alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
La Tunisie classée 35ème pays le plus impacté par le terrorisme par le GTI
03/12/2016 | 10:41
1 min
La Tunisie classée 35ème pays le plus impacté par le terrorisme par le GTI

La dernière édition du  « Global Terrorism Index 2016 » (GTI), produit par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute for Economics and Peace), classe la Tunisie en 35ème position des pays les plus touchés par le terrorisme.

 

Ce rapport, effectué selon des critères particuliers à l’instar du nombre d'attentats terroristes, nombre de morts suite à un attentat terroriste, nombre de blessés, nombre de bâtiments ou matériels ayant subi des dégâts suite à attentat terroriste, classe l’Iraq, l’Afghanistan et le Nigeria aux premières places des pays les plus impactés par le terrorisme.

 

La Tunisie y est classée 35ème, derrière l’Egypte (9ème position), la Libye (10ème position)  et la France (29ème position) et juste devant les Etats-Unis.

 

Notons, toutefois, que la Tunisie a perdu 12 places depuis l’an dernier. Le GTI explique que 76 pays ont amélioré leurs scores en 2016 tandis que 53 pays ont vu les leurs se détériorer, « cependant, le score GTI global s'est détérioré de 6% depuis l'an dernier en raison d’un record d’attaques terroristes survenus dans de nombreux pays ».

 

M.B.Z

03/12/2016 | 10:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Tunisienne
| 05-12-2016 09:54
Bonjour Fares,

C'est effectivement une information intéressante et je suis absolument d'accord avec vous que le crime le plus abominable perpétré par ZABA contre ce pays, c'est d'avoir détruit le système éducatif, livré nos jeunes au vide intellectuel et spirituel total et stoppé net l'ascenseur social...

Je dirais aussi qu'il a largement contribué, de par ses politiques de la "conciliation" (synonyme de "je vous jette des miettes d'illusions de bien-être et vous me laissez tranquille !" et la " force de l'exemple" que son clan et lui-même ont offert au peuple, à l'institutionnalisation du consumérisme et de la facilité en "valeurs nationales" et à la généralisation de l'opportunisme, de la paresse et du minimalisme.

Quant aux diplômés de Daech, on peut se demander si le diplôme en lui-même permet de discriminer effectivement et "objectivement" les diplômés par rapport aux non-diplômés (puisque nous avons eu pendant les dernières années des générations de diplômés analphabètes), ou si le diplôme ne fait qu'attiser les sentiments d'injustice et de frustration par rapport à la société (car permettre à quelqu'un d'obtenir son diplôme universitaire en dépit de son niveau médiocre, c'est lui donner l'illusion légitime qu'il est valable et qu'il est face à la plus grande injustice en ne pouvant pas s'insérer socioéconomiquement).

Toujours est-il que, de par ma proximité du domaine, je peux vous dire par expérience que, pour des raisons politiques, de superficialité et de court-termisme et à cause du chacun-pour-soi et du manque d'implication de toutes les parties prenantes dans le solutionnement de fond des fléaux de l'éducation, certaines formations universitaires avancées se retrouvent à abaisser leur niveau d'exigences académiques et à accepter des jeunes en formation "pour qu'ils n'aillent pas faire le djihad". C'est ce qui pourrait s'appeler "soigner un cancer avec de l'aspirine" ou "soigner un cancer avec des traitements comprenant des composants actifs à même de permettre la reproduction des cellules cancéreuses" ! ...


Merci d'avoir engagé cette piste de réflexion du plus haut intérêt !


Excellente journée !


