alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:57
Dernières news
La candidature de la ville de Sfax rejetée pour les jeux méditerranéens de 2021
27/08/2015 | 15:25
1 min
La candidature de la ville de Sfax rejetée pour les jeux méditerranéens de 2021

La candidature de la ville de Sfax vient d’être rejetée, aujourd’hui jeudi 27 août 2015, pour l’organisation des jeux méditerranéens en 2021, au profit de la ville algérienne d’Oran. Le comité international des jeux méditerranéens, réuni aujourd’hui dans la ville italienne de Pescara, vient d’annoncer qu’Oran accueillera la 19ème édition des jeux méditerranéens 2021 après avoir été élue avec 51 voix contre seulement 17 pour Sfax.

 

Rappelons que le dossier de la candidature de Sfax a été présenté par le président du Comité National Olympique, Mehrez Boussayane, le vice-président du comité de promotion du dossier, Kamel Gargouri, le chef de l’étude spécifique des installations sportives intelligentes, Chakib Gharbi, le maire de Sfax, Mabrouk Ksontini, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia.

27/08/2015 | 15:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (57)

Commenter

Foufou2
| 28-08-2015 15:57
Beaucoup de vrai dans ce que vous dites,mais,depuis le temps,et cela dure trop longtemps,personne n'évoque le nerf de la guerre.L'argent.Je vis en Europe depuis des lustres ,j'ai vu des choses ,j'ai appris des choses,j'ai changé de convictions,j'ai probablement renié quelques engagements de jeunesse;bref,malgré les années,je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la Tunisie et,surtout,comment peut-on demander à l'Etat d'investir quand on voit le budget établi.C'est dirais-je un miracle si ce pays a tenu aussi longtemps,vu les impôts récoltés.Corrigez-moi si je me trompe , mais ,si j'ai bien mémorisé,si on ne s'est pas trompé dans les chiffres que j'ai eu l'occasion de lire,le budget de la Municipalité de Sfax est de 58 millions de dinars.Foutaise.Ceci ne peut même pas faire fonctionner une communde 50000 habitants en Europe.Voilà le noeud du problème.Quand tous les hommes d'affaires payeront des impôts proportionnels à leurs bénéfices,quand l'Etat retiendra ce qu'on appelle les centimes additionnels sur ces impôts (8,5% dans la ville où je vis) au profit des municipalités,quand tout le monde aura admis que,sans les impôts,il n'y a ni Etat,ni Municipalité,ni Région,alors là ,on aura fait un grand pas vers le bien-être et le petit confort auquel nous avons droit.A ce moment-là,on n'aura pas besoin de quémander ,de mendier,de solliciter ces nouveaux barons afin qu'ils investissent dans leur ville d'origine.On aura juste besoin de bien gérer ces rentrées d'argent
consacrées par la loi des finances publiques.

DHEJ
| 28-08-2015 15:19
Quand je vois la tete de monsieur le maire, je suis confident qu'il est un pur "GHOUBAJI" et encore "KHWANJI"!


Cette région n'a souffert que des "GHOUBAJIAs" qui se prennent pour des Sfaxiens!

TeTeM
| 28-08-2015 14:29
Pour garder un exemple de footeux, je parlerai de joueur de club évoluant en sélection nationale. Il peut être agréable de jouer une compétition continentale avec son club, mais il l'est encore plus de jouer (et soyons fou gagner) une compétition mondiale avec son équipe nationale. Pour ce faire, les joueurs de tous les clubs doivent s'unir et jouer en ensemble.

En économie, c'est effectivement pareil. Comme je le dis et je le répète, je suis d'origine Sfaxienne mais je suis avant toute chose Tunisien.

Maintenant le soucis de Sfax, c'est sans doute aussi, qu'il y a eu une volonté politique délibéré de freiner son développement (autre qu'industriel) ce qui a nourri et renforcé des revendications régionalistes.

Le Sfaxien n'est pas meilleurs que les autres mais j'admets volontier que le Sfaxien est un peu "raciste". Je suis toujours choqué de voir que l'on a du mal à accepter qu'un(e) Sfaxien(ne) puisse se marier avec quelqu'un originaire d'une autre ville...

Merci tounsi
| 28-08-2015 14:27
Sincerement il fauf voir le pourquoi de ce tefus
Tout simplement
On n'accorde pas a une ville sale
= a une ville ou les citoyens ne rrdpoctent pas les regles elementairrs du c de la routr

Léon
| 28-08-2015 13:53
D'accord avec toi. mais Je cite juste des faits sans juger personne. Peut-être excessif de fermer les boutiques quand même!
L'apport des habitants de Sfaxi pour l'économie tunisienne est indicutable. Leur mérite dans la construction de leur pays est aussi indiscutable.
Il faut que tout le monde comprenne que la Tunisie est "une" et que le sentiment régionaliste (bien nourri par les footeux) est insupportable et contre-productif.
Quand on aime son pays on travaille sa région car on sait que cela va être bénéfique à tout le pays.
Ce même travail devient néfaste et contre productif lorsque l'on travaille sa région avec un esprit prétentieux (nous sommes mieux que les autres....).
Pour expliquer ma vision, et vu que je m'adresse à une population de footeux, je leur dirai la chose suivante:
Imaginez que chaque joueur d'une équipe est une région. Si chacun travaille ses performances pour les mettre au service des autres, cela fait une équipe unie, avec une bonne entente et qui maximise ses chances de gains.
Si par contre chaque joueur travaille ses performances pour les étaler au public et aux éventuels marchands de joueurs. Son équipe perd, et d'ailleurs...souvent lui aussi.
Lorsque je condamne le sentiment régionaliste et l'accuse d'être la chose qui a le plus nuit à la Tunisie, je sais de quoi je parle. Ce sentiment a fait que des parties entières de la société tunisienne s'allie avec le diable en pensant libérer leur pays.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

TeTeM
| 28-08-2015 13:32
Je suis en dehors des frontières tunisiennes et sur le plan socio-culturel, je ne vois pas à quoi vous faites allusion.

Nous n'avons pas un trésor culturel de grande ampleur, sachant que notre culture et notre identité est avant toute chose TUNISIENNE. On a bien nos petits trucs à nous dans nos coutumes (notre marqa sfaxia pour la cuisine, notre façon de nous marier,...). Mais ce ne sont pas des "richesses" mondialement connus! Et du reste, chaque autre région de la Tunisie a d'autres spécificités qui sont parfois bien mieux connues (les maisons de Matmata par exemple,...)

TeTeM
| 28-08-2015 13:25
Oui Sfax a du potentiel! Et je dirais même que le développement de la Tunisie n'aurait pas été tout à fait ce qu'il a été sans les Sfaxiens.

En revanche, et manifestement je ne suis pas le seul, je pense qu'effectivement les hommes d'affaires Sfaxiens ont peu fait pour le région. On ne peut pas tout attendre de l'Etat, néanmoins, il y a des choses qui leur incombe tel que les infrastructures...

Pour ce qui est de passer 24h00 à Sfax, j'y reste bien plus que ça. Mais je t'avoue que j'ai, aujourd'hui bien du mal à y trouver des atouts. Je vois plutôt de l'anarchie et de l'égoïsme. Dans ces conditions, j'ai du mal à imaginer de belles choses pour Sfax!

TeTeM
| 28-08-2015 13:14
très cher Léon, en ce bas monde, je ne connais rien de gratuit! Et je ne vois pas pourquoi les commerçants prendront sur leur deniers pour offrir des casse-coutre à des pauvres Algériens sans le sous (quand on a pas les moyens on reste chez soit!!) et je comprendrais encore moins que la municipalité utilise l'argent du contribuable au service de nos voisins algériens alors que les infrastructures Sfaxiennes sont dans un état catastrophique!

TeTeM
| 28-08-2015 13:10
Sfax n'était sans doute pas le meilleur choix pour les raisons que vous évoquez. Mais Sfax est aussi la 2ème ville de Tunisie et ses infrastructures ne sont pas digne de son rang. Le constat que vous faites est juste, mais il n'est pas normal!

TeTeM
| 28-08-2015 13:03
Sfax a effectivement souffert d'une politique visant à la mettre à l'écart. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, les Sfaxiens, n'ont pas la volonté de se civiliser ou de changer les choses. Quant aux politiques et à la municipalité... Mais au fait, y a bien une baladia à Sfax?

Je dis ça sans haine, puisque que, encore une fois, je suis Sfaxien. Mais j'analyse les choses avec recul!