alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:50
A la Une
Le resto-bar l'Oscar, Dieu vous en préserve!
22/02/2017 | 19:59
6 min
Le resto-bar l'Oscar, Dieu vous en préserve!

Il ne reste que 3 mois avant le début du pèlerinage de la Ghriba à Djerba et des remous religieux ont déjà commencé à agiter la petite île. Jeudi 16 février dernier, un sit-in a été organisé devant l'Oscar, un des 12 resto-bars qui servent de l'alcool dans la médina de Houmt Souk. Une vingtaine d'hommes, avec à leur tête 4 « activistes », se sont autoproclamés police des mœurs et ont bloqué l'artère principale de la ville pour exprimer leur mécontentement suite au renouvellement de la licence d'alcool de l'établissement. Licence, qui a pourtant été obtenue légalement. Cet incident, pourtant violent, a été classé sans suite par les autorités tunisiennes.

 

« Djerba : Un restaurateur juif harcelé par des extrémistes religieux ! » ; « Le suicide économique et l’antisémitisme de Djerba ! » ; « Djerba : Harcèlement antisémite contre le resto-bar l’Oscar » ont titré plusieurs médias israéliens suite au sit-in qui a eu lieu devant le restaurant bar situé à Houmt Souk. Le P’tit Hebdo de l‘actualité israélienne et française, le site d’information The Times of Israël, le Monde Juif.info, la Tribune Juive.info, la Ligue de défense Juive.com, Judaisme.niooz.fr… ainsi que des médias tunisiens ont donc commenté et relayé cette information mais selon une approche différente. Selon les médias israéliens, les sit-inneurs étaient des islamistes alors que pour les médias tunisiens cette affirmation n’a pas pu être vérifiée. Alors que cache le sit-in de l’Oscar et qu’en est-il des faits ?

 

Harry Bitten, est un jeune restaurateur tunisien de confession juive qui habite à Djerba. Sa famille y vit depuis plusieurs générations. Il est propriétaire du resto-bar l’Oscar situé à Houmt Souk depuis les années 2000. Durant un temps, l’établissement avait fermé ses portes pour rénovation et a rouvert il y a de cela 3 mois. C’est cette réouverture qui sous-entend le renouvellement de la licence d’alcool qui a été la cause du sit-in du 16 février 2017. Suite au blocage de l’avenue Habib Bourguiba de Houmt Souk, blocage illégale mais qui a été paisiblement encadré par les sécuritaires de Djerba, Harry Bitten est donc sorti de son silence. Dans une vidéo postée sur Dailymotion et adressée à l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) , le propriétaire a dénoncé la campagne menée par ses détracteurs contre son restaurant. Il a expliqué que les personnes qui l'ont attaqué "n'aiment pas les juifs ni la Tunisie" et qu'en réalité "elles sont contre la consommation d'alcool et le tourisme de façon plus globale". Au nom de la minorité juive en Tunisie, Harry Bitten a également appelé à mettre fin aux menaces physiques et verbales contre les juifs comme celles observées, le jour du sit-in, contre un conducteur qui voulait passer par l'avenue bloquée. Il a également appelé à surveiller de près les menaces réelles de destruction de son établissement.  

 

En effet, dans la vidéo filmée par le journaliste de Djerba Online, qui s'est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, l'hostilité de la vingtaine de protestataires, bien remontés et se croyant dans leur bon droit, fait état des violences décrites par M. Bitten.

Ceux-ci ont invoqué une panoplie de raisons pour justifier le déménagement dans la zone touristique de l'île de ce qu'ils qualifient de "cabaret douteux". Outrage aux bonnes mœurs, exhibitionnisme, atteintes aux valeurs musulmanes de la communauté de Houmt Souk, mauvais exemple donné par les clients aux jeunes qui passent sur la même rue, troubles à l'ordre public, suicide, illégalité de la licence d'alcool... Autant d'accusations saugrenues qui paraissent insensées d'autant plus que l'établissement a obtenu toutes les autorisations légales de la part des autorités compétentes pour ouvrir ses portes et accueillir ses clients. De plus, l'Oscar fonctionne de façon identique à un resto-bar de Sousse ou de Hammamet…

Cette hypocrisie a été dénoncée et mise en exergue par le militant tunisien de la communauté juive, Elie Trabelsi. Faisant valoir que, dans le quartier où se situe l'Oscar, il y a près d'une douzaine de bars, Elie Trabesli a mis en évidence le racisme anti- juif du sit-in et a appelé à "libérer Djerba des esprits malades" qui menacent sa quiétude.

 

Dans une déclaration accordée à Business News, René Trabelsi, le patron de Royal First Travel et infatigable militant en faveur de son île et du tourisme tunisien, s'est exprimé sur ces récents événements en appelant à l'apaisement. Il a de prime abord indiqué que les contestataires auraient pu porter plainte auprès des autorités compétentes au lieu de bloquer l'avenue principale de Houmt Souk. Il est également revenu sur l'identité des contestataires en mentionnant que les manifestants n'étaient pas tous originaires de l'île "un homme originaire de Médenine est venu revendiquer ses droits lors du sit-in"... A la tête de ce groupuscule, "il y avait 4 activistes", dont un « louagiste » et un représentant de l'UTICA a précisé M.Trabelsi. A propos de ce dernier, il s'est interrogé "Que fait un représentant de l'UTICA au milieu d'une telle mascarade?"

René Trabelsi a également évoqué la présence « d'une douzaine d'autres resto-bars servant de l'alcool autour de Houmt Souk et à l'intérieur de la ville » et qui, eux, n'ont pas été inquiétés. "Il n'y a pas d'habitations dans cette zone" a-t-il expliqué, seules 3 stations-service et une station de louage sont à proximité. Quant à l'Oscar, il a précisé qu’ "Aujourd'hui, le ministère de l'Intérieur et celui du Tourisme ont doté le propriétaire des lieux de toutes les autorisations pour servir de l'alcool légalement. De plus et à ma connaissance, il n'y a pas eu de problème de voisinage auparavant". Il parait, en effet, que revendiquer le renouvèlement de la licence de l'Oscar revient à revendiquer la décision des autorités tunisiennes qui ont estimé que ce bar avait le droit de servir de l'alcool aux citoyens. M.Trabelsi a par ailleurs insisté sur le fait qu’il ne fallait pas « envenimer ce fait divers " mais que l'incident n'est pas dénué de violence et n'est pas non plus "anodin" .

" J'appelle au calme et à la sagesse car ce type d'incident peut éveiller des âmes mal intentionnées" a-t il avertit ajoutant qu' "Il y a un message négatif qui se dégage de ce type d'évènement à la fois au niveau économique et touristique. Paradoxalement, l'Oscar, est complet tous les soirs depuis cet incident et une vague de solidarité s'est formée de la part des riverains". René Trabelsi a également exhorté toutes les parties, l'Etat tunisien inclus, à prendre leurs responsabilités et à réprimer l'apologie de la violence rappelant que la population de l'île vit à 80% du tourisme. Il a, par ailleurs, fait un parallèle avec l'approche des festivités du pèlerinage annuel de la Ghriba et la levée de bouclier islamiste souvent observée durant cette période.

 

"Les juifs, Dieu vous en préserve!" avait malencontreusement déclaré le 24 janvier 2017 une députée en séance plénière à l'ARP. Des propos antisémites qui ont scandalisé une frange de la population tunisienne et pour lesquels la députée s'était vivement excusée.

"Ayons également le courage d'admettre et de lever le voile sur le racisme que véhicule notre Constitution dont "l'article 74 interdit à nos concitoyens de confession juive de briguer la présidence de la République, juste parce qu’ils sont juifs" avait déclaré le député du bloc Al Horra, Sahbi Ben Fredj soulignant que" le juif tunisien est un citoyen de second ordre par la Constitution".

 

Alors le repli de la communauté juive, présente depuis plus de deux millénaires en Tunisie, est-il à blâmer? Les brimades et discriminations qu’elle subit ne doivent plus seulement être dénoncées. Soutenir concrètement cette minorité tunisienne implique désormais que le législateur ait le courage de codifier les droits que la Tunisie décidera de leur conférer explicitement.

 

22/02/2017 | 19:59
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Nassoufa
| 23-02-2017 20:29
Jerba n'est magnifique ni douce que par cette diversifite religieuse que par ses mosques eparpillees par cette belle cynagogue d'elghriba ce n'est pas a cause de certains khawarej du vrai islam et qui ont une mouvance fausse de l'islam que le gouvernement frappe fort courage Mr.Bitten et qu'oscar restera l'oscar de Jerba la douce.

bouglagem
| 23-02-2017 14:53
Courage Mr Bitten

beni hilal
| 23-02-2017 14:46
Je serais à Djerba pour diner tous les soir pendant mes vacances exclusivement chez Oscar.
Que ces imbeciles aillent voir ailleurs si j'y suis.

dadykam
| 23-02-2017 14:45

«Le Juif » N'EST PAS, NÉCESSAIREMENT, UN « SIONISTE »

Ainsi, les « israéliens », voire, pour d'aucuns, les « juifs », seraient, tous, « sionistes » ??? Sauriez-vous me dire, « messieurs nous savons tout », combien d'arabo-musulmans sont''' » Israéliens ? Mes pauvres « chéris », il y en a, pour l'année 2013, UN MILLIONS SIX CENT CINQUANTE SIX MILLE SIX CENT « ARABES /ISRAELIENS »''Hééééééééé oui !!! Soit 27% de la population israélienne''
Et si nous faisions l'effort de « relire » le Saint Coran, ce merveilleux Message Divin (sans passer par le biais de faux devins, « fouqahas » des temps présents), et, lequel nous fixe notre cheminement, mais avec un effort, plus grand encore, impliquant que nous le fassions en y mettant du notre, pour sa compréhension, avec cette obligation de maitriser la langue arabe, et l), nous parviendrions, autrement, au stade de la sage réflexion, voire de la méditation
Et, pour peu que vous fassiez dans l'amalgame, et qu'inconsidérément vous mélangiez, lamentablement, dès lors que vous vous ne trouviez guère gênant de qualifier votre copain de « yé khaméj, yè ihoudi », vous vous oubliez, dangereusement, et commettriez, ce faisant, un énorme blasphème, pour peu que « Séyèdna Moussa » soit un « IHOUDI », tout autant que « Daoud », « Ismaël », « Souléïmèn », « Haroun », « Es'haq », et d'autres''.. VINGT TROIS « Roussol », sont cités, ès-qualité, dans le SAINT-CORAN''''
Pour en revenir aux « JUIFS/TUNISIENS » voila ce que l'un d'eux, un immense patriote, Georges ADDA, disait des'.Palestiniens. Lisez , et vous en serez si-dé-rés !!! : «Je viens de loin. Les Berbères, mes ancêtres, ont connu les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Normands, les Turcs et les Français qui ont successivement occupé mon pays' Ainsi, la Tunisie est mon pays, et le peuple tunisien est mon peuple' Toutes les femmes et tous les hommes qui subissent les injustices politiques et sociales sont mes s'urs et frères. Pour la libération de mon pays, j'ai connu prisons, camps de concentration et déportation des colonialistes français. Aujourd'hui, je me dois d'apporter mon soutien au peuple palestinien martyr» (Georges Adda, Jeune Afrique du 15 octobre 2006) »
Je conseille, vivement, A CEUX, TUNISIENS, ARABO-MUSULMANS, « QUI SAVENT LIRE » (yè dhnoubis), de faire les recherches, adéquates, inhérentes à la célèbre interview de Georges Adda, accordée à « JEUNE-AFRIQUE » et où dit tout ce qu'il pense d'Israël, qu'il accuse et condamne, fermement pour son comportement à l'égard des palestiniens.
Quant à ceux qui se sont judaïsés, A1LLAH en a dit, dans le Saint-Coran, Sourate « EL MEIDA » :
''''''' ''''
'''''''''' '''''''''''' ''''''' ''''''
''''' ''''''''' '''''''''' ''''''''''' '''''''' '''''''''''''''' '''''''''''''' '''' ''''''' ''''''''' ''''''''''' '''''''''' '''''''' ''''''''' ''''' '''''' '''''''''' ''''' '''' ''''''''''' ''''
(69) Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes ouvres, pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

Ceci dit, sachons rectifier le tir en souhaitant à nos « compatriotes », juifs, d'ici et d'ailleurs, qui vont, nombreux, je l'espère, et, à la veille d'effectuer le « PELERINAGE DE LA GHRIBA », de le faire, dans les meilleures conditions''..et que d'année en année, ils soient plus nombreux, encore, à l'accomplir, dans cette Tunisie, « NOTRE » Tunisie, dont nous partageons l'amour, et où nous vécûmes, et continuerons à ce faire, dans une parfaite convivialité !!!

Hamadi Khammar

MOMO
| 23-02-2017 14:19
Oui ils sont mes freres et je suis solidaires avec eux et ces minables d islamistes s ils ne sont pas d accord qu ils aillent se faire *** eux ennakba le hizb de *** ettahrir et tous ceux qui les soutiennent
oui vous etes mes freres et je suis solidaire avec vous

dadykam
| 23-02-2017 13:09
Je me prénomme (sans l'avoir choisi) MOHAMED (hamadi), et, jamais, au grand jamais, je ne me suis senti aussi JUIF......par totale solidarité avec mes merveilleux compatriotes, mes amis, mes frères, tunisiens, de confession juive......Hamadi khammar (wél brima...)

Nephentes
| 23-02-2017 12:28
La volonté de nuire à ce qui reste de la communauté juive tunisienne relève de la psychopathologie.

Et, de manière symptomatique, cette obsession de détruire une supposée "différence", c'est l'obsession de détruire la véritable Tunisie.

passons sur l'authenticité historique et culturelle de ces Tunisiens; c'est une donnée archi-connue et ressassée.

Attardons nous plutôt sur cette énième démonstration de haine répugnante contre l'un des piliers de notre identitté et de notre mémoire

Les bédouins hargneux déguisés en islamistes vertueux sont à la recherche d'eux-mêmes : ils fantasment de manière obscène sur une présumée "différence" du juif tunisien alors que celui-ci représente l'authenticité même de ce pays, tout comme les autres communautés socio-culturelles fondatrices de la Tunisie.

Ces barbares dénués d'identité usurpent l'appartenance à la Tunisie pour essayer de détruire la véritable Tunisie : il s'agit d'une atrocité typiquement bédouine, héritée directement des beni-hilal, qui encore une fois, je le répète sans cesse va finir par détruire effectivement la civilisation et le patrimoine authentique de cette nation trois fois millénaire.

Les Tunisiennes et Tunisiens dont les ancêtres ont réellement construit le patrimoine - en voie d'anéantissement - de ce pays sont là pour en témoigner.

En quittant massivement leur pays.

Épicure
| 23-02-2017 12:08
... Que ces voyous sont en train de tuer le tourisme qui semble se porter un peu mieux depuis quelques semaines.
Ils compromettent ainsi le travail de milliers de tunisiens honnêtes et privent gravement le pays d'une ressource capitale pour son économie.
Je reconnais là le projet du parti islamiste qui veut mettre le pays sur les rotules.
------------

Mon soutien va bien entendu à la communauté juive qui fait partie évidemment de notre communauté nationale.

MFH
| 23-02-2017 12:06
La gravité de Ce qui s'est passé à Djerba ne devrait pas passer inaperçu. Le silence des autorités à ce sujet est on ne peut plus inquiétant. Le groupe qui est derrière l'agression est apparemment composé de membres appartenant à la mouvance islamique et aux LPR dissoutes ayant pour but de porter un coup fatal à l'activité touristique de l'île. Les nuisances de la licence de vente d'alcool, qu'ils ont évoquée, ne sont rien d'autre qu'un alibi.
Incontestablement, il s'agit d'un acte de sabotage de l'économie interdit par la loi et nécessitant l'ouverture d'une enquête de la part des autorités..

Épicure
| 23-02-2017 11:54
Coffrer tout contrevenant et le faire passer en comparution immédiate devant la justice, DANS LES MEILLEURS délais.
Mare des fauteurs de troubles !
Mare de la police des moeurs et de la milice islamiste !
Mare de ces qui énergumènes qui investissent l'espace public pour vouloir imposer leur loi et qui pourrissent la tranquillité des citoyens.
La fermeté sert la République et la démocratie et dissuade les esprits dérangés de recommencer.

Alors de grâce, Messieurs et Mesdames les décideurs, AGISSEZ et VITE !