La Douane Tunisienne a par contre le droit de saisir toute la marchandise transportée dans ce conteneur et mener son enquête depuis le port du départ jusqu'à l'arrivée dans les entrepôts du destinataire.
Il faut qu'elle remonte jusqu'au premier opérateur en Europe, étant donné que la plus part des exportateurs ont signé une charte "O.E.A" c'est à dire en tant que Opérateur Economique Agréer auprès des Douanes et du transitaire sur place ayant effectué l'opération Douanière.
Sachant en plus que la plus part des marchandises doivent être passées au rayons X ou au sycoscan.
La Douane Tunisienne doit aussi poser la question à l'exportateur si ce dernier avait une autorisation d'exportation de matériel de guerre lors du départ et du dédouanement de ce conteneur???
Le risque de cette opération et aussi grave des deux cotés.
Laissant la Douane faire son travail et mener à bien son enquête.
D'un autre coté il faut que l'administration Douanière soit bien équipée comme dans l'ensemble des ports et aéroports Européens pour mieux accomplir son travail de contrôle des marchandises et amoindrir les risques de ce type de fraudes.