alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:34
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

eshmoun
| 29-03-2017 19:09
Cher Nestor :voilà que l'enquêteur avisé , se mue en enchanteur sans égal! Comment alors le malheureux "lecteur -éditeur" pourrait-il se risquer à satisfaire une curiosité dont il a le sentiment pénible pour son ego que , en fait , "lux est" .car vous êtes de ceux pour lequel le terme insaisissable fait figure de non-sens. En témoigne ce texte à la tournure et aux expressions si délicatement et finement présentées qu'elles en "éclipsent"(OUI!) l'éclat des astres et notamment -quel désastre- de celui que vous" consacrez" ;l'essentiel étant que ce rayonnement fatal à sa personne ne parvienne jamais à voiler le halo qui entoure la mystérieuse mais sublime et lumineuse princesse druse ni l'inégalable "kawkab echark"bien sûr !
Pour le reste et comme vous vous en doutez il s'agissait
de broutilles vaguement pédantes concernant le héros punique (peu-têtre plus espagnol que carthaginois d'ailleurs) tirées d'une historiographie hésitante comme tout ce qui concerne karthaddast

zohra
| 28-03-2017 09:38
En 1990, à la chute de l'URSS ils n'existaient pas. Puis, il y eut la Somalie en 1991. Depuis, leur nombre croit sans cesse. L'Afghanistan a suivi de près, dès 1992, on peut parler d'état effondré. En 2003, sous le coup de l'invasion américaine, c'est l'Iraq qui s'écroule à son tour.
Le "Printemps Arabe", avec l'aide des Etats-Unis va poursuivre cette étrange besogne. Successivement la Libye, et une partie de la Syrie s'écroulent. Si l'Egypte échappe de peu au chaos global, désormais plus de la moitié de son territoire est incontrôlé. Elle est, au moins partiellement un état effondré. Dernier pays en date : le Yémen. Personne n'a insisté sur le naufrage de cet état grand comme la France et peuplé de 30 millions d'âmes. On a du mal désormais à recenser tous les pays effondrés, tant ils sont nombreux. L'effondrement d'un état était une bizarrerie, une exception, il y a 25 ans, aujourd'hui c'est une triste banalité

UN ETAT EFFONDRE EST UN PAYS OU LE GOUVERNEMENT CENTRAL N'A PLUS PRISE QUASIMENT NULLE PART ET OU REGNE L'ANARCHIE, CELA DE MANIERE PROLONGEE.

Citoyen tunisien.
| 28-03-2017 08:34
Tous les Tunisiens sont victimes de Bourguiba et du neo destour ,
Ils ont imposé l'Independance à la Tunisie YA. ben sedrine
Voilà la vrai question que tu auraits dû poser!, un grand crime
qui. t'a permis. ***




takilas
| 28-03-2017 05:53
Tout comme le RCD, Nahdha cherche à ternir l'image et l'histoire de la Tunisie.
Tout deux veulent renier toutes les réalisations et les labeurs de quinze siècles, d'ailleurs c'est pour cela qu'ils vont caricaturalement vers le double soit 3000 ans, voulant aboutir probablement au "temps des dinausores", ou dates insignifiantes de ni mises ou par la suite d'une tribu (ou un petit groupe) dite berbère provenant pieds nus d'extrême Asie cherchant à survivre lors de son périple périlleux.
C'est ceux-là qu'ils veulent imposer, sous les influences et les directives des occidentaux, afin de dénigrer les arabes du Maghreb et aboutir dans une prochain de étape, par le biais de la plate forme tunisienne, et pareil à l'arnaque de la Libye, et ce cette fois vers l'Algérie, pour s'accaparer bien évident du pétrole de ces derniers, tout en instaurant des conflits sociaux par des déformations de l'histoire.
Inutile de préciser que toute cette manigances est préconisée et tracée par pratiquement tous ceux qui étaient des réfugiés politiques ; et que feu Chokri Belaid est l'un des rares à ne pas avoir adhéré à cette traîtrise envers la Tunisie.

Stouko
| 28-03-2017 03:20
- une citation à apprendre par coeur, hein ! et surtout, ne pas oublier de mentionner mon nom...


...la vieille épave ...y a pas photo !

Forza
| 27-03-2017 22:17
Et pourquoi vous vous énervez ? Sidkoum a dit que vous êtes une poussière d'individus et vous suivez toutes ces « tawjihats » donc je n'ai rien inventé de dire que pour Ben Sassi et sa jawqa sur ce site, la Tunisie n'est née qu'avec sa naissance.
Le bourguibisme est devenu comme une nouvelle religion, il est déclaré sacré donc Ben Sedrine doit être descendue selon Ben Sassi et co. puisqu'elle donne la parole aux gens qui font un sacrilège, critiquent Bourguiba et ternissent son 'uvre, quelle horreur, cachez-moi cette vérité que je ne puisse entendre.

Citoyen 1956
| 27-03-2017 21:36
@Forza: pour une caricature aussi pertinente un commentaire aussi débile. Billehi erte7!

N.Burma
| 27-03-2017 21:03
« La sauce La MARSA ?cela dépend du quartier L M Saf-Saf où le 93(la mer bleue) ? Pour l'épopée hannibalienne certains raccourcis m ' aurais à "publier" un "Am melkhart" contre -enquête ,si je n'avais pas distingué l'humour sous-jacent » eshmoun



Cher eshmoun, je crois qu'un druze du nom de Farid le sourd (dingue) a chanté « tapis d'Orient, tapis de vent, tapis d'amour »(il avait une superbe s o e u r du nom d'Ismahan, dieu qu'elle était splendide avec une voix enivrante) Farid y relatait son passage à Tunis et si la mémoire ne me trahit pas totalement, il aurait chanté la Marsa, j'y ai ajouté une sauce à sa mièvre chanson, une sorte de curry à base de piments, d'ail et de cumin, d'huile d'olives non frelatées comme savent la servir au « saf-saf « ou au « le grand bleu » tous deux à la Marsa.
Quant à l'ancêtre de Ghaddafi ou de Bourguiba,à la 115° génération ( 2300 ans et 20 ans -le comptage d'une génération- par son épopée qui se serait déroulée il y a plus de 23 siècles et remonter le temps à cette période historique c'est de la gageure. Y aurais-je camouflé ses chars d'assauts de l'époque que sont les armées d'éléphants ? Y aurais-je laissé de côté les mille et une trahisons qui ont perturbé gravement le dessein du généralissime ? Y aurais-je fait un deuil entre cette période antique et la nôtre improprement moderne et mollasse?
Autant de questions renvoyées au lecteur-éditeur et virtuel qu'est l'insaisissable eshmoun, astre parmi les astres !


Bonne fin de soirée !

Zohra
| 27-03-2017 20:22
Vous comparer votre bassese à celle de Sidek Bouguiba l'homme d'exception, il faudrait 1000 ans pour trouver un homme visionnaire comme Bouguiba. Wach jab wach jab
Lom ili jabet maad eljib.
La preuve est très tangible regardez autour de vous.

eshmoun
| 27-03-2017 20:12
La sauce La MARSA ?cela dépend du quartier L M Saf-Saf où le 93(la mer bleue) ? Pour l'épopée hannibalienne certains raccourcis m ' aurais à "publier" un "Am melkhart" contre -enquête ,si je n'avais pas distingué l'humour sous-jacent