alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:14
Chroniques
L'Etat est le plus grand des corrupteurs
28/09/2016 | 15:59
3 min

 

Lutter contre la corruption, assainir la situation, nettoyer les administrations des corrompus…autant de slogans qu’on a entendu et réentendu depuis la révolution. Toutefois, s’il y a une chose qui s’est développée depuis, c’est bien la corruption.

 

Mais on ne va pas ici, ressasser ce phénomène, encore une fois. Il s’agit plutôt de la corruption au niveau intellectuel. Une pratique tellement répandue et tellement ancrée en nous qu’elle devient l’un des principaux outils qu’utilise l’Etat. On espère, pourtant, que ce ne soit pas dévoilé ni même perçu de la sorte. Il n’est pas question de lancer des accusations contre tel ou tel gouvernement, c’est l’Etat qui est en question.

 

Quand l’Etat donne de l’argent pour acheter, ou plutôt louer pour une durée déterminée, la paix sociale, cela s’appelle de la corruption, et elle se fait avec l’argent du contribuable. Un contribuable que l’on va continuer à saigner à blanc avec une Loi de finances 2017 qui s’annonce salée. Quand l’Etat se met à recruter des gens complètement inutiles à son fonctionnement pour éviter qu’ils ne crient devant les ministères ou pour éviter qu’ils ne bloquent les routes, cela s’appelle de la corruption. Quand on accepte de payer les salaires de certains membres de l’UGTT en sachant pertinemment qu’ils ne vont pratiquement jamais à leurs bureaux, cela s’appelle de la corruption. Quand on sait pertinemment où passe l’argent des entreprises publiques mais qu’on refuse de sévir de peur des contestations, cela s’appelle de la corruption. Quand on se tait sur l’état des routes et qu’on fait comme si de rien n’était en attendant les pluies de l’année prochaine, cela s’appelle de la corruption. Quand on dispose arbitrairement de l’argent du contribuable et qu’on le saigne, sans vergogne, après, c’est aussi de la corruption.

 

Aujourd’hui, cette corruption continue de s’étendre et de se généraliser. On crée même des appels d’air pour que ça se poursuive. Le cas Petrofac en est une illustration parfaite. Sa résolution ne fait qu’encourager les autres à faire pareil puisque l’Etat finira par plier. On en arrive à payer 13% du PIB pour les fonctionnaires. Je ne dis pas que ce sont des corrompus mais on sait tous, et ils sont les premiers à l’avouer, qu’au moins le tiers de l’effectif est superflu. Malgré cela, notre Etat continue de recruter ! En effet, Le ministère de l’Education, aidé par le syndicat général de l’enseignement secondaire, s’est rendu compte qu’il manquait de professeurs et s’est mis à recruter à tour de bras !

 

En parallèle, l’Etat va augmenter le prix de la vignette automobile de 25% et doubler la taxe sur les dividendes. Mais pourquoi faire ? L’Etat va presser les contribuables comme des citrons pour pouvoir financer sa corruption. Il va saigner les bons payeurs et les entreprises en règle pour pouvoir payer les contestataires d’aujourd’hui, qui seront recrutés demain. C’est bien beau de la part de Youssef Chahed de vouloir baisser les salaires des ministres, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan. C’est pour cela qu’il a été taxé de populisme en prenant cette décision.

 

La majorité des personnes n’est pas contre le principe de la taxation, ils sont contre le principe du racket. Si l’on doit payer pour construire des routes, des hôpitaux ou des écoles, on paiera. Mais si l’on doit payer pour augmenter indûment des salaires, pour recruter des incapables ou pour renflouer des entreprises à la dérive, cela devient du chantage. Le contrat social qui est la base du paiement des impôts se trouve rompu et l’on se trouve dans une situation où il est beaucoup plus avantageux d’être en fait…hors la loi.   

 

 

28/09/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

1/raisonnable
| 10-10-2016 16:05
Les violeurs commencent d'abord par braquer leurs victime et sous l'effet de menace celle-ci tombe complice en écartant les jambes et se laisser faire et peut être même avoir une sensation de plaisir par la suite. En se pose la question qui est le coupable dans cette affaire.