JOHN WAYNE
| 05-12-2016 01:27
L'hiver approche à grands pas et me voilà de nouveau appréciant ma vétuste demeure coloniale du Bardo.
La nuit tombe un peu plus tôt que d'habitude et derrière les persiennes, j'observe des femmes en hijab se hâtant dans le froid humide vers leurs demeures, couffins à la main.
Il y a quelque chose de misérable dans la silhouette d'une femme en hijab.
Les dites femmes ont un aspect naturellement courbé, presque épuisé tandis que leur manière de regarder à droite et à gauche avant de traverser une des rues sombres du Bardo leur donne un aspect de souffrance et de peine.
Le hijab donne à ces pauvres créatures des aspects de femmes blessées par des obus, un peu comme des femmes blessées par la guerre que leur mène le tenace sous-développement dont parlait Bourguiba. Le hijab est le bandage de fortune des peuples blessés et meurtris par une religion ayant à son actif les sévices et la mort de millions d'êtres humains.
Il s'agit du symbole universel de la recolonisation des peuples Arabes par un Israël qui s'étend de jour en jour sur un monde Arabe tenu en transe par une religion transformée en carcan par les tribus cruelles d'Arabie et leur Maitres colonialistes odieux et fourbes de l'empire de Londres.
La femme de Bourguiba vêtue a l'européenne était une femme fière, marchant d'un air sur et la tête haute. Elle projetait d'emblée une image d'éducation et d'intellect avancé en plus d'une démarche féminine qui éveillait toujours le petit cochon qui dors en l'esprit de l'orphelin de Bourguiba et du flic de Ben Ali que je suis.
La femme en hijab a un aspect peu féminin et si pauvre que l'on a même envie de lui faire l'aumône.
Ma vétuste demeure du Bardo est d'autant plus agréable que l'hiver si installe. Le froid humide et pénétrant qui s'y répand me remplit de souvenirs.
C'est le même froid que j'ai connu lors de mes années au Collage Sadiki quand j'excellais dans l'art de connaitre par c'ur les poèmes de Verlaine et de Rimbaud en les recopiant dans le noir, penché sur une table basse et a la lumière d'une bougie.
Les années du Collège Sadiki représentent des années de gloire pour moi, même si mes chaussures étaient courbées a l'avant et munies de bouches d'aération créées par l'usure, et même si je n'avais comme protection contre les courant d'air qu'un burnous râpé ayant appartenu à mon grand-père.
Le sentiment d'un pays sur la voie de l'indépendance car il bénéficie d'un leader astucieux et brillant, aide à contourner la faim et la pauvreté.
C'est le sentiment général qui a animé le peuple Cubain pendant cinquante années. La vraie dignité d'un peuple fait que toutes les misères du monde deviennent agréables. L'homme digne et ayant une Nation libre n'a jamais ni faim ni froid.
C'est en début de soirée et tard dans la nuit que je deviens intellectuellement productif et plus éveillé. Il y a une certaine concentration que je puise dans la nuit et lorsque je limite l'éclairage de toute ma demeure à la simple lumière d'une lampe de bureau dont l'ampoule scintille parfois comme si elle voulait rendre l'âme après des années de loyaux services.
Sur mon bureau, les photos en noir et blanc de Bourguiba et de Ben Ali me rappellent que la Nation Tunisienne fut bâtie par des hommes au patriotisme et au courage exemplaires. Les deux hommes semblent me regarder comme s'ils allaient enjamber leurs cadres en bois et venir vers moi.
Mon Browning 9mm offert par Bourguiba se trouve dans le tiroir à gauche de mon bureau. Il est enveloppé du même chiffon jaune et transmet une odeur agréable de poudre et d'huile pour armes. Les balles sont cuivrées et comportent de petites égratignures. Cette arme symbolise pour moi la Nation Tunisienne. Une Nation qui tôt ou tard devra se défendre contre ses traitres et ses envahisseurs. Les nations doivent être libérées par le sang et défendues par le sang.
Et à propos de sang versé, beaucoup d'entre vous pensent aujourd'hui que Tayip Erdogan est un homme invincible, surtout après le coup d'état militaire fomenté contre lui par l'armée Turque. Un coup d'état qui comme vous le savez, fut suivi par une contre-insurrection populaire caractérisée par des scènes pénibles de violence et de vendetta.
Ce que beaucoup d'entre vous ignorent est que les coups d'états suivis de répression sont en général suivis de nouveaux coup d'états qui eux ont tendance à réussir, car les militaires planifiant leur prise de pouvoir souvent ne répètent pas les mêmes erreurs.
Ce qui veut dire que la Turquie pourrait vivre un deuxième coup d'état qui lui pourrait voir les chars de l'armée Turque prendre possession du pays et un Erdogan assassiné ou en fuite.
Et sachant que les coups d'état sont contagieux, un coup d'état triomphal en Turquie pourrait être suivi d'un 7 Novembre bis en Tunisie.
Un 7 Novembre dont un pays plongé dans le fanatisme religieux, la mendicité, et la bassesse la plus totale aurait grandement besoin.

