alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 22:42
Dernières news
Le groupe Sellami dément officiellement I Watch et Kahlaoui
28/07/2015 | 13:07
2 min
Le groupe Sellami dément officiellement I Watch et Kahlaoui

Suite à la publication par l’ONG I Watch d’affiches épinglant l’homme d’affaires et député Nidaa Tounes, Moncef Sellami d’avoir emprunté « 41 milliards » aux banques publiques, sans les avoir remboursés, Hédi Sellami, directeur du groupe et fils de Moncef Sellami, a démenti catégoriquement ces allégations.

Tarek Kahlaoui a rebondi, au lendemain de la publication d’I Watch, pour épingler, à son tour, Moncef Sellami précisant qu’il a souscrit, parmi d’autres hommes d’affaires, des crédits de plusieurs dizaines de milliards sans les avoir remboursés, ce qui les a poussé à s’approcher de la faillite.

 

Dans une déclaration à Business News, et confirmant notre article publié la veille à ce sujet, Hédi Sellami a précisé que les entreprises de son groupe sont toutes en règles avec les banques tunisiennes et que les crédits souscrits sont remboursés dans les délais ordinaires contractuellement convenus. Il rappelle que la souscription d’un crédit est une action tout à fait ordinaire pour une entreprise et une banque, tant que les règles d’usage sont respectées, ce qui est le cas des entreprises du groupe Sellami. Il prend à témoin les bilans publiés trimestriellement par la Bourse de Tunis.

Quant aux engagements de son groupe auprès des banques publiques, Hédi Sellami indique que le volume des crédits est infinitésimal et qu’il n’est souscrit qu’auprès d’une seule banque. Il précise que le dossier est en règle et n’exclut pas que le crédit en question ait été déjà soldé entièrement.

Hédi Sellami étudie, actuellement, le dossier pour déposer une plainte judiciaire contre I Watch et Tarek Kahlaoui, vu que les informations publiées sont erronées, dénuées de tout fondement et entrant dans le cadre d’une campagne ciblant les hommes d’affaires. « Après le tourisme et l’industrie pétrolière, cherche-t-on à déstabiliser les hommes d’affaires ? », s’interroge-t-il.

 

I Watch a publié, dimanche soir, une affiche épinglant Moncef Sellami, qui est également directeur du journal Le Maghreb, l’accusant de ne pas avoir remboursé un crédit souscrit auprès d’une banque publique. Le lendemain, la même organisation a publié une affiche avec photo touchant un autre homme d’affaires, Lotfi Abdennadher, l’accusant de ne pas avoir remboursé des crédits de l’ordre de 180 milliards auprès de banques publiques.

 

Le premier est de Nidaa Tounes, élu de Sfax, le second est proche de Nidaa.

Contacté par Business News, Achraf Aouadi, président d’I Watch, a indiqué que ses chiffres sont basés sur le rapport final de la commission chargée de la corruption au sein de l’assemblée nationale constituante. Un rapport publié mi-2014 et contesté, à l’époque, par plusieurs députés et observateurs au vu de son contenu erroné en partie.

 

R.B.H.

28/07/2015 | 13:07
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

MBT
| 29-07-2015 12:17
J'ai voulu appoter mon témoignage à ce sujet et ce en ma qualité d'ex cadre à Tunisie Cables(première société du groupe Sellami, fondée en 1978).
En effet, Mr Sellami Moncef (avec qui j'ai perdu tous contacts, depuis que j'ai quitté sa société Tunisie Cables en 1984),est l'homme d'affaire exemplaire , qui a su réussir et se placer dans les sphères des grands , sans parler de sa contribution dans l'essor de l'Economie Nationale avec ses propres moyens et des grandes peines, et ce, dans la transparence et la légalité( d'ailleurs, que je sache et sous l'ancien régime Mr Moncef Sellami a du écoper plus de 4 mois de prison),donc un Homme d'Affaires qui est emprisonné du temps de Ben Ali, pouvait-il se permettre de se dérober du remboursement de son crédit auprès d'une Banque Nationale??!!
Par conséquent, ,S.V.P, arrêtez et vos mensonges et laisser les Nationalistes servir leurs pays, et à la fin je pose une question tout à fait basique et innocente aux vendeurs des intox et des mensonges: faites vos bilans et dites nous ce que vous avez donné à votre pays?§

Jojo
| 29-07-2015 11:31
C'est certain que les banquiers et leurs collaborateurs n'ont laissé entre-temps aucune trace (depuis 2011)! Les Allemands font des descentes de police surprises aux sièges de certaines de leurs banques afin que les banquiers n'aient pas le temps pour faire disparaitre les marques (traces) et les dossiers'

http://www.bild.de/video/clip/steuerhinterziehung/deutsche-bank-12363192.bild.html

https://liesidotorg.wordpress.com/2013/01/25/deutsche-bank-sur-le-point-de-perdre-son-statut-d-intouchable/

Il y a une complicité du système, de certains de nos hauts fonctionnaires et de certains de nos politiciens.

Le premier problème de la Tunisie est plutôt la corruption et non pas le terrorisme. En effet, il y a beaucoup plus de Tunisiens qui meurent de la faim et de la malnutrition que du terrorisme!

TMT
| 29-07-2015 10:06
C est fou ce qu'on peu descendre aussi bas!I watch avoue s être basée sur un rapport préliminaire rejeté par la constituante et sans le mentionner dès le départ,ça ne peut que la discréditer
QueKahlaoui saute sur l occasion pour nous faire son rituel numéro de cirque genre"déjà vu" est plutôt inqualifiable
Ce mr joue avec les pétards en voulant jouer sur les nerfs du peuple !C pourquoi j invite les intéressés de s adresser à la justice

kom kom
| 29-07-2015 09:44
comme par hasards les deux hommes d affaires sont des Sfaxiens .que voulez vous si Kahlaoui par cela .plusieurs autres hommes d affaires sont aussi endettes .vaut mieux les laisser travailler et payer leur dettes.





autres hommes d affaires sont aussi endettes

Tunisien
| 29-07-2015 03:36
IWatch est un rejection du CPR

Vamos
| 29-07-2015 01:11
S ils avaient ne serait ce qu'un peu de connaissances économiques , ils verraient que :
1/ceux sont les entreprises publiques qui plombent les comptes des banques publiques pour éviter les chômages
2/ le groupe Sellami est probablement l'un des groupes les moins endettés en Tunisie , ce qui lui est parfois reproche en termes de gestion .

DARDOUR
| 28-07-2015 23:42
Dans le cadre de la transparence et pour eviter tout equivoque pourquoi ne pas publier la liste des dettes des hommes d'affaires aupres des banques publiques ou du moins la liste des mauvais payeurs? Le gouverneur de la banque centrale l'a fait discretement en 2003. La liste a ete fuitee par les collaborateurs de la mafia. Cela lui a coute la colere de ses chefs et sa place de gouverneur de cette institution. Comme quoi on ne peut pas etre responsable et honnete dans ce bled. Quand vous voyez l'argent gaspille par cette caste dans des mariages de mille et une nuit et des voyages mensuels a l'etranger, on se rend compte que les gros poissons, comme disait l'autre, sont au dessus des lois et font et defont les partis et le gouvernement. Tant que les profiteurs de tout genre d'avant et d'apres le 14 Janvier ne freinent pas leur cupidite et ne laisseront que des miettes a la populace et qu'il n'y aura un minimum de justice sociale le pays sera en desequilibre. C'est la loi de la nature.Ceux qui ont un minimum de jugeotte doivent le comprendre une fois pour toute.

stevejobs
| 28-07-2015 23:32
Tellement connards qu'ils commencent par le plus réglo . Vraiment ce kahlaoui ne comprend rien de rien ni de la politique ni de l'économie ni de la finance ...

mehdi
| 28-07-2015 17:51
Et dire que ce Kahlaoui dirigeait une institution d'études stratégiques alors que c'est un parfait ignorant des baba des finances et de l'économie. Dans quel pays au monde les entreprises ne font pas recours aux concours bancaires?

Rationnel
| 28-07-2015 17:35
C'est la premiere fois que l'organisation iWatch attire une si grande attention de la part de la presse. iWatch devrait faire plus d' investigation et mettre plus de pression pour éclairer les rouages obscurs de la corruption et la contrebande. Il est difficile d'enquêter en Tunisie vu que l'access a l'information n'est pas garanti, les banques cachent les malversations de l'époque Ben Ali vu que sa implique beaucoup de monde, la premiere loi proposée par le president est une amnistie pour des "hommes d'affaires" au passe douteux.

L'Algérie a fournit a la Tunisie une liste de 13 "hommes d'affaires" qui financent le terrorisme et aucune mesure n'est annoncée contre ces personnes. Le president de l'UGTT appelle a prendre des mesures contre les gros "poissons" ou "requins" de la contrebande et évite de nommer des noms. Si le president de l' UGTT a peur d'attaquer ces gros requins directement, c'est que les requins sont bien protégés.