Audit Qualité
| 05-10-2016 12:13
Les décideurs ne sont pas libres de leurs choix mais ils sont en fait tributaires de groupes d'intérêt, ces derniers cherchant à bénéficier de la tendance redistributive de l'État qui justifie la fonction et l'existence même des premiers
Selon James McGill Buchanan de l'école du Choix Public

amarfati
| 30-09-2016 19:59
je suis d'accord avec vous,puisqu'un chaouch du tribunal peut vous faire gagner une affaire alord que voues l'inculpé avec preuves
qu'un agent de polce ,moyennant un billet de 10 d prut vous faire sauter une contravention
q'un inspecteur des douanes peut vous faire bénéficier d'importation de marchandise sans payer les droits de douane ,et j'en passe

Kr
| 30-09-2016 12:18
Tous les discours des differents gouvernements se ressemblent on ignore les tares politiques et on s ignore mutuellement dans la voracite des uns pour les biens publics et prives et dans l absence de patriotisme, ceci pour tous les postes de pouvoir. Du cote du peuple l incivilite fait rage. Morale de l histoire le peuple tunisien est solidaire oui mais dans la corruption, le sous developpement,et la conscience amorale.

juvess
| 30-09-2016 09:42
On nous fatigue sur comment trouver du financement à cet état.
Ce n'est pas la vraie question. La vraie question est est-ce que les taxes récoltées sont placées au bon endroit. La réponse est bine évidemment non comme le démontre cet article.
Je suis un citoyen et patron qui paie entièrement ses taxes. Je n'ai AUCUN service de l'Etat en contre partie et je vois que ceux qui s'en sortent sont ceux justement qui viole la loi.
Alors la tentation de dire pourquoi continuee à faire le "citoyen" est bien là.

Elbarmeki
| 29-09-2016 15:09
Corruption, économie noire, détournements et autres vices sociaux sont et resteront présents dans tous les États, les sociétés commerciales et les associations : rappelez vous l'affaire du remboursement de frais de certains parlementaires en Grande Bretagne, le financement de la campagne présidentielle de certains candidats en France, la condamnation d'un président israélien, la manipulation des taux de co2 d'une illustre marque de voitures en Allemagne et la ministre scandinave qui s'est offert un jus sur la carte de paiement de l'Etat etc. Évidemment les autres pays ne sont pas à l'abri, mais c'est une question d'information, de communications et de règles démocratiques. Le problème, c'est comment contenir et contrôler le phénomène pour que les métastases ne dévorent pas le corps. La fin des empires et des régimes.

Elbarmeki
| 29-09-2016 14:02
La faune intestinale est nécessaire pour le métabolisme humain. Les économistes soutiendraient que le marché noir et la corruption ne peuvent être supprimés dans les sociétés humaines. Mais dire que l'Etat est le plus grand corrupteur me semble exagéré. L.Etat est une institution sociale à l'image de la société.

Lario
| 29-09-2016 12:54
La corruption EN TUNISIE est devenue un phénoméne national, une calamité généralisée qui a touché tous les secteurs sans aucune exception, méme dans les associations caritatives, de bienfaisance et dans tous les domaines, sportifs ,culturels, ect... connaissent ce fléau qu'on ne peut pas imaginer son ampleur ,il est de temps de penser à'unifier tous les intéressés , tous les intercédants et toutes les compétences à la lutte contre ce choléra, cette maladie contagieuse, destructrice en un seul ministére ou un organisme national avec une antenne à chaque gouvernorat dirigé par des guerriers intégres ,transparents, neutres et qui ne reculent devant aucun mafiosi, ou barron du banditisme . Aussi, nos écoliers doivent apprendre ce qu'est la corruption? comment on peut la combattre? et savoir ses conséquences douleureuses et dangereuses à leur avenir et à celui de leur nation

Rationnel
| 29-09-2016 12:40
Deutsche Bank a besoin d'etre recapitaliser, DB represente le plus grand danger systemique pour le systeme financier international. L' Allemagne serait contrainte a recapitaliser DB meme si Merkel hesite encore. DB detient des derivatives dont la somme depasse de 50 fois le PNB allemand.
DB appartient à la bourgeoisie et aux milliardaires et depasse par son importance tous les landers reunit.

G&G
| 29-09-2016 11:15
@safsaf123. Brabbi à quoi sert de déclarer ses biens avant d'occuper un postes de responsabilité si on n'évalue pas sa situation après. Allez voir ce que possèdent aujourd'hui Mehdi Jommaa, Ali Laarayadh, Hamadi Jbali et des centaines d'arrivistes de la dernière heure
Hier soir, notre sinistre en chef nous prétendait pouvoir faire tomber des tètes.
Ya dhnoubi
Les tètes des boucs émissaires peut être.