alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:22
Chroniques
Lettre aux amis tunisiens et étrangers de Sihem Ben Sedrine
28/08/2015 | 12:12
6 min

Messieurs et mesdames amis tunisiens et étrangers de Sihem Ben Sedrine,

Vous êtes nombreux, bien nombreux à prendre la défense de Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité. Sans doute, vous êtes sincères dans votre prise de position et, sans doute également, vous avez suffisamment de raisons pour croire que le pouvoir actuel en Tunisie n’est pas celui idoine pour instaurer une véritable démocratie et un Etat de droit en Tunisie.

Avez-vous raison ou tort en défendant bec et ongles cette dame ? Pour différentes raisons, énoncées en partie ci-dessous, je crois que vous avez tort et que vous portez préjudice au projet démocratique tunisien. Il est des faits têtus que je vous invite à observer en prenant de la distance par rapport à l’amitié que vous portez à Mme Ben Sedrine. Je suis persuadé que, in fine, le bon sens l’emportera.

 

Messieurs et mesdames amis tunisiens et étrangers de Sihem Ben Sedrine,

Aujourd’hui, critiquer Sihem Ben Sedrine et le travail de l’Instance Vérité et Dignité devient synonyme de propagande au régime, de délation et de promotion de la dictature et de la corruption. La critique de Mme Ben Sedrine vous expose aujourd’hui à un lynchage médiatique systématique avec un risque immédiat de procès. Les trois derniers exemples en date sont Violette Dagher, Mohamed Ayadi et Zouheïr Makhlouf, réputés pour leur droiture, leur intégrité et leur moralité. 

Critiquer aujourd’hui Sihem Ben Sedrine en Tunisie s’apparente à insulter le bon Dieu en plein Téhéran ou en pleine Mecque. A force de culte de sa personnalité, la dame est érigée aujourd’hui en sainte intouchable, au dessus de tout reproche.  

Dernière trouvaille des adorateurs de la « déesse » de l’IVD, et ce n’est pas une blague, celle publiée hier soir par l’équipe de Abderraouf Ayadi sur la page de la Jeunesse du mouvement Wafa, quelque temps après la visite de M. Ayadi et d’Azed Badi à Sihem Ben Sedrine.  Texto, on lit : « Il est désormais notoire que les doigts du Mossad ont commencé à jouer avec l’IVD pour qu’elle soit vidée de sa substance à travers quelques plaintes et quelques démissions abjectes ».

 

Messieurs et mesdames amis tunisiens et étrangers de Sihem Ben Sedrine,

Je commence par le dernier scandale en date, celui du limogeage de Zouheïr Makhlouf, vice-président de l’IVD. Lui, c’est un militant de la première heure et on ne peut pas le suspecterd’affinité ou de proximité avec des lobbys politiques ou financiers. Zouheïr Makhlouf était, jusqu’à lundi dernier, au dessus de tout soupçon. Du jour au lendemain, il est devenu persona non grata.

Derrière la cabale contre M. Makhlouf, une lettre qu’il a écrite au président de l’Assemblée nationale dans laquelle il dénonce des abus commis par sa présidente Sihem Ben Sedrine. Il s’agit de la troisième lettre du genre, mais seule la dernière a fuité.

Qu’aurait fait Abderraouf Ayadi ou Moncef Marzouki s’ils étaient à la place de Zouheïr Makhlouf et se trouvant face à des abus et des manipulations politico-médiatiques de leur présidente ? Ce que M. Makhlouf dénonce se résume en trois points essentiels : elle fait des appels du pied à des puissances étrangères pour forcer l’Etat tunisien à se rétracter dans un projet de loi. Deuxième reproche, une contrevérité. La dame, pour se donner de l’importance, dit avoir reçu 250 dossiers dans son département, alors qu’en réalité, il n’y en a que deux. Troisième reproche, la dame utilise les deniers publics pour mener une campagne dans les régions contre le projet de loi de la réconciliation. Et ceci ne figure nullement dans ses attributions. Et c’est d’ailleurs une première qu’une Institution de la République attaque une autre institution de la République. Qu’auraient donc fait MM. Ayadi et Marzouki à la place de M. Makhlouf ? Se taire au risque de devenir complice du mensonge et de la dilapidation de l’argent public ou saisir l’autorité supérieure représentée par le président de l’Assemblée des représentants du peuple ?

