alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:54
Chroniques
La vraie bataille de libération nationale
Par Marouen Achouri
01/02/2023 | 15:59
4 min
La vraie bataille de libération nationale

 

Comme à chaque fois qu’il sent un isolement politique ou une diminution de sa popularité, le président de la République se réfugie dans une caserne ou au sein du ministère de l’Intérieur pour prononcer un discours prétendument sévère et ferme. Hier, le chef de l’État a effectué une visite non annoncée à la caserne de la Garde nationale de l’Aouina pour évoquer, a-t-il dit, un certain nombre d’affaires en cours et pour affirmer que, toujours selon lui, le peuple réclame la reddition de comptes.

Comme il ne peut résister aux envolées lyriques, le président Kaïs Saïed a affirmé, à plusieurs reprises, que nous étions au cœur d’une « bataille de libération nationale ». Empêtré dans la théorie du complot qui lui sert de justification de tous ses échecs, Kaïs Saïed estime que le pays pullule d’ennemis de la nation dont le seul souhait est de voir l’État tunisien s’effondrer. Evidemment, le preux chevalier sur son cheval blanc qui va défendre le pays et nous sauver des griffes des comploteurs est le président Kaïs Saïed. En plus, invoquer une bataille de libération nationale place Kaïs Saïed au niveau des grands hommes de la Tunisie, une place qu’il aimerait tellement avoir.

 

Sauf que la situation de la Tunisie nous ramène à l’amère réalité des choses. La « bataille de libération nationale », slogan creux s’il en faut, n’a pas à prendre pour cible des compatriotes opposants qui agacent le président de la République. Cette bataille pourrait effectivement avoir lieu, mais ce n’est pas l’affaire de la Garde nationale, de l’Armée ou de la police.

Pour qu’une nation fasse le premier pas vers sa libération, il faudrait qu’elle se débarrasse des contraintes pesant sur son approvisionnement en nourriture et en denrées essentielles. Le même président qui claironne l’idée de la libération nationale ratifie, à longueur de journée, des conventions de prêts pour assurer la nourriture des Tunisiens. En juin dernier, le conseil d’administration de la Banque Mondiale a débloqué d’urgence un prêt de 130 millions de dollars pour la Tunisie afin de financer l’achat de blé. Plus récemment, le chef de l’État a ratifié une convention de prêt de 200 millions d’euros, obtenu auprès de l’Agence française de développement, sous le titre pompeux de contribution au financement du programme d’appui aux réformes pour favoriser la résilience de l’économie tunisienne. Selon Mustapha Mezghani, ancien du ministère des Finances, la semoule et le blé que nous allons consommer durant le mois de ramadan ont été financés par la Banque africaine de développement. Il s’agit de 75 mille tonnes de blé réparties en trois cargaisons pour 33 millions de dollars et de 25 mille tonnes d’orge pour 10 millions de dollars.

 

Comment peut-on parler de « libération nationale » quand on se nourrit grâce à des prêts étrangers ? Dans l’esprit du président de la République, un Rached Ghannouchi ou un Ahmed Nejib Chebbi seraient plus dangereux pour le pays que le risque de banqueroute de l’État ou la dernière dégradation de la note souveraine par Moody’s. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet que Kaïs Saïed n’a pas du tout évoqué. Tout cela sans parler du dossier de la Tunisie auprès du Fonds monétaire international. L’obtention de ce prêt conditionne l’obtention des quelques 15 milliards de dinars de financement extérieur prévus par la loi de finances 2023. En ratifiant cette loi, le président de la République ne s’est-il pas douté que la souveraineté de la Tunisie pourrait être mise à mal ?

Le président Kaïs Saïed a toujours été prompt à brandir ses slogans censés lui créer un actif et un bilan qu’il n’a pas. D’ailleurs, les réalisations sont tellement dérisoires que le président de la République et sa cheffe du gouvernement se sont félicités d’avoir respecté les dates annoncées par le chef de l’État lui-même. C’est dire s’ils n’ont rien trouvé à se mettre sous la dent. Toutefois, le risque est que ces slogans suscitent la colère de ceux qui les entendent quand ils sont témoins de certains événements.

