alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:49
Dernières news
La France savait ce qui se passait en Tunisie, selon Yves Aubin de la Messuzière
26/01/2011 | 1
min
{legende_image}

Yves Aubin de la Messuzière, ex-ambassadeur de France en Tunisie (de 2002 à 2005) a indiqué, dans une tribune publiée mercredi 26 janvier 2011 dans Libération, que «les autorités politiques françaises étaient (...) parfaitement informées des dérives du système Ben Ali, qui rejetait toute référence à la question des droits de l'Homme (…). L'expertise du Quai d'Orsay, marginalisé depuis 2007, était négligée»

Cette mise au point vient en réponse à Nicolas Sarkozy qui a déclaré lundi que la France avait « sous-estimé (les) aspirations du peuple tunisien à la liberté».
Ainsi, M. de la Messuzière a souligné que «au cours de la décennie passée, les analyses de notre ambassade à Tunis et celles du Quai d'Orsay soulignaient régulièrement la dégradation des libertés publiques et la répression qui touchait les associations et les organisations non gouvernementales (…). Les rapports diplomatiques mettaient aussi l’accent sur l’exaspération et le mal-être de la jeunesse tunisienne, liés certes au problème de l’emploi mais aussi à l’absence d’espace et d’expression politiques». Il a affirmé que ces mêmes rapports mettaient en relief «la prévarication et le développement d'un système de prédation du secteur privé de l’économie par le clan Trabelsi» et que « l'analyse diplomatique privilégiait le risque de mouvements sociaux à la menace islamiste».

L’ex-ambassadeur conclut : «L’antienne de Ben Ali, présentant son régime comme un rempart contre la menace islamiste, relayée avec complaisance par nombre de politiques en France, était considérée dans les notes diplomatiques comme le fonds de commerce du régime et le prétexte pour s’abstenir de toute ouverture politique jugée déstabilisante. (…) Les autorités politiques françaises étaient donc parfaitement informées des dérives du système Ben Ali».
26/01/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous