alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:08
A la Une
Les Tunisiens rêvent de leur hypothétique pétrole
26/05/2015 | 19:59
5 min
Les Tunisiens rêvent de leur hypothétique pétrole

Une campagne s’est déclenchée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Plusieurs personnes s’intéressent aujourd’hui aux richesses naturelles tunisiennes et demandent leur part du gâteau pour pouvoir se marier ou pour l’intérêt public. Tour d’horizon de revendications pas tout à fait innocentes.


Il s’agit de la dernière campagne à la mode. Elle consiste à « troller » les pages Facebook et Twitter en posant cette question « où est le pétrole ? ». L’un des temps forts de cette campagne fût lorsque quelques dizaines de personnes ont organisé une manifestation devant le siège de l’ETAP (Entreprise tunisienne des activités pétrolières) le 22 mai.

Cette campagne consiste à demander des comptes au gouvernement concernant les richesses naturelles de la Tunisie et particulièrement celles provenant des activités d’extraction comme le phosphate ou le sel. Dans une étonnante concomitance, l’ancien président de la République a publié une longue tribune sur ce sujet via sa page Facebook le 22 mai. Moncef Marzouki s’y interroge sur l’existence de puits de pétrole et de gaz.

En sa qualité d’ancien président de la République, Moncef Marzouki devrait pouvoir répondre à cette question et non s’interroger. Dans le même contexte, il a appelé à la création d’une commission parlementaire qui fournirait la réponse à cette question en toute transparence. Cette même commission devrait « fourrer son nez », d’après l’expression utilisée par l’ancien président, dans les comptes des sociétés pétrolières pour déterminer si les droits du peuple tunisien ont été bafoués.

Si on revient à la manifestation du vendredi 22 mai devant le siège de l’ETAP, et si l’on voit les protagonistes, on verra que c’est le même « clan » qui bouge à chaque fois. En effet, on trouve dans les rangs des manifestants Halima Mâalej, prêtresse incontestée des ligues de protection de la révolution, Imed Deghij chef des LPR du Kram, le dénommé Recoba qui avait participé à la campagne de Moncef Marzouki, Yassine Ayari, blogueur récemment libéré de prison, Rached Khiari etc…

Même si l’on pourrait éventuellement s’intéresser au sujet de la gestion des activités pétrolières en Tunisie, le timing de cette campagne laisse perplexe sur ses objectifs réels. En fait, elle vient juste après la visite de Moncef Marzouki au Qatar. Une autre coïncidence.

 

Que réclament au juste les tenants de cette campagne ? Globalement, ils réclament leur part des revenus pétroliers et gaziers de la Tunisie. Pour eux, ceci passe par la nationalisation des ressources pétrolières, gazières et minières du pays. D’un autre côté, ils veulent également que l’ETAP et l’ensemble des sociétés pétrolières opérant en Tunisie rendent des comptes sur leurs activités pendant les dix ou quinze dernières années.

Ce type de revendications est étayé par des arguments plus ou moins crédibles. Par exemple, certaines publications sur les réseaux sociaux expliquent que toucher les revenus du pétrole permettraient aux gens de se marier. Certaines autres vont plus loin en disant que les attentats terroristes sont fomentés par les groupes pétroliers pour disperser l’attention des Tunisiens et éviter ainsi que le peuple ne se penche sur cette question. Les adeptes de cette campagne s’acharnent donc à demander leur « argent » et à introduire cette question partout. On pourra citer les amusantes publications de Yassine Ayari dont la femme demande où est le pétrole…

D’autres arguments, un peu plus élaborés, viennent soutenir la thèse de l’existence de ressources naturelles insoupçonnées en Tunisie. Parmi ces arguments, l’existence d’une mine d’or dans un village tunisien ou celui de la découverte cachée d’une mine de phosphate contenant de l’uranium près du Kef.  

