alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:21
Chroniques
Le danger du halal
03/08/2015 | 15:59
6 min

A l’actualité politique cette semaine, les réunions du bureau exécutif de Nidaa Tounes et du majlis choura d’Ennahdha, les deux premiers partis en Tunisie. Ceux qui s’attendaient à des annonces spectaculaires pour sauver le pays, en auront pour leurs frais. « La montagne a accouché d’une souris ». Mais Ennahdha, et encore moins Nidaa, ne peuvent être assimilés à des montagnes. On pourrait, en revanche, parler de souris et de rats.

 

La rumeur de la semaine est la nomination du député, dirigeant et chargé de communication d’Ennahdha, Oussama Sghaïer, à la tête du gouvernorat de Tozeur. L’information a été fuitée par le journal « Al Jarida » fondé par Noureddine Ben Ticha, dirigeant à Nidaa Tounes.
C’est ce même dirigeant d’Ennahdha qui, en février 2013, dénigrait le martyr Chokri Belaïd, juste après sa mort. « Il a dit des choses pire que ce que disait Hitler sur les juifs et le prophète sur les mécréants», témoigne le militant Taïeb Laâguili. Oussama Sghaïer est ce même dirigeant qui, en juillet 2013 au lendemain de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, menaçait de porter plainte contre les députés qui boycottaient l’ANC, pour gaspillage de fonds publics. Ce même député serait donc nommé gouverneur ? Espérons que ce soit une intox, sinon ça va être compliqué pour les électeurs au vote utile.
On pourrait, éventuellement, accepter de faire un bout de chemin avec les nahdhaouis, au nom de l’intérêt national et de la réconciliation, mais il n’a jamais été question de nommer à la tête d’institutions républicaines, des personnes aigries ne respectant ni les vivants, ni les morts.

 

Depuis 2011, la bataille était contre ces gens aigris qui divisent les Tunisiens, en musulmans et mécréants, en révolutionnaires et azlem, en intègres et voleurs. Après les élections d’octobre et décembre 2014, on pensait que c’en était fini avec le discours de réconciliation des vainqueurs. Que nenni ! La stratégie de division se poursuit, elle a juste pris des proportions plus discrètes. Dans les milieux islamistes, on appelle ça « tactique ».
Il y a d’abord les islamistes masqués, comme les CPR et les Tayyar. Ceux là, ils continuent à mener le discours du « eux » et du « nous ». Ils n’ont retenu aucune leçon de la débâcle électorale et encore moins de leurs échecs quand ils étaient au pouvoir. Ils ne discutent jamais les idées, ils s’attaquent obligatoirement aux personnes.
Et il y a les islamistes, théoriquement apolitiques. Ceux là, on les trouve dans l’administration, la société civile, parmi les magistrats et dans différentes entreprises.
Ils vous rongent sans que vous vous n’aperceviez de rien. Au ramadan, ils ont fermé les restaurants et cafés, ouverts pour les non-jeûneurs et arrêté ceux qui ont osé transporter de l’alcool dans leur voiture.
Après le ramadan, la division prend d’autres allures, encore plus cyniques et plus silencieuses.

 

La dernière mode en Tunisie consiste en ces hôtels dits « halal ». Par hôtel « halal », on entend des unités touristiques qui ne servent pas d’alcool et autorisent leur clientèle à fréquenter la piscine, en étant vêtue de la tête aux pieds. L’opposé du « halal » est « haram », le licite contre l’illicite. Tout est dans le non-dit. La même stratégie a déjà été appliquée dans le système bancaire avec des crédits « halal » qui coûtent exactement la même chose, sinon plus cher, que les crédits « haram ». Idem pour les assurances.
Ce concept du « halal » a été créé sous d’autres cieux, dans des pays où la communauté musulmane est minoritaire et cherche des produits conformes à ses propres valeurs. Voir du « halal » dans un restaurant est un emblème marketing destiné à séduire une communauté bien déterminée.
Mais quid de ce concept dans un pays dont la majorité écrasante est composée de musulmans ? Quand bien même ces Tunisiens ne soient pas pratiquants, ils demeurent néanmoins musulmans, que ce soit par foi ou par culture.
Le propriétaire de l’un de ces hôtels dits « halal » a publié la semaine dernière un communiqué dans lequel il présente ses plates excuses. Ce n’est pas de sa faute, dit-il. Ce serait celle du tour opérateur turc. Les Turcs ? La Turquie ? C’est bien cette Turquie que dirige l’islamiste Erdogan, le grand ami d’Ennahdha ?
Faute de preuve tangible, le raccourci que je fais là apparait comme tiré par les cheveux. Et pourtant ! Généralement, le cancer ronge le corps en silence et, souvent, on s’en aperçoit tardivement. A moins qu’il n’y ait un médecin trop suspicieux qui voit le mal partout et ne laisse rien au hasard.

 

Ce concept du « halal », aussi innocent en apparence, est très dangereux dans le fond. Contrairement aux sociétés européennes, il n’a pas lieu d’être en Tunisie, puisque notre société a toujours été homogène. Les divisions qu’on observe actuellement sont toutes récentes et relèvent, plutôt, de machinations édictées par des hommes politiques venus de l’étranger que d’un mal profond dans la société.
Des hôtels sans alcool, il y en a toujours eu et ce avant même la révolution, mais ils n’ont jamais usé de « halal » pour vendre leurs nuitées. Le plus luxueux d’entre eux s’appelle le Russelior, mais ceci ne rend pas son propriétaire plus pieux que les autres. Et encore moins plus honnête que les autres.
Nous avons même une compagnie aérienne qui ne sert pas d’alcool, Syphax Airlines, et le scandale financier qui s’apprête à éclater, les prochains jours, démontre clairement que le « halal » ne fait pas de vous une entreprise meilleure que les autres.
Entend-on par « halal » l’interdiction aux jeunes femmes de porter un maillot ou un bikini ? C’est interdit par la loi.
Entend-on par « halal » la possibilité pour les femmes de porter « une tenue islamique » pour se baigner ? La majorité des hôtels permet ce type de tenues, bien que les ministères du Tourisme et de la Santé doivent l’interdire catégoriquement pour des raisons d’hygiène.

 

Sans même que l’on s’en aperçoive, un nouveau vocable et un nouveau comportement sont en train de faire leur chemin dans le pays. On a commencé par accepter d’ériger des cités sans alcool (les Berges du Lac), puis on a interdit les restaurants et les bars dans les quartiers résidentiels, sans que personne ne réagisse par rapport à cette discrimination. Au supermarché, on vous regarde sévèrement quand vous attendez votre tour à la caisse avec une bouteille de bière ou de vin, on a interdit la vente d’alcool le vendredi, et, depuis quelques mois, on a prévu une file spéciale « alcool » dans certaines grandes surfaces.
Il n’y a pas très longtemps, ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas se fréquentaient le plus naturellement du monde et chacun respectait l’autre. Personne ne jugeait personne et chacun était libre de faire ce qu’il voulait.
Si on veut en finir avec ce modèle de citoyenneté et de fraternité entre les Tunisiens, il n’y a pas mieux que de leur ingérer des portions de concepts inconnus pour eux jusque là. La division est garantie et, c’est connu, on règne plus facilement quand on divise !

03/08/2015 | 15:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (50)

Commenter

Ala eddine
| 11-08-2015 22:59
Liberté Laïque à géométrie variable.
Je me sens plus proche des juifs croyant que ces musulmans très light, j'ai le sentiment qu'ils veulent nous rendre musulmans à leur manière très light
Par exemple si je tolère pas pas le bikini dans ma famille je suis rétrograde et wahhabite bien sur mais le faite que ces laïques interdisent,depuis 1956,le voile partout avec l'aide de leur police bien laïque et démocratique.
C'est vrai que la plupart des pratiquants qui font régulièrement leur prières craint le retour des laïques qui tuent torturent et emprisonnent des milliers qui était pour les dernières 50 années une dictature et pays des pauvres , un pays ou la poubelle est partout corruption et des régions oublis

Tunisie
| 11-08-2015 12:04
Avez vous lu mon post?

Pour qui vous prenez vous pour me traiter de "honte pour notre pays"?

Je suis MUSULMANE et je n'ai besoin de personne pour valider ma foi. J'ai la conscience pour moi!!

Par ailleurs, A QUEL MOMENT DANS MON POST je "demande" la liberté de critiquer la "religion jour et nuit"!????!!

CITEZ MOI LA PHRASE EXACTE.

Arrêtez de prendre vos fabulations pour vos réalités. Vous avez une idée préconçue sur les autres; à tel point que vous ne lisez même plus les posts.

POUR TERMINER, oui mes grands parents sont berbères, je n'ai aucune origine arabe et j'en reste pas moins UNE TOUNSIA MUSULMANE FIERE DE L ETRE.

amal
| 09-08-2015 11:06
" on règne plus facilement quand on divise ! "

ALORS L'UNION FAIT LA FORCE !

Le mal ne vient pas des Tunisiens eux mêmes, mais de ceux qui, à travers nos frères Tunisiens, nous vendent leur mal être, leur cupidité, leur avidité, leur division pour mieux nous tenir en laisse..etc..etc...
Si nous, TOUS, sommes capables de tomber dans leur panneau ou piège, c'est que nous sommes restés à l'état de crédules.
C'est ça notre talon d'Achille et ils en profitent au maximum.

Concernant le " halal " : tout n'est que business et profils...
C'est un mot qui a une forte signification à l'origine et qui à force de le dévier de sa véritable signification, on le tartine à toutes les sauces..et mêmes ceux qui sont religieux en perdent leur latin ou ne savent plus à quel Saint se vouer.

Tellement tout est devenu profil et dégoût. Prenons l'exemple des moutons pour l'Aid importés d'Espagne ou de Roumanie où ces pauvres bêtes sont ENGRAISSEES à la FARINE ANIMAL ( quelle merde !!! )
Est-ce halal ou haram ???
C'est un PECHE !
Elle sera certes sacrifiées sous le rituel religieux MAIS le consommateur, lui, connaît-il les conditions sous lesquelles cette pauvres bêtes a été élevée et la souffrance qu'elle a endurée ?
NON.. si il le savait, il ne l'achèterait pas et ne la consommerait pas car c'est HARAM !

Donc sur 3 conditions qui doivent être réunies pour être " HALAL " pour le sacrifice de cet animal, 2 sont " HARAM " donc l'animal est à proscrire !

Chaque véritable MUSULMAN se doit de connaître les bases élémentaires des conditions sous lesquelles un animal peut être sacrifié ( en Europe les conditions d'élevage sont une HORREUR. )

COMME l'argent n'a pas d'odeur ni de religion ALORS peu importe, pourvu qu'on fasse du business dans le pêché, le TOUT CACHE SOUS LE " VOILE DE L'ISLAM " !

Et pour les banques c'est kifkif..quand on est sait qui se cache derrière...

IL est encore temps d'enlever vos chaînes pour ne pas être les esclaves de vos pires ennemis..

Comme vous êtes intelligents et que vous avez compris, le jeu pervers de la division pour mieux régner, alors il ne vous reste plus qu'à jouer...

DEUX MOTS : UNISSEZ-VOUS !
contre l'axe du mal...

Vive la Tunisie UNIE..SOLIDAIRE et SOUVERAINE !

slim2212
| 08-08-2015 18:20
Pour ma part je suis musulman malikite, hanbalite, hanafite et shafi3i. Si seulement vousvsaviez de quoi vous parlez.
Puis mon identité est quant a loi Arabe, je suis comme beaucoup de tunisien issu d une tribu arabe et non berbere, cette identité Arabe que vous rejetez meme vos maitres francais vousvl attribue. C est au maroc et en algerie qu il reste beaucoup de berberes, pas en Tunisie ni en Libye (mise a part quelques regions) si seulemt vous saviez de quoi vous parlez !
Où est votre "liberté" que vous demandez jour et nuit lorsqu il s'agit dz critiquer la religion ou lorsqu il s'agit de s adonner a ce que l islam interdit sans aucune divergence (alcool, chirk, fornication, etc...) Où est cette liberté que vous prônez lorsqu une personne se moque de la personne que nous aimons le plus sur terre rout en la calomniant ? Vivez a votre façon et laissez nous vivre a notre façon. Pour vous la liberté se limite aux votres !!!!!! Vous êtes des tres basses personnes qui réunissent presqu toutes les caractéristiques de l hypocrisie decrite par Allah et son messager paix et benesictions sur lui. Vous etes une honte pour notre pays ARABO MUSULMAN. Que Dieu fasse justice

