop dépendants des charters, trop saisonniers.



Il y a désormais 6 compagnies régulières entre Paris et Tunis, et 5 compagnies entre la Tunisie et la Libye, ce qui n'a pas empêché Tunisair de maintenir tous ses vols, et même de continuer à les renforcer surtout sur la Libye.

Aujourd'hui, pour la saison d'hiver, comprise entre fin octobre 2012 et fin mars 201 3, il y a 17 vols réguliers quotidiens entre Paris et la Tunisie, contre une douzaine à peine avant la révolution.

Il y a désormais jusqu'à 15 vols quotidiens entre la Tunisie et la Libye, la plupart au départ de Tunis.

Imaginez ce qui se passera si l'open sky est généralisé à toutes les lignes, je crois que la conclusion coule de source.

A plusieurs reprises j'ai loué les efforts des gouvernements qui se sont succédé depuis, le 14 janvier 2011, pour ramener le calme dans le pays et favoriser la reprise économique qui est aujourd'hui une réalité.
Il faut que le gouvernement frappe du poing sur la table une bonne fois pour toutes face aux dirigeants de notre compagnie nationale, et qu'il leur rappelle :
1--que le pays n'est plus dirigé par zaba
2--que ce n'est pas à une compagnie aérienne fût-elle nationale de décider quelles sont les autres compagnies qui ont le droit ou non d'atterrir chez nous , c'est les pouvoirs publics qui décident.
3--que ce n'est pas le ministère des transports qui est sous la tutelle de Tunisair , mais bien le contraire.
Soit ils comprennent cela, soit ils doivent être foutus à la porte manu-militari.
Ils n'ont pas le droit d'entraver la concurrence, de prendre le transport aérien et notre pays en otages comme ils le font !!


Il est temps de se rendre à l'évidence et de faire ce qu'il faut pour libérer le ciel et sauver Tunisair !!



Nous vous prions, Mesdames et Messieurs les élus de l'Assemblée Nationale Constituante de bien vouloir étudier nos propositions et de prendre les mesures nécessaires pour le bien de notre chère Tunisie.



En attendant veuillez agréer Mesdames et Messieurs les élus de l'Assemblée Nationale Constituante, l'expression de nos sentiments distingués, et de notre dévouement à l'égard de notre pays, notre principal objectif étant de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter et accélérer son développement , pour que nos compatriotes puissent accéder à la Dignité et à la liberté, pour laquelle notre révolution a été accomplie.

Open-Sky
| 28-08-2015 18:51
Nous comprenons les angoisses concernant l'avenir de Tunisair qui ne pourrait concurrencer la politique tarifaire des compagnies Low-Cost, mais nous pensons que les retombées économiques sur notre pays sauraient combler ce déficit et que Tunisair pourrait ouvrir sa propre compagnie Low-Cost pour y faire face, et de démultiplier ses vols de transport de fret (denrées périssables et autres). Exemple de la Royal Air Maroc et même d'Air France qui continuent à exister, et à grandir, malgré le grand nombre de compagnies Low-Cost.

D'un autre côté Tunisair refuse de se développer et manque totalement d'ambition et de dynamisme, mais dans le même temps elle veut entraver la concurrence.
Tunisair délaisse complètement le fret et le long-courrier, alors que ces 2 niches juteuses pourraient contribuer à augmenter substantiellement son chiffre d'affaires.

La gestion de Tunisair a été tellement catastrophique ces 10 dernières années qu'elle s'est faite rejoindre et dépasser au classement des compagnies arabes et africaines par des compagnies dont la taille était autrefois ridicule par rapport à celle de notre compagnie nationale.

Je pense à des compagnies comme Ethiopian Airlines ou Kenya Airways , basées dans des pays beaucoup plus peuplés que la Tunisie , avec un PIB inférieur en valeur absolue , avec un commerce extérieur et un secteur touristique nettement moins performants , ce qui ne les empêche pas , malgré des moyens beaucoup plus faibles , de posséder aujourd'hui une armada d'appareils gros-porteurs long-courriers et de desservir un grand nombre d'escales ,notamment en Asie , avec des fréquences atteignant parfois 1 voire 2 vols quotidiens !!!

Ethiopian Airlines, possède même des Boeing 747 et 777 cargos, pour un commerce extérieur éthiopien représentant à peine 1/3 de celui de la Tunisie, en valeur.

En année "normale" , la Tunisie accueille plus de 55000 touristes Japonais et Nord-Américains , soit plus de 1000 par semaine en moyenne , sans campagne publicitaire , sans liaisons directes , il faut aussi ajouter les tunisiens résidant en Amérique du Nord ( 15000 rien qu'au Canada ) qui réclament désespérément des vols directs depuis des années , sans succès , ajoutez les hommes d'affaires originaires de ces pays , les hommes d'affaires tunisiens qui auraient bien besoin d'accéder aux marchés les plus peuplés , les plus riches et les plus prometteurs de la planète
, ajoutez les tunisiens aisés qui pourraient se rendre plus facilement aux USA ou au Canada , ou en Thaïlande pour passer leurs vacances , etc....



Des compagnies comme Air France , Qatar Airways , Emirates , Egyptair et même Turkish Airlines , font le plein , au départ de Tunis , de passagers dont la destination finale se trouve en Amérique du Nord ou en Asie , sans compter ceux qui prennent Tunisair pour changer de compagnie en cours de route.

