alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:01
Sur les réseaux
Le message des agents municipaux
19/02/2018 | 15:40
1 min
Le message des agents municipaux
 
 
Une campagne de sensibilisation a été lancée sur les réseaux sociaux par les agents municipaux, pour attirer l’attention des citoyens sur certaines pratiques qui pourraient les aider dans leur travail quotidien.
 
Cette campagne, lancée à quelques semaines des municipales, intervient au moment où les villes et les rues sont souvent envahies par les ordures et les déchets en tout genre.
« Il faut bien emballer les ordures », « Sortez vos poubelles avant le passage des bennes et non après », « Videz les bouteilles avant de les jeter, les liquides accentuent les odeurs nauséabondes » ou encore « Ne bloquez pas la voie devant les bennes ». 
 
 
 
 
Tels sont les messages inscrits sur des pancartes hissées par les agents municipaux. Une sorte de manuel des bonnes pratiques qui leurs seront d’une grande aide dans l’accomplissement de leur mission. 
 
S.H
19/02/2018 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

SOS BIAA
| 21-02-2018 21:59
Cette campagne a été lancée en Algérie et pas en Tunisie

Citoyen_H
| 21-02-2018 21:55
"Le citoyen suédois, canadien, norvégien, et autre deviendra comme nous si les lois dissuasives sont absentes."

La disparition électoraliste soudaine du bâton purificateur, a réinitialisé à zéro, les anciennes règles.
Cela a généré le même effet qu'un "downgrade", dont on détient seuls, le secret.
Salutations.

takilas
| 20-02-2018 16:05
Tout le monstre sait, que outes les précédentes générations (du temps de Bourguiba) , étaient disciplinées, éduquées et ayant le sens de la citoyenneté, de l''altruisme et du patriotisme.
De même, ils travaillaient avec honnêteté pour servir la cause de la Tunisie et la développer sans calcul, ni parti pris et ni sabotage.
Quant à maintenant, c''est tout à fait le contraire, et ce parce qu''il y a eu depuis 2012, des incitations à la haine et des avidités (surtout de la part de nahdha) à vouloir s''enrichir par tous les moyens les plus indécents et irréguliers, et ce pour avoir coûte que coûte la planque (comme fumer le narguilé et à s''enivrer), avoir un véhicule, et loger à Tunis.
A part cela, il n''y a aucun objectif pour ces énergumènes venus dont on ne sait de quel temps moyenâgeux ; de plus et le plus malheureux c''est qu''il veulent gouverner par la force et la menace sans avoir aucune compétence.
Et si les patriotiques défunts savaient ce arrive à cette pauvre Tunisie ?!

A_Zut !
| 20-02-2018 15:42
On les comprend. Leur travail est déjà suffisamment ingrat, quoique impérieux. Et, hormis ces blousons fluorescents destinés à signaler leur silhouette, ils ne sont pas convenablement équipés: ni gants et casques de protection, ni vêtements appropriés à la tâche.
Pourtant, ils doivent, de plus, faire avec l''impact, sur le terrain, du comportement d''usagers peu scrupuleux _voire sans scrupules.

Ce serait, en fait, un miracle que leur campagne ait quelque effet sur ces rebelles endurcis à toute maxime de civilité qui, désormais, marquent la vie de la cité de leur empreinte. On peut citer en particulier ces con(s)citoyens (ayant le droit d''élire nos gouvernants et tout et tout) ..:
_...qui ont pris l''habitude d''apporter leurs sacs d''ordures dans la malle de leur voiture (toutes marques, toutes cylindrées et tous états confondus) pour venir de loin les déposer dans les bennes à ordures de votre propre quartier, voire à même le trottoir à côté d''elles, se remettre ensuite fièrement au volant et repartir avec le sentiment d''un devoir bien accompli !

_...Qui n''hésitent pas dissimuler leurs sacs de déchets dangereux (reconnaissables à leur couleur jaune et leur symbole particulier) parmi les sacs d''ordures ménagères, faisant fi des risques ainsi disséminés;

_...qui abandonnent effets vétustes, éléments d''ameublement délabrés et équipements ménagers de rebut sur le trottoir, au pire sous votre balcon, et au mieux à proximité des bennes que les agents viendront forcément décharger _et se croiront obligés de ne rien laisser derrière eux;

_...qui, étant soumis es-qualité (de restaurateur, cafetier, jardin d''enfants, école privée à garderie...) à des prescriptions particulières au rejet de leurs déchets, vidangent allègrement ceux-ci dans les bennes de leur quartier d''implantation pour ne pas avoir à attendre le passage du camion-benne...

Et la liste est longue.

Mais quel est le comble? La pratique des agents municipaux préposés au nettoiement quotidien de la voirie qui se permettent eux-mêmes de vidanger leur leurs petites bennes de ramassage dans celles du plus proche quartier de leur lieu de fin de circuit, afin de rentrer "propres et légers" ? Celle des ramasseurs d''emballages en plastique en tout genre, qui vont de toute façon tout défricher, bennes et sacs d''ordures déposés sur le trottoir ? Ou l''existence fictive de la police environnementale ?



tozz hekma
| 20-02-2018 08:14
des amendes de 500 dt appliquees serieusementg avec commission de 20% pour l''agent qui la souscrit rendra la tunisie plus propre que norvege. le reste tel que la conscience du citoyen, le civisme, la culture blablabla ne menera a rien.
Le citoyen suedois, canadien, norvegien, et autre deviendra comme nous si les lois dissuasives sont absentes. alors arretons la morale moraliste et passons tout droit et directment vers la solutions verifiee

Catarali
| 19-02-2018 20:08
Il faut consulter les gens qui exercent leurs métiers journalièrement pour qu''on puisse avoir des idées pour avancer . merci zarghouni

HatemC
| 19-02-2018 20:03
Il faudrait là aussi revaloriser ce métier et former les agents municipaux sur de nouveaux engins motorisés qui aident grandement à effectuer ce travail pénible ... sensibiliser les Tunisiens aux tris ... installer des conteneurs enterrées et bannir les bennes réformer le secteur les candidats aux municipaux devraient inclure dans leur programme ce point important ... autre point essentiel comment contenir les eaux de pluies pour les utiliser à lever les rues et là encore les agents municipaux seront équiper de véhicules tel que les balayeuses et matériel d''entretien des voiries ... rien qu''en équipant ces agents et les former à la législation ... les incivilités seront réduites ... une ville propre le citoyen suivra ... une ville sale le citoyen n''est pas concerné ... HC

AmilcarB
| 19-02-2018 19:34
C'' est le travail du service de communication ou semblable si tant qu'' il existe! Que font les maires? Ces directives doivent êtres publiées et distribuées aux citoyens sous forme de flyers par la poste
On peut aussi utiliser d'' autres Médias
Le fait que ces agents sont conscients de vouloir exécuter leurs tâches correctement démontre de leur bonne volonté! Alors Les maires et autres administrateurs facilitez leur la tâche , innovez et mettez vous au travail bon sang!
N'' attendez pas que l'' exemple vienne d'' en bas , pour peu que ça ne prendrais pas de grosses compétences pour vous faire remplacer! Lorsque le citoyen prendra conscience et le pouvoir tous les ronds de flanc et autres bras cassés seront mis dehors!