alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:56
Dernières news
Le CPR et Moncef Marzouki déposent le premier d'une série de recours au tribunal administratif
28/11/2014 | 12:14
1 min
Le CPR et Moncef Marzouki déposent le premier d'une série de recours au tribunal administratif
Jusqu’hier dans l’après-midi, le tribunal administratif n’a reçu aucun recours pour contester le premier tour de l’élection présidentielle. Mais ça, c’était hier. Le dernier délai pour le dépôt de recours a été fixé à cet après-midi vendredi 28 novembre 2014 à 17h30. Des sources dignes de foi nous indiquent qu’une réunion a eu lieu au niveau des dirigeants du CPR pour le dépôt d’un grand nombre de recours de telle sorte que l’ISIE soit obligée de retarder les élections au 28 décembre.

L’ISIE a déclaré précédemment que s’il n’y a pas de recours ou que s’il y en a peu, il est possible de faire avancer la date du deuxième tour des élections au 14 décembre ou au 21 décembre. L’idée était d’éviter de faire coïncider les élections avec les vacances de fin d’année.

Au CPR, on voit les choses autrement et on cherche à gagner du temps. La date du 28 décembre leur sied à merveille. On table également sur la diabolisation de BCE auprès de l’opinion publique et sur les négociations et marchandages avec les autres candidats pour un report de voix.

D’ores et déjà, les différents dirigeants du CPR s’occupent d’enflammer les foules pour l’organisation de manifestations hostiles à BCE, alors que leur président Moncef Marzouki et d’autres dirigeants du CPR déclarent publiquement qu’il faut calmer le jeu.

Nous y reviendrons cet après-midi avec confirmation ou démenti et le nombre exact des recours déposés auprès du tribunal administratif.

R.B.H.
28/11/2014 | 12:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires (61) Commenter
MMM et BCE
Hanibal
| 29-11-2014 12:24
1. MMM et BCE ne peuvent pas être caractérisés comme intelligents (donc inaptes pour la présidence). Le premier a échoué en tant que président et en tant que candidat, et le deuxième a échoué en tant que candidat.
2. La guerre Bourguiba-Ben Youssef est de nouveau, mais BCE (qui remplace Bourguiba) est un loup sans dents, et MMM (qui remplace Ben Youssef) est une dupe avec du pouvoir.
3. MMM veut dévoiler BCE pour l'affaiblir électoralement (le forcer à annoncer ses alliances, la couleur du gouvernement, la teinte de la nouvelle période, alors que BCE n'a même pas tranché sur la tendance du Nidaa qui est une mosaïque politique à dominante RCD).
4. BCE veut devenir rapidement président, c'est son objectif principal après avoir réussi à créer une continuité du PSD-RCD.
5. MMM ne veut que battre BCE, coute que coute.
6. BCE ne veut que devenir président, coute que coute.

Ainsi nous ne sommes que des pions manipulés, chaque candidat est esclave à sa nature distordue. Que faire?!
Pas de vacances pour moi non plus!
Kairouan
| 29-11-2014 11:50

Comme l'ont decide beaucoup de personnes autour de moi, et beaucoup d'internautes ici, nous "campons" pour aller voter le 28 Decembre, ou tout autre jour de leur choix ...
Vivement le Grand Jour ou ce pervers, magouilleur politicard de MMM degage du Palais de Carthage.

Pas de vacances cette année
Dr Sofiane KHIARI
| 29-11-2014 10:59
quelque soit les manoeuvres, je reste à Tunis pour voter le 28 afin de virer les minables, pour le CPR c'est fait, reste le locataire de Carthage
Capacité de nuisance
Mansour Lahyani
| 29-11-2014 09:05
A défaut de mieux, MMM a une redoutable capacité de nuisance. Il sait que ses recours ne sont basés sur rien, qu'ils ne serviront danc à rien, sauf à emmerder le peuple de Tunisie en retardant le 2e tour et l'échéance qui sera fatale à ce même MMM. Il s'agit de poursuivre le travail de sape de l'image de BCE, et de faire reluire celle de MMM, pauvre président légitime sans défense en butte à l'injustice et à la prépondérance des bourgeois... Le Tunisien n'est pas sidi teta et saura faire la part de la vérité !
MMM
chabbi
| 29-11-2014 08:27
Refuser toute forme de tricherie et agir légalement contre elle, c'est le devoir de tout citoyen, MMM est en position de force *** tricheuse et débiteuse du clientélisme et de l'argent sale énonce la démarche de MMM comme une forme de manipulation, la seule manipulation dans ces élections, c'est leur argent sale, leurs pressions sur les bureaux de vote et leur tricheries, c'est l'hôpital qui se foue de la charité, et dans le cas de ces réactionnaires, le diable qui diabolise la rigueur, la crédibilité et l'honneur
jouer les prolongations
indigné
| 29-11-2014 08:12
On ne peut que se demander quels sont les objectifs poursuivis par Marzouki à travers les recours qu'il intente contre les résultats du premier tour.
En règle générale, de tels recours sont exercés par ceux qui estiment que le suffrage universel n'a pas répondu à leurs attentes pour une raison ou une autre (par exemple, fraudes)

Ainsi, on aurait pu s'attendre à ce que ces recours soient intentés par la vingtaines de candidats recalés au premier tour et non par l'un ou l'autre des deux candidats restés en lice pour le second tour.

Mais venant d'un candidat dont le score constitue un succés au delà de ses propres attentes selon tous les observateurs , de tels recours apparaissent hautement dilatoires et semblent avoir été planifiés dans la stratégie électorale de leur auteur.

Faut-il rappeler que quelques heures avant les premières estimations du premier tour, le directeur de campagne de Marzouki, M .Manser, avait déclaré qu'il est en" droit de craindre" des fraudes(sous entendu: si son candidat n'arrivait pas en tête du premier tour voire même s'il n'est pas élu dés ce premier tour)

Ici, on ne peut, d'une part, que s'interroger sur le silence de l'ISIE relativement à ces déclarations alors qu'elle est censée, c'est sa raison d'être, veiller à la régularité du scrutin et noter, d"autre part, que parmi les milliers d'observateurs tant nationaux qu'internationaux , aucun n'a fait état de fraudes déterminantes pour le résultat du scrutin.

Ainsi, sans préjuger des décisions du Tribunal relativement à ces recours, MARZOUKI ne cherche qu'a jouer les prolongations, c'est le propre de tout recours dit dilatoire et ce, pour plusieurs objectifs:


- Parasiter le processus électoral en lien avec sa démarche pressante de voir constituer immédiatement un gouvernement par son concurrent mais sous son égide aux motifs, selon ses propres déclarations, que le processus électoral en cours prendra des mois, motifs que ses propres recours contentieux viennent confirmer .

- le pourrissement de la situation générale et continuer à mobiliser le plus possible ses partisans les plus radicaux ( cf le début des mouvements organisés par ses partisans dans les régions ) et profiter du matraquage qu'Aljazeera ne manquera pas de déverser pendant des semaines à son profit.

( Ici on ne peut que s'interroger encore sur le silence de l'ISIE et du gouvernement actuel relativement à l'immixtion d'un média gouvernemental étranger dans la campagne électorale d'un pays présumé souverain)

- Enfin, entamer et s'installer dans une guerre d'usure contre son concurrent et tous les soutiens de ce dernier quel que soit le coût politique pour le pays et il est à craindre que ce coût sera extrêmement élevé mais ceci importe peu à Marzouki pourvu qu'il prolonge son"bail précaire"à Carthage.













Tartour, tu ne passeras pas!
Mahdi
| 29-11-2014 07:48
Quoique tu fasses, tartour tu ne passeras pas car nous ne sommes plus dupes de tes magouilles, de ton hypocrisie, des oiseaux de malheurs qui t'entourent. Nous savons tous que pour rester à Carthage, tu es prêt à vendre la Tunisie.
Passez le message svp
Un Tunisien qui sourit
| 29-11-2014 04:24
BCE et le quartet devraient se mettre d'accord avec Mehdi Jomaa sur une stratégie pour sauver la Tunisie et donner une douche froide aux manoeuvres de Marzouki.

La réponse de BCE à la demande de nomination d'un chef de gouvernement faite par Marzouki devrait être donnée en désignant Mehdi Jomaa comme chef de gouvernement. Ce dernier présentera à Marzouki la même composition que celle du gouvernement actuel.

Après l'élection présidentielle remportée sans doute par BCE, Mehdi Jomaa présentera la démission de son gouvernement au président élu (BCE) et libre sont alors Nidaa Tounes et BCE pour composer le nouveau gouvernement.

Mehdi Jomaa est honnête et présentera sa démission en Janvier. D'ailleurs, ni lui ni la majorité des ministres de son gouvernement actuel ne comptent continuer à gouverner après le mois de février.

Svp passez l'idée.
@mehdi
kimdee
| 29-11-2014 00:11
très mauvaise idée le 28 décembre et encore pire le 31 décembre!
rappelez-vous des fouchiks qui explosaient en 2013/2012 par-ci par-là et qui servaient à habituer les gens aux sons des explosions...
là les gens croiront que c'est la fin d'année...
de toutes les facons c'était une connerie monstre que d'étaler les 3 élections sur 3 mois!!! le but: pour que cela donne du temps aux manipulateurs!
CPR?????
Watania
| 28-11-2014 20:45
De quoi se mêle le CPR, Marzouki s'est présenté aux élections comme indépendant donc je présume que le recours sera rejeté pour vice de forme