alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:01
Chroniques
Le nom des gens
28/03/2015 | 16:23
4 min

« Dans les noms que vous avez, il n’y en a pas qui viennent d’endroits où on pourrait soupçonner qu’ils sont en mission suicidaire ? ». Cette question, fine et subtile, a été posée le matin du 27 mars par le journaliste français Jean-Pierre El Kabbach, au secrétaire d’Etat français chargé des Transports, Alain Vidalies, lors d’une interview sur Europe 1. Revenant sur le crash de la Germanwings qui a fait 150 morts suite à une manœuvre-suicide du copilote, le secrétaire d’Etat a répondu, sans se formaliser, « Il n’y a aucun nom de cette nature ».

Un échange qui en dit long sur les conclusions tirées suite au crash meurtrier de l’avion de la compagnie allemande qui s’est écrasé dans les Alpes françaises mardi matin. Le copilote, pourtant en arrêt maladie, a pris possession de l’avion et a opéré une descente dangereuse dans le but de faire crasher l’avion. Un suicide dans lequel il a entrainé la vie de 150 des passagers à bord. Le copilote avait une « mission » il voulait être reconnu, il voulait envoyer un message au monde entier. Pourtant, à aucun moment les mots « attentat » et « terroriste » ne furent prononcés.

Tout a donc trait aux noms des gens, ces noms qui déterminent quelle personne vous devez être et comment le monde vous perçoit. Ceci me fait penser à un film, l’un de mes préférés : « le nom des gens ». Une comédie politique militante dans laquelle Sarah Forestier, interprétant Bahia Ben Mahmoud, une franco-algérienne, se définit comme étant une « pute politique » et couche avec les hommes de droite pour les faire changer de bord et les voir épouser la gauche politique. Faire l’amour pas la guerre.

 

Un crédo à la « baba cool », tout comme la marche internationale contre le terrorisme, ou marche républicaine si vous voulez qui sera organisée dimanche à la suite de l’attentat du Bardo de mercredi dernier. Demain, à Bab Saâdoun, défileront des responsables et dirigeants de nombreux pays du monde. François Hollande, Claude Bartelone, Mahmoud Abbas, Mateo Renzi, Bronislaw Komorowski, Abdelmalek Sellal, Ali Bongo, Frederica Mogherini, Elisabeth Guigou, ainsi que d’autres représentants d’Espagne, d’Allemagne et de l’Union européenne sont les principaux invités de la marche de demain qui devra exprimer, aux yeux de tous, la solidarité internationale à la Tunisie. Demain, les dirigeants du monde se tiendront la main et scanderont que tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce que cette marche apportera en matière de lutte contre le terrorisme ?

 

« L’aide européenne devra être plus importante », a déclaré Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères au parlement français, sur iTélé le jour de l’attentat du Bardo. Alors que les touristes du musée tunisien étaient en train d’être évacués par les forces de l’ordre quelques minutes après le début de la fusillade, l’un des journalistes avait demandé à la députée « Pourquoi, hormis la France et peut-être aussi l’Italie, aucun autre pays de l’Union européenne ne semble manifester un intérêt concret pour la Tunisie ? ». Une question embarrassante à laquelle la députée a rétorqué : « Toute l’aide que nous pouvons apporter sera très importante ».

 

Les Tunisiens demeurent très inquiets à la lumière de la situation actuelle, notamment vu ce qui se passe aujourd’hui en Libye. La libre circulation d’armes dans ce pays voisin, véritable no man’s land sécuritaire, y est pour beaucoup dans l’armement de nos terroristes locaux. Des armes qui proviennent en majorité de l’intervention de l’OTAN qui a permis aux rebelles de se protéger contre la répression de Kadafi…en leur fournissant évidemment des armes.  Aujourd’hui, ces mêmes pays qui ont permis aux terroristes de s’armer et de tirer sur des civils sortent dans des marches pour crier au scandale et dénoncer le terrorisme.

« La Tunisie n’est pas là pour mendier », avait déclaré Béji Caïd Essebsi dans une interview accordée aux médias français. Et il avait bien raison.

 

L’attentat du Bardo, tout comme la naissance de la révolution tunisienne, ont suscité un élan de solidarité sans pareil. Citoyens du monde et communauté internationale officielle ont tous manifesté leur soutien à la Tunisie en cette période de crise. Les touristes promettent de venir passer leurs vacances chez nous et les pays étrangers nous promettent de l’aide. En réalité, il n’en sera rien. Du moins, ce ne sera pas cette aide qui fera décoller le pays du marasme dans lequel il se trouve aujourd’hui.

Pour reprendre encore BCE, « La Tunisie devra se remettre au travail parce qu’elle n’a pas suffisamment travaillé ces derniers temps ». Elle ne devra pas compter uniquement sur les belles promesses et les formules diplomatiques de circonstance joliment formulées par ses voisins et « amis ». Là où le nom des gens détermine ce qu’ils sont, ce qu’ils attendent, et l’aide qu’ils devront avoir…

28/03/2015 | 16:23
4 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Le nom des gens Par Synda Tajine
Moncef BEN HASSINE
| 31-03-2015 04:53
Bonjour,

Article bien présenté avec un fond fouillé.

