alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:07
A la Une
Le jeu trouble du Front populaire
14/12/2014 | 16:01
5 min
Le jeu trouble du Front populaire

Attendue depuis des jours, la position du Front populaire a fini par tomber, mais elle a créé plus de déçus que de conquis. « Le Front populaire appelle à barrer la route à Moncef Marzouki », peut-on lire dans son communiqué, mais sans pour autant ouvertement désigner son principal adversaire comme candidat à soutenir. Position trouble ou véritable manœuvre ?


La position, très attendue, du quatrième gagnant des législatives ne s’est pas faite retentissante. Bien au contraire. Le Front populaire s’est fendu, jeudi 11 décembre 2014, d’un communiqué pour le moins surprenant. « Le FP appelle ses partisans à barrer la route vers Carthage à Moncef Marzouki mais insiste qu’il ne délivre, ainsi, pas de chèque en blanc à Béji Caïd Essebsi ». Le Front, ainsi que son leader Hamma Hammami, sont connus de la scène politique pour leurs positions tranchées et pour le moins directes. Celle, concernant le second tour, très décisif, de la présidentielle, a été tout sauf à leur image.

En 2002, la gauche française avait été appelée massivement à voter Chirac, qui se présentait au second tour de la présidentielle contre Le Pen. « Bouchez-vous le nez et votez Chirac » pouvait-on entendre lors de la célèbre manifestation du 1er mai où on appelait à « voter Supermenteur contre Superfacho » et où on scandait : « abstention piège à cons ! ». La gauche tunisienne semble avoir adopté la même stratégie.
En Tunisie, avec ses 15 sièges au parlement et les 7% de son leader, Hamma Hammami, respectivement, aux législatives et au premier tour de la présidentielle, le Front populaire est une force politique incontestable. Mais cette force politique a toujours été un électron libre, plutôt insaisissable. Tout en ne voulant se résigner à désigner, ouvertement, BCE comme le candidat à soutenir, la principale formation de gauche a appelé ses électeurs à « participer massivement au deuxième tour de la présidentielle » et à condamné « les discours diviseurs du candidat Marzouki ». Béji Caïd Essebsi serait-il donc le candidat du moindre mal pour le Front populaire ? Incontestablement oui, mais sous conditions.

En délivrant ce message ambigu, le Front laisse la patate chaude entre les mains du candidat de Nidaa Tounes. Un candidat qui devra « montrer pate blanche » avant d’avoir l’aval de la formation politique de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi puisqu’on n’appellera à voter que pour « le candidat avec lequel on partagera les grandes lignes du programme ».

Le Front reproche aussi à Béji Caïd Essebsi de ne pas avoir été suffisamment clair quant à ses relations futures avec Ennahdha, et de même, ses éventuelles alliances, en l’occurrence, gouvernementales. En effet, la participation d’Ennahdha au gouvernement, prochainement formé par Nidaa, premier des législatives, n’a pas encore été tranchée. Aussi, le FP a fait part de son inquiétude de voir ressurgir la tyrannie et la corruption de l’avant-révolution à travers « des mécanismes et des alliances contraires aux objectifs de la Révolution » mais aussi à travers la présence de figures de l’ancien régime dans les rangs de Nidaa.

Une telle annonce a été accueillie avec froideur par le parti de Béji Caïd Essebsi, sans pour autant qu’un commentaire officiel ne soit publiquement prononcé. En effet, Nidaa Tounes n’a cessé de réclamer depuis les législatives, une coalition avec le parti de Hamma Hammami. Nidaa compte en effet sur les alliances avec les formations « qui lui sont proches » pour atteindre une majorité confortable à l’Assemblée des représentants du Peuple. Mais cette « proximité » entre les deux ne semble pas mettre d’accord le Front qui continue à apposer des conditions en vue d’une éventuelle future alliance.

