alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:43
Dernières news
La France envisage d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers
19/11/2018 | 18:08
1 min
La France envisage d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers

Désormais, les étudiants étrangers (hors Union européenne) devront payer beaucoup plus cher pour venir faire leurs études en France. Alors que les frais d’inscription étaient les mêmes pour tous les étudiants, à partir de la rentrée 2019 ce ne sera plus le cas.

 

C’est ce qu’a annoncé, ce lundi 19 novembre 2018, le Premier ministre français, Edouard Philippe dans le cadre d’une stratégie dite « d’attractivité » : « Notre stratégie : opérer une forme de révolution pour que notre attractivité ne soit plus tant fondée sur la quasi-gratuité que sur un vrai choix, un vrai désir, celui de l’excellence », a-t-il déclaré.

 

Actuellement les étudiants étrangers (plus de 300.000) paient les mêmes tarifs que les étudiants français, soit 170 euros en licence, 243 euros en master et 380 euros en doctorat. A partir de 2019, ils devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat.

 

I.L.

19/11/2018 | 18:08
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

slouma
| 11-02-2019 17:31
la décision prise en ce qui concerne le coût des frais d'inscription aux universités françaises pour les étrangers.
Cordialement .

Tadhamen
| 22-11-2018 11:09
Très juste. Les frais de scolarité en Tunisie sont 10 fois plus élevés qu'en France, malgré la différence de niveau de vie, sans compter une prise en charge médicale moindre, mais qui le sait dans ce pays de Facebookiens où on ne sait pas chercher l'info, seulement relever le buzz, et encore moins retenir ce qui ne nous concerne pas directement... Quelle importance si on pressure les étrangers et si on les reçoit seulement au titre de tiroirs-caisses du moment qu'on ne nous fasse pas subir le même sort ? Les Tunisiens sont des nombrilistes qui ne voient que leur propre avantage (ou désavantage), y compris au sein de leur propre pays qui est à l'image de la mentalité d'une bonne partie de son peuple qui se complaît dans l'inculture, l'infantilisme et l'égoïsme, demandant toujours aux autres ce qu'il est incapable d'exiger de lui-même.

Parents
| 21-11-2018 13:51
C est malheureux que la France ne trouve que ce moyen pour se débarrasser des étudiants africains , déjà les parents font beaucoup de sacrifice et vivent dans la misère pour financer les études de leurs enfants, les facultés française seront désormais faites pour les riches et pas pour les étudiants qui ont du mérite.

ali
| 21-11-2018 08:19
On apprends une langue pour faire du business dis tu?Va te coucher une deuxième fois ou plutôt retourner à l'école!pour apprendre que la grandeur d'un pays est crée par la grandeur de leurs penseurs de Kant et Heidegger en Allemagne à Rousseau et Sartre en France et par l'art que véhicule la langue!!Les tunisiens ont d'abord besoin de culture et de littérature et de ce baratin auquel tu sembles cantonner la langue française! pour pouvoir créer un pays moderne où ils peuvent créer des ´´affaires'´ et de l'argent

FrancoisD
| 20-11-2018 23:41
La langue française se flatte d'être une des langues les plus usitées dans le monde, et reste très courante dans le monde diplomatique car elle reste très riche en nuances, en Allemagne elle est avec l'anglais la langue la plus étudiée malgré sa complexité. Pour votre cas, je vous invite à vous en passez puisque vous ne prônez que des idées rétrogrades et chacune de vos interventions n'est que mépris et illogisme. J'en veux pour preuve votre dernière intervention caricaturale : 'la France récupère gratuitement et par ruse les étudiants tunisiens, pour leur octroyer une bourse, elle dérobe les autres et rend leur études en France impossibles. ' Détestez vous à ce point le français, que vous refusez de vous relire ?

Abel Chater
| 20-11-2018 20:47
Réponse à @ali
Tu as oublié Madagascar, Haïti, la Guinée équatoriale et le Luxembourg. Mais tu dois aussi découper la partie romane du gigantesque pays des Suisses et la partie romande de l'autre gigantesque pays des Belges. Ces deux grrrrrrands pays, où il faut faire attention à ne pas dépasser leurs frontières, en garant sa voiture marche-arrière dans son propre garage.
Tu connais l'adage tunisien;"Ennaâja tetfakkhèr bliyèt el-allouch"?
Va coqueliner chez un autre, jusqu'à ce que tu réalises de toi-même, que seule l'embauche et seules les affaires intéressent les Tunisiens. Non pas le baratin et la communication dans le vide, à la manière de tes semblables qui se présentent par "chez nouzapparis", non plus par «chez nous à Sidi Baris».

ali
| 20-11-2018 17:46
Le français n'est plus parlé dans le monde?Va te coucher!!Et le Canada,la Suisse ,la Belgique et l'Afrique sans parler de la Louisiane qui est francophone.Ce qui est vrai pