alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:45
Autos
Le nouveau Porsche 718 Cayman, avec moteur 4 cylindres turbocompressé offrant une puissance accrue
29/04/2016 | 19:59
5 min
Le nouveau Porsche 718 Cayman, avec moteur 4 cylindres turbocompressé offrant une puissance accrue

 

La quatrième génération du coupé sport à moteur central affiche une silhouette plus percutante et athlétique et se démarque par une efficacité accrue. Quelques semaines seulement après le lancement du 718 Boxster, le nouveau 718 Cayman vient compléter la gamme de modèles 718. Pour la première fois, le prix du coupé est inférieur à celui du roadster, à l’instar de la série 911.

Le modèle est proposé à la vente en Tunisie chez Ennakl Automobiles au prix de 189.000 dinars pour le 718 Cayman et 251.000 dinars pour le 718 Cayman S.

 

Le 718 Cayman est doté du même moteur turbocompressé quatre cylindres à plat que le 718 Boxster. Le coupé et le roadster présentent donc, pour la première fois encore, une puissance moteur identique. La version d’entrée de gamme affiche une puissance de 300 ch (221 kW) pour deux litres de cylindrée, tandis que le modèle S délivre 350 ch (257 kW) pour 2,5 litres de cylindrée. Le modèle développe ainsi une puissance supérieure de 25 ch (18 kW) par rapport à ses prédécesseurs.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28007auto29av2.jpg

 

L’impressionnant couple des nouveaux moteurs du 718 Cayman promet un plaisir de conduite et une agilité remarquable, même à bas régime. Le moteur deux litres du 718 Cayman offre un couple maximal de 380 Nm (soit un gain de 90 Nm) à un régime compris entre 1 950 tr/min et 4 500 tr/min. Quant au moteur 2,5 litres du 718 Cayman S, il est équipé d’un turbo à géométrie variable (TGV), une technologie jusqu’ici réservée à la 911 Turbo. Sur ce modèle, le compresseur est en plus doté pour la première fois d’une soupape de décharge («wastegate»). Il offre jusqu’à 420 Nm (soit un gain de 50 Nm) au vilebrequin entre 1 950 tr/min et 4 500 tr/min. Le conducteur bénéficie ainsi d’un couple encore meilleur, et ce quel que soit le régime. Avec la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) et le Pack Sport Chrono en option, le 718 Cayman passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, et le 718 Cayman S en 4,2 secondes. La vitesse de pointe du 718 Cayman est de 275 km/h ; le 718 Cayman S peut quant à lui atteindre les 285 km/h.

 

La dynamique de conduite des nouveaux modèles 718 Cayman s’inscrit dans la lignée des premières 718. Grâce à leur agilité exceptionnelle, les mythiques voitures sportives à moteur central ont remporté de nombreuses courses dans les années 1950 et 1960, parmi lesquelles la Targa Florio et les 24 Heures du Mans. Le châssis complètement redessiné du 718 Cayman  offre une rigidité latérale plus élevée et un guidage des roues amélioré; les ressorts et les stabilisateurs ont été conçus pour être plus fermes et le réglage des amortisseurs a été revu. La direction, qui a été configurée pour être plus directe de 10 %, améliore l’agilité et le plaisir de conduite. Les roues arrière, qui sont plus larges d’un demi-pouce, combinées à des pneus repensés, permettent au véhicule d’encaisser des forces latérales supérieures et offrent donc une meilleure stabilité dans les virages.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28008auto29av3.jpg

 

Les options de dynamique de conduite, telles que le Pack Sport Chrono et le Porsche Torque Vectoring (PTV), permettent d’individualiser encore plus le caractère sportif du 718 Cayman. Les modèles peuvent être équipés en option du Porsche Active Suspension Management (PASM), avec un surbaissement de 10 mm. Et pour la première fois, le châssis sport PASM est disponible en option avec un surbaissement de 20 mm pour le 718 Cayman S. Comme pour les autres sportives de chez Porsche, le Pack Sport Chrono peut être configuré via le sélecteur de mode sur le volant. En complément des trois réglages «Normal», «Sport» et «Sport Plus», le mode «Individual» est désormais disponible. Celui-ci permet de sélectionner des réglages individuels préalablement programmés pour les différents systèmes.

 

En phase avec les performances accrues en matière de conduite, le véhicule est désormais doté d’un système de freinage renforcé utilisant des disques de frein de 330 millimètres à l’avant et de 299 millimètres à l’arrière. Le 718 Cayman dispose désormais du système de freinage qui était déjà utilisé sur le Cayman S. Le 718 Cayman S bénéficie en revanche des étriers à quatre pistons de la 911 Carrera, combinés à des disques de frein plus épais de six millimètres.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28009auto29av4.jpg

 

Tant le design que la technologie du nouveau 718 Cayman ont été entièrement repensés. Ses lignes tendues, ses entrées d’air marquées à l’avant et sur les côtés, et son profil bas soulignent l’aspect dynamique de la voiture. L’avant des nouveaux Cayman arbore un style bien plus affirmé, ce qui lui donne une personnalité plus massive et plus masculine. Les bandes lumineuses ultra-fines situées au-dessus des entrées d’air, comprenant les feux de position et les clignotants, renforcent encore cette impression. Le design avant du 718 Cayman est complété par des entrées d’air de refroidissement élargies et des phares Bi-Xénon redessinés avec feux de jour à LED intégrés. Des phares à LED avec feux de jour 4 points sont disponibles en option. Vu de profil, le nouveau coupé sport se distingue par le design inédit des ailes et des lignes de bas de caisse. Le nouveau design de l’arrière du 718 Cayman lui confère un aspect bien plus large, notamment grâce à la baguette noire brillante avec monogramme Porsche placée entre les feux arrière. Ces derniers ont été entièrement repensés et se distinguent par leur technologie «3D» et les feux-stops à 4 points qui semblent flotter librement.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28010auto29av5.jpg

 

Dans l’habitacle, le 718 Cayman affiche des améliorations. La partie supérieure du tableau de bord, comprenant les fentes d’aération, se caractérise par un nouveau design. Le nouveau volant sport en design «918 Spyder» ainsi que les nombreuses options de connectivité (en option) ont désormais été ajoutés à l’habitacle du 718 avec le système Porsche Communication Management (PCM) de série. L’équipement pour téléphone mobile, des interfaces audio, ainsi que le Pack Sound Plus avec une puissance sonore de 150 W sont tous de série. Le PCM peut être complété par des modules optionnels. Le module Connect, par exemple, inclut des extensions spéciales pour smartphones, tels qu’un port USB, Apple CarPlay. Autre option disponible, le module de navigation avec commande vocale permet de programmer sans effort sa destination dans le système de guidage. Enfin, le module Connect Plus permet d’intégrer les informations trafic en temps réel dans la navigation. Le conducteur peut également profiter de services complets additionnels via son smartphone, tels que l’application Porsche Connect.

 

D’après communiqué


 

 

29/04/2016 | 19:59
5 min
Suivez-nous