Force est de reconnaitre que la position du Front n’a pas seulement déplu à Nidaa Tounes, elle a suscité également les foudres des soutiens du candidat Marzouki. En effet, un communiqué du parti de Rached Ghannouchi a rapidement suivi celui du FP déplorant « les contrevérités, les chantages et l’esprit d’exclusion » contenus dans la déclaration des dirigeants de ce dernier. Ennahdha a très moyennement apprécié de se faire accuser « d’avoir un candidat détenu en otage » en insistant, encore une fois, sur la position de neutralité que le parti a décidé d’adopter face au second tour de la présidentielle. Le Front populaire a en effet refusé de soutenir Moncef Marzouki, non en tant que candidat du CPR, indépendant, ou président participant à sa reconduction. Le FP a considéré Marzouki comme étant « le candidat d’Ennahdha ». Chose qu’Ennahdha perçoit comme « une orientation discriminatoire envers le parti islamiste ».

Mais le Front populaire reste convaincu de l’efficacité de son message. Riadh Ben Fadhel, l’un des dirigeants du Front, s’est exprimé sur les ondes de Mosaïque Fm, samedi 13 décembre 2014, afin de rappeler que le « Front reste attaché aux libertés et n’est nullement pour l’exclusion d’une partie en faveur d’une autre ».

Suite à l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, Hamma Hammami a adressé un discours, empreint d’émotion, à l’adresse de ses partisans mais aussi des Tunisiens et de la classe politique réunis. Arrivé à la troisième place, le leader de gauche a salué les électeurs qui n’ont pas voté pour lui, d’avoir répondu à leur devoir citoyen et a rassuré les militants du FP mais aussi l’ensemble des Tunisiens en disant : « Nous agirons en fonction de l’intérêt du pays ». Et d’ajouter: « Nous ne soutenons, pour le moment encore, aucun candidat. Mais nous adopterons une position collective compte tenu de l’importance de notre rôle, lors du second tour du scrutin présidentiel ».

Le message délivré par le Front populaire ne comporte pas de consigne de vote claire. Consigne de vote que la formation politique de Hamma Hammami n’est pas encore prête à donner à l’heure actuelle mais qu’elle pourrait délivrer dans quelques jours, selon des sources du parti. Pour l’heure, le FP a préféré donner un véritable message politique. Un message à l’adresse de Moncef Marzouki avec lequel il marque une nette rupture mais surtout à l’adresse de Béji Caïd Essebsi qu’il appelle à réviser ses positions s’il souhaite bénéficier du soutien de ses bases. Les bases du Front populaire apprendront-elles, aussi, à se boucher le nez et à voter BCE lors du second tour, prévu dans très exactement une semaine ?
14/12/2014 | 16:01
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (25) Commenter
Le Front doit être conséquent pour être crédible
mizaanoun
| 16-12-2014 21:37
Si le Front est réellement populaire, il doit savoir barrer le chemin aux deux têtes de la vipère. Il doit élire le peuple au pouvoir, dans tous les pouvoirs et éliminer une fois pour toute cette même funeste élite, l'alliée inconditionnelle du colonialisme, de la dictature, du système en vigueur c'est-à-dire le capitalisme en « faillite » dirigé par l'empire US, le capitalisme militarisé le plus criminel de toute l'histoire humaine.

Tous les signaux concordent que l'Impérialisme US soit en train de préparer une guerre nucléaire totale. Il n'y a qu'à voir ce qu'ont fait les oligarchies du Golfe, les autres criminels et alliées de l'empire pour détruire la Russie, le Venezuela, l'Algérie. Tous ces criminels du Golfe qui ont déjà détruit le monde arabe dans sa totalité, cherchent à présent à détruire le reste des peuples qui luttent contre le Vampire US.

En supposant que le Front arrive réellement à paralyser tout dans le pays, le peuple sera toujours le gagnant. Quant à l'élite on peut lui permettre de prendre tout ce qu'elle amassé durant les trois quarts du siècle passés et aller où bon lui semble. Elle peut choisir entre l'enfer qui lui conviendrait le mieux.Et même ainsi le peuple reste toujours gagnant. On ne peut être plus claire sur cette « démocratie » de dupes.

D'autre part , le Front Populaire, doit annoncer dans un communiqué urgent, sa solidarité avec le Venezuela qui est l'objet d'attaques virulentes de la part de l'impérialisme US et ses vassaux comme l'Espagne dont le gouvernement, non sans vergogne, vient de prendre la défense de l'assassin José Maria Aznar qui a envoyé, en compagnie de Bush et de Blair, des troupes de mercenaires espagnols en Irak en 2003 avec le résultat qu'on connait.

La destruction de l'Irak avec plus de deux millions de morts et un pays envoyé à l'âge de la pierre comme l'avait promis James Baker à Tarek Aziz quelques semaines avant l'invasion. La destruction du pays le plus développé à l'époque du tout le monde arabe et ça était à la grande satisfaction et l'enchantement de toutes les oligarchies du Golfe et particulièrement celle des Assabah du Koweït (Le Koweït une délégation de la province de Bassora que les anglais avait coupée arbitrairement de sa patrie mère, l'Irak en 1963).

Et aujourd'hui, Aznar, le gouvernement espagnol, certains cercles européens et bien sûr les oligarchies du Golfe en compagnie du même empire veulent appliquer le même scénario au Venezuela, la Bolivie, l'Equateur, l'Uruguay, Cuba et l'Argentine.

Eh bien le Front pour être cohérent avec lui-même et crédible doit se placer au-dessus des ordures de la « démocratie » et déclarer haut et fort la solidarité du peuple tunisien avec tous ces peuples d'Amérique Latine qui luttent contre le même Monstre US.
Le FP: Se soumettre ou se démettre ???
Héla
| 16-12-2014 17:40
J'aimerai souligner cette importante affirmation de l'auteure d'une tribune publié ailleurs: « La désarticulation du Front du Salut National est une FAUTE HISTORIQUE TRÈS GRAVE qui montre que les partis politiques associés pour un jour sont en fait des gens du passé empêtrés dans de vieilles querelles, dépourvus de vision. Ils ont ainsi contribué à démobiliser une partie de l'électorat, les jeunes en particulier. Ils ont finalement montré leur carence et leur limite à focaliser sur le présent et l'avenir. »
Les représentants du Front Populaire ont un choix: se soumettre à la volonté de la majorité des citoyens patriotes qui veulent effectivement barrer la route à MMM par un vote POSITIF ce dimanche, en faveur de BCE, soit donc se soumettre ou se démettre!
la politque de la chaise vide ne portera pas !
helara13
| 15-12-2014 18:46
barrer la route à MMM c'est voter blanc. Voilà ce que ca veut dire. Cette attitude, à quelques nuances prés, est similaire à celle d'Ennahda. Nous connaissons aussi le bilan des partis qui n'ont pas réussi à affirmer une ligne politique claire tel Aljoumhouri. cette position démontre aussi qu'il y a des tiraillements au sein du FP. mais nous savons aussi combien ce jeu est est dangereux. Alors, l'histoire jugera de l'opportunité d'une teille attitude. Mais sachant aussi que, au final, le citoyen reste maitre de son vote !
BARRER LA ROUTE
3ABROUD
| 15-12-2014 13:58
est une expression vulgaire, dans le jargon politique. Sachant qu'elle émane de dirigeants du Front Pop, on peut dire qu'ils l'ont admise ! A la lecture de l'article somme toute bien fait, on sent que le Front Pop est dans le dilemme ; "je t'aime, moi non plus !". L'unité du Front Pop tient difficilement à cause de vieux leaders réfractaires.
slahidine !!! allons allons
nazou
| 15-12-2014 13:18
N'espérez pas vous en sortir avec une pirouette.
Vous savez parfaitement bien, qu'avec votre référence aux dessous féminins, vous l'avez réduite à une femme juste bonne à s'occuper de frou frou.
Critiquer Le FP serait-il un péché mortel, pour que vous en oubliez légalité homme femme ?

Personnellement je ne vous en veux pas.
C'est juste votre côté masculin qui s'exprime,.
Nous attendrons donc, votre "moi" féminin, pour avoir votre solidarité, pour nous les femmes

