alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:27
Chroniques
L'Etat s'effondrera…
04/07/2015 | 20:30
3 min

Avec un état d’urgence décrété une semaine après l’attaque sanglante de Sousse et une allocution tant attendue, qui a été diffusée avec 30 minutes de retard et sans le direct auquel on s’attendait, le chef de l’Etat n’a pas eu les mots qu’il faut. « Si cela se reproduit, l’Etat s’effondrera ». Que penser de ces paroles si elles émanent de l’Etat lui-même ?

L’Etat annonce-t-il, officiellement et une fois pour toutes, qu’il est incapable de faire face à la crise sans précédent qui touche le pays ? Annonce-t-il qu’il baisse les bras ? C’est ce qu’on pourrait comprendre dans une première lecture du discours du président de la République sur lequel son équipe de Com’ n’a pas dû bûcher dur. Ce message n'était pas seulement adressé aux Tunisiens, il visait non seulement les citoyens mais aussi toute la communauté internationale à laquelle il a adressé des messages bien précis, ainsi que les organisations nationales (UGTT et UTICA).

Mais loin de rassurer ses interlocuteurs et de leur donner le souffle qu’il faut pour continuer, ce discours ne fera que faire davantage peur à ceux auquels il l'adresse. Il servira également à galvaniser davantage les terroristes dans leur lutte acharnée contre l’Etat. « Encore une frappe et vous aurez gagné. Encore un attentat et l’Etat s’écroulera de toutes parts », leur dit-il. Prestige de l’Etat contre son effondrement, de quel côté sommes-nous ?

 

Dans ce discours, qui a tardé, Béji Caïd Essebsi fait assumer la responsabilité des attaques de Sousse et du Bardo ainsi que de la crise économique et sociale, aux gouvernements précédents qui ont échoué dans leur mission. Soit, ceci n’est pas faux...en partie. Il l’impute aussi aux Tunisiens qui, à force de mouvements de protestation, ont décrété la désobéissance civile. D’accord, mais les blocages de routes, les grèves à répétition et les mouvements sociaux ne sont pas seuls à blâmer. Le chaos dans lequel régnait déjà le pays ne justifie en rien l’incompétence des gouvernants actuels.

Mohamed Najem Gharsalli a déclaré la semaine dernière que l’attaque terroriste de Sousse aurait pu être empêchée. Une manière donc d’avouer qu’il y a eu des défaillances de la part des forces de l’ordre. Des défaillances qui auraient pu épargner la vie d’une quarantaine de personnes. Mais à entendre Béji Caïd Essebsi aujourd’hui le gouvernement ne serait en rien fautif. L’institution sécuritaire a fait preuve d’efficacité et le fait que la Tunisie n’ait pas la culture du terrorisme justifie sa manière cafouilleuse de gérer (ou pas) le terrorisme actuel. Si tout ceci est effectivement nouveau quand apprendra-t-on à y faire face ?  

« Nous nous attendions à ce que l’attaque du Bardo soit la dernière », a lancé Béji Caïd Essebsi devant des milliers de Tunisiens qui, pendus à ses lèvres, s’attendaient à voir un chef de l’Etat qui sait ce qu’il dit. En ce jour tristement célèbre du 17-Ramadan, qui fait chaque année et depuis deux ans des morts parmi nos soldats, nous espérons que l’Etat n’annoncera pas qu’il pensait que l’attaque de Sousse était la dernière. Nous espérons aussi que sa seule solution n’est pas de décréter l’état d’urgence.

 

 

Je retiens une phrase du discours du chef de l’Etat aujourd’hui : « Il est de mon devoir d’empêcher l’effondrement de l’Etat ». Mais peut-on y croire encore lorsque les forces de l’ordre arrivent plusieurs minutes en retard sur le lieu d’un attentat laissant mourir des dizaines de personnes, lorsque l’attentat en lui-même n’a pas pu être prévu alors que des témoins ont donné l’alerte la veille et lorsque la ville de Sousse ne ressort son arsenal sécuritaire qu’avec la venue de ministres ? Peut-on croire qu’une issue est imminente lorsqu’un homme d’affaires des plus importants attend des semaines pour s’entretenir avec le ministre pour proposer des solutions à la crise économique du pays, ou que le gouvernement attend que le pays se retrouve dos au mur pour décider de mesures, auxquelles on avait appelé il y a plusieurs mois déjà…

04/07/2015 | 20:30
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (59)

Commenter

Fethi
| 07-07-2015 22:16
Le Chef de l'Etat nous annonce l'effondrement de l'Etat. C'est une première mondiale de voir le Président , protecteur de l'Etat annoncer l'effondrement de l'Etat "si" . Il ne manquait a monsieur le President que de s'adresser aux terroristes : " chers terroristes il vous manque un acte pour nous écrouler" . A voir la bande de conseillers qui entoure M le President on ne doit pas avoir droit à une erreur monumentale qui va rester dans les annales de la politique des pseudo politiciens. Jamais jamais jamais un politicien quelque soit son âge n'aurait prononcé ces mots a un moment où le pays s'attend à un discours rassurant et mobilisant. Il semble que notre President sous entendait " si ça répète je ne serai plus a Carthage" comme il était le premier a demander l'effondrement de l'Etat en 2013.

KA
| 06-07-2015 10:59
Le pays saigne gravement, certains trouvent le moyen d'avoir qq chose à dire, mais plutôt discréditer l'état, BCE et compagnie. Cet article sert à qui ou à quoi, rien!!!
Nous attendons de nos journalistes plutôt un discours rassembleur, positif, porteur, des idées, que des critiques non fondées et surtout inutiles.

stanislas
| 06-07-2015 08:40
Une vraie chakchouka cet article.Miss Tajine vit mal son Ramadan

JOHN WAYNE
| 06-07-2015 05:22
@JOHN WAYNE Hatem du Canada| 05-07-2015 17:21 J'ai quitté TON pays qui n'est plus le mien car il est infesté par des voleurs, par la magouille, le mensonge, le régionalisme, l'injustice, l'iniquité sociale, le clientélisme, le culte des apparences, le superficiel. Parce que toi un simple flic et tes semblables, ton travail consistait à protéger ces voleurs directement ou indirectement et contribue à maintenir la dictature. TON pays et son économie s'écroulera tôt ou tard et les voleurs ne trouveront plus d'autres choix que de déguerpir et laisser ce pays en paix enfin.

Monsieur,
Votre commentaire ne m'a pas impressionné.
Je connais bien le Canada ou j'ai rendu visite plusieurs fois à notre Ambassadeur, son excellence Slim, du temps ou Pierre Elliot Trudeau y était Premier Ministre.
Depuis le départ de ce grand homme politique qui a fait d'ailleurs ses études à Paris comme moi-même, le Canada s'est transformé en une république de bananes satellitaire des Etats Unis comme Porto Rico ou le Mexique.
La grande faiblesse du Canada se situe en ses gouvernements qui sont ouvertement pro-sionistes dans un pays froid, immense, et vide.
Si mes souvenirs sont bons, Trudeau était le seul homme politique Canadien qui a eu le courage de se ranger du côté des Palestiniens et de critiquer ouvertement Israël.
Le Canada est un pays vide dont la grande malédiction sera un jour l'islamisme.
Je sais ce que vous ne savez pas, comme la filière Montréalaise d'Islamistes Tunisiens qui dans les années 1980 se rendaient en Afghanistan pour faire le Jihad avec la bénédiction du gouvernement Canadien et de leur Gendarmerie Royale. J'ai eu l'occasion de feuilleter pas mal de dossiers à notre consulat à Ottawa qui fichaient de nombreux Tunisiens connus pour être des islamistes notoires et polygames dans la Province du Québec.
La « Belle Province » deviendra bientôt la Province des hijab, des qamis, et des attentats à la bombe si l'on tient compte du pourcentage élevé de cellules Djihadistes qui s'y reproduisent comme des morpions sur un poil du pubis blanchi par l'âge.
Restez au Canada Monsieur et bon débarras.
La Tunisie a été bâtie par des hommes et non par des mauviettes qui cherchent la protection dans un pays aussi vide que glacial.
La Tunisie sera détruite et sa destruction servira de leçon à un peuple qui croyait dominer le monde par ses diplômes et son sous-développement.
La Tunisie redeviendra la terre laïque de Bourguiba aux femmes brunes, pulpeuses, affectueuses, et aux corps aussi brulants que celui de Claudia Cardinale.
Nous reprendrons le pouvoir Monsieur même si nous devons passer par un bain de sang et imposerons aux Tunisiens qui ont déserté et trahi la Nation, un programme de dénationalisation impitoyable.
Et en passant, vous qui avez surement applaudi la révolution, demandez a Amel Karboul de vous envoyer un pot d'harissa.
Cela apaisera en vous cette nostalgie du pays qui doit vous ronger au sein d'un peuple considéré avec les Australiens, comme le plus raciste au monde.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