Parce qu’il a choisi la seconde option, après avoir opté pour la première durant des mois, Zouheïr Makhlouf se retrouve limogé d’un poste où il a été élu par des députés ! C’est le comble pour une instance censée être celle de la tolérance, de la dignité et de la réconciliation. LE COMBLE ! Le fait même qu’il y ait eu dix membres de cette instance pour voter ce limogeage a de quoi jeter le discrédit sur eux et sur l’instance. Mais a priori, même cette déclaration officielle semble mensongère. Il n’y aurait que huit présents et non dix, selon M. Makhlouf, ce qui fait que le quorum ne soit pas atteint et que le limogeage soit illégal. Encore une fois, nous avons droit à une déclaration publique de Mme Ben Sedrine qui ne serait pas véridique.

 

Le hic est que Zouheïr Makhlouf n’est pas le premier à s’élever contre les pratiques douteuses de Sihem Ben Sedrine. Avant lui, il y a eu quatre membres élus de cette même IVD qui ont alerté l’opinion publique sur les dérives de l’instance et de sa présidente. N’ayant pas trouvé d’ouïe et de répondant, Noura Borsali, Azouz Chaouali, Khemaïes Chammari et Mohamed Ayadi ont jeté l’éponge en démissionnant. Eux non plus, ne peuvent être suspectés de proximité douteuse avec des lobbys et sont connus pour leur droiture, leur exemplarité et leur intégrité.

Bien avant Zouheïr Makhlouf et bien avant les quatre démissionnaires, il y a eu un nombre considérable d’hommes politiques, de militants, de journalistes et de syndicalistes pour dénoncer les abus et les supercheries de cette dame. Et souvent, ces dénonciations étaient suivies de procès en justice qui sonnent comme des intimidations pour les uns et des avertissements pour les autres qui oseraient critiquer, à l’avenir, la dame.

Les abus reprochés à la dame sont de différents ordres : financiers, prud’homaux, moraux et légaux. Cela va des contrevérités à volonté (barbes artificielles, ses rémunérations étrangères, nombre de dossiers traités dans son instance) et de la licence de radio obtenue par son époux puis cédée dans des conditions opaques, au refus de payer leur dû aux salariés de sa radio (où elle était cogérante, contrairement à ce qu’elle a prétendu) et les fameux camions de déménagement mobilisés la veille de la transmission de pouvoir pour récupérer les archives de la présidence de la République.

 

Messieurs et mesdames amis tunisiens et étrangers de Sihem Ben Sedrine,

Ce pays a vécu une révolution et nous voulons en finir avec l’injustice, le népotisme, le racket et le mensonge. Nous voulons établir un Etat de droit comme tout autre Etat démocratique. Cet Etat de droit ne saurait se construire avec une personne qui ne dit pas la vérité et qui limoge ou intente des procès juste parce qu’elle a été critiquée. Nous voulons établir un Etat de droit où l’on peut saisir une autorité supérieure quand sa hiérarchie commet des abus, et nous voulons établir un Etat indépendant où l’on ne fait pas appel à des puissances étrangères quand on a un différend politique avec le pouvoir en place.

Comment accepteriez-vous que l’instance de vérité ne dise pas la vérité, que l’instance de la dignité traine dans la boue un de ses membres, que l’instance chargée de la réconciliation ne veuille pas de réconciliation et que l’instance chargée de tolérance soit intolérante envers ses propres membres ?

Je vous comprends quand vous refusez de donner du crédit aux critiques formulées par des hommes politiques ou par des médias que vous soupçonnez d’accointances avec je ne sais quelle antichambre au service de je ne sais quel lobby. Mais je cesse de vous comprendre quand vous ne vous arrêtez pas un instant pour vous interroger sur les sonnettes d’alarme tirées par des personnes qui ont milité à vos côtés, comme Noura Borsali, Khemaïs Chammari ou Violette Dagher.

Si vous aimez votre pays, si vous aimez la Tunisie que vous dites amie, faites de telle sorte que le Droit et le bon sens l’emportent sur vos affinités personnelles avec les individus. En portant un doute sur votre amie, juste un doute, vous finirez par voir la vérité !