Comment le président de la République peut-il parler de « bataille de libération nationale » pendant que des dizaines de nos compatriotes sont parqués en Italie dans des cages et drogués de force par les autorités ? Apparemment, son attachement à la souveraineté nationale et à l’indépendance de la Tunisie s’arrête aux limites du territoire tunisien. Kaïs Saïed n’a cure des jeunes tunisiens traités comme des chiens de l’autre côté de la Méditerranée, lui qui se dit soutenu par les jeunes. Le président de la République s’est même fait remonter les bretelles dans son propre palais par deux ministres italiens qui reprochent à la Tunisie de ne pas faire le boulot concernant la migration illégale. Le fanfaron que l’on a vu hier à la caserne de la Garde nationale parler de « bataille de libération nationale » s’était fait tout petit lors de cette rencontre.

Kaïs Saïed est un grand habitué des slogans et entretient, depuis son accession au pouvoir, une fiction sur les thèmes du combat, de la guerre et de la victoire. Pendant qu’il poursuit les moulins à vent, le pays est en train de sombrer en ce qui concerne le pouvoir d’achat, les finances publiques et les capacités d’approvisionnement. Tout cela ne semble pas perturber le président de la République, pour le plus grand mal de la Tunisie.

Par Marouen Achouri
01/02/2023 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
BLID
La France prend le gâteau et elles prennent les miettes!
a posté le 02-02-2023 à 20:50
Jma3it Gamma mtaa3 10 Familles et depuis toujours!

Elles vivent du sang du peuple, vivent de leur justice de leur administration sur mesure: Elles aiment cette administration burocratique, incompetente, moyenageuse, pleine de bandits à tous les niveaux (Kèn 3ijbin walla kassir Guèrnik) , n´a pas de services à rendre pour la population, pas d´informatique..

S'il vous plaît, n'essayez pas d'envoyer votre enfant à cette administration pour obtenir une autorisation ou une aide quelconque pour créer une entreprise : C'est de l'autodestruction.
Et si votre enfant réussit à créer une entreprise, il aura rapidement affaire à tous les contrôleurs possibles et les vautours financiers (jmaa3it Ilfinanz) qui feront en sorte qu'il abandonne rapidement son entreprise !

Elles sont content de ce système sur mesure et son sous developpement.
Elles (avec la France) ont bien reussi à nous diviser entre (Mou3askir m3a) avec et (Mou3askar thod) contre les Khwanjia.
Notre seul probleme est très ancien. Depuis 1956 toujours les memes 10 Familles mafieuses qui dictent notre avenir social et économique : Elles ont leurs amis juristes, avocats, syndicalistes, sécuritaires, journalistes...
Notre vrai Problème c´est le sous developpement (Ittakhallef) de cette économie de ces 10 Familles!

C´est ca notre Probleme du sous developpement c´est leur but: pas de tracabilité, pas de transparence, faire sevir l´arbitraire..

La France prend le gâteau et elles prennent les miettes!
Il nous dirons vive la France, vive Bou-Petit-Cou, vive Ben Ali, vive B3ir Mosche, vive Kalsounallah..
Abidi
Bataille
a posté le 02-02-2023 à 16:44
La vraie bataille c'est contre les pseudos tout genres y compris journalistes qui ont poussé comme des champignons après la déchéance de Ben Ali
Nouri
Acte 1 : lutte contre la corruption .
a posté le 02-02-2023 à 12:34
On peut reprocher mille et une choses au président actuel , mais pas sa lutte sincère et efficace contre la corruption , ce qui lui vaut d'ailleurs ces tirs permanent de snipers qui , sans doute , trouvent leurs comptes si la situation restait comme avant.
CHB
Oui à une vraie "bataille de libération nationale'
a posté le 02-02-2023 à 07:29
Il s'agit bien d'une "bataille de libération nationale" contre tous ceux qui durant dix ans ont détruit l'Etat et l'on amené à l'état de banqueroute actuel. Si notre pays tend aujourd'hui la main à la B.M., à l'U.E., à la France, etc. c'est parce que le pays est exsangue !!
Il faut donc empêcher Ennahdha, ses pare chocs et ses inféodés de revenir au pouvoir pour continuer leur '?uvre de somalisation ou de talibanisation de notre pays. La "bataille de libération nationale", si elle vise à remettre l'Etat sur pieds, est infiniment plus importante que la libération des approvisionnements ou de tout autre argument aussi attrayant soit-il. Après cette décennie de malheur, soyez certains que le peuple tunisien (au moins sa majorité silencieuse) a accumulé des enseignements profonds sur le rôle néfaste de certains partis, sur la duplicité de beaucoup d'hommes politiques, sur la vacuité de slogans de droits de l'homme et de fausse démocratie, réclamés par certains, etc. etc. Sur toutes ces tromperies soyez sûr que "Game is over"
Nino
la vraie libération ... de la colonisation
a posté le à 17:01
colonisation continue depuis 56 voir 1881 par la France, sa francophonie et son système inadapté au pays.
Ayadi
PAROLLI ...PAROLLI
a posté le 02-02-2023 à 07:24
Mr.le président commence par nettoyer le pays des ordures entassés partout. Fais un effort pour améliorer la condition de la vie des bidons villes. Les bas-fonds. Dans les casernes que tu visites, donne les instructions pour déclarer la guerre à la criminalité dans nos villes.Mr. Le président 31% de nos écoles n'ont pas d'eaux potables, donne vos instructions pour que nos enfants n'auront plus soif. Mr.le président déclare la guerre contre la mafia qui oblige les enfants errants dans les rues en demandant de la charité, Mr.le président dite nous qui SONT HOOM ? Mr. Le président SOURIS.
TRE
@Ayadi : Merci!
a posté le à 16:14
"Mr.le président dite nous qui SONT HOOM ? Mr. Le président SOURIS."
Au moins j'ai des raisons de rire plusieurs fois aujourd'hui!

