alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:58
Dernières news
Le ministère des Affaires locales promet des sanctions à l’encontre de Fathi Laâyouni
17/08/2018 | 15:12
1 min
Le ministère des Affaires locales promet des sanctions à l’encontre de Fathi Laâyouni



Le ministère des Affaires locales a réagi, dans un communiqué publié ce vendredi 17 août 2018, aux propos du nouveau maire du Kram, Fathi Laâyouni, qui a annoncé son refus de marier dans sa circonscription, des Tunisiennes à des non-musulmans.


Le ministère a souligné qu’avec de telles pratiques, le maire enfreint la loi et viole de nombreuses clauses du code des collectivités locales. Il a précisé que l’autorité centrale et ses représentants dans les gouvernorats, en leur qualité de garants de l’application de la loi, ne manqueront pas de prendre toutes les mesures stipulées dans le code, dont les articles 253 et 278.

 

Le premier faisant référence à la suspension ou au limogeage du maire, sur décision du Tribunal administratif. L’article 278 donne quant à lui des prérogatives au gouverneur pour annuler des décisions prises par le maire, quand celles-ci violent des libertés individuelles ou publiques.



M.B.Z

17/08/2018 | 15:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Maxula
| 18-08-2018 22:49
Je me suis amusé à recenser les fautes de français dont est seul capable notre pseudo colonel-major...qui a dû faire des études le soir à la lumière de la bougie, au fin fond de Bouqréda, assis sur une natte élimée jusqu'à la corde, se nourrissant à peine d'un quignon de pain et de deux ou trois olives rabougries'?'Quelle abnégation !
Un troufion (en un seul mot, n'est-ce pas ?) méritant, sorti du rang et de tout entendement !
Mais comme tout autodidacte, sa formation, loin d'être parfaite, comporte encore de nombreuses lacunes...dont un "imparfait" volapük qui lui colle aux basques telles des croyances éculées et qui datent un peu !
A vos calculettes, donc !

"nous sommes resté" (1 faute)

"soumis aux dictas de leurs loges Franc-maçons et de leurs maître du trente troisième degrés." (4 fautes)

"ce jour là j'en suis sûre" (c'est une nana qui parle ? 2 fautes)

"les femmelettes de votre espèce raseraient les murs ou bien se cloîtraient" (2 fautes)

"Je vous mettrai au défit de sondez rien que les " alcolos" (4 fautes)

"vous seraient surpris par leurs attachement" (2 fautes)

"le vrais visage" (1 faute)

"en majorité absolue" (pléonasme, 1 faute)

"Au faite" (1 faute)

Total des bourdes de môssieur : 18 fautes !
Au fait, vous êtes "bac moins combien" monsieur le colonel-major de mes deux ?
Maxula.
Une dernière pour la route ! Notez bien qu'il parle de "notre identité arabo-islamique", et non pas "arabo-musulmane". Le bougre reconnaît lui-même être "islamiste", ce qui est pour moi (et j'ose espérer, pour la plupart d'entre nous) une tare rédhibitoire !

déja-vu
| 18-08-2018 14:07
Bien que je pense que toute cette affaire aie été montée par les deux vieillards unis à jamais par un pacte sacré pour alterner au palais et d'un parfait accord, permettez-moi d'envoyer une quenelle de 75 à tout(e)s ceux et celles qui croient que ce projet ne passera pas. En vrac ou par petites gorgées, vous avalerez et direz "Merci".

Les instances internationales en veulent pour leur magot qu'on a emprunté, accepté en aides et dons par milliards. La Tunisie respire encore grace à ces "largesses". Ils serrent un peu et vous accepterez de danser nu(e)s sur les toits...

Alors votre avis, ceux et celles qui profitent de l'hospitalité de cons des ennemis d'Allah spécialement pour cracher dans la soupe, on s'en fout éperdument. Allegrément. éffrontément.

J'espère qu'ils auront la sagesse de vous envoyer à kandahar gouter aux délices de la vie bédouine qui vous souhaitez aux autres bien à l'abris chez l'occident con. P'tits et p'tites sadistes.