Najib
| 08-08-2015 15:55
Juste après Ramadan ,on a constaté des modifications sataniques dans l'architecture des accès et de l'accueil à la caisse de ces deux points de vente . Les deux points de vente ( les seuls dans le gouvernorat) sont pourtant très fréquentés par les touristes . L'accès pour les deux s'est transformé en passage très étroit barricadé de grillage de fer semblable aux cages de la prison de Guantanamo . Au bout du passage ,l'accueil se fait par un caissier arnaqueur qui te fait payer le prix qu'il veut, puisque les prix ne sont pas affichés . Cette situation est tout à fait nouvelle et relève d'un pouvoir obscurantiste qui commande et qui discrètement entrain d'islamiser le pays .

tunisie37
| 05-08-2015 16:20
C'est bien de respecter leur choix.

Mais eux, respectent ils les laïcs, ou les agnostiques?

Respectent ils les personnes qui interprètent l'interdiction de l'alcool différemment?

Respectent les femmes qui se baignent en bikini?

Un peu de bon sens svp.

Et ne soyez pas naïfs.





octopussy
| 05-08-2015 14:48
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont offusqués de voir des produits et hôtels hallal.Lors d'un voyage en Israël j'ai découvert qu'il existait des hôtels cacher,j'y ai passe une nuit par curiosité,la seule difference avec les autres hôtels c'était a la piscine:de 8h a 13h pour les femmes et de 13h a 19h pour les hommes.Le système n'est pas anti démocratique.

Ridha
| 05-08-2015 14:32
C'est vous monsieur que vous avez qualifier ces hôtels par « halal »
Quel est le problème si j'aime fréquenter des unités touristiques qui ne servent pas d'alcool et qui autorisent leur clientèle à fréquenter la piscine, en étant vêtue de la tête aux pieds???
vous vous êtes libre de fréquenter des hôtels qui servent d'alcool et qui autorisent leur clientèle à fréquenter la piscine avec des bikini
Je pense qu' il s'agit d'une liberté personnelle, un nouveau produit touristique (marche de plus de 130 milliards de dollars en 2012) et une nouvelle catégorie de clientèle sans aucune relation ni avec Nahdha ni Nida ni politique même si il y a des changements sociales naturelles.
C'est similaire à la mal compréhension du Label Halal du TUNAC pour les aliments destinée à l'export. Cette histoire a été caricaturiser et présenter d'une manière erroné par Mosaïque Fm et Shams FM à l'époque alors qu'il s'agit d'un concept scientifique et d'un demande des certains industriels tunisiens pour mieux exporter les produits d'origine animale vers un marché internationale de l'ordre de 2.3 Trilion USD. Dr Ridha Ghali



tunisie
| 05-08-2015 12:59
Pour lutter contre l'invasion du wahhabisme, Il faut que chaque Tunisien agisse.

En tant que citoyen, si vous pouvez prévenir; ne serai ce qu'un membre de votre famille; du DANGER de cette secte, vous aurez gagne.



Nous sommes Tunisiens.
Nous sommes MUSULMANS MALEKITES.
Nous sommes MODERES.
Nous sommes descendants de BERBERES et fiers de l'être.
Nous sommes et resterons UNIS.

Tout ceci constitue notre identité. Ne la perdons pas.

S.citoyen
| 05-08-2015 09:28
à cause de ce mariage homosexuel entre nahdha et nida , nous tunisiens nous allons passer 5 années d'enfer