 

28/08/2015 | 12:12
6 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

Kamel BT
| 04-09-2015 03:20
POURQUOI ILS VEULENT FAIRE TOMBER SIHEM BEN SEDRINE?...
Tant que les mêmes responsables sont là ; le même système mafieux continue d'exister...
Le système de la corruption ; du vol et de l'injustice qui repose sur les épaules de gens incompétents associés à des mafias qui ont ruiné le pays...
Le système de la peur et de la terreur qui a toujours existé et qui empêche les citoyens honnêtes d'exiger le respect de leurs droits et de demander des comptes à tous les corrompus...
Si les Tunisiens veulent avancer et aller de l'avant ; il ne doivent plus avoir peur de dénoncer ceux qui veulent les empêcher à tout prix d'être des citoyens libres dans leur propre pays.... Il faut que ceux qu'on voit sur les plateaux Télé arrêtent de mentir aux Tunisiens....
Ce n'est pas Sihem Ben Sedrine qui visée mais plutôt l'IVD dont le rôle est de faire la vérité sur toutes les injustices et tous les détournements commis par ceux qui crient au complot car ils ne veulent pas que la vérité soit connue ce qui les oblige à rendre des comptes au Peuple Tunisien... La vérité que tous les Tunisiens attendent patiemment et sagement fait peur aux escrocs qui gouvernent et aux prédateurs qui les soutiennent....
Que les Tunisiens sachent que les droits s'arrachent et ne s'offrent pas ; le premier de ces droits est récupérer ce qui leur appartient et de d'avoir la possession et la maîtrise de nos propres richesses naturelles confisquées et pillées depuis des décennies.... Que ceux qui défendent ces escrocs sachent que ces derniers doivent à l'Etat Tunisien la bagatelle de 30 milliards de dinars au titre de fraudes en tous genres (Fisc ; TVA ; Douane ; Change ; Sécurité Sociale ; etc...) et ce depuis des décennies... A cela viennent s'ajouter 10 milliards de crédits bancaires auprès des banques publiques non remboursés... D'ailleurs ces banques sont en difficulté à cause de ces crédits que certains responsables ont décidés de passer en perte et profits.... Et d'opter pour une recapitalisation de ces banques en apportant des capitaux qui proviennent de crédits obtenus auprès du marché financier international ; transformant de facto ces crédits privés en dette publique à financer par l'Impôt c'est à dire par les contribuables... Pour les néophytes sachez que ce que je viens de vous décrire vaguement est exactement le processus de la crise Grecque... En 2014 ; un milliard de dinars ont été provisionnés pour venir en aides aux banques et 2015 ; 800 millions de dinars et ainsi de suite jusqu'au remboursement.... Ce scénario a été mis en place par le FMI and Co et toute la racaille de la finance internationale pour s'approprier des pays entiers dont le notre grâce à la complicité de traîtres dont notre pays regorge .... Voilà pourquoi les voleurs (dont les noms de certains et les montants qu'ils doivent figurent dans la vidéo ci dessous) ne veulent pas rembourser et crient au complot grâce à une propagande de grande ampleur dont les médias grassement payés sont les portes drapeaux... A toutes ces sommes viennent s'ajouter encore 20 milliards de dollars US qui dorment tranquillement sur des comptes à l'Etranger appartenant à des hommes d'affaires mafieux et voleurs et des hauts fonctionnaires véreux et corrompus.... Cet argent provient essentiellement des fraudes et corruptions en tous genres au détriment de l'Etat Tunisien et avec la complicité de certains responsables.... Combien de Tunisiens sachent quel est le montant de la facture totale de la loi d'amnistie des voleurs dite loi de réconciliation avec les voleurs .. Pour ceux qui l'ignorent nous sommes en présence d'une ardoise de 80 milliards de dinars soient 40 millions de dollars soit à peu de choses près le double de la dette de la Tunisie qui s'élève à 22 milliards de dollars US et soit presque le triple du Budget de l'Etat qui est de 28 milliards de dinars (14 milliards de dollars US) en 2015.... Voilà pourquoi ils crient au complot car le jeu en vaut la chandelle... Et je ne parle même pas des ressources naturelles pillées depuis des décennies par des mafias prédatrices toujours grâce à la complicité de responsables véreux et corrompus et dont les sommes perdues par la Tunisie ont de quoi faire rêver .... Voila comment une infime minorité de voleurs s'est accaparée la labeur de tout un Peuple dont 20 % vivent en dessous du seuil de pauvreté et dont 20 % de la classe active ne trouve pas de travail alors qu'il y a tellement de choses à faire dans un pays qui manque presque de tout... Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui se drapent de vertu en répétant la voix de leurs maîtres... Ils sont payés pour le faire après avoir vendu leur conscience...... Faire tomber Sihem Ben Sedrine ; c'est faire tomber l'IVD... Faire tomber l'IVD ; c'est faire tomber une ardoise de 80 milliards de dinars.... Ca vaut le coup non !!!!! ... Finalement ; je sais que beaucoup n'aiment pas ce discours ; qu'ils sachent que je n'en ai cure.... Il est vrai que la vérité n'est pas bonne à dire ...... Point de justice dans l'injustice...
***