TOTO
| 06-07-2015 01:01
Mme Vos commentaires sont sans fondement aucun . Il me semble que vous n'avez rien compris ou bien vous voulez faire le buzz à moins que vous êtes CPRiste

JOHN WAYNE
| 05-07-2015 22:49
La Grèce vient de donner une leçon au monde en dignité, en intégrité, et en bravoure !
Contrairement au peuple de gueux que sont les Tunisiens qui ont choisi la paresse et la mendicité, les Grecs ont montré au monde qu'ils étaient un peuple que l'on ne peut guère acheter.
Aujourd'hui le FMI qui est le front du capitalisme sioniste allié à l'islamisme qui a fait de la secte de l'Islam une religion de commerce et de cruauté, est en échec face à la volonté d'un peuple éduqué, digne, et conscient de son patrimoine culturel et intellectuel cinq fois millénaire.
Je déclare aujourd'hui la Grèce comme étant le centre du monde comme au temps de l'antiquité.
Je ne suis pas Bardo, je ne suis pas Sousse car ces attentats c'est vous le peuple Tunisien de traitres qui les avez causé par votre esprit colonial qui a vendu la Tunisie aux sionistes comme John McCain.
Vous êtes aujourd'hui les esclaves des néo-conservateurs américains qui soutiennent les islamistes et leur secte qui éduque le monde Arabe en pédophilie, en science de l'excision de filles mineures, et en sciences astronomiques qui décrivent la terre comme étant carrée de forme.
JOHN WAYNE est aujourd'hui Grec !
Quant au peuple Tunisien qui se morfond suite à une révolution de traitres droit de l'hommistes, de Tunisiens d'Europe aussi bas que fourbes, et d'islamistes servant Moza du Qatar je dis :
L'année 2015 sera une année de châtiments Divins.
Préparez-vous à une descente aux enfers.
Vous n'étiez qu'un peuple insignifiant et rien ne renaitra de vos cendres, même pas la mauvaise herbe !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

kimdee
| 05-07-2015 22:04
malheureusement... vous avez raison avec ces descrptions!
que pensez-vous de cette description de L'attentat étant conncté à Gladio???
http://aanirfan.blogspot.de/2015/06/tunisia-false-flag-attack-on-port-el.html

kimdee
| 05-07-2015 22:01
encore un qui match bien à la description de John Wayne du tunisien à l'étranger!

Citoyen_H
| 05-07-2015 20:47


envers un peuple ayant des gènes de la faim chronique, de la traitrise et de l'égoisme prédominants.

Quant au gène du patriotisme, il est inexistant et cela même après avoir utilisé un microscope à effet tunnel .


Raad
| 05-07-2015 19:35
Halte au pessimisme.C'est ce que attendent de nous les ennemies de la Tunisie,ceux de l'intérieur comme ceux de l'extérieur..
Tous ceux qui ne se sentent pas Tunisien,dans leur chair comme dans leur âme n'ont rien avoir ni de prés ni de loin, peuvent la quitter.
Il faut arrêter de critiquer dans tous les sens,dès que le pays essaye d'agir avec le peu de moyen qu'il possède sous la main.
A l'heure ou il faut se serrer les coudes,contre toutes autres actions terroristes,les commentaires insultants fusent de toutes parts.
Les corbeaux,comme John W et cie doivent comprendre que la Tunisie n'est pas un terrain de jeu.
C'est tous ensemble que nous devons faire attention,afin d'éviter le pire,et tous ensemble que nous bâtirons ce beau pays sur la voie démocratique,que bon nombre de pays nous envie.