alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:01
Dernières news
La présidence de la République fait traduire Business News devant la criminelle
01/08/2014 | 1
min
La présidence de la République fait traduire Business News devant la criminelle
{legende_image}

L'avocat de Business News, Fethi El Mouldi, s'est déplacé aujourd'hui, vendredi 1er août 2014, au Tribunal de l’Ariana pour tenter de mettre la lumière sur la convocation reçue par Business News (voir notre article à ce sujet) pour comparaitre devant la brigade criminelle à El Gorjani.

Me El Mouldi y a rencontré le représentant du procureur de la République et a eu un entretien avec le directeur de la brigade criminelle, Abdelkader Ben Farhat qui l'a très bien reçu. Tous les deux ont témoigné d’une grande estime envers la corporation et d’un réel professionnalisme. L'avocat de Business News a demandé le report de l’audition du représentant légal de Business News ce que M. Ben Farhat a accepté. Par ailleurs, Fethi El Mouldi confirme que c'est bien la présidence de la République qui a déposé plainte contre Business News au Tribunal de Tunis, lequel l’a transférée devant le Tribunal de l’Ariana, circonscription du local de notre journal.

Pourtant, nous avons contacté la présidence de la République le 31 juillet 2014 en milieu d’après-midi pour savoir si c'était bien cette institution qui avait porté plainte contre Business News et ce après avoir obtenu l’information par des sources dignes de foi.
Adnène Mansar nous avait déclaré qu'il n'était pas au courant d'un quelconque dépôt de plainte contre Business News de la part de la présidence. Il a cependant demandé un délai pour vérifier avec le service juridique lequel lui a bien confirmé que non.
Face à la contradiction de ces propos avec la découverte de Fethi El Mouldi ce matin, nous avons tenté à maintes reprises de joindre le directeur du cabinet présidentiel, mais il a été injoignable de toute la journée.

Il ne s'agit aucunement de mettre en doute la parole de Adnène Mansar qui, par ailleurs, a été extrêmement coopératif. Il est probable que lui-même ne soit pas au courant de cette plainte. Ce qui est, à notre sens, plus grave est que le directeur du cabinet présidentiel ne soit pas informé de ce qui se passe à la présidence et des plaintes que peuvent déposer ses services contre un journal.
Plus grave encore, la plainte est illégale puisqu’elle ne s’est pas faite sur la base du décret-loi 115 relatif au code de la presse, mais sur une base différente qui autorise le procureur à faire appel à la brigade criminelle.
A l'heure de l'écriture de ces lignes nous ne connaissons pas encore, officiellement, l'objet de la plainte. On sait juste qu’il s’agit d’un article de presse qui est en cause. Ce que nous savons, en revanche, c'est que celui qui a juré qu'il ne porterait jamais plainte contre un journaliste et qui défendait les droits de l'Homme, fait convoquer un patron de presse devant la brigade criminelle, et un samedi de surcroit ! Le message est clair de la part de la présidence : nous intimider et nous humilier en mettant un de nos journalistes ou notre directeur en garde à vue durant quelques nuits. L’objectif étant de nous faire taire. Il est clair que Business News n'est pas au dessus de la Loi et il est tout à fait normal et sain qu'une personne ou une institution puisse porter plainte contre nous. Le problème réside dans la manière avec laquelle cette plainte est faite : Plusieurs articles de loi régissent le secteur de la presse et des médias, mais en aucun cas cela ne fait partie des attributions de la brigade criminelle.


La ligne éditoriale du journal Business News ne sera pas impactée et ne déviera pas du fait de cette plainte, puisqu’elle n’a pas respecté la loi en vigueur en la matière. L'utilisation de l'arme judiciaire et procédurale pour mettre un journaliste sous la botte est une pratique que l'on pensait révolue avec Zine El Abidine Ben Ali qui en a bien usé, y compris avec Business News.
D'un autre côté, le projet du livre "Bonté divine 2" sur les bourdes du président de la République est maintenu et même renforcé. C’est ce qu’a confirmé Nizar Bahloul, directeur de Business News et auteur, à titre privé, du tome 1 de ce pamphlet.
Comme nous l’avons promis à nos lecteurs, au lendemain du 14-Janvier, nos articles continueront à être virulents et épingleront les bourdes des gouvernants, quels qu’ils soient. Nous voulons une presse professionnelle, indépendante et libre et nous entendons fermement en faire partie et pour toujours.

Marouen Achouri
01/08/2014 | 1
min
Suivez-nous