alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Les scouts tunisiens seront exclus de l'Organisation mondiale des scouts
27/07/2015 | 10:30
1 min
Les scouts tunisiens seront exclus de l'Organisation mondiale des scouts


Le commandant général des scouts Tunisiens, Wahid Abidi, a déclaré sur Shems Fm, le 27 juillet 2015, que les scouts tunisiens seront exclus de l’Organisation mondiale des scouts. Wahid Abidi a précisé que l’organisation des scouts tunisiens n’a pas été en mesure de payer les frais d’inscription à l’Organisation mondiale des scouts et ce pendant deux ans.


Le commandant général des scouts tunisiens a indiqué que les autorités concernées ont été mises au courant de la situation et que celles-ci ont montré un intérêt et la volonté de soutenir les scouts tunisiens, « il y a néanmoins des complications bureaucratiques qui rendent les choses difficiles» a-t-il ajouté.


Wahid Abidi a souligné les difficultés financières que traverse l’organisation des scouts tunisiens et leur impact sur les jeunes scouts.

 

M.B.Z

27/07/2015 | 10:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Mehdi
| 11-08-2015 22:18
Ce que vous dites, fait peut etre du sens, mais est completement hors sujet, l'aticle parle des scouts.

Gg
| 28-07-2015 19:44
On a parfois des choses à dire qui demandent plus d'une phrase!

nazou
| 28-07-2015 16:33
Ne vous inquiétez pas, pour ma part je n'ai même pas le courage de lire votre deuxième volet sauf le début.
Puisque vous y parlez de religion.
Pardon mais les longs commentaires m'ennuie.

Gg
| 28-07-2015 15:25
Chers amis,

J'avais écrit un commentaire en 2 volets, /1 et /2.
Vous avez censuré le /1, c'est votre droit et je ne le discute pas.
Néanmoins, mon propos perd le plus clair de son sens. J'aurais nettement préféré que vous censuriez les deux volets!
Trés amicalement,
Gg

Gg
| 28-07-2015 12:46
> La religion, instrument de pouvoir.
Nous sommes là au c'ur des problèmes qui secouent le monde actuel.
La religion interdit le doute et la critique, dès lors ceux qui la disent et s'autoproclament porteurs de la parole de Dieu, ont force et pouvoir sur ceux qui n'ont pour droit que celui d'écouter et de croire aveuglément. Où l'on voit qu'il est judicieux d'interdire les études aux femmes, c'est à dire à la moitié de l'humanité !
Et bien sûr, ceux qui disent la religion sont inspirés par des idées bien différentes que la recherche du bien et de la vérité.
La plus formidable usurpation est de parvenir à faire croire à des foules que le paradis, la vie belle, seront plus tard, après la mort, après une vie passée à servir les puissants ! Puissants bien réels, eux, inscrit dans l'ici et le maintenant !
La religion est l'instrument d'oppression, de pouvoir, le plus formidable que l'Homme a jamais inventé. A tel point que tous ceux qui veulent asseoir une dictature s'en inspirent. Au moins les dictatures militaires ont-elles l'honnêteté d'asseoir leur pouvoir directement par la force, sans se réclamer de Dieu !
C'est l'honnête Al Sissi, contre l'abject Khomeiny.


> Foi, ou foi religieuse ?
Dans les lignes précédentes, j'ai pris soin de différencier la foi religieuse et la foi.
Car la foi, l'idée de Dieu, n'est pas la religion.
La référence sur ce point me paraît être le chanoine Georges Lemaître, prêtre donc, et aussi l'un des plus brillants scientifiques du XXième siècle. On lui doit la mise au point de la théorie de ce que l'on a appelé à tort le « big bang ». Le Pape de l'époque, considérant les écrits scientifiques de Georges Lemaître sans rien y comprendre, s'exclama que la science venait de démontrer la Génèse ! Le Fiat Lux, Dieu dit : « Que la lumière soit ! », et la lumière fut...
Aussitôt, Lemaître demanda une audience au pape, pour l'enjoindre de ne pas mélanger la science et la foi, les deux étant pour lui deux chemins différents vers la Vérité.
Visiblement, bien qu'illuminé par la foi, Lemaître se méfiait de la religion !


> De la Génèse à la morale
Aussi, il paraît judicieux que tout être laïque, voire athée, se pose la question de l'origine des injonctions morales proposées par les religions.
Comment ne pas être ébloui par la portée morale des Dix Commandements chrétiens ?
En 20 à 30 lignes, une morale est fondée, qui a traversé les millénaires et porté des civilisations.
Tu ne tueras point... Tu ne voleras point... Tu ne commettras pas de faux témoignage... tu ne commettras pas l'adultère... Tu ne convoiteras pas la maison, l'âne ou la femme (!) de ton voisin...
L'islam porte cela en lui aussi, et la religion hébraïque.
A croire que Dieu a écrit ces lignes, à défaut d'avoir écrit le Coran !

Le doute, toujours le doute, et le questionnement, libre, responsable.

citoyen
| 28-07-2015 12:41
Abstraction faite de toute les idéologies et opignions, il faut sauver le mouvement scout.
Il fait partie de notre histoire et de notre memoire collective; il inculce des valeurs saines à nos enfants (meme s'il faut mettre des controles de tutelle sur cela),; il est représentatifs de notre jeunesse et du drapeau de la Tunisie lors de campements ou manifestations scout à l'étranger.
Ce sera grave que de saboter ce mouvement, au contraire il faut le sauver.
Le Ministere de tutelle a une responsabilité historique pour cette intervention.

nazou
| 28-07-2015 11:45
Il ne faut pas faire de discrimination, sous prétexte que ces petites sont voilés.

Le scoutisme à toujours été conservateur, donc rien de choquant, à ce que l'on apprennent à ces enfants les valeurs des religions, de la nature, de l'entraide de la survie de la famille, de la vie en société et l'amour de son prochain !

C'est peut-être même la meilleure manière de les protéger contre les excès.

Gg
| 28-07-2015 11:11
Au sujet du CPR, je trouve sur le net :
"Dans sa déclaration constitutive, le CPR se donne pour but l'instauration « pour la première fois en Tunisie » d'un régime républicain garantissant la liberté d'expression, d'association et de manifestation ainsi que la tenue d'élections libres, honnêtes et garanties par des observateurs nationaux et internationaux. Le CPR appelle aussi à la promulgation d'une nouvelle Constitution instaurant la stricte séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le respect des droits de l'homme et l'égalité des genres"

Belles intentions donc. Hélas, c'est sous le mandat de son fondateur M.Marzouki, que les islamistes les plus durs se sont infiltrés dans tous les rouages du pays, pour arriver à la situation actuelle : terrorisme, guerre ouverte dans les montagnes, pas un jour ne passe sans que l'on déniches des terroristes planqués partout dans le pays.
Je n'ai donc aucune considération pour ce parti de vile rouerie, de manipulation des foules, aux desseins aussi cachés que délétères.
Donc pas de "cprisme", non, du tout!

Gg
| 28-07-2015 10:44
Pas du tout nazou, je fais le même reproche aux scouts cathos, et j'ai pour cette organisation la même haîne tranquille que pour les scouts musulmans ou xxxx.
La religion est un poison pour l'intelligence, sauf si elle est abordée avec sens critique et l'esprit déjà formé, c'est à dire par des adultes consentants. Ce n'est pas le cas des petits scouts, c'est pourquoi laïque je suis et resterai.

Quant aux photos de fillettes voilées des scouts de Tunisie, ce n'est pas moi qui les ai prises, et apparemment je ne suis pas le seul à les avoir vues!

Bonne journée!

nazou
| 28-07-2015 10:09
Vous pourriez adhérer au cprisme.
Accuser les gens à tort et à travers est devenu un sport très laic !!!

C'est toujours votre guerre contre les religions, surtout que le scoutisme à été initié par les catholiques !!!
Mais des scouts musulmans, alors là c'en ai trop pour vous !!!