alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:17
Chroniques
Les imbéciles obéissent aux lois ; les sages les devancent
Par Nizar Bahloul
22/07/2019 | 15:59
6 min
Les imbéciles obéissent aux lois ; les sages les devancent

 

Ils s’appellent Mustapha Ben Jaâfar, Samir Ben Amor ou Habib Khedher. Avec 214 autres de leurs confrères constituants, entre 2011 et 2014, ils ont pondu ce qu’ils appellent « la meilleure constitution au monde ». Une constitution remplie de contradictions, d’aberrations, de violations des principes basiques de la citoyenneté et de principes des droits de l’Homme et ils appellent ça la meilleure constitution au monde ! Ils ont menti au peuple pendant trois-quatre ans, ils ont failli nous mener à une véritable guerre civile par leurs bêtises répétées et aveuglement chroniques et, pourtant, ils sont convaincus du bien-fondé de leur droit et de la qualité de leur œuvre ! « Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent », citation de l’homme politique et académicien français Edouard Herriot (1872-1957).

Nos constituants, la majorité d’entre eux du moins, sont exactement dans cette configuration, celle des imbéciles qui ont les apparences d’hommes intelligents. Ceci n’est pas valable uniquement pour eux, il l'est aussi pour leurs « amis » de la troïka qui ont signé ladite constitution, à savoir Ali Laârayedh et Moncef Marzouki.

Plus de cinq ans après cette signature maudite, qui clôt une des pires périodes de l’Histoire moderne de la Tunisie, voilà que nous sommes confrontés à une nouvelle aberration de cette constitution « merdique » (excusez le terme, mais je ne trouve pas de meilleur qualificatif).

 

Juin 2019, nous nous trouvons une nouvelle fois face à une de ses aberrations, à un de ses textes qui n’explique pas les choses comme elles doivent l’être, qui laisse des failles par lesquelles n’importe qui peut entrer.

C’est par une de ces innombrables failles que Béji Caïd Essebsi est entré en ce juillet 2019 et ce pour barrer la route à un texte immoral et anticonstitutionnel créé de toutes pièces par les députés et validé par une instance provisoire chargée de pencher sur la constitutionnalité des lois.

Le texte en question - on en a parlé en long et en large ces dernières semaines - est une réforme du code électoral dont l’objectif est de barrer la route aux favoris des sondages Nabil Karoui, Olfa Terras et Abir Moussi.  Par 124 voix pour, 14 abstentions et 30 voix contre (sur un ensemble de 217 députés), le texte est voté avant de passer, ensuite devant cette instance « provisoire qui dure ». Créée en 2014 pour parer au plus urgent, en attendant l’instauration d’une cour constitutionnelle, cette instance est composée de six personnes dont trois sont désignées par les trois présidences. En dépit de la forte polémique, des déclarations hostiles et de la position ferme de grandes organisations (comme l’UGTT et l’Utica) et de plusieurs constitutionnalistes, l’instance provisoire décrète par quatre voix contre deux que la réforme du code électoral est constitutionnelle.

Elle doit informer de sa décision le président de la République qui, seul, décide de la suite à donner et ce en quatre jours. Bingo ! La faille est là, car la loi ne précise pas comment le président de la République doit être informé. Par WhatsApp ? Par Messenger ? Par un message Instagram ? Peut-être par un coup de fil sur son 98 ou par un appel sécurisé via un téléphone rouge ? On n’en sait rien, la loi ne le dit pas. Le plus logique est par voie de courrier déposé à la présidence contre décharge, diront certains constitutionnalistes chevronnés. Non, les quatre jours commencent à courir à partir du délai de publication de la décision de l’instance au Journal officiel, diront d’autres constitutionnalistes chevronnés !

Et que dit la constitution ? Elle ne fait pas référence à l’instance provisoire, mais à la cour constitutionnelle, diront les constitutionnalistes chevronnés, donc ses décisions sont irrecevables et il faut laisser le président arbitrer tout seul ! Bingo ! Et voilà une autre faille ! Mais on doit bien débloquer la situation et se conformer aux décisions de cette instance provisoire dont les prérogatives sont similaires à celles de la cour !, répondent les autres chevronnés. Ah non, ceci n’est pas possible !

 

Juillet 2019, Béji Caïd Essebsi, en bon juriste, observe tout le manège depuis Carthage, en parallèle de la polémique qui n’a pas baissé d’un iota, et décide seul ! Tout le monde appelle au respect de la Constitution, mais chacun prend la constitution par le bout qui lui convient !

« Le président doit respecter la constitution et signer la loi, mais ce n’est pas grave si l’instance elle-même  n’est pas constitutionnelle ! », répondent en chœur les pères maudits de la constitution, suivis comme des moutons par les 124 élus qui ont voté la réforme du code électoral !