Evidemment, la réponse des internautes à ces argumentaires creux n’a pas tardé. En effet, sur la toile on se délecte des affirmations ubuesques de ceux qui réclament leur part de pétrole. L’un d’eux a écrit : « ça fait trente minutes que j’essaye de convaincre mon banquier de me donner ma part de pétrole mais il ne veut pas ! ». Un autre s’est moqué du fait que ce soient toujours les mêmes qui tentent de nier l’existence du terrorisme en disant en substance : « la première année ils disaient que le terrorisme était utilisé pour que les gens aient peur d’Ennahdha et du réveil islamique, la deuxième année le terrorisme était utilisé pour faire tomber l’ANC, le gouvernement et la légitimité, la troisième année le terrorisme servait à empêcher la tenue d’élections et la quatrième année le terrorisme est employé pour le peuple ne se penche pas sur le sujet des richesses naturelles, en tout cas le terrorisme n’existe pas ! ». D’autres commentaires plus érudits mettent en exergue la mentalité d’assistés qui transparait à travers de telles revendications.

 

Cet état de fait s’en trouve confirmé lorsqu’on remarque qu’aucun d’entre eux ne s’est demandé par exemple ce qu’il en était du monopole de la STEG concernant la production d’électricité. Les tenants de cette campagne se parent d’intégrité et revendiquent la protection des intérêts du peuple. Toutefois, aucun d’eux ne se prononce quant à ce qui était fait sur ce dossier lors de la période de gouvernance de la troïka. On ne verra également aucune analyse sur les coûts d’extraction, la qualification de la main d’œuvre, la qualité du pétrole ou sa localisation.

La campagne « où est le pétrole ? » devrait se poursuivre sous l’égide des amis des LPR, de la mouvance du peuple des citoyens ou du courant démocratique. Une manifestation est même prévue le samedi 30 mai à l’avenue Habib Bourguiba. On peut parier que l’on y retrouvera les mêmes qui promettaient les potences en pleine rue ou qui exhortent à agresser les journalistes.

 

Copyright photo : ALI Chouerreb

26/05/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (34) Commenter
Drôle de peuple
Insan
| 29-05-2015 20:15
Malgré que c'est peut être le peuple le plus éduqué du monde, ce sligan montre que les tunisiens constituent un peuple qui n'aura pas d'avenir.

Ils veulent savoir où est le pétrole. C'est très facile. Il suffit de répondre à la question: combien de neurones ont en moyenbe les tunisiens.
Sérieusement la réponse est : Trop peu, comme le pétrole. C
Question légitime
adel
| 27-05-2015 22:20
Il est temps que les tunisiens profitent des richesses naturelles de leur sol (comme ils le font actuellement pour le phosphate) au lieu de suer pour gagner/mériter leur pain.

Révolution et trésors
kaskou
| 27-05-2015 22:16
C'est un bédouin Tunisien qui suit à l'odeur son dromadaire qui s'était enfoui en humant les effluves qu'il dégage de temps en temps. Soudain, il voit une grande gargoulette à demi enfouie dans le sable. Il coure, la dégage et voyant qu'elle est pleine de pièces d'or, la transporte sur son épaule fou de joie. Cependant, alors qu'il s'empresse vers la tente, il s'aperçoit que des pièces tombent d'un trou qu'il s'empresse de boucher avec un doigt. C'est la que sa maudite femme le réveille de son rêve. Il s'était mis un doigt dans le...

Morale: Les trésors des révolutionnaires se trouvent dans les endroits les plus insolites.
C'EST JUSTE UNE POLÉMIQUE DE L'EX-PROVISOIRE
Citoyen_H
| 27-05-2015 18:40

À court d'arguments plausibles, l n'a encore pas digéré sa sortie par les coulisses.

Par conséquent, pour se prouver qu'il existe encore, il ne fait que jeter de l'huile sur le feu afin d'attiser la haine des affamés fainéants qui raffolent de l'argent facile ne nécessitant aucune mobilisation de leur neurone orphelin.

C'est une technique vieille comme le monde, utilisée par des pingouins dotés d'une boite de conserve rouillée faisant office de boite crânienne.

Curieusement à ce jour, aucun média n'a encore osé nous présenter un bilan détaillé de la horde sauvage d'affamés "made in troika" ayant coulé notre nation en à peine deux ans.