Ma ptite St, je déplore qu'aucune présumé femme, ne soit venu(e) pour vous soutenir.
Nous attendons donc, pour elles aussi que leurs "moi " féminin bien enfoui et bien camouflé daignent se manifester.
FP a raison
shosni
| 15-12-2014 10:57
J'ai plus de 60 ans d'age et plus de 40 ans d'exil à l'étranger. J'ai décidé de profiter des deux acquis de la révolution: voter aux élections depuis octobre 2011 dans mon village en Tunisie et non pas à l'étranger. J'ai subi comme d'autres l'exil tout simplement parce que nous avons voulus exercer le droit de vote libre (congrès UGET 1971). Le deuxième acquis est la liberté. Mais ces deux acquis sont menacés par deux un retour des anciennes pratiques d'une part et par le jihadisme camouflé d'autre part. Je ne veut ni l'un ni l'autre pour la Tunisie. L'un est l'autre signifient la prolongation de mon exil... Alors je voterai le 21 décembre un bulletin blanc. Je ne m'abstiendrai pas car je veux exercer mon droit de vote libre en espérant que cela ne soit pas pour la dernière fois. ...
LE FP DANS SA LOGIQUE
FURRBY
| 15-12-2014 10:00
C'est comme l'éléphant, les gauchistes n'oublient rien du passé, ils sont même rancuniers !
La raisonnement est simple : comment voulons-nous que les anciens opposants à l'ancien régime (d'hier) s'associent (aujourd'hui) avec les anciens dépositaires de la dictature ?!
C'est illogique, impensable et inacceptable surtout par la base.
Faire alliance avec N.T. (les destouriens) c'est signer la mort certaine du F.P. et de ses leaders notamment Hama Hammami.
Le chois le plus raisonnable c'est celui de rester dans l'opposition avec un bloc parlementaire sans plus.
Adhérer au projet de N.T; (s'il y a projet) c'est cautionner par la suite la gestion et toute la politique capitaliste, cette machine à broyer les aspirations des masses populaires.
Le FP ne peut pas se permettre d'agir et d'aller contre les valeurs et les principes de la gauche...autrement il met en danger son existence même et sa survie.
la fin d'un monde
Slahdiine
| 15-12-2014 09:12
@nazou

Bonjour nazou, cela fait un bail que l'on ne s'était pas rencontrés dans les couloirs numériques et virtuels de Business News, j'apprends donc que, à vos yeux et plus encore à votre cerveau je ne serais pas le plus misogyne des babouins de passages ? Merci pour ce compliment qui n'en est pas un, en réalité je suis bien plus que misogyne, phallocrate, je suis misanthrope, je vous assure que l'espèce humaine n'a rien de bon, la beauté naturelle ou le niveau d'éducation y fait si peu que je suis résolu à ne pas me faire la moindre illusion sur le genre humain et notamment sur la femme qu'elle soit élevée au rang de l'idéal ou qu'elle bataille comme vous le faites, comme une donia Quichotte, contre les moulins à vents.
L'observation de votre c o n s o e u r est si mal venue que les boutiques de la lingerie féminine s'adressent autant aux hommes qu'aux femmes. Les femmes qui y entrent pour y acheter tout un équipement de minuscules étoffes au prix de l'or et les messieurs qui offrent la carte de crédit pour le paiement de cette quincaillerie me rappelle un très très beau livre d'un écrivain finnois absolument extraordinaire du nom de Mika Waltari et qui a écrit le plus beau livre qui m'a émerveillé : « Sinoué l'Egyptien » dans ce livre, il se conte les mille et un pièges de la séduction et le coût qu'il faut en payer de sa personne !
Si Synda Tagine avait été homme, je lui aurais dit, que le Front Populaire n'est pas une boutique de boules pétanques où l'on se sert comme dans un supermarché des votes des électeurs. Mais comme votre c o n s o e u r tombe comme une mouche dans la soupe avec sa majorité silencieuse et sa défense de l'espèce féminine comme la défense des grenouilles et des carpeaux, je n'ai pas voulu lui répondre.
Union Nationale à tout prix
Mejidoff
| 15-12-2014 06:19
Sympathisant FP, je suis déçu par la position de son président. Notre pays traverse une grave crise et seul un gouvernement d'union nationale peut redresser la situation. Exclure Ennahdha du prochain gouvernement serait une grave erreur de la part de Nidaa. Quant à une éventuelle cohabitation, ce serait suicidaire pour notre peuple!
La Debandade !
Abdel
| 14-12-2014 23:25
Je suis certain que les Adherents du front populaire et ses Leaders vont voter pour Nidaa . Mais ils propagent la confusion pour faire pression sur BCE pour qu'il coupe franchement et publiquement tout lien et toute alliance avec Ennahdha . Pas de soucis et dormez tranquile : BCE va certainement gagner mais la question c'est avec quel poucentage ? Moi je sens une DEBABDADE POUR MARZOUKI