alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:36
Dernières news
Le message poignant de Myriam Boujbel contre l’abstention
20/04/2018 | 12:22
1 min
Le message poignant de Myriam Boujbel contre l’abstention

 

La députée du bloc Machrouû Tounes Myriam Boujbel a adressé ce vendredi 20 avril 2018 un message poignant sur sa page Facebook contre l’abstention record qui risque d’entacher les élections municipales du 6 mai.

 

Pour Myriam Boujbel,  « l’avenir de la Tunisie pour cinq ans et probablement pour plus que cela se jouera le 6 mai.  Par les bulletins de vote vous est donnée la possibilité de faire entendre vos voix. C’est tout à la fois banal et en même temps extraordinaire et finalement crucial pour la Tunisie, pour vous, pour ceux qui viendront ensuite et pour ceux qui vous ont gagné cette liberté ».

 

La députée poursuit ensuite son plaidoyer : « Quoi qu’il arrive le 6 mai prochain, allez jusqu’à votre bureau de vote et là, faites votre choix, celui de votre génération, celui de vos désirs, celui de votre utopie, de vos croyances ou de votre ambition, mais faites votre choix ; celui de l’avenir que vous voulez pour vous, faites entendre votre voix, celle de la liberté, celle de l’égalité ou celle de la responsabilité… Ne laissez à personne le soin de parler pour vous, de crier pour vous, d’être citoyens pour vous et finalement de choisir pour vous le visage de votre commune que vous ne reconnaitriez plus ».

 

Enfin, Myriam Boujbel conclut son intervention par affirmer « que ni la loi, ni la morale ne vous obligent à aller voter le 6 mai prochain, mais votre conscience de citoyen, oui ».

 

N.B.G


  

20/04/2018 | 12:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Hichem
| 21-04-2018 13:07
Cela fait 7 ans qu'on nous nous repète la meme chanson
Ramenez Kim jong Un et je voterais, au moins pour qcq'un qui fait bouger les choses
Ou vous étes (excusez le terme ) aveugle ou vous nous prenez pour des cons ( la citoyenneté n'existe plus ds ce pays ..c'est chacun pour soit et dieu pour tous..malheuresement meme le bon-dieu desespère du tunisien...

Abir
| 21-04-2018 10:55
Vous aurez des islamistes dans tout les trous du Bled,désolée !!!!

TUNISIE VA MAL
| 21-04-2018 10:16
De quel avenir de la Tunisie parle t'elle
Un avenir avec la candidate de sidi bou said ou de Benarous.
Une qui ne comprons absolument rien et l'aute est trainée en justice depuis 2015. allah allah que avenir!!! Le Tunisien qui un cerveau ne va pas voter et j'incite tous le monde de ne pas voter . Ni au nom de vote utile ou de l'avenir du pays. car aucun avenir avec ces minables.

Tunisien
| 21-04-2018 08:36
Les listes électorales sont celle de 2014 et donc non valables pour des élections municipales, moi je suis un habitant de Tunis et je suis inscrit (en 2014) dans un bureau à l'Ariana car en 2014 c'était possible. L'ISIE a frauduleusement opté pour cette solution de dernière minute car l'abstention à l'inscription allait ridiculiser ces élections.Il y aura falsification des résultats pour parachever cette comédie. A BN, pourquoi vous ne soulevez pas ce problème?

Abir
| 21-04-2018 08:08
Chers patriotes ces élections seront le complémentaire de El3afou Ettachri3i,vous aurez des islamistes dans tous les trout de Bled et fini la Tunisie de Bourguiba et même de Ben Ali,vous aurez un Tunistan Elkhilaf tout court,soyez heureux de vos élections et dites vous :vive si Béji !!!!

Daly
| 21-04-2018 04:16
Lors des élections de 2011, j ai voté takatatoul ... j ai trouvé ennahdha au pouvoir . En 2015 j ai voté nida , j ai trouvé nahdha au pouvoir ... maintenant aucun parti politique ne m'inspire confiance et je suis sûr que infinie ennahdha sera au pouvoir .... ne me demandez pas de faire mon devoir citoyen quand vous êtes tous une bande d incapables, cherchant à gagner des votes et ensuite vous ne tiendrez pas paroles ... allez vous faire .... chez les grecs tous autant que vous etes.
Vive Ben Ali ! Vive la dictature !
Ras le bol du système politique mis en place qui ne donne pouvoir à personne et infinie on ne peut sanctionner personne pour la non exécution du programme... un système merdique mis en place par une constituante composé de brnah guassas et Ben toumia qui n'ont même pas eu le bac ... encore une fois allez vous faire .....

