alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:26
Sur les réseaux
Les internautes révoltés par la taxe sur les dons à SOS Villages d’enfants
01/06/2019 | 21:56
2 min
Les internautes révoltés par la taxe sur les dons à SOS Villages d’enfants

 

La mise en place d’un numéro de téléphone unique à tous les opérateurs afin de permettre le versement de dons au profit de SOS Villages d’enfants a été applaudie par plusieurs personnes.

 

Une fois mise en place, les critiques ont fusé de toutes parts. Pour cause, la taxe de 425 millimes imposées aux donateurs. En effet, la somme prélevée sera de 2,125 dinars, dont 1,700 (le montant de la Zakat) au bénéfice de l’association et 425 millimes de TVA.

 

« Pourquoi l’Etat doit percevoir 425 millimes de TVA sur le SMS de 2,125 DT ? Les trois opérateurs ont accepté de ne toucher aucun sou et fournir gratuitement le service. En temps normal, l’Etat doit prendre en charge l’Etablissement et les enfants, alors que dans ce cas, il tente de détourner cette opération de don. Honte à cet Etat et à ce gouvernement ! », lit-on dans l’un des statuts postés.

 

 

« Pour protéger l’enfance en Tunisie envoie un SMS

Le numéro : 85510

Le prix : 2150 millimes

1700 millimes pour les orphelins

425 millimes pour le gouvernement des orphelins

Après on vous dit Tahya Tounes », peut-on aussi lire.

 

 

« Honte à cet Etat ! 425 millimes de taxe sur la Zakat Al Fitr. La Zakat est de 1700 millimes, nette de droit de douane, nette de TVA, nette de vignette. La Zakat en Tunisie est devenue une marchandise à laquelle on applique une TVA de 425 millimes », croise-t-on dans une autre approche.

 

 

La page « Al iktissad Belfallaki » (l’économie vulgarisée) a réagi à cette polémique, en donnant l’explication de la taxe imposée sur les SMS : «  La raison est simple, la suppression des taxes ne peut se faire en dehors de la loi de Finances. Si nous étions dans une dictature populiste, cette taxe aurait été supprimée par une simple signature. Mais cela, c’est le prix de la démocratie ».

 

S.H

01/06/2019 | 21:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

pit
| 03-06-2019 10:02
T.V.A. = Taxe qui Va aux Arnaqueurs (du peuple) !

Battal
| 03-06-2019 07:52
Tu es extrêmement malade et complexé par Bourguiba.

Chapeau
| 02-06-2019 16:21
Après avoir remis à la Croix-Rouge un chèque de 500 000$ pour aider les sinistrés des inondations printanières au Québec, le ministre des affaires municipales avait fait la déclaration suivante:

«J'invite les Québécois en très grand nombre à être généreux. Ce que vous allez faire comme don à la Croix-Rouge, ça va être une aide directe nette aux citoyens qui sont touchés, parce que le gouvernement va prendre l'ensemble des frais d'administration à sa charge», a-t-il souligné.

Abel Chater
| 02-06-2019 14:35
On ne cesse de lire, qu'ils veulent rénover Tunisair, les gisements du phosphate, la SNCFT, la SNTRI et tant d'autres institutions étatiques, en diminuant leurs effectifs par le licenciement d'une grande partie de leurs salariés. Ils prennent l'Etat tunisien, pour le magasin de leur père "Jerbi" (Attar Bouhom), où le stylo décide de ce qui en reste, pour ne pas survivre par le pain grignoté des souris (Khobz el-far) et l'huile du dégoulinement (Zit el-Kattar). Ils oublient que le but primordial des institutions étatiques, consiste d'abord en premier et en dernier lieu, de trouver du travail au peuple, non pas de gagner de l'argent. Un argent qui doit circuler sans cesse, pour se multiplier de lui-même en direction de la caisse de l'Etat.
Le «Jerbi» achète pour son magasin, en payant de la TVA à l'Etat. Il vend et repaie des impôts sur ses bénéfices. Donc, s'il n'y aura pas de vente et de mouvement commercial, rien n'entrera dans la caisse de l'Etat. Le client du «Jerbi», lui aussi paie des impôts sur son salaire. Il achète au «Jerbi», en lui payant ses bénéfices, pour lesquels ce même «Jerbi», paie des impôts à l'Etat. Un cercle vicieux, impossible à déterminer par le bout du stylo. Donc, il ne reste aux politiciens et aux économistes, que de faciliter la fluidité du découlement de l'argent, sur toutes les échelles de l'économie du pays.
Nous avons grandi par la myriade du terme «Takach-chif» ou (diminution des dépenses), que nous bombardait le défunt dictateur déchu Bourguiba, presque à chacune de ses innombrables allocutions. Nous sommes restés pauvres pour toute notre vie. Moi, j'épargne et je n'achète ni légumes, ni fruits, ni d'autres produits. Leurs producteurs les voient pourrir et font faillite. Rien n'entrera plus à la caisse de l'Etat. Où est donc l'intérêt de l'Etat dans tout cela?
Après l'attentat de New York du 11 septembre et à son premier discours destiné au peuple américain, le criminel de guerre et criminel contre l'humanité, George Walker Junior, exhorta son peuple à plus de dépenses, afin de ne pas léser à l'économie de leur pays. C'est-à-dire et contrairement à ce que nous prétendent nos «Klugscheisser», on n'avance avec son pays et avec l'économie de son pays, qu'en dépensant de l'argent, non pas en l'épargnant et en l'immobilisant sous le martelas de son lit, comme le faisaient nos frères les Libyens aux temps de leur «Guide» Kadhafi.
Il y a beaucoup de Tunisiens qui me disent que l'Etat allemand, encourage ses citoyens à lui soutirer son argent. En Allemagne, ils te restituent le surplus payé sur tes impôts (chose impossible en Tunisie). Ils te paient un argent fou (suivant la mentalité tunisienne) pour les enfants, en forme d'allocation familiale, avec aide au logement et même une aide contre le froid. C'est cet argent «fou» que restitue l'Etat allemand à ses citoyens, qui fait tourner la roue économique du pays, par son mouvement incessant de passage obligatoire par la caisse de l'Etat. Un genre de coeur de l'Etat, dont le rôle est de pomper le sang, qu'il fait circuler dans tous les tissus de l'organisme de chaque institution du pays.
Donc, je dirais à ceux qui ne connaissent l'économie du pays, que par l'addition et la soustraction, d'aller se faire instruire, afin de débloquer cette mentalité désastreuse, qui nous freine notre avance économique pour d'autres siècles.

HatemC
| 02-06-2019 13:18
Pour faire court et simple, par définition, les dons ne sont pas du chiffre d'affaires puisqu'aucune contre-partie n'est attendue.
Les dons et mécénats donc compris dans les produits d'exploitation et non imposable.

Un donateur souhaitant effectuer un don envoi un SMS au numéro que lui a transmis l'association.
Le montant du don est prélevé directement sur sa facture téléphonique et l'opérateur téléphonique reverse les montants collectés à l'association, sans transmettre l'identité du donateur.

Maintenant le service mis en place par les Opérateurs est facturé et c'est normal '?' il y a des salariés qui vivent des services proposés par les Télécoms '?'

RIEN N'EST GRATUIT LES WIWI '?'.MEME PAS LES DONS

En principe tout don est à déclarer aux Impôts pour permettre notamment une réduction d'impôt ...

En conséquence, si le donateur souhaite disposer d'un reçu de son don, notamment pour bénéficier de la réduction fiscale, il doit solliciter l'association concernée, qui lui envoi un reçu et ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt ...
Il n'y a pas de don réel '?' même des dons entre parents et enfants sont soumis à un impôt '?' HC

!!!!
| 02-06-2019 11:32
Est-ce qu'on va pleurer le temps du 26-26 et Besma . Vous nous poussez à la faire!!!! Honte à ce gouvernement

!!!!
| 02-06-2019 11:29
Justement HONTE à ce gouvernement qui n'arrête pas de vider les poches des honnêtes gens, honte à une majorité du peuple qui ne travaille pas et se contente des demandes, honte à ces sportifs qui explosent de joie pour un titre qui n'est pas gagné sur terrain, honte à ces zarabes..,

Citoyen
| 02-06-2019 09:29
L'assiette de la c'est le.prix du service vendu par TT. La Zaket n'est pas un produit telecom donc les doit pas être souci à cette tva. Si tunisie telecom facture son service sms alors la TVA doit être limitée à cette partie du montant .

En clair si on me prélève 2150 millimes et en gros:
- 2,000 DT pour SOS village
- 0,150 DT pour TT dont 0,030 DT de TVA

Et si TT déclaré le service gratuit la TVA sera 0 x 19% = 0

Donc qui dit mieux

Jha
| 02-06-2019 08:00
'? toutes les âmes charitables...
Oubliez le SMS et le vol par l'état sous forme de TVA, les villages SOS ont un compte en banque:
UIB RIB N°: 12 000 000100 570 78 85 40
Vous pouvez vérifier sur leur site : sosve.tn/category/transparence-financiere/
Alors faites un effort, doublez le montant au lieu d'en donner une partie au fisc et aidez ces pauvres petits ..

houda
| 02-06-2019 01:35
un vol manifeste rien n est etonnant avec ce gouvernement ALORS JE VOUS DIS VOUS N AUREZ ACUN SOU DE MA POCHE fetrab wala fi ........ les centres SOS sont a la charge de l etat qui les subventionne du contribuables LES 425 MILLIMES C EST 2 PAINS CEST PAS rien nous sommes un peuple pauvre Mr le chef du gouvernement si vous n etes pas au courant je vous le rappele PRENEZ VOTRE YASSE DE THE AVEC PIGNON TRANQUILLEMENT ON VOUS LA PAYE