Félicitations.

Moncef MLOKHIA
Une stigmatisation mondialisée...et compréhensible
Obiwan
| 29-03-2015 20:01
Désormais être arabo-musulman vivant dans un pays occidental c'est être un criminel potentiel....

Le fossé séparant l'occident et les pays arabes est désormais vertigineux

Le développement exponentiel du crétinisme et de la criminalité au sein des sociétés arabes, couplés à la désertification de la pensée et du civisme n'arrangent pas les choses
le ridicule ne tue pas
hamadi
| 29-03-2015 12:31
tres bon article.jusqu a ce matin cet allemand est considere comme MALADE !!!! et si c etait un arabe c est un TERRORISTE ???? jpe est fier de son metier ou plutot de sa HONTE.il est la preuve que le ridicule ne tue pas
l'Aigle d'airain :un impressionnant poème de Victor Hugo
j.trad
| 29-03-2015 11:23
c'est à lire ,surtout le contexte.à rappeler aussi que la science fiction finit à mener à des concrétisations ,
2 oreilles,2yeux,10 doigts...
j.trad
| 29-03-2015 11:14
ALLAH nous a donné de quoi entendre le tonnerre ,puis voir l'éclair ,et dix doigts pour user des touches du clavier ...l'intelligence va plus loin (sans sortir du pouvoir d'ALLAH ,bien sur) avec un seul doigt on fait le tours du monde ,bref ,l'avion est un odieux moyen de transport ,les voitures aussi ( suicidaire ,par la vitesse et le mauvais usage des conducteurs)je ne vois pas pourquoi le train ( sans grande vitesse)ne soit pas le substitut au trafic aérien ??!!le voyage en train est mille fois plus agréable que le voyage en avion "rien ne sert de voler ,il faut rouler par train" ,les trains aussi présentent des risques ,il faut réviser les conditions physiques et morales de ceux à qui on confit la direction des moyens de transport FERROVIAIRE ,il n'y a pas de risque zéro ,mais les risques des craches Aériens sont désolants ,il faut diminuer au maximum le voyage en avions .en attendant que l'intelligence humaine remplace les avions par des AILES D'ANGES à risque Zéro ,et mût (?)par la lumière,disons des ailes électroniques ,l'homme deviendra un RAPACE qui se promènerait dans l'espace ,pas en terroriste ,ni en vorace ,mais en voyageur pacifique et magnifique KHALIFATAN d'ALLAH sur la terre ,AMIN ya rabba-l-3alamin ./.
J'adore Synda!!!! pour une analyse en cristal
DIEHK
| 28-03-2015 23:52
Attention, je l'adore comme ma fille.
Ma fille aussi est journaliste en Europe.
Ma petite, tout ce que tu as écris :
Est pensé
Bien pensé
Bien analysé
Bien présenté
Bien expliqué
Et seuls ceux qui ne maîtrisent pas la
Langue et la littérature Française peuvent aller se rhabiller, car dans ton article montre une justesse du ton et l'explication est meilleure de ce qu'on nous sert en Europe.
Tu honores ton métier et je te dis bravo et continue dans cette voie qui te mènera au Graal journalistique qui n'a jamais été démontrer jusqu'à ce jour!!!!
Des causes et des effets
Gg
| 28-03-2015 19:16
Mouais. Je comprends bien le sens du propos. Il n'en reste pas moins vrai que le pilote allemand a entraine 150 personnes dans la mort du fait d'une perte de raison momentanée. C'est ce que révèle l'enquête, au moment où paraît cet article.
En tous cas il n'a pas crashe l'avion en criant allah akbar, ni pour tuer des "mécréants".
La nuance est de taille, et explique que la communauté internationale choisisse qui elle aide...
On a le nom qu'on mérite !
helara13
| 28-03-2015 18:44
... et la caution que lui confère notre éducation, nos principes, nos valeurs... Oui Madame Tajine, le non vous renvoie, en retour, à cette référence que vous incarnez à travers vos actes et votre conduite dans la vie au sein de la société ... à tel point que certains par leurs actes ont contribué à confiner l'Islamm, dans l'inconscient des gens, à des noms et des images...
Quant à l'inquiétude des Tunisens au regard de la situation de La libye, elle est tout à fait justifiée et il y a de quoi être inquiet. Les frontières sont des passoires et le mail est déja fait. ON ne peut que limiter les dégats. Les Tunisiens doivent intégrer une réalité, nous devons nous retrousser les manches et nous remettre au boulôt... Assez des grèves à tout va !
Toute la Tunisie a souffert et continue..
DHEJ
| 28-03-2015 18:25
C'est le NOM DES GENS qui est le responsable...


Article 87 du code pénal...


Ce que je qualifiais de GRANDE FAMILLE...

Sfax s'inonde et dérive sous le fardeau des "NOMS DES GENS"!


Alors plus de travail en Tunisie car ce n'est pas le travail qui fait les gens mais c'est le nom des gens qui crée le travail!!!