Bayrem Ettounoussi
| 01-09-2015 21:12
En bref...

Monsieur Bahloul, je ne comprends pas votre acharnement continu contre cette dame et non plus le contenu de votre soi-disant lettre ouverte aux tunisiens amis et étrangers. Pourquoi autant de peur d´une femme qui ne parle pas d´elle même sinon qu´á travers vous et votre équipe. C´est de la publicité gratuite pour elle. Quelle stupidité!

Laissez les gens travailler car la vérité a besoin de parler et si vous avez peur de sa résonnance assourdissante c´est que vous-même, vous vous sentez impliqué dans quelque chose de louche dont vous vous n´arrivez pas à vous en débarrasser!
A qui votre profite votre compagne de dénigrement de cette dame Monsieur Bahloul? Et par qui est-elle financée? Certains *** du passé sont en train de se réveiller pour nous faire oublier des atrocités non lointaines commises contre tous les tunisiens et bénies par les mêmes qui nous font le même discours de jadis.

Je vis, on vit à l´étranger (dans l´exil imposé par votre Bouquiba et plus tard par votre Ben Ali) on est loin de partager votre discours inachevé de moraliste et encore loin de votre partialité à certain temps révolu.

Il est temps de se recycler, Monsieur Bahloul et de reconnaitre les erreurs que vous avez commises aussi bien en détournant le cours du fleuve de la vérité ainsi que l´art d´ induire les esprits simples dans l´erreur. L´histoire ne vous pardonnera pas, Monsieur Bahloul.
Wishing you the best
Bayrem

yasmin
| 01-09-2015 14:45
votre lien ci-dessus (icone-chat) et cette section d'JOUTER COMMENTAIRE SONT SOUVENT INACTIFS

yasmin
| 01-09-2015 14:42
d'hbitude tu es plus convainquant, j'avais hate de lire ton article comme d'hab, mais je l'ai trouve pls personalise que scientifique en ce qui concerne les arguments. you just summarized previous events and said more of the same, what if she is right? tu n'as pas de contre argument? donc je n'ai pas pu conclure

observator
| 01-09-2015 12:28
Elle incarne la dignité le courage de la femme dans ce bled, avec une certaine élégance.

Normal qu'elle est attaquée et toujours par les mêmes. Ces médiocres qui n'ont cultivé que la soumission et le tamtam .

Amilcar
| 31-08-2015 03:50
Mon post du 29 /08 À été Censuré
Nous sommes tous capables de constater, que le gouvernement ne tourne pas rond,pas seulement , mais il marche sur la Tête, au point ou tout est gangrené. En dernier Tunis air, jusque là considéré comme fleuron, maintenant, image dégradée de part son arrogance , sa langue de bois, son service défaillant, son refus de reconnaître ses torts, son absence d'écoute. il y a surement une partie dudit gouvernement qui doit s'en rendre compte, mais lié par une entente non dévoilée au public , est incapable de prendre des décisions ,claires , franches , efficaces. Ne s'attaque pas en profondeur aux racines du mal, pour cause de Liaison contre nature au parti islamiste,à l'idéologie obscurantiste, à contre sens du progrès, lui-même lié à des parties occultes qui ne veulent pas le bien de la Tunisie. toute la politique tunisienne est flouté, déjouée,pourrie, détournée d'avance, on croirait d'une façon préméditée, sabotée.

