alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:15
A la Une
La Tunisie déclare la guerre au terrorisme !
25/11/2015 | 19:59
6 min
La Tunisie déclare la guerre au terrorisme !

Mardi 24 novembre 2015, centre-ville de Tunis à l’heure où les Tunisiens quittent leurs bureaux, un bus avec à son bord des membres de la Garde présidentielle explose. L’information se propage comme une traînée de poudre. Il faut dire que l’attentat, s’est produit en plein cœur de la capitale à quelques mètres du ministère de l’Intérieur.


Encore une fois la Tunisie est frappée de plein fouet par le fléau terroriste. Après les attentats sanglants du Bardo et de Sousse, Tunis est le théâtre d’une insoutenable tragédie. Sur place, on assiste à une véritable scène de guerre, un bus éventré, des débris partout, l’odeur, des corps déchiquetés et mutilés…

A travers cet attentat on s’est également attaqué à un symbole de la République tunisienne, la Garde présidentielle. Les terroristes semblent narguer cette démocratie naissante: ils pourraient frapper n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Pratiquement sous le nez du ministère de l’Intérieur, une bombe humaine a explosé, laissant derrière 13 morts et 20 blessés. Sous le choc les citoyens s’empressent pour regarder la scène, éberlués par tant de violence.

 

Les services sécuritaires tunisiens avaient pourtant connaissance que le pays est la cible d’attentats. La semaine dernière, le centre-ville de Tunis était en état d’alerte maximum après la signalisation d’un suspect qui devait commettre un attentat. Le suspect arrêté, le niveau de vigilance a semble-t-il était revu à la baisse. Mais pouvait-on le prévoir ? Certains évoquent déjà une bavure des services des renseignements.

Dans la soirée, le président de la République, Béji Caïd Essebsi donne une allocution où il dénonce « cette lâche opération » et décrète l’Etat d’urgence pour 30 jours. Décision qui a été prise suite aux concertations avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple et le chef du gouvernement. Le chef de l’Etat a également décrété un couvre-feu, qui est entré en vigueur dès mardi soir. Un couvre-feu dans le Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous, La Manouba) de 21h jusqu’à 5h du matin est donc décidé, jusqu’à nouvel ordre.

 

Les réactions des politiques tunisiens n’ont pas tardé. Le message qui en ressort est la nécessité d’une union nationale pour faire bloc dans cette lutte contre le terrorisme.

Le secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, était l’un des premiers à exprimer son soutien aux familles des martyrs « qu’il connait personnellement » ayant travaillé avec elles auparavant.

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a présenté ses condoléances aux Tunisiens, aux forces de sécurité «nos frères et fils» et aux familles suite à cet attentat qui a visé l’élite des forces sécuritaires de la Garde présidentielle, en espérant un prompt rétablissement aux blessés.

Moncef Marzouki, ancien président de la République, a souligné que l’heure n’est pas « aux conflits politiques » et qu’il faut s’unir en ces circonstances particulières. Il a également demandé aux Tunisiens de mener une vie normale et ne pas céder au terrorisme.

L’ex-chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a appelé à une union nationale afin que la Tunisie puisse faire face à ces menaces qui tentent de déstabiliser la stabilité dans le pays.

 

A l’échelle internationale, plusieurs pays ont condamné l’attentat le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, dont le pays est touché par des attaques meurtrières, a affirmé que l’Egypte reste aux côtés de la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme.

François Hollande a exprimé ses pensées pour les victimes, leurs proches et pour tous les Tunisiens. « A Tunis comme à Paris, c’est le même combat pour la démocratie contre l’obscurantisme. La France est plus que jamais aux côtés de la Tunisie, de ses autorités et de ses forces de sécurité, dans ces moments douloureux », avait-il déclaré.

Dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères on peut lire : « L'Algérie, qui a souffert des affres du terrorisme, est pleinement convaincue que toutes les méthodes de terreur, aussi sanguinaires soient-elles n'affecteront pas la détermination du peuple tunisien frère à avancer dans l'édification de ses institutions démocratiques et relever tous les défis, à leur tête, le défi que représente le terrorisme étranger à nos valeurs, histoire et tout ce qui nous est sacré ».

Les Etats-Unis ont condamné avec fermeté cette attaque terroriste, assurant que «Washington a proposé de fournir son aide à l’enquête ouverte par les autorités tunisiennes», soulignant que les Etats-Unis continueront à soutenir la Tunisie dans ses efforts destinés à assoir la démocratie et la prospérité.

 

Dans l’après-midi de mercredi, l’organisation terroriste l’Etat islamique (Daech), revendique l’attentat et dévoile le pseudonyme de l’auteur de l’attaque : Il s’agirait d’un certain Abou Abdallah Ettounsi, présenté posant devant l’objectif, à visage couvert. Un message accompagne cette revendication, qualifiant le kamikaze de martyr et révélant qu’il a actionné sa ceinture explosive afin d’exterminer « les renégats ». Les terroristes menacent, en outre, nos forces sécuritaires, précisant qu’ils ne cesseraient leurs attaques, tant que la Chariaa ne serait pas appliquée en Tunisie.

De l’identité du terroriste, les réseaux sociaux n’en finissait pas de jaser. Les adeptes de la théorie du complot ont, bien évidemment, trouvé le bonheur, et plusieurs scénarios ont circulé.  C’est que, il faut bien le dire, le modus operandi du terroriste a surpris plus d’un. Comment est-il possible, qu’un individu puisse monter dans un bus aux Gardes présidentiels avec une telle facilité, sans être inquiété ou intercepté pour autant. Certains évoquent le scénario d’un ex-camarade infiltré, mais cette version reste à prouver. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué l’identité de l’auteur de l’attaque. Des analyses ADN sont en cours pour la déterminer.

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le terroriste, s’est introduit dans le bus a actionné sa ceinture contenant 10kg d’explosifs militaires : le Semtex. Le ministère de l’Intérieur explique qu’il s’agit du même produit qui a été utilisé dans des ceintures d’explosifs introduites illicitement de Libye et saisies en 2014.

 

En fin d’après-midi, le Conseil supérieur de la sécurité annonce un nombre de mesures visant à éradiquer le fléau terroriste du territoire tunisien. On annonce, entre-autre, l’instauration d’une guerre totale contre le terrorisme et la fermeture des frontières terrestres avec la Libye.

Un nouveau coup dur essuyé par la Tunisie. Un coup à haute symbolique qui a visé l’élite de nos sécuritaires, en plein cœur de Tunis. Ceux qui veulent instaurer la terreur, pensent avoir réussi. Il est vrai que le pays s’est réveillé sous le choc, mais la vie a pourtant pris son cours. Les Tunisiens résistent à cette peur et on a vu de longues files se former devant le Théâtre municipal de Tunis, défiant la menace. La vie continue…

 

Ikhlas Latif

25/11/2015 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

hagard
| 28-11-2015 14:20
Goumor,

Pourquoi enter en guerre contre quelque chose que vous ne connaissez ni la tête ni la queue ? Il faut juste déposer les armes et mettre les turbans et les niquabs, ensuite baisser le froc.
Il n y'a plus rien à faire, c'est gangrené et foutu. Le moindre connard, la moindre vermine qui dealait, vendait de la zatla et de la cocaïne hier, va devenir un émir, pour guider d'autres vermines à égorger, à violenter, à violer et à voler et à tuer, à massacrer comme bon leur semblera selon leur humeur coranique et ensuite aller prier les tarawih pour se donner bonne conscience en tant que vrai musulman. Le problème avec les malades schizo et associal, double de psychopate et consorts, ce n'est pas tant l'horreur de leurs actes qui nous interpellent, mais plutôt le simple fait que ces gens là y croient dur comme fer à leurs illusions criminalistiques et horribles. C'est comme si quelqu'un d'adulte qui croit à l'existence REELLE du père noël.
La Tunisie n'a et n'aura aucune chances devant la turpitude idéologique de ses enfants ; qui sont téléguidés aussi bien par le qatar et le ksa, mais aussi manipulé par le gourou d'ennahfha GHANNOUCHI RACHED (j'écris son nom en majuscule non par respect mais pour que tout le monde puisse le voir de loin et bien le lire). Les TUNSIENS de tout bord sont sur le bord du précipice, c'est aujourd'hui qu'ils doivent se bouger pour échapper à la décapitation et autres horreurs que leurs réserves le califat.
Ils doivent faire tout ce qui est en leurs pouvoir pour aider les policiers et l'intérieur sans tenir compte du degré de parenté concernant un apprenti-terroriste, dealeur de drogue, trafiquant de toutes sortes et toutes personnes qui semblerait louche et bizarre. LEX SED LEX. Dans le quartier de Bab Souika, un vieux monsieur m'avait appris les mots suivants : les TUNISIENS doivent être SID BAGRA LA.
Quelque soit la sensibilité religieuse que vous avez avec d'autre co-religinnaires, la loi républicaine doit TRANCHER ENTRE VOUS afin qu'il n y'ai aucunes partialités et que l'OBJECTIVITE prime avant tutes considérations.
On entend souvent parler et relever les termes suivants : oh lui ? c'est un gaouri(mécréant) ou c'est une gaouria (mécréante), alots on s'en fout, comme si c'est gaouri et gaouria ne rentre pas dans NOTRE ECHELLE DE VALEURS. En attendant, c'est grâce aux laboratoires des gaouris et des gaourias que le monde musulman se soigne ; c'est aussi grâce aux diverses aides du monde des gaouris et des gaourias que des pays du tiers mondes y compris les pays musulmans qui en profitent, alors s'il vous plaît, un peu de décence et de fierté, ou alors faite le SEKOU TOURE.
De toutes les manières, même SEKOU TOURE a été obligé de se tourner vers NIKITA pour demander l'aumône. Regarder l'histoire, il n y'a pas de civilisation qui a réussi toute seule. On a toujours besoin de l'autre pour réussir et de partager avec plus faible que soi. Tunis doit de suite réagir et NETTOYER *** avant qu'elle ne soit engloutie dedans.
Même si ce ,'est pas de gaîté de coeur, certaines choses se doivent d'être exécuter afin de continuer sainement, et comme l'a bien dit ENGUERRAND DEVANT MONTSEGUR "DIEU RECONNAITRA LES SIENS".
Dieu sauve la TUNISIE.
Hyvästit ystäviä

salahtataouine
| 26-11-2015 18:15
Voici un combattant anti terroriste : POUTINE

Il n a pas voulu repondre au telephonne à Erdogan (selon france 24°) et en meme temps il a deployé les S400 en syrie s il vous plait !!!
voici la video
https://youtu.be/AffYpL6a5lk


MERCI LA RUSSIE MERCI POUTINE

mig17
| 26-11-2015 11:15
C'est le laxisme volontaire du partis politique à Montplaisir et ses frères musulmans.
Voilà le résultat, voilà par où il faut commencer.
NETTOYER le ministère de l'intérieur et ses ramifications de la police parallèle.
Commençons par là !
Soyons courageux et dégageons les traitres à la nation.

Patriote
| 25-11-2015 23:58
Quand j'ai vu les décision dérisoires prises par ce président et ce gouvernement de marionnettes manipulés par les marionnettistes du golfe & de l'occident qui financent DAECH et font des affaires avec ce dernier (ventes d'armes, achats de pétrole, renseignements etc...) j'ai compris qu'il n'y a aucune volonté politique pour mettre fin au terrorisme en Tunisie
Ils sont même pas capable de prendre des décisions courageuses & efficaces comme, je cite;
- Lancer des attaques de grandes envergures et sans relâches sur les terroristes encerclés dans les montagnes quitte à brûler entièrement ces derniers au "napalm"
- Mettre fin aux activités de toutes associations sois disant de "bienfaisance" dont les financements ne sont sous aucun contrôle
- Remettre en cause & enquêter sur toutes les nominations décidées par certains parties politiques dans les secteurs de la sécurité intérieur, dans la défense, dans la justice et dans l'administration publique pendant la période de la TROÏCA.
- Fermer définitivement les frontières avec la Lybie et pas seulement pendant 15 jours tant que la situation dans ce pays est désastreuse, il faudrait même voir la possibilité de sécuriser nos frontières de la même façon que ce qu'à fait la Corée du sud vis à vis à la Corée du nord ( mines, barbelé, ratissages continue etc...)
- Remettre en place le service de renseignement du ministère de l'intérieur
- Equiper l'ensemble des services de sécurités et de défense avec ce qu'il y a de mieux sur le plan technologique en matériels (Armes, véhicules, équipements de protection, systèmes d'écoutes, systèmes de surveillances, IT etc....)

Bref, il nous faut des décideurs aussi patriotiques que courageux comme Mr Vladimir POUTINE et pas des politicards comme les nôtres aussi maladroits qu'incompétents

Ghawar embtouchi
| 25-11-2015 23:48
On veut du concret. Eradication de ces adorateurs de satan. Ce ne aont pas des vierges qu'ils trouveront mais des Verges.

Abdel
| 25-11-2015 23:30
Ah oui c'est c'est vrai que nous sommes en vraie guerre declenchee contre les terroristes ? Moi je vois que de la fumee et j'entends beaucoup de discours et de multiples recommandations comme celles declarees apres Bardo , Sousse , Jbel Jloud et autres . Une guerre verbale et de discous ? Ca c'est OUI , Une guerre ou il y a des victimes et des blesses ? Ca c'est OUI . Un flot de recommandations et de decisions ? Oh ! ca c'est OUI aussi ! Je ne VOIS PAS du tout DE QUELLE GUERRE ON PARLE ? CAR APRES L' EMOTION ET LA DOULEUR ON REVIENT AU POINT DE DEPART ET PUIS C'EST LE CALME et l' OUBLI . ET quoi apres tout ca ? On attend que ca RECOMMANCE ET CA RECOMMANCE REELLEMENT ! *** alors .

Atlas69
| 25-11-2015 23:25
Quelle guerre totale?

Avec qui ?

- Une justice laxiste et vérolée ?
- Des agents infiltrés au sein de l'état et des corrompus en tout genre ?
- Avec des politiques moues et opportunistes?

- Avec des islamistes ou avec leurs amis de la CIA?

Avec quoi?

- Quel argent?
- Quel savoir faire?
- Quel matériel ?


Avec quel Courage ?

- Celui de fermer les frontières 15 jours ?

- Abandonnez les meilleurs d'entre nous et les reconnaitre ensuite seulement a leur enterrement?


Vous revez et blablater seulement c'est propre au Tunisien.


coach
| 25-11-2015 23:03
est ce que avant cet attentat ,

l'état n'était pas en guerre contre le terrorisme ??? !!!!

n'importe quoi !!

Atlas69
| 25-11-2015 22:37
*********!

Y a plus d homme dans ce pays que des poules qui caquettent !!!

Laissez les vrais hommes reprendre le manche et qu'on arrete de parler

samir
| 25-11-2015 21:44
il faut éradiquer le salafisme wahabisme, le maux de tous les problèmes de la ouma.