alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 18:21
Dernières news
La police de l'environnement mène une campagne régionale sur la propreté publique
24/11/2017 | 12:33
1 min
La police de l'environnement mène une campagne régionale sur la propreté publique
 
 
Une campagne régionale a été menée hier par la police de l’environnement dans de nombreux quartiers de la capitale, précise un communiqué du ministère de l’Environnement publié ce vendredi 24 novembre 2017. 
 
Cette campagne, qui avait pour priorité de relever les abus liés à la propreté publique, a concerné la Soukra, l’Aouina, les Menzah, Ouardia et place Barcelone. Des centaines de PV ont ainsi été rédigés concernant notamment le déversement anarchique des déchets. 
 
M.B.Z
24/11/2017 | 12:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Letranger
| 26-11-2017 06:22
ou plutôt non, je ne vous donnerai que l'idée générale.
Je suis pour l'instant à Madagascar pour deux jours encore et loge dans un hôtel populaire d'un quartier populeux de Tananarive.

Une connerie ce voyage, mais on peut bien se faire plaisir de temps en temps en voyageant, parce que pour le reste...mais je sors du sujet.
L'hotel donne sur la place du marché.
Me voyant regarder cette activité, le patron de l'hôtel m'a dit "c'est très sale n'est-ce pas", alors je l'ai amené dans ma chambre, j'ai démarré mon ordi (oui il y a la wi-fi) et j'ai tapé "saleté Tunisie" (je vous conseille de faire pareil) et je lui ai dit "voilà ce que c'est que la saleté".

Et pourtant les salaires à Mada ne sont que de 35 Euros par mois pour les travailleurs mais les stands des marchés de rues sont démontés tous les soirs, et que... et puis j'arrête vous ne me croiriez pas et finiriez par croire que je méprise la Tunisie et les Tunisiens.

Letranger
| 26-11-2017 06:04
"...l'éducation aux jardins d'enfants..."

On peut difficilement apprendre le Coran, l'égorgement du mouton et la citoyenneté en même temps, il faut respecter les priorités.

l'étrangère
| 25-11-2017 12:31
ca peut se faire plus rapidement. Si l'education se faisait a partir des jardins d'enfant. Après c'est les gamins qui font attention au comportement des parents. C'est eux qui vont éduquer les parents, c'est le plus efficace.

Zohra
| 25-11-2017 11:04
Bonjour,

Vous m'avez fait pensé aux années 60 dans villages, ils venaient projeter des petits films documentaires sur les murs de la gare ou "nadi" sur la saleté, les maladies contagieuses telle que la gale et les maladies des yeux....

C'est de cette façon que Bourguiba avait réussi à éradiquer les maladies contagieuses dus aux saletés.

Il faudrait qu'on revienne à cette méthode efficace.

Bonne journée

bahrila
| 25-11-2017 09:57
nous sommes d'origine nomade.
un nomade plante sa tente sur un endroit où il peut faire paître son troupeau.
il ne prend pas soin de ce lieu vu que dés qu'il n'y aura plus d'herbe il ira faire paître son troupeau ailleurs.
Nous avons ainsi crée plusieurs "centre ville" au lieu de d'entretenir .
ainsi : av.H. Bourguiba ,menzah6 , el manar, lac 1 , lac 2 ...
le centre ville ce déplace au fur et à mesure de la détérioration ....

CHDOULA
| 25-11-2017 09:52
Bientot la pilule miracle va etre distribuée gratuitement pour contrer les reflexes en fonction des intentions journalières de chaque citoyen en dehors de son habitation : une pilule le matin au réveil est indispensable pour :
- cracher par terre
- faire pipi contre un mur , un arbre , au bord d'une route , derriere un vehicule ou une benne à ordure , allongé sur le sable ou en nageant et pour la grosse commission il faut prendre 2 pilules car on ne sait jamais , il y a tellement d'endroits tentants qui évitent de chier dans son froc .
- ne rien jeter par terre , ni sacs plastiques , ni glibettes , ni mégots , ni canettes , ni tickets de métro , ni papiers mouchoirs , ni paquets de cigarettes ( vides bien sûr ) ni emballages divers

- pour les ordures ménagères il est conseillé de prendre 1 pilule avant de dormir et 2 le matin à jeun . Cette pilule s'appelle " éducationus parentalis "

TH( Consultant hôtelier)
| 25-11-2017 09:27
Je j'ai écrit sur BN à chaque fois que l'occasion s'est présentée.
1) C'est le "nouzouh" dans les grandes villes qui a provoqué cette situation.
2)La non intégration des gens venus de l'intérieur dans le tissus sociétal.
3)Leur mauvaise éducation parentale.
4)Leur condition de vie.

Il faut aujourd'hui, tout une batterie de mesures pour diminuer cette situation:
1)Instaurer à l'école primaire des cours de civisme: obligatoire.
2)Programmer des spots publicitaires de sensibilisation à cadence répétitive à la TV et à la Radio.
3)Verbaliser sévèrement les personnes qui jettent de leurs voitures tout ce qui est inutile. Souvent des voitures luxueuses et des personnes supposées bien éduquées.
Verbaliser ceux qui jettent des ordures ménagères dans des endroits non autorisés.
Et naturellement, les services municipaux doivent accomplir leur tache dans les délais et sans relâche.

Tout cela prendra entre 10 et 20 ans.

OK
| 25-11-2017 08:25
Les voies de raoued, raoued plage et tout le trajet vers le port finacier de raoued qui avance bien, souss ennakhil qui frappe une cinquantaine de palmiers a l'avenue de la mer mediterranée,le marché anarchique au rond point de raoued,... demandent une intervention urgente

sigillèe
| 24-11-2017 21:42
Dire que le tunisien est sale est un doux euphèmisme.. quelle honte ! A croire qu'il se complait dans la saletè et les ordures.Jusqua quand ? jusqu'a ou ? on verra. et ne venez pas dire que c'est la mairie qui ne fait pas ce qu'il faut, ce sont les tunisiens qui sont très sales, et qui font rien pour que ca change.

Keftagi
| 24-11-2017 20:29
Hahaha Merci pour ce bon moment de comédie et de ridicule !!!