IL A RAISON MARZOUKI !!!!!!!!!!
CHDOULA
| 27-05-2015 16:59
Depuis la déclaration de marzouki , j'ai acheté un détecteur de metaux et qui détecte aussi le pétrole , et hier j'ai commencé l'exploration du sol de mon jardin avec mon détecteur qui était programmé de façon à ce qu'il sonne lorsqu'il y a des métaux et qu'il vibre lorsqu'il y a du pétrole et vous n'allez pas me croire , des les premiers mètres mon detecteur a commencé à vibrer et en une fraction de seconde et d'un seul coup une excitation ou plutot une euphorie indescriptible m'a envahie , je me suis dit " ça y est c'est la fortune ye chdoula " je me voyais déjà comme un riche texan avec une mdhalla entrain de négocier avec les sociétés pétrolières ! j'ai creusé à l'endroit exact ou mon détecteur à vibré, j'y allais doucement avec la pioche de peur que le jet du pétrole soit trop fort et je n'étais pas équipé pour stopper le jaillissement de l'or noir , à un moment donné, je me suis arrêté pour griller une cigarette plaisir et surtout pour prendre une photo souvenir du premier trou de la fortune . Apres une vingtaine de minutes d'efforts et vous n'allez pas me croire ma pioche est ressortie mouillée et je me suis dit ça y est ! à nous le pétrole ! juste au moment où le sol commençait à être inondé de ce fabuleux liquide, ma femme sort de la maison , vient me rejoindre dans le jardin et me demande si j'étais au courant qu'il y avait une coupure d'eau , car il n'y a plus d'eau à la maison ! je vous laisse imaginer ce qui s'est passé , j'ai bousillé la canalisation d'eau courante ! En attendant les réparations ' je n'ai toujours pas compris pourquoi ce connard de détecteur a vibré juste à l'endroit où il y avait cette foutue canalisation . C'est la faute au tartour !!!!!!!
Est-ce que ce monde est sérieux ???
BALHA
| 27-05-2015 16:36
Dans tout ça, je trouve la caricature Géniale.
L'âne je l'ai connu, par contre l'éléphant, non '
Même s'il y en avait ....
Hatemc
| 27-05-2015 14:52
Même s'il y en avait.... les tunisiens se boufferont entre eux ... ou alors une force étrangère viendra prendre possession ...
Regardez les pays d'Afrique (ELF) et certains pays comme la Libye ...; Irak .... le pétrole les a ruiné ... au profit des compagnies étrangères ....et les pays producteurs du Golfe.... tu leur enlève le pétrole ils rentrent en 6 mois dans des grottes .... tout est basé sur le pétrole et gaz .... seul rentrée d'argent ....

Il vaut mieux avoir des idées que du pétrole ... Hatem Chaieb
Faut suivre le fil
Prorata Temporis
| 27-05-2015 13:54
Il serait naïf de croire que cette campagne sort de nulle part, surtout que l'on sait pertinemment que Marzouki fut PPR et qu'il a eu toute latitude pour traiter ce dossier pendant son mandat.

En fait, il faut suivre les agissements de ces groupes depuis quelque temps pour se rendre compte du tableau, de la stratégie qu'ils suivent :

1- En ce moment, c'est la campagne "où est le pétrole" (' DTC).
2- Il y a quelques jours, c'est la campagne de désinformation contre Haythem El Mekki sur fond de régionalisme Nord-Sud.
3- Les événements sanglants survenus au Sud il y a quelques semaines où certains observateurs y voient la main de Marzouki.
4- La mise en exergue des disparités (apparentes) régionales dans les résultats des élections.

Qui parie que Marzouki se prépare à entourlouper nos concitoyens du Sud pour fomenter une sécession ?
si pétrole il y a ???
abouceltia
| 27-05-2015 13:49
vous voulez votre part du gâteau ??? BEN alors allez travailler sur les sites et gagner votre vie fainéants
Ok, Ou est notre pétrole ?
Nabil
| 27-05-2015 13:19
J'ai bien lu l'article et j'ai bien compris qu'il peut s'agir d'une magouille Marzoukienne.

Mais la vraie question est : Ou est donc notre pétrole? :-)