#laazouza hazha l'ouèd...katlou identité..majorité..Habillez-vous et nourrissez-vous d'abord..Vous etes nu(e)
et tendez votre gamelle de bédouin(e)s incultes aux "mécréants". éffrontément. ***

Open-Sky
| 18-08-2018 13:33
Bonjour
En réponse à votre question, je vous dis oui j'ai lu " La Condition humaine " André Malraux, et comme tous les lycéens en France, " Le petit Prince " de Antoine de Saint-Exupéry mais ça reste que des écritures et des philosophies humaine avec toutes ces erreurs et ces nuances.
Les paroles du tout puissant sont des paroles divines qui n'ont rien à voir avec les paroles de l'homme même si elles viennent des auteurs que vous avez cité.
Je vous invite mon petit ( permettez moi de vous appeler ainsi car j'ai l'âge de votre père, voir même de votre grand père) à lire en profondeur le saint Coran, et la Sounna de notre prophète alayhi assalat wa essalem en toute objectivité loin des préjugés viraux des Gauchos en espérant que le seigneur tout puissant vous éclairera et désinfecte votre esprit et votre âme.
J'espère aussi que vous avez eu une formation scientifique dans votre parcoure universitaire, car vous y trouverez dans les écritures saintes pleins de réponses et de prédictions qui ne peuvent êtres le fruit de l'imagination d'un simple bédouin sixième siècle de notre aire
Mais

Gg
| 18-08-2018 12:59
Avez vous au moins lu Camus, Sartre, Malraux, Saint Exupéry?
Non, jamais.

Aksel
| 18-08-2018 12:44
Oui mais .
Faye atoune galila taghalabet aala faye atoune kathra bi idhni allah

Open-Sky
| 18-08-2018 12:06
écoutez-moi une fois pour toute mes petits, sachez bien ( à moins que vous le saviez déjà ) que nous sommes une majorité absolue en Tunisie et en dehors de la Tunisie à refuser catégoriquement le torchon de votre misérable entité biologique Bouchra bel Haj Khraa.
Sachez aussi que jusqu'à maintenant nous sommes resté humbles et réservés contre cette minorité de gauchos féminisés et totalement soumis aux dictas de leurs loges Franc-maçons et de leurs maître du trente troisième degrés.
Sachez aussi petits miséreux, que notre passion et notre sagesse envers les femmelettes de votre espèce atteindra un jour ses limites, ce jour là nous serons des centaines de milliers, voir des millions dans la rue à défendre notre foi, nos convictions et notre identité arabo-islamique, ce jour là j'en suis sûre que les femmelettes de votre espèce raseraient les murs ou bien se cloîtraient chez leurs mamans chéries pour admirer la foule à partir de leurs fenêtres. Vos sympathisants homos très présents dans la manif du 13 Aout dernier, se mureraient le postérieur pour l'éternité... :)) :))
Je vous mettrai au défit de sondez rien que les " alcolos " habitués des bars, et des bistrots Tunisiens en leur demandant ce qu'ils en pensent du torchon de " votre" Bouchra ! ( vous seraient surpris par leurs attachement et farouche défense de notre religion, et je vous laisse imaginer leur réponse).
J'avoue que je suis soulagé et même satisfait de cette polémique engendrée par ce rapport, dans la mesure où il a démasqué d'une manière irréversible le vrais visage des gauchos Tunisiens. Les Tunisiens en majorité absolue, très attachés à leur religion, et farouches pour la défense de leur foi, ont déjà choisi la couleur de leurs bulletins de vote pour les élections de 2019 : ça ne sera certainement pas celle de Nida Tounes, ni celle des partis politiques qui gravitent autour.

Au faite, mes petits Maxula et Hatem, je vous ai invité, et j'attends toujours votre venue à Toulon ( bech nefrah biweledi)........!!! de quoi avez-vous peur ?

J..trad
| 18-08-2018 11:24
Cette expression du prophète ,suffit à elle même de résoudre le conflit ,le prophète s'est mis en colère ,lorsque un des moujahidin ,avait tué un (mouchrik ) qui avait déclaré,qu'il accepté de se convertir à l'islam ,le moujahid jugeant qu'il disait cela par peur de la mort ,pas par conviction ,lorsque le prophète à apprit la mort du (mouchrik qui devant l'épée ,avait annoncé sa conversion),le prophète a montré une colère redoutable ,en disant (hall cha9a9ta 3ala sadrihi?!!!) Il faut redire sans cesse ,cela ,Allah seulement juge les coeurs , voilà où on doigt mettre l'accent sur les comportements de ceux qui affichent des actes de désobéissance aux préceptes de base ,concernant la foi (idhâ 3asaytoum fastatirou) Allah seul vous surveille ,à lui seul les (les pécheurs ) ont des comptes à rendre ,mais en plein publiques c'est autre chose .

