alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:59
Dernières news
Le pôle démocratique moderniste, raisonnablement optimiste pour l'avenir économique de la Tunisie
29/09/2011 | 1
min
Le pôle démocratique moderniste, raisonnablement optimiste pour l'avenir économique de la Tunisie
{legende_image}
 
Il est clair que les études préparées par l’équipe d’experts ayant travaillé avec l’économiste, Mahmoud Ben Romdhane, ont permis au Pôle Démocratique moderniste (PDM) de se retrouver avec une lecture exhaustive de l’état des lieux en Tunisie et d’être les seuls à proposer des solutions pratiques aux problématiques posées, chiffres à l’appui. C’est le constat avancé par les observateurs à la fin de la présentation du programme proposé par le PDM pour la relance en Tunisie, lors des 100 premiers jours de la Constituante et pour les années qui suivent.
En effet, le PDM est jusqu’à présent la seule composante politique de la scène à avoir travaillé sur les sources de financement des programmes économiques et sociales envisagées. ‘Il ne suffit pas de balancer des chiffres et des promesses à la population, il est nécessaire d’avoir les moyens de ses ambitions’, a notamment expliqué le Professeur Mahmoud Ben Romdhane, à l’entame de sa présentation du programme. M. Ben Romdhane a surtout insisté sur le fait qu’il ‘ne faut pas tromper les électeurs en leur promettant des réalisations que l’économie tunisienne ne peut accomplir’.
Selon le PDM, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’elle n’en a l’air. L’état des lieux présenté par M. Ben Romdhane révèle que ‘malgré les difficultés, la Tunisie n’a pas connu de récession profonde se traduisant par deux trimestres successifs de croissance négative. En plus, les investisseurs étrangers n’ont pas quitté le pays. Ils sont dans l’attente et n’ont pas perdu confiance. Par ailleurs, la dette publique se situe dans un niveau acceptable (entre 35 et 40 % du PIB). L’économie nationale peut encore supporter un endettement supplémentaire, surtout que la communauté internationale soutient la révolution tunisienne et propose des offres intéressantes de crédits à notre pays dont l’économie n’a besoin que de trois, voire quatre milliards de dollars par an pour réaliser ses objectifs’.
La lecture de la situation faite par PDM a tenu en considération le fait que ‘la transition démocratique se passe bien et que la guerre en Libye touche à sa fin, ce qui se traduirait par un potentiel d’échanges avec notre voisin du Sud’.
Mahmoud Ben Romdhane a toutefois averti que ‘la Tunisie doit préserver cette courbe d’évolution de la situation, surtout que la transition est encore en cours et qu’il y a un risque d’absence d’une majorité moderniste à la Constituante, ce qui pourrait se traduire dans les choix économiques’.
‘La Tunisie est appelée à stabiliser sa situation intérieure d’ici décembre pour garder sa place dans les carnets de commandes 2012 des donneurs d’ordres. Ils doivent garder leur confiance à la Tunisie, pour que le tourisme puisse reprendre, lui aussi’, a encore souligné Ben Romdhane.
Les propos contenus dans le programme du PDM montrent que la Tunisie est sur la bonne voie et que les perspectives sont encore ouvertes, pourvu de garder le cap.

Concernant les chiffres, les études faites par les experts du PDM estiment que la croissance sera successivement : 2011 : Entre 0 et -2 % ; 2012 : Entre 4 et 5 % (70.000 à 75.000 emplois) ; 2013 et 2014 : Entre 5 et 6 % (90.000 emplois) ; à partir de 2015 : Entre 7 et 8 % (100.000 emplois).
Mahmoud Ben Romdhane explique que le potentiel de croissance de l’économie tunisienne est de l’ordre de 8 % mais que la corruption et la mauvaise gouvernance le tassaient aux alentours de 5 %.
Concernant les 100 premiers jours de la Constituante, le PDM propose un consensus national sur les problèmes de l’emploi, du déséquilibre régional, du volet (éducation, santé et habitat) ainsi que pour l’infrastructure de base. Il propose une série de conférences nationales sur ces problématiques pour établir les feuilles de routes urgentes en chaque secteur.
Mahmoud Ben Romdhane s’est également arrêté sur la question de la compensation dans le budget, il a précisé qu’elle s’élève à presque 25 %, soit près de 5,3 milliards de dinars, répartis entre la caisse de compensation (1,3 milliards de dinars), le soutien aux divers combustibles (2 milliards de dinars) et le soutien à la STEG, SONEDE et transports (2 milliards de dinars).
A cet égard, le PDM pose le problème des priorités sociales dans les choix de la Tunisie. Il a notamment posé la question : Devrait-on augmenter de 50 millimes le prix de l’essence pour doubler les aides accordées aux familles nécessiteuses ? Cette enveloppe s’élève à 200 millions de dinars. C’est de tels choix que la Constituante doit trancher.
Mounir Ben Mahmoud

Finances du PDM


Recettes : 247.000 dinars (165.000 dinars provenant des partis et des initiatives formant le pôle + 82.000 dinars provenant des bons de soutien).
Dépenses : 233.200 dinars (111.000 dinars pour l’organisation des meetings + 78.084 dinars pour la publicité + 43.000 dinars pour les frais de fonctionnement).
Ventilation des dépenses : Frais de fonctionnement (18,62 %) ; Meetings (47,9 %) et publicité (33 %).
M.S.
29/09/2011 | 1
min
Suivez-nous