Les électeurs ont été bernés.les élus se sont partagé le pouvoir et privilèges sans pour autant travailler en retour à l'amélioration de la situation dans le pays. Le peuple doit exiger plus de son gouvernement,doit manifester , revendiquer et contester certaines injustices , commises encore pour des faits simplement de vie privée et de droits constitutionnels de base

la faiblesse du gouvernement reflète le manque de motivation politique. Nidaa aurait été largement majoritaire, si les citoyens auraient voté plus nombreux. il faut donc conscientiser et voter en très grand nombre . Éveiller son patriotisme et son nationalisme. il faut la formation d'un parti National patriotique avec un leader fort pour sortir la Tunisie de ce cauchemar. aucun parti , actuellement, n'émerge du lot, si ce n'est pour des tractations bassement mercantiles d'occupation de siège


Sincères condoléances à nos frères ,le peuple algérien, qui des décennies après,subit encore l'attaque lâche de la horde islamiste. Voila ce que notre peuple risque d'endurer longtemps si celui-ci n'utilise pas son pouvoir électoral . pensez-y . le pouvoir est au peuple, c'est lui qui fait la politique et lui seulement !

le temps des palabres est révolu, nous avons sous les yeux la décadence de la Tunisie, il faut agir.

vu le nombre de posts d'indignation, contre les malversations, la corruption,le laxisme, les irrégularités et la dégradation à vue d'oeil de la situation économique, administrative , civique , nous pouvons estimer qu 'un grands nombre de citoyens patriotes et intègres sont susceptibles de former une majorité substantielle. cette estimation,peut être commandée par un bureau de sondage indépendant. à partir de là fonder un parti Nationaliste Progressiste ( grand manque dans la politique tunisienne !) qui remporterait les prochaines élections législatives et présidentielles
la photo de la souris dans la bouteille d'huile, ne peut être que l'oeuvre d'un saboteur, traître, payé par une partie occulte qui veut détruire l'économie du pays . Tous les moyens sont bons pour détruire le pays. Les phosphates , le transport , le tourisme, les grèves, les hopitaux , les ordures et maintenant l'agriculture.

Le peuple doit se lever et dire assez !! ou sinon; il mérite ce qu 'il lui arrive

Une grande vague nationaliste viendrait balayer tout sur son passage. Rétablir l'ordre la dignité,le respect des nations, le rang respectable de la Tunisie , auquel elle à droit.Nettoyer l'espace des saboteurs et des traîtres, rétablir la propreté et la beauté de notre Tunisie. Le dernier mot est toujours au peuple.

B.N. Merci de publier


makrem dahech
| 30-08-2015 16:37
Qui sont ils les amis tunisiens et étrangers de SBS?qui sont les amis tunisiens et étrangers de BCE?qui sont ils les amis tunisiens et étrangers tout court de la Tunisie?moi,tunisien,résidant à l'étranger,j'aimerais une Tunisie Juste en tout,de la maternité au monde du travail......

Lefghoun
| 30-08-2015 16:06
je vbois que pour la troisieme fois mes post sont passés a la trappe

canalou
| 30-08-2015 15:52
franchement nous avons la preuve que SBS et son clan ont remue de l air pendant des annees et milite pour des chimeres . Le peuple tunisien a travaille dur pour avancer tandis que l opposition tournait en rond . Qu est ce qu elle cherche ?le clan yousfiste islamiste droit d hommistes ont fait couler le pays en 3 ANS . Que veulent ils de plus ? Le peuple leur a dit degages apres 59 ans . Ils pillent le pays et se payent des salaires pour RIEN . QUEL EST L INTERET DU PAYS ? QUI VA COMPENSER LES MARTHYRS DU TERRORISME ?

Mansour Lahyani
| 30-08-2015 09:16
C'est vrai, quoi : SBS par-ci, SBS par-là, toute la semaine a été occupée par les agissements de SBS et les réactions aux agissements de SBS, y en a marre à la fin ! Je ne reconnais pas à cette nano-particule le droit d'occuper davantage de place dans mon vécu quotidien ! On en reparlera, peut-être!, lorsque le Gouvernement l'aura mise sur la touche...