JOHN WAYNE



Fares
| 05-12-2016 00:27
Le rapport n'a pas fourni de chiffres sur les pays champions du monde en matière d'exportation de terroristes, par contre il a évoqué que la source principale des terroristes étrangers qui adhèrent à daech reste les universitaires démunis.

"ISIL foreign fighters who have gone to Syria generally
ha
ve high levels of education but low incomes,
with many
fighters joining in part due to a feeling of exclusion in their
home countrie"

Une affirmation qualitative sans aucune statistique pour pour l'appuyer. J'ai trouvé toutefois ce résultat intéressant.

Le problème actuel de la Tunisie est le niveau lamentable des diplômés. La corruption et les vols des clans Ben Ali et Trabelsi peuvent s'oublier, mais leur crime majeur envers notre pays reste la destruction du système éducatif tunisien.

On a un ministre qui essaie maintenant de rectifier le tir et une horde de paresseux et d'obscurantistes qui essaient de le destituer.

Au plaisir de vous lire.

Famous Corona
| 03-12-2016 22:01
Excellent travail effectué par notre armée, garde nationale et police y compris les renseignement qui ont beaucoup simplifié leur tâche! Félicitations! C'est curieux que le Royaume Uni qui a suspendu ses vols sur Tunis soit classé 34e, et la France qui compatit de notre situation soit 29ème !! C'est nous qui devons compatir dans se cas ...

Tunisienne
| 03-12-2016 17:36

Nous ne sommes qu'à la 35ème place ! Ni la 10ème, ni la 20ème, ni la 30ème ! Voila enfin un classement des plus honorables pour notre pays !

Quoique... Cette formulation de : «impactés par le terrorisme» me taraude un peu... Ne sommes-nous pas impactés par le terrorisme de ceux qui partent semer la terreur en Syrie, en Irak et en Libye ? Ne manque-t-il pas un critère «Nombre de terroristes exportés vers le reste du monde» pour que ce classement devienne plus robuste ? De même, un critère «Nombre d'attentats avortés» (découvre de plans, de planques dans les montagnes et autres, de caches d'armes lourdes...) aurait tout son intérêt...


Je me demande bien quel serait notre classement dans ce cas !



The Mirror
| 03-12-2016 12:18
La Tunisie n'a pas de problèmes avec le terrorisme, mais la Tunisie est écrasée par un problème majeur : la corruption. Le malheur est le suivant : certains politiques corrompus, cherchent à garder le statu quo, très favorable à la corruption, en recrutant des terroristes qui semeraient la terreur dans le pays. C'est la douloureuse vérité que nos politiques refusent de reconnaitre. Si la peur disparait, le tunisien ouvrira subitement les yeux pour se rendre compte immédiatement qu'il est mis au monde par des corrompus, et qu'il sera enterré par des corrompus, et entre sa naissance et sa mort, il évolue au sein d'un peuple, que ses politiques ont voulu qu'il soit corrompu.

med tahar
| 03-12-2016 11:47
La façon de parler de Mme et son élocution n'ont pas d'égal. C'est extraordinaire.