C’est vraiment l’insulte suprême ! Non seulement ils nous ont fourgué une bombe à retardement, mais ils ont en plus le culot de l’ouvrir et de donner des leçons au président élu de 92 ans sur son travail !

 

Nous nous trouvons face à une loi dont l’objet est l’exclusion de citoyens tunisiens sur la base de faits commis avant la naissance de cette loi. Les députés qui l’ont votée prétextent que cette loi est créée pour protéger la démocratie contre d’infâmes personnages. Le même argument présenté par Bourguiba et Ben Ali pour justifier l’exclusion des islamistes qui n’étaient pas moins infâmes que ceux que les députés veulent exclure aujourd’hui !

Béji Caïd Essebsi a promis et tenu parole. Il respectera la constitution et il rejettera toute forme d’exclusion. Il est resté fidèle à lui-même ! Les députés ont usé de subterfuges divers pour faire passer la loi, Béji Caïd Essebsi a usé de subterfuges, lui aussi, pour lui barrer la route.

Les députés qui appellent au respect de la constitution ont tout fait pour ne pas respecter cette même constitution en trainant les pieds, pendant plus de quatre ans et demi, pour ne pas voter la création de la Cour constitutionnelle. La réforme même du code électoral est née suite à la bêtise de ces mêmes députés, et des constituants de l’ANC avant eux, qui ont laissé des failles par lesquelles sont entrés les Karoui et Terras.

Un minimum d’éthique et de décence, quand vous-mêmes n’êtes pas respectueux de la constitution, ne donnez pas de leçons à plus rusé que vous ! Quand vous-mêmes êtes à l’origine de l’erreur et que vous cherchez à corriger vos erreurs par d'autres, encore pires, ne donnez pas de leçons ! Vous demandez au président de la République le respect d’une loi et d’une constitution mal faites, alors qu’il n’a fait que corriger le peu de ce qui peut être corrigé !

Au fait, Béji Caïd Essebsi est venu corriger vos erreurs et vous corriger par la même occasion ! Un peu comme un parent donnerait une fessée à son enfant. C’est vrai que les fessées font mal et sont maintenant interdites dans certains pays, mais ceci fera figure d’exception. La fessée que vous a infligée Béji Caïd Essebsi, aussi contestable soit-elle légalement, est vraiment méritée ! Béji Caïd Essebsi a juste été le sage du proverbe juif qui dit : « Les imbéciles obéissent aux lois ; les sages les devancent ».

 

 

Par Nizar Bahloul
22/07/2019 | 15:59
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Maryem
| 24-07-2019 15:22
'? quoi ça sert, le journalisme ? '? relayer la parole gouvernementale, ses communications ou ses propagandes ? Ou bien à révéler des informations d'intérêt public, étouffées ou cachées ? '? croire sans vérification les promesses, déclarations et démentis officiels ? Ou bien à les confronter à la réalité des actes, des décisions et des comportements ? '? se satisfaire de la perte de confiance du public envers les institutions et les élus ? Ou bien à faire avancer la cause de la démocratie, en prenant au sérieux sa promesse originelle : l'égalité des droits ?

zamharir
| 23-07-2019 21:28
Je suis pour une loi en un article unique : toutes les fonctions de souveraineté (présidence de la République, Premier ministre, ministre, député, militaire, juge etc.) ne peuvent être occupées par des binationaux. Elles doivent être réservées aux détenteurs de la seule nationalité tunisienne, afin de prévenir et éventuellement d'éviter tout conflit d'intérêt avec des états tiers. La mesure est appliquée dans la plupart de pays du monde. Le président des Etats-Unis doit être Américain (only), né sur le sol américain. Il doit professer le christianisme comme religion et prêter serment sur la Bible. Si on avait pris cette précaution élémentaire en rédigeant la Constitution en vigueur, on n'aurait pas eu à vivre la sorte d'imbroglio qui retient l'attention et le souffle de la classe politique depuis plusieurs semaines. Ahlou Makkata Adra Bi Chiaabiha. La démocratie est aussi simple qu'une (bonne) Constitution.