Si ces facilités de correspondances pour la ligne long-courrier sont complétées par des liaisons directes, il est évident que ces flux ne pourront qu'augmenter significativement grâce à une meilleure accessibilité de notre pays, et la publicité qui accompagnera forcément ces nouvelles liaisons.

Il suffirait à Tunisair , sans consentir d'investissement majeur , de louer 4 ou 5 avions gros-porteurs , payés au mois et amortis au fur et à mesure de leur exploitation , et leur faire effectuer 5 rotations hebdomadaires chacun sur des pays majeurs d'Amérique ou d'Asie , soit 3 à 4 rotations quotidiennes réparties sur une dizaine d'escales.

Tunisair a l'habitude de louer au pied levé des gros-porteurs, pour des besoins ponctuels, il ne s'agit donc pas d'un problème de moyens, mais bien de volonté.



Open-Sky
| 28-08-2015 18:48
Pétition pour l'Open Sky, et pour l'ouverture du ciel Tunisien aux Compagnies Low-Cost





Mesdames et messieurs les élus de l'Assemblée Nationale ,

La majorité de nos compatriotes vivant en France, se demande pourquoi la Tunisie n'ouvre pas son ciel , aux compagnies qui le désirent , qu'elles soient classiques ou Low-Cost , telles que Ryanair, Easyjet, ' . Contrairement à nos amis et frères marocains qui jouissent des tarifs préférentiels de ces mêmes compagnies ?



Nous jalousons nos amis marocains qui multiplient les voyages chez eux pour des prix dérisoires créant ainsi un dynamisme économique dans leurs villes. Nombre de tunisiens peuvent vous citer l'exemple de leur voisin de palier marocain qui rentre à Marrakech tous les quinze jours avec son épouse' !!!



Est-il normal que nous déboursions des sommes variant de 300 à 360 ' pour un vol aller-retour Marseille-Monastir alors que, dans le même temps, nos amis Marocains en déboursent parfois jusqu'à 5 ' pour faire Marseille Marrakech ???!!!



Notre pays a été récemment classé pour la deuxième année consécutive comme le premier pays du monde arabe pour sa qualité de vie selon un constat dressé par le magazine " International Living " qui évalue la qualité de la vie dans les pays du monde, selon des critères qui touchent aux différents aspects de la vie quotidienne du citoyen et nous en sommes fiers. Mais en terme de politique de transport aérien nous constatons que la Tunisie est désormais derrière des pays comme le Maroc' !, alors que ce pays , avant d'adopter l'open-sky , accusait un gros retard par rapport à la Tunisie avec un trafic aérien inférieur de 30% !!

En effet le Maroc nous a dépassé en prenant la courageuse initiative d'ouvrir son ciel aux compagnies Low-Cost permettant ainsi à des centaines de milliers (voire des millions) de voyageurs de visiter assez régulièrement leur pays engendrant ainsi des retombées économiques conséquentes.





En effet, pour commencer, nos compatriotes auraient l'occasion de rendre visite à leurs proches assez fréquemment ce qui engendrerait des rentrées assez régulières de devises en plus du dynamisme du marché local, dans la mesure où les statistiques ont démontré qu'un résident Tunisien à l'étranger dépense trois fois plus qu'un touriste lorsqu'il rentre chez lui.

En plus de cela, l'ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost encouragerait davantage le tourisme du week-end et du troisième âge, et de tout autre touriste qui ne passerait plus par l'intermédiaire des tour-opérateurs assez gourmands en frais de commissions diverses.


Le sauvetage de Tunisair passe par l'open-sky , car ce n'est pas notre compagnie nationale qui est en cause , et il n'est pas question de la faire couler , bien au contraire.
Ce qui est en cause c'est la caste qui la dirige, qui tire les ficelles, et qui sous prétexte de limiter la concurrence ne fait qu'aggraver les difficultés de cette entreprise.
Sans open sky , le trafic aérien dans notre pays n'a progressé que de 10% environ entre 2001 et 2010 , avant même la chute liée à la révolution et qui heureusement est en train d'être résorbée , alors que dans les pays qui ont adopté l'open sky, le trafic aérien a littéralement explosé et toutes les compagnies , à commencer par les compagnies nationales en ont profité et augmenté plus que substantiellement leurs chiffres d'affaires et leurs bénéfices.

Avec plus de concurrence et des tarifs plus compétitifs, la Tunisie pourra lutter à armes égales avec ses concurrents ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment.




Les difficultés actuelles de la RAM invoquées par certains pour pousser le gouvernement à protéger aveuglément Tunisair sont sans fondement.

Il s'agit simplement d'une pause, après plusieurs années de développement exponentiel..
La RAM a acquis, et mis en service plusieurs dizaines d'avions neufs, durant les dernières années.

Elle a triplé son chiffre d'affaires.
Alors que Tunisair connaît des difficultés sans avoir progressé, il y a donc une différence évidente.
En Turquie, plusieurs dizaines de nouvelles compagnies turques, une bonne cinquantaine, concurrencent désormais Turkish Airlines, qui malgré cela a connu une croissance fulgurante et se retrouve aujourd'hui 7è au classement mondial.