alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:40
Dernières news
Le message de Rached Ghannouchi à Béji Caïd Essebsi
16/08/2018 | 09:20
3 min
Le message de Rached Ghannouchi à Béji Caïd Essebsi

Rached Ghannouchi a publié aujourd’hui un long statut Facebook dans lequel il répond au président Béji Caïd Essebsi et à son discours du 13 août. Alors que le président de la République avait renvoyé la patate chaude à Ennahdha concernant le projet de loi de l’égalité de l’héritage, le chef du parti islamiste a saisi la balle au vol et a rétorqué dans des termes on ne peut plus clairs. « Nous interagirons avec la proposition du chef de l’Etat concernant l’égalité de l’héritage lorsqu’elle sera soumise officiellement au parlement », a-t-il dit, répondant ainsi par la négative à l’appel fait par BCE au palais de Carthage de rendre publiques les réserves émises par Ennahdha au sujet de ce projet de loi.

« Le parti Ennahdha m’a remis une lettre contenant sa position. Le parti approuve certains points et émet des réserves sur d’autres, et c’est évident. Nul ne peut contester son référentiel religieux malgré tout. Nous avons traité avec ce parti durant près de 3 ans et nous avons réussi à maintenir une stabilité relative grâce au consensus », avait déclaré BCE tout en appelant à Ennahdha à rendre public ce rapport.

 

Dans son long statut, Rached Ghannouchi est revenu sur la « rencontre de Paris » qui l’avait réuni à Béji Caïd Essebsi en 2013 insistant sur le rôle joué par Ennahdha à l’époque pour parvenir à un consensus politique et apaiser les tensions. Dans sa publication, Ghannouchi explique qu’il n’a pas hésité une seconde à répondre à l’appel du président de se réunir et privilégier l'intérêt du pays et que le parti Ennahdha a décidé de se retirer du pouvoir seulement pas pour se sauver lui-même mais pour pour sauver le cours de la révolution.

« Ennahdha est sorti du pouvoir mais non de la politique », a écrit Ghannouchi insistant sur les « sacrifices » faits pour son parti pour maintenir la paix sociale et le consensus. Consensus sur lequel il insiste en affirmant que c'est la clé, aujourd’hui encore, et appelant à « garder la même stratégie et à s’éloigner de tout ce qui est de nature à créer des divisions ».

 

Au sujet du gouvernement de Youssef Chahed, Rached Ghannouchi précise que « la position du parti, en faveur de la stabilité gouvernementale, ne contredit nullement celle émise par le président de la République, et elle n’a pas été prise afin de trouver des alternatives mais pour servir l’intérêt national », appelant ainsi « toutes les parties à dépasser leurs différends » et insistant sur la nécessité de « laisser le gouvernement actuel se consacrer à sa tâche loin des tiraillements politiques ». Rached Ghannouchi ajoute : « l’esprit de compétititon et les ambitions politiques et l’ascension au pourvoir, par les urnes, est un droit constitutionnel inaltérable.


S.T

 

16/08/2018 | 09:20
3 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

aida Laz
| 18-08-2018 21:19
Il faut se rendre à l'évidence, le parcours du chef du parti islamiste a été une ascension vers un mieux palpable vers la " démocratie"
C'est un communicant averti et BCE est en perte de vitesse face à lui: l'évolution a été très rapide et BCE n'a pas trouvé la parade:
La partie d'échec continue et l'ssue n'est pas toujours celle qu'on attend.
De toutes les façons ces deux têtes grises commencent à se ressembler grandement surtout au physique peut-être avec l'âge aidant.
J'espère cependant,qu'ils garderont la tête froide et penseront d'abord à la priorité nationale qu'à leur égo démesuré.

Abidi
| 18-08-2018 20:23
Bonsoir A votre image seront vos gouverneurs c'est devenu un rîtes en Tunisie on essaie toujours de coller nos méfaits sur autrui. On ferait mieux de mettre la main dans la main et essayer de sortir de cette merde qui nous couvre et nous ensevelis et puisqu'on sait tout et on est intelligents cultivés qu'a t on fait pour remédier à notre situation à part inculper autrui et essayer de s'exclure les uns les autres continuez à bramer jusqu'àu chavirement de cette pauvre barque

Be zen
| 17-08-2018 21:06
J'ai voté BCE et NT et je m'en mords les doigts. Je me sens humilié et trahi.
Mais quand il s'agit de voter pour les cons ou les plus cons, il vaut mieux choisir les cons. Pourquoi pas Al Massar ou pour Abir Moussi.
Sinon, il ne faut pas se réveiller avec la gueule de bois le lendemain du vote et se dire, "merde ! les plus cons sont passés et on doit les subir pour " AU MOINS CINQ ANS"".
Et si les islamistes arrivent au pouvoir, nous le subiront pas durant cinq ans mais toute notre vie.Il faut en être conscient.
Les démocrates, les républicains, les progressistes iraniens et turcs peuvent témoigner en masse !

A4
| 17-08-2018 20:47
Tout à fait ! C'était pour remonter les bretelles aux traîtres qui se sont mis en concubinage avec ennakba.
Vous votez pour le "moins pire". Mais quand ce "moins pire" se comporte en "traître", il faut bien le sanctionner !!!

Be zen
| 17-08-2018 20:14
Si mes souvenirs sont bons, cher A4, vous avez appelé à ne pas voter (s'abstenir), ou du moins, vous avez déclaré ne plus vouloir voter !
Cette attitude, je vous le dis en toute amitié ne favorise que le parti islamiste dans la configuration actuelle de notre pays.
Personnellement, je me suis toujours engagé à voter pour le 'MOINS PIRE".
C'est un moindre mal, mais au moins nous coupons l'herbe sous les pieds des dangereux frères musulmans.
Il est de notre devoir de le faire, sinon nous n'aurons plus le droit de pleurer un lendemain de vote qui nous conduira vers l'abime.
Cordialement et félicitations pour vos "oeuvres".

A4
| 17-08-2018 18:59
Ce que vous écrivez est très confus et manque de logique et clarté.
La pieuvre est moribonde et bien moribonde. Les chiffres sont têtus, et ces chiffres donnent:
* 2011: 1 500 000 voix.
* 2014: 950 000 voix.
* 2018: 520 000 voix.
Mon écrit date de Novembre 2017 et les résultats des élections de Mai 2018 sont venus confirmer la chute continue de la pieuvre moribonde: en 7 ans, le nombre de ses électeurs a été divisé par 3 !!!
Pour tenter de survivre, elle se coupe les doigts gangrenés dont le dernier en date est son avocat préféré de l'ère "troïka" (regardez du côté du Kram).
Je comprends votre désarroi, mais hélas, votre exploitation de la religion ne peut plus tromper grand monde.
"ennemi de l'islam" dites-vous ? Sachez que ce "terrorisme intellectuel" a un effet NUL !!!

J.trad
| 17-08-2018 10:45
Tu use trésor mal de tes talons , ton art ,ton éloquence ,tu en fait un usage de ennemi de l'islam ,tu peux reprocher aux islamistes ,leur maladresse ,leur incompétence,et tout ce que tu veux comme reproche ,mais à travers tes mots tu laisse s'étaler en toute nudité ,ta joie de voir l'islam dans des turpitudes,des toubillions, des déboires,laisse moi te dire ,que tôt ou tard la bénédiction de l'art de l'expression ,que tu emploie sadiquement contre l'islam ,cette bénédiction tôt ou tard ,elle va te délaisser à la situation ( asfal assafilin) tu peux lire sourat ettine pour voir où tôt ou tard tu va te trouver ,c'est une sourat trésor courte ,elle te montre ton proche avenir ,aprés que tu es maintenant (fi ahsani ta9wim) Allah t'a doté de cette bénédiction ,(thoumma radadnahou asfala safilin),tu peut être fier d'être l'un de l'élite (maudite) ce n'est pas
Ou qui te le dit ,mais Allah ,qui te couvre de sa générosité ,dans d'autres sourate Allah te démontre ,le comportement mesquin des présomptueux ,je ne sais pas peut être que tu es déjà ,aveugle ,bannit du plaisir ,de pouvoir envie de lire (le chef d'oeuvre du bayan,Jalal Allah) Allah nous conseillé de ne pas maudire les athées ,pour éviter le risque que sous le choc de la vérité qui blesse ,ils insultent Allah ,le conseil est clair et insistant ,je ne sais pas comment je suis tombé dans le filet ,j'ai employé le qualificatif (élite maudite) ?!?!?!

J..trad
| 17-08-2018 08:49
Pour ne pas dire (le falcifier) le qualificatif ( floue) nahdha ,met beaucoup de tunisiens à fuir vers les mouvements salafistes ,et nous voilà ,devant une biffurcation ,des masses ,affaiblies devant les laïcs ,et les athées ,qui en réalité n'ont aucun droit de faire des reproches aux islamistes ,ceux qui affichent leurs athéisme sont une infime minorité ,perturbatrice ,ni plus ni moins,nous voulons (hizb tahrir)Al Islam hizb tahrir mina achchirk,il faut une nuance claire et nette ,du facteur commun (Islam,et tahrir mina achchirk) nuance qui a poussé certains imam d'alazhar ,à dire qu'Israël est une branche du tronc commun (Islam ,Ibrahim et sa lignée) les deux fils isma3il et isha9.(les versets qui les qualifient mouslimin)Ghannouchi doit en parler AA vécu toute clarté pour stopper beaucoup de conflits idiots absurdes et graves , si les anciens (fou9aha) n'avaient'padinterdit le mariage entre mouslimin ,et la branche et ses rameaux (de la religion de mousâ) l'islam se serait étendu sans jihad à l'humanité entière ,et beaucoup de payens seraient devenus minorités ,

Abir
| 17-08-2018 08:22
Maintenant,il demande du nouveau Ettawafek pour saboter l'alliance entre Nida et Machtou3,et on prend et on recommence,comme une mouche dans le plat cette peste est là que pour faire le désordre!

Hatem
| 17-08-2018 07:40
On va beaucoup moins vite et beaucoup moins loin quand on court avec un pantalon baissé au niveau des chevilles.