Assyl
| 20-04-2018 21:35
Voila ce que vous etes .La vraie tunisienne ..Merci pour cette bouffée d espoir

Abidi
| 20-04-2018 20:12
Merci bien et vous êtes venus sur la plaie comme on dit le Tunisien a perdu la notion de la citoyenneté moi par exemple abruti que je suis j'ai crié marcher hurler pendant toute la révolution (el arka) et dans mon bled j'ai presque connu tout ceux qui y étaient et les Vincent la tâche poussaient par tout ils étaient tous à tous les endroits et ils ont contribué à la chute du régime mais on ne les a jamais vu au contraire ils se sont terres puis ils ont commencé à repousser de nouveaux et coloniser tout le pays en 2010 il y avait 200 mille chômeurs aujourd'hui on a 700 mille l '?' valait 1.8 tnd maintenant il vaut 3,04 tnd et Dieu seul sait ou on va alors les élections '?'?'?

A4
| 20-04-2018 19:57
LE VIEUX (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Août 2017

Notre petit vieux est sénile
Il n'est plus du tout dans le coup
Il s'est montré très malhabile
En ne maîtrisant rien du tout
En s'entourant de gens débiles
Et de fistons à moitié fous

Le petit vieux est un vendu
Qui pactise avec le diable
Qui dévore le fruit défendu
Bien en cachette sous la table
Qui nous dessine des voies tordues
Aux désastres implacables

Il y va au pas des traîtres
Qui ne font jamais de cadeau
Qui ne pensent qu'à leur bien-être
En vous coulant votre radeau
Qui sont prêts à tout promettre
Puis vous poignardent dans le dos

Il y va d'une main tremblante
Dans un gant de compromission
Avec une voix haletante
Nous balbutiant sa reddition
Amère débâcle humiliante
Abandon et renonciation

Moi ma voix est partie au loin
Vers Jupiter ou Saturne
Pour cacher son amer chagrin
Avec des gens taciturnes
Sans discours de stupides babouins
Sans mensonge et sans urne

Ma voix à moi est bien morte
Comme meurent les espoirs trahis
Les feuilles que le vent emporte
Vers de noirs horizons haïs
Où l'on voit claquer les portes
Des coeurs de tristesse envahis

Une voix ça se cultive
Demande rêve et grand dessein
Mérite pour rester bien vive
Lueur d'espoir même lointain
Ma voix est à l'autre rive
Et vous en êtes l'assassin !

takilas
| 20-04-2018 19:13
La mentalité en Tunisie a complètement changé et viré vers le ...régionalisme.
C'est à l'évidence que le régionalisme englobe tout le mal de la Tunisie.
C'est à partir du régionalisme que tous les maux sont survenus dans tous les points vue économiques et dans tous les comportements sociaux.
Mis à part la "guerre" qui se déroule pour que la capitale soit sous l'égide des uns ou d'autres est la première cause du régionalisme qui a engendré, entre autre, la paresse et les caprices sévissent.
Toutefois, la paresse existe bel et bien, depuis belle lurette dans ce pays africain , et ce n'est pas la question du climat désertique ou chaud qui en est la cause, car le tunisien, en général, est devenu , petit à petit flegmatique et nonchalant, il veut du tout-prêt et des offrandes de la part de l'?tat sans effort ni travail, et ce parce qu'il a vu qu'il y a d'autres réseaux et d'autres possibilités, même déshonorantes et arnaqeuses soient-elles de gagner beaucoup d'argent et d'habiter Tunis la devenue reconnue par les loisirs et les distractions qui coïncident parfaitement avec la mentalité de ce citoyen.
Ceci a engendré un surpeuplement massif et devenu incontrôlable de cette pauvre capitale ; et puis il y a lieu de rappeler que l'enseignement et la formation, supposés sacrés, sont devenus caduques et inutiles.
A partir de là, tous les maux socio-économiques de la Tunisie sont devenus chroniques voire irrémédiables.
Personne, Personne, Personne ne veut admettre que même l'agriculture et l'industrie ont été massacrées à cause du surpeuplement de la capitale.
Et pourtant les gouvernements qui sont venus après l'indépendance ne finissaient de parler de ce fléau pendant au moins deux décennies.