alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 05:49
Dernières news
La jeunesse d'Ennahdha réclame une constitution se basant sur des références coraniques
04/10/2011 | 1
min
La jeunesse d'Ennahdha réclame une constitution se basant sur des références coraniques
{legende_image}

Même si les leaders du parti Ennadha mettent de l’eau dans leur vin, par calcul, réalisme politique ou sincérité (la question importe peu), la base du parti islamique est plus radicale. D’où les grands écarts incessants pour rassurer l’élite, le reste de la classe politique et les chancelleries occidentales sans se couper de leur base, beaucoup plus conservatrice.

La preuve en image avec cette vidéo et le commentaire qui l’accompagne, de l’intervention du professeur Abou Yaarab Marzouki, tête de liste Tunis 1 d'Ennahdha, lors du meeting de Sidi Bouzid samedi 1er octobre. Rien de spécialement choquant dans cette exhortation enflammée de M. Marzouki, qui sied très bien à un tribun talentueux et qui n’est pas connu pour ses positions ultra-progressistes. Le théoricien du parti présente une lecture historique qui replace la Nahdha (éveil) dans son sens général, non politique. L’universitaire parle d’un mouvement Ennahdha des premiers temps de la lutte de la libération nationale qui avait acclamé une Constitution reposant sur le Coran.

Le même discours, repris par la page Facebook de la Jeunesse du mouvement Ennahdha, prend un tout autre sens. Les propos de M. Marzouki sont déformés et le titre accompagnant la vidéo ne laisse aucun doute sur la position de leurs auteurs : « Le philosophe de la Révolution Abou Yaarab Marzouki affirme que toute Constitution dont les références ne sont pas le Saint Coran n’est qu’une caricature qui sera refusée par le peuple. »
En parlant de caricature, l’intervenant évoquait la constitution 1864 qui aurait été à l’époque imposée par les diplomaties étrangères provoquant le refus des Tunisiens.


Le titre de la Jeunesse d'Ennahdha est tendancieux mais dans quel but ? Une dissension entre l’arrière-garde et la jeune génération du parti islamiste ? Volonté de manipuler une frange moins regardante ou sensible aux subtilités du discours politique et plus radicale dans ses positions ?
Et puis, nous ne pouvons nous empêcher de poser la question suivante : le bureau politique d’Ennhdha est-il dépassé par le discours virulent, voire parfois fanatique de certains de ses militants sur les réseaux sociaux ou n’est ce qu’une facette du double langage dont ils sont accusés par beaucoup d’observateurs ?

Radhouane Somai

Meeting Ennahda à Sidi Bouzid
04/10/2011 | 1
min
Suivez-nous