alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:23
Dernières news
Le Falcon 900 de Syphax Airlines risque de s'envoler pour l'Arabie Saoudite
03/09/2015 | 20:07
2 min
Le Falcon 900 de Syphax Airlines risque de s'envoler pour l'Arabie Saoudite

Selon l’avocat Ezzeddine Mhedhbi, le Falcon 900 de Syphax Airlines, pourtant saisi, risque de s’envoler, entre ce soir et demain, en Arabie Saoudite. L’avocat a contacté Business News aujourd’hui, jeudi 3 septembre 2015, en déclarant qu’il a effectué une saisie sur le Falcon 900 de Syphax Airlines, avion qui appartenait auparavant à Sakher El Materi et qui a été acheté par Mohamed Frikha.

 

Selon l’avocat, « l’avion a été vendu à 15 millions de dinars à Mohamed Frikha et une partie du montant, soit 11 millions, a été versée grâce à un crédit sans garantie octroyé par une banque publique ». L’avocat ajoute, par ailleurs, que « cet avion est le seul actif de la société et qu’il vaut aujourd’hui, selon l’argus actuel, 7,8 millions ».

 

Toujours selon les propos de Me Mhedhbi, le pilote de cet avion de nationalité suisse, qui l’a mandaté pour porter plainte, « n’a pas été payé depuis 3 ou 4 mois ». Il dit, également, « ignorer si l’avion décollera avec ce même commandant de bord aux commandes ». Ezzeddine Mhedhbi dit craindre que la saisie ne soit pas respectée et qu’on essaye d’envoyer l’avion en Arabie Saoudite pour échapper à la justice.

 

Mise à jour :


Réagissant à l’article de Business News, Mohamed Frikha, patron de Syphax, a démenti ces informations affirmant qu’elles seraient fausses et précisant que l’avion est au nom de Syphax Airlines et qu’il n’a pas été acheté en son nom propre.


M. Frikha s’est dit « surpris par cette campagne de dénigrement orchestrée à son encontre et par l’acharnement contre Syphax Airlines ». « La compagnie connait des difficultés et j’essaye d’expliquer, en toute transparence, ce qu’il en est à l’opinion publique », a-t-il dit appelant Me Mhedhbi à respecter son devoir de réserve.

 

R.B.H

03/09/2015 | 20:07
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Soufi
| 04-09-2015 17:05
Je dirais meme mieux. Je pense que vos commentaires sont toujours plein de bon sens.

TeTeM
| 04-09-2015 15:32
Je pense que le message de ABDO est plein de bon sens!

Pitbull
| 04-09-2015 13:32
Je ne défends pas le diable mais vs avez entièrement raison .
En effet il y a une fixation terrible sur cette compagnie et ce depuis sa création ce qui est comme même bizarre.
Après tout c'est une compagnie privée et qu'ils aillent au diable ..
POLITIQUE = HYPOCRISIE

versus
| 04-09-2015 11:44
Un avion fait le pèlerinage? savait pas. Comme quoi, l'islam c'est vraiment décalé comme machin.

versus
| 04-09-2015 11:41
Cet avocat sortit de nulle part était membre de la commission sur la corruption de laquelle il a rapidement démissionné après s'être rendu compte que ce n'était que de l'esbroufe.
Celui qui sort de nulle part c'est bien vous, mais il eu été préférable que vous ne sortiez pas.

watani
| 04-09-2015 09:47
Tout abus entrîinant une escroquerie doit être sévèrement sanctionné. Je ne vois pas qu'il y a acharnement sur Frikha ou Syfax airline. Ce mec doit rembourser ses clients et doit rendre compte de sa mauvaise gestion à la justice. Derrière lui, il y a des commanditaires, qui sont-ils et quels sont leurs intérêts? C'est ça qu'il faut creuser. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas défendre une gouvernance défaillante qui a perdu toute crédibilité. Si demain, je prendrai le vol de cette cie, je dois m'attendre à des surprises. Donc, je prendrais une autre même à des prix supérieurs et toute confiance et de sécurité. Cette cie a fait du mal au pays, il faut la supprimer et tout de suite. La banque qui lui a prêté de l'argent pour son acquisition sans garantie doit être poursuivi par la BCT et donc par le Ministère des Finances et par la justice. Y a-t-il de la corruption pour traitement faveur? A chercher la vérité...
En tout état de cause ce mec Frikha ne m'inspire pas confiance, j'ai écouté ses déclarations et ses arguments pour la présidence et je me suis dit qu'il préparait quelque chose à travers sa candidature, et bien pour fuir de ses engagements devant la justice. Nous ne voulons pas des hommes de ce type pour des responsabilités gouvernementales.

kissimmee!!!!!!
| 04-09-2015 07:32
le problème de syphax est un des problèmes grave parmi d'autres qu'il faut régler. quand un étudiant achète un billet à 400 eur pour rentrer chez lui et que, juste la veille on lui annonce qu'il ne peut pas rentrer parce que la compagnie où il a acheté son billet ne peut plus honorer les vols, cela reste en travers de la gorge. il ne faut pas prendre cela à la légère. on appelle ça "se foutre de la gueule des gens"donc cher Amin il faut se mettre à la place des autres y a eu beaucoup de gens qui se sont fait arnaquer.alors s'ils se disent musulmans, eh bien, il faut qu'ils aient peur du "bon dieu" et procéder au remboursement des billets, si Mr Frikha n'a pas su gérer sa compagnie comme il faut c'est son problème mais prendre les gens en otage c'est très mal. ma fille étudiante attend toujours le remboursement de son billet. agissez.

Drissia
| 04-09-2015 00:36
Tout cela devient ridicule!
Entre la Com' bidon de Frikha qui essaye de se victimiser et cet avocat ***.

Abdo
| 03-09-2015 23:42
Sans être une partie prenante dans cette affaire :
- l'avion Falcon 900 fait partie du patrimone de Syphaxairlines acquis et inscrit parmi les immobilisations de la société pour : 11.801.834.000 dt (Voir états financiers certifiés par les commissaires aux comptes);
- l'avion Falcon 900 fait l'objet d'une hyphotéque au profit de la BNA à hauteur de 10.801.280.000 dt (voir contrat de crédit BNA et les engagements hors bilan, annexes des états financiers certifiés par les commissaires aux comptes;
-***comment un avion est au nom M.Frikha et en même temps fait partie de l'actif de la société Syphaxairlines.
On doit s'assuer de la situation de l'avion: certificat d'immatriculation, AOC etc, et doit s'assuer auprés de l'autorité de l'aviation civile tunisienne si Syphaxairlines, dont l'autorisation d'exploitation (AOC) est suspendue ou le cas échénant Mr.Frikha, s'il est propriétaire de l'avion Falcon *** a déposé un plan de vol (Tunisie-Arabie Saoudite).

Lynx
| 03-09-2015 23:33
Sachez que en matière de saisie d'un avion, la décision de justice est applicable sur tous les aéroports où l'avion pourrait se trouver. Une procédure particulière aux aéronefs que le législateur a mis en place pour protéger les propriétaires loueurs d'avions ou les créanciers des compagnies aériennes.