Vous demandez Essahlou Elmoumtènè3 !
Léon
Quelques mises au point
a posté le 02-02-2023 à 01:43
Tu dis, je cite :"Kaïs Saïed estime que le pays pullule d'ennemis de la nation dont le seul souhait est de voir l'?tat tunisien s'effondrer"
Sur ce point, il n'a aucunement tort. Si douze années plus tard que les premiers appels de Léon et JW, tu n'as toujours pas compris ce qu'est le 14 janvier, commente le sport ou la danse, et arrête de commenter la politique.
Ce que je peux reprocher à KS, n'est pas le fait qu'il parle de libération nationale, mais plutôt qu'il s'entête de parler de révolution, alors qu'il sait très bien ce qu'est le 14 janvier. D'ailleurs, usé à une politique de l'autruche, et lorsqu'il a compris ce qu'est le 14 janvier, il a décidé tout simplement de changer la date anniversaire de la dite révolution, la ramenant à la date de l'immolation de Bouazizi.

Tu dis aussi, je cite: "Comment peut-on parler de « libération nationale » quand on se nourrit grâce à des prêts étrangers?"
En termes de logique, ta phrase est d'une aberration incroyable. C'est comme si tu disais: "comment peut-on parler de libération nationale quand la Tunisie est sous protectorat du FMI?". Ben oui, mon grand! C'est précisément parce que le pays bouffe de la main du FMI que l'on peut parler de libération. Là encore, il a tout à fait raison.
Par contre, ce n'est pas en agissant comme il le fait que le pays sera libéré. Il faut des programmes concrets, et seul Léon en a. Pas des trucs d'enfants naïfs à diplômes pompeux, comme le gars qui veut fabriquer des fusées, ou je ne sais quoi... Ces imbéciles qui ne prouvent qu'une seule chose: que le système éducatif tunisien a tellement été performant du temps de Bourguiba et Ben Ali, qu'il est arrivé à faire de très hauts diplômés à partir d'imbéciles notoires.
Quant à la soumission au FMI, que je condamne depuis le début de votre révolution, j'avais envoyé mille "j'accuse" à vos ministres, en leur disant que je les tenais pour responsables de cela. Ils recevaient leurs ordres et leurs conseils des "atlantistes" à l'origine de votre révolution. Je leur ai dit que je savais très bien que ces emprunts n'avaient pour but que de tromper les tunisiens, leur faisant croire que rien n'a changé par rapport à la période Ben Ali afin qu'ils ne révisent pas leurs choix. Sinon comment expliquer que l'on continue à commander des voitures de luxe, lorsque l'on emprunte pour payer les salaires?
J'avais même dit que leurs calculs ne servaient à rien, sinon à reculer les échéances, et que la seule conséquence est d'enfoncer le pays au risque de se réveiller un jour avec un dinar à 10 cts d'euros. Vos perroquets-économistes, n'ont même pas vu cette évidence.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant jusqu'à la Libération Nationale.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Zorro
encore un nostalgique de la dictature
a posté le à 13:29
..." système éducatif tunisien a tellement été performant du temps de Bourguiba et Ben Ali,"
si performant que tes "ingénieurs principal" incapables de produire le moindre produit.
la turquie forme de VRAIS ingénieurs, capables de produire et d'exporter dans 176 pays, dont TN.
rappel: la Turquie n'a pas été colonisée par ta France chérie. en Turquie on utilise sa langue maternelle, le turc et anglais.
compris
k.Hamida 7806
Le zéro turc est arrivé
a posté le à 19:11
je tiens à rappeler à ceux l'ignorent, que l'ENIT, doyenne des écoles d'ingénieurs Tunisiennes et vivier d'experts et de hauts cadres de l'état, dirigée par ce grand Homme , Mr Mokhtar Laatiri, a essaimé des centaines d'ingénieurs de compétition internationale capables de produire, d'innover et d'entreprendre dans le cadre de la société de savoir, et contribuer d'une manière décisive à la création d'une base avancée de recherche dans le domaine des sciences et techniques de l'ingénieur ayant des retombées directes sur le citoyen tunisien ..
Malgrès les limites des moyens alloués au système éducatif en Tunisie, celui-ci continue contre vents et marées à former des ingénieurs, des chercheurs et des médecins de haute qualité, qui ont prouvé leurs énormes compétences partout dans le monde.
A ceux , qui se la jouent néo effarouchés (colonialisme, France, Bourguiba...), toujours loin de la plaque, et qui viennent nous vanter leur Turquie chérie, il n'est jamais trop tard pour se soigner.. Cette même Tunisie qui a vu émerger ces tas de nullards qui ont contribué à nuire à son image, a enfanté et continue à le faire, de grands Hommes, des bâtisseurs patriotes et intègres.
Mais bon que peut on dire de plus à un aveugle de la vision ?
Gg
M. Achouri...
a posté le 01-02-2023 à 23:30
Lisez les commentaires, on y parle de l'économie au plus mal, de manger, de la juste lutte contre les traîtres de la décennie passée, la violence, la corruption...
Tout est dit, ne soyez pas à coté de la plaque, ces commentateurs disent leurs vraies préoccupations.
MFH
Jihad et liberté incompatibles
a posté le 01-02-2023 à 20:09
C'est bien beau ce que raconte Monsieur, mais lorsque le pays est infesté de traîtres, da voleurs et de bandits, ça devient difficile à contrôler et appliquer. Démocratie ne rime jamais avec une religion qui prône la violence comme moyen de gouverner. Les 10 années de violence physique et verbale vécues dernièrement c'en est déjà assez. Autant donc abandonner cette liberté sans sacurité..
Fares
Un président décalé*
a posté le 01-02-2023 à 19:46
Kaisollah a toujours au moins deux ans de retard . Il se trompe encore de priorités. Est-ce qu'il croit sérieusement que la première priorité des tunisiens aujourd'hui soit la vengeance? Les tunisiens veulent manger, et toute personne qui n'arrive pas à améliorer la situation économique doit dégager. Les priorités changent avec le temps.

Plusieurs milliards de dinars manquent pour boucler le budget de 2023, soit que Kaisollah arrive à lever ces fonds ou est il est cuit. IT IS THE ECONOMY STUPID!

* un commentaire que j'ai publié sous un autre article, mais qui semble être pertinent ici aussi.
Equitable
Mon avis
a posté le 01-02-2023 à 18:04
Les journalistes écrivent, et la caravane passe !...(pour rester poli)
Patriote
Les dés sont jetés
a posté le 01-02-2023 à 17:30
Mr Achouri GAME IS OVER
Enfin l'état commence à reprendre souffle et se reveille de son coma eu durant la décennie noire
La loi sera appliquée à tous les perturbateurs qui se croient au dessus de la loi
Le temps est arrivé pour arrêter Cette mascarade de malades opportunistes qui rêvent du pouvoir aindi que les medias qu incitent à la haïne et encouragent la division par la publication de fausses informations ainsi que les indultes et les injures
Vive la tunisi libérer des envahisseurs khouanjias et des supposés politiciens et syndicalistes
Patriote
Faite vite cette liberation
a posté le 01-02-2023 à 16:56
Mr KS faites vite le travail qui a commencé par l à réfraction de supposé bandit sui bloque les toutes et continue avec le reste de la bande qui ont détruit le pays par les grèves les blocages et les arrêts de productions et le torture de nos enfants dans les écoles et lyces
Il faur les arrêter et les juger pour atteinte à la sûreté de l état
Ensuite il faut bien appliquer le décret loi 54 afin que les medias hors la loi se résignent à respecter la loi et arrêtes les indultes ,les injures et les appels à la haine
DHEJ
L'auteur explique bien...
a posté le 01-02-2023 à 16:47
Le pourquoi de la bataille de libération nationale!
Pierre D.
Tellement bien que
a posté le à 18:11
sa démagogie l'emporte sur sa crédibilité.
MA est aux abois comme le reste de ses collègues...