HatemC
| 18-08-2018 11:02
Vous avez raison... Nida à tromper les électeurs avec son consensus... Et il semble que Nida ne voulait du Kram fief des LpR...
Je me rappelle des vacances d'été au Kram avec mes parents et mes grand parents.... On louait tj la même maison pas loin de l'oiseau bleu... Une belle époque où le Kram était d'une propreté et entouré que de gens civilisés... Aujourd'hui avec l'exode rurale je me demande si Goulette le Kram retrouvera sa quiétude d'antan.... Vers le 15 août on assistait à la parade de la madone... Belle époque.... Bonne journée... HC

J.trad
| 18-08-2018 10:43
Ce maire ,a raison de faire ce qu'il a fait ,par crainte de désobéir à Allah ,( min Babi awla)dans la balance ,les ordres d'Allah ont la priorité ,ce maire est couvert ,vous n'avez pas le droit de le menacer de censures musclées (par les griffes du parlement et ses articles aux labirinthes tortueux ,comme des charades ,le Destour fabriqué par des personnes,( dont la compétence ,laissent à désirer ) même Bourguiba ,par son excès de réaliser l'égalité ,nous a jeté dans cette merde de millions de diplômés qui revendiquent tous leur droit dans la fonction publique ,Karl Marx aussi ,a manipulé les masses ,avec sa propagande qui(en jugeant les paysans frappés d'idiocie) par des manipulations de démogagie ,il a vidé les zones rurales ,les paysans ont fuient vers les villes ,qui sont bondées de chômeurs ,alors que les paysans peuplaient (errif) avec des qualités humaines extraordinaires supert solides ,c'est des thèses et des thèses qu'il faut écrire à ce propos ,j'ai encore dans les oreilles les paroles et les conseils du docteur ( fitouri) prof .de psychologie ,il était contre le projet fanatique de généraliser l'enseignement ,ses conseils se vérifient aujourd'hui à l'échelle mondiale ,(c'est un feu qui ne vaut pas la chandelle) Sartre aussi à propos de la liberté il s'est rétracté en disant ,(la liberté est malédiction),je me rappelle avoir dit"a-t-on évalué déjà ,les méfaits et les dégâts de la philosophie de Sartre ,et de Kafka?!¡!!" Je suis tombé sur une '?uvre publiée par Pierre Henry Simon ,(l'homme en procés ) une '?uvre extraordinaire où sont décortiqués les idiologies de sommités (Malraux,Camus,Sartre,et saint Exupéry) il nous faut des talons de ce genre ,pas ces ridicule menaces de censures ,nonobstant ,je conseille à ce maire de bien réviser les versets où Allah ordonne de ne pas marier ( almouslimati'walmouslimina ,,,,,,àux mouchriquina ,walmouchriquati) les hommes et les femmes qui croient en un dieu unique ,ne sont pas considérés (mouchriquina) ,et par conséquent ,nous pouvons faire le reproche aux anciens (fou9aha) ,d'avoir entravé (intichara elislam) par le mariage entre les branches et les rameaux du (tronc commun de la religion ,à partir de Ibrahim) les déviations des chrétiens qui déifient Jésus ,c'est un autre problème ,à combattre par les efforts de certaines communautés qui refusent de considérer (Jésus dieu ,ou fils de dieu) il faut mettre les choses sous les fares de la recherche approfondie ,les critiques des chrétiens , antérieures et extérieures aux jugements (et préjugés) des anciens fou9ahâ ,le maire en question ,il faut l'informer ,avant de courir à la censure ,

l'exilé
| 18-08-2018 09:59
Merci, messieurs pour votre réaction et vos remarques constructives. Moi, j'ai voté avant et j'ai meme fait campagne de façon volontaire et informelle en 1981, en 2011 et en 2014. J'ai longtemps milité dans les syndicats et les associations. Je comprends très bien vos remarques. Mais, franchement j'étais décu qu'au Kram il n'y avait que 4 listes en lice! Nida, Nadha et 2 listes "indépendantes". Normalement, je devais voter NIDA faute de mieux mais vu les tendances de perversion de notre démocratie et le non-respect des élus de leurs engagements électoraux, cela nous donne à nous méfier de ces candidats. c'est tout de meme, le défi majeur à notre jeune démocratie:. Des candidats escrocs qui sont responsables du fort taux d'abstention. D'ailleurs, la liste présidée par ce maire n'est pas majoritaire (9 sièges) alors que NIDA a obtenu 12 sièges. En calculant le nombre de voix qu'il obtenu pour devenir maire, certains élus Nida ont voté pour lui. Au bout du compte, tu votes pour une liste et cette liste une fois élue fusionne avec une liste concurrente à laquelle je n'aurais jamais donné ma voix. Ce sont des arrangements sous la table qui font des honnetes élécteurs le dindon de la farce. Et c'est très grave.