alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:28
Dernières news
Le Conseil fédéral Suisse prolonge d'un an le gel des avoirs de la famille de Ben Ali
10/12/2016 | 10:00
1 min
Le Conseil fédéral Suisse prolonge d'un an le gel des avoirs de la famille de Ben Ali

Le Conseil fédéral Suisse (CFS) a décidé hier vendredi 9 décembre 2016 de prolonger le gel de l’ensemble des avoirs de Zine El Abidine Ben Ali pour une année de plus. Cette décision émise en faveur de l’ex- président est également valable pour les membres de sa famille ainsi que ses proches. Les anciens présidents : Hosni Moubarak et Viktor Ianoukovitch, ex-président ukrainien, sont également concernés par la décision de l’organe exécutif de la Confédération helvétique.

 

Selon le communiqué dudit conseil «cette extension de 1 an a pour but d’accorder plus de temps aux enquêtes judiciaires en cours et de permettre une plus ample coopération entre les deux pays sur ce dossier», ajoutant que «cette décision tient également compte des changements politiques dans le pays.»

 

Rappelons que c’est en 2018 que le CFS aura la charge de réétudier le dossier tunisien et de réévaluer la situation pour décider de la prolongation ou pas du gel des avoirs de Zine El Abidine Ben Ali en Suisse ou de leurs  restitution  à la Tunisie.

 

 

10/12/2016 | 10:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

dadykam
| 11-12-2016 23:41
Ne dites-vous pas,votre "islamité" aidant, que "él a9raboun awla bél ma3rouf" ? Mieux, encore : ces fameux "énnsébs" qui auraient profité, on ne peut plus de cette "9araba", ne vous rappellent-ils pas d'autres "nsébs", quatre, pour être plus précis, et qui ont fait plus, beaucoup plus, énormément plus que nos "nsébs".......Je comprends que cela vous choque, pour peu que vous ne parlez d'eux, qu'en faisant précéder leurs prénoms d'un "séyédna", alors que leur "califat" n'était nullement prévu par un quelconque texte, de quelque nature qu'il soit...Nous sommes les champions des accusations, mensongères (j'en ai été victime, hélas, et, depuis, tendant, quasiment la main pour "survivre" !),et, pis encore, nous ne faisons strictement rien pour démêler le vrai du faux...On parla de la médiocrité de Ben Ali, qui était, telle, qu'on le renvoya du lycée (de Sousse)...Faisant des recherches historiographiques (au Centre National de Documentation), je suis tombé sur le "palmarès des lycées et collèges", publié, en 1956, par le quotidien d'antan, "la Dépêche Tunisienne" : dans ce palmarès, et pour la classe de seconde (celle précédant l'année du bac), Z. Ben Ali y figurait comme étant l'un des plus brillants élèves de ce Lycée, précédant son camarade de classe, Sauveur Cacchia (prix d'honneur) :donc Ben Ali obtint le Prix d'excellence + 6 prix et accessits.....Le Colonel Kéfi lui accorda la main de sa fille, Naïma, en 1964 ??? FAUX....Le premier mariage civil, à la Municipalité de Hammam-Sousse s'est réalisé, en 1958, "entre le jeune officier, Zine Ben Ali, fils de Hadj Hamda Ben Ali, commerçant, honorablement connu, au Sahel (et non gardien au port de Sousse), et la fille du Colonel Kéfi.....", tel que rapporté par la même Dépêche Tunisienne......J'en passe, et des meilleures..Hamadi khammar

EL OUAFI
| 11-12-2016 21:03
Je vous prie cher Monsieur, gardez pour vous les:si et si.
Si je participe à ce forum, c'est parce que j'ai trouvé des personnes cultivées dont nous partageons le même idéal c'est l'intérêt que nous éprouvons ensemble notre amour pour la mère Patrie,cette Tunisie que nous adorons par dessus tout, les remarques que je émets de temps en temps à certains c'est tout simplement que je ne suis pas du même avis, avec politesse et sans invectives.
Quant à vos insinuations que j'ai des problèmes avec tel ou tel,il me semble que ça reste du domaine du privé, et ni le lieu ni le moment pour l'évoquer.
Mon objectif est que ce cordon embilical avec les miens (mes vaillants compatriotes) reste toujours établi, et la richesse des plumes de cette élite qui nous abreuve de leur savoir,à l'exemple de ces Messieurs,Mansour Lahyani,Jamel Tazarki,Tunisienne, Abel Chater,Forza,Observator,Kairouan(imen)Amel,vent du nord et tant d'autres,c'est mon but et mon désiré de les côtoyer,de les lire dialoguer, d'échanger des avis avec cette écume d'excellence du pur produit de nos universités Tunisiennes d'en tant.
Cher monsieur je vous prie de cesser vos accusations non fondées, le seul reproche que puisse faire à ZABA y compris une majorité de Tunisien, c'est sa mauvaise gouvernance envers ce cher pays que j'aime énormément et dont ma carrière professionnelle fut à l'étranger.
J'ose espéré que vous avez pris acte de ce que je vous suggère, et vous en tiendrez compte ultérieurement. (Manai)

zohra
| 11-12-2016 20:39
Bonjour,

C'est marrant, j'ai l'impression que ben Ali est mort et enterré depuis 2011, c'est une impression. On a aperçu tous les dictateurs renversés de l'époque lui jamais, on a aperçu Leila, moi j'ai l'impression encre une fois que c'est une mise en scène l'avocat, tel... de la part de Leila. je me fais du cinéma peut être.

Léon
| 11-12-2016 14:10
...pendant que la Tunisie qu'il avait laissée prospère et indépendante, est en train de se vendre, par vos soins et de manière inconsciente, petit à petit, au monde atlantiste et aux arabes véreux;
Poursuivez vos haines contre celui qui vous a laissé un héritage que vous avez dilapidé en moins d'une année. Et vous lui demandez des comptes!
Le voilà parti, montrez-moi à quel point le pays qui n'est plus "volé" se porte bien. Montrez-moi ce que vous savez faire petits haineux. Maintenant que les prétendus voleurs ont laissé le pays aux gens propres que vous êtes!
En réalité vous en voulez à Dieu (quelque soit votre bord: des barbus jusqu'aux plus gauchistes en passant par les bourgeois) sans vous en rendre compte.
Vous en voulez à Dieu alors qu'il valait mieux regarder votre assiette et penser à votre avenir.
Voilà le résultat qui attend ceux qui en veulent à Dieu. Je le savais tellement bien que c'est bien pour cela que je n'ai eu de cesse de vous répéter le verset 112 de la sourate des abeilles.
Mais sourds vous étiez, sourds vous êtes et sourds vous demeurerez.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (plus que jamais d'actualité pour la Tunisie d'aujourd'hui).

EL OUAFI 2
| 11-12-2016 14:03
usurpé revoir le sens de ce mot par mes respects vous aviez pas bien lire et que OUAFFI 2 est incomparable avec EL OUAFI tout court .Évitez les amalgames S V P .

EL OUAFI 2
| 11-12-2016 13:16
Par mes respects je croix que n'étiez pas en mesure de différencier entre EL OUAFI 2 et EL OUAFI tout court pour vous le chiffre 2 n'a pas d'importance mon ami faut mieux insulte(SATAN ) si vous aviez affaire avec Ben Ali c'est quelque chose qui vous intéresse et c'est forcement que je devrais d'accord avec vous mois je suis libre de dire la vérité envers Ben Ali et surtout s'il avait géré efficacement la Tunisie dans le passé comme je n'est rien de règlement des comptes envers quiconque mon but d'avoir la Tunisie dans une situation meilleure sans obstacles plus des de tous acte susceptible de déstabiliser le pays je suis avec la sécurité une vie meilleur pour tous le monde soit qu'il en soit leurs religieux leurs races leurs couleurs leurs nationalités car l'univers appartient à tous êtres humains y compris tous les vivants et Dieu qui est le créateur de tous le monde celui qu'il est qui a crée les croyants et les non croyants également c'est lui qui punit ou récompenser chez nous les Musulmans c'est à l'autre monde ( Woum El Akhira ) ou les règlements des comptes se feront . En tous les cas si j'ai peut être commis quelques erreurs dans le passé à travers mes commentaires il y a comme même des services spéciaux qui sont chargés et de juger les buts de chaque commentateur et selon la bonne foie ;peut étre j'ai commis des erreurs dans mes précédents commentaires quand j'ai proposer d'accueillir les jeunes perdus qui ont été trompés hypnotisés par certains malfaiteurs en l'intégrants dans les rangs des mercenaires pour luter à tord contre leurs frères en Syrie et en Irak . Mais je ne suis pas royaliste que le roi étant donné que le président B C E avait la décision de donné leur accord pour que ces Mougharare Bi Houm seront autorisés de retourner en pays je ne peut pas étre en désaccord avec ce président mois je suis un Musulman car ces moughare Bi houm ont des familles qui sont toujours préoccupés de leurs destins comme ils attendent avec patience de leur fils mais si EL OUAFI ( ménai ) est contre l'initiative de ce président c'est son affaire et méme s'il juge que Ben Ali est un Dictateur il est libre malgré que Ben Ali était et Hosni Moubarek étaient des présidents irremplaçables et par le temps la réalité se dévoile .

Maryem
| 11-12-2016 11:18
Les journaux tunisiens ont tous parle de l avion en question et sa vente a la Turquie.
les Tunisiens cherchent les infos partout ou elles se trouvent.c est pour cela que Google , RT en francais,Investig action,et tout le reste en direct ou online existent.Lisez tout et faites le tris si vos capacites le permettent...

Maryem
| 11-12-2016 09:43
Ils se rassemblent en Saoudie,le Canada lui a permi de sortir du pays pour ne pas subir les jugements en cours,c est a dire l expulsion ou la livraison a son pays d origine la Tunisie...image de la democratie a sens unique et ils veulent nous donner des lecons.......!!!!!

Blu
| 11-12-2016 07:28
une nouvelle loi sur le gel d'avoirs :"Par manque d'expérience, les autorités judiciaires des Etats d«origine ont souvent du mal à étayer convenablement leurs demandes d«entraide judiciaire. Or, les autorités suisses ne peuvent alors pas entrer en matière.

La restitution de l'argent se fera via des programmes d'intérêt public pour améliorer les conditions de vie de la population du pays d'origine. Le Conseil fédéral pourra néanmoins prélever jusqu'à 2,5% des fonds confisqués pour dédommager la Confédération et les cantons de leurs frais.

Le texte devrait conforter le rôle précurseur de la Suisse en matière de restitution de l'argent des dictateurs. Selon le Conseil fédéral, aucun autre pays ne dispose d'une telle loi. (ats/nxp)
(Créé: 22.05.2013, 17h29)

EL OUAFI
| 10-12-2016 23:15
Attention ne confondre : (un pseudo usurpé)
Avec EL OUAFI le vrai"Manai"