CESARIOS
| 23-07-2019 20:11
Il est temps de tourner la page et de clore le dossier du réforme du code électoral, les citoyens et les citoyennes en ont marre des bobards, des pours et des contre, du flou, des coulisses, des chambres noires, des magouilles. Maintenant , Mrs les dirigeants des partis , les indépendants,, sont invités à se mettre au travail et que le meilleur gange, bougez les culs, se disperser, sillonnez les régions, contactez le peuple, ville par ville, village par village, méme ceux qui habitent aux coins les plus reculés, aux gourbis, dans les vallées et les montagnes, entendre leurs doléances, leurs souffrances, leurs attentes, connaitre leurs propositions, leurs espoirs, leurs ambitions, les aider selon les possibilités de résoudre les difficultés de leur présent vécu, leur promettre ce qui peut étre promis réellement et gagner leur confiance et leur conviction que vous étes intégres, capables de trousser les manches de servir notre chére TUNISIE et ses citoyens et ses citoyennes sans aucune excepion ou distinction dans les régles de l'art de la justice et de l'égalité des chances

Be zen
| 23-07-2019 19:34
Bon, je vais me mettre à vous vouvoyer.
A un d'autres moments on se disait tu ...
Votre sentiment contre les islamistes haineux, racistes, homophobes, exclusifs et intolérants, je le partage parfaitement.
Ce que je voulais dire est que partout, il y a des bons et des mauvais. Je vais vous faire une concession en vous disant que dans les pays arabes et chez les musulmans il y a sans doute plus de mauvais qu'ailleurs.
Bonne soirée Gg.

Si vous

Gg
| 23-07-2019 17:15
Bonjour Be Zen!
Ce qui a changé, c'est que maintenant je réponds aux propos racistes par des propos racistes, je ne me tais plus, sachant que de toutes façons je ne le serai jamais autant que les tunisiens comme Chater ou autres.
Tiens, j'en rajoute une couche.
Le commentateur auquel je répondais reprochait à la France d'employer des médecins tunisiens. Il se trouve que j'en connais, je leur ai posé la question de savoir pourquoi ils pratiquent en France. Certains m'ont brossé l'état des lieux du système de santé tunisien, vous connaissez. D'autres m'ont dit vouloir faire leur internat en France, et repartir en Tunisie. Je le comprends très bien, et c'est un bel échange entre pays.
Mais je veux dire avec force que la France subit chaque année l'arrivée de dizaines de milliers d'analphabètes islamisés sans aucune formation, on ne peut lui reprocher d'employer une dizaine de milliers de médecins et d'ingénieurs!
Bref, on ne nait raciste que dans les pays fortement imprégnés de l'islam que vous connaissez, et on le devient à force de côtoyer les énergumènes qui en sont les fruits pourris.

Justinia
| 23-07-2019 16:53
Or donc "Nabi Karoui Résident Général Français dune famille de binationaux,serviteurs zélés de l'Etat français depuis toujours" plus loin:"Soixante ans d'indépendance auront débouché sur un désastre,une recolonisation de fait."
Je vous répète la réponse du prince de Talleyrand à Napoléon:"Tout ce qui est excessif,reste insignifiant".
Si vous avez massacré Mr. Karoui c'est que vous avez une raison inavouable:Vous êtes d'accord avec le texte immoral et anticonstitutionnel voté par les 124 "députés".Effectivement ça fait honte d'être anti démocrate mais chacun est libre d'être ce qu'il est.

Mansour Lahyani
| 23-07-2019 15:16
C'est bien ce que j'avais compris !
;+)

okba
| 23-07-2019 13:05
Grand bravo Mr Nizar Bahloul !nous sommes gouvernés par des politicards de pacotille , des imbéciles qui se prennent pour des hommes intelligents

Mohamed 1
| 23-07-2019 13:04
J'ai exactement les même préoccupations que vous. La victoire relative du camp progressiste en 2014 n'aurait été en fin de compte qu'un simple retard sur l'exécution de la prophétie de Ghannouchi, en raison de la gestion catastrophique de l'après-2014.
La réduction de la démocratie à une simple tenue d'élections et la suppression des valeurs démocratiques essentielles font partie du plan des fanatiques depuis les années 80, et plus certainement, pour instaurer une dictature.

Be zen
| 23-07-2019 12:36
Je te trouve un peu nerveux et agressif.
Relis mon commentaire et tu verras que n'ai aucunement évoqué la colonisation ni les mécréants ni les sionistes.
Tu sembles virer de plus en plus à droite et je regrette le Gg que j'ai apprécié et avec qui j'ai eu quelques échanges courtois.
Je suis persuadé que tu connais des tunisiens vivant en France et qui n'ont rien à se reprocher. Des tunisiens travailleurs, honnêtes et irréprochables.
Non, tu as tendance à mettre tout le monde dans le même sac SAUF ta petite princesse bien sûr !
Je n'aime pas utiliser le terme, mais agissant de la sorte, tu fais du racisme, (tu risques de me le reprocher d'ailleurs).
Et puis, j'aimerais ajouter '?' Personne n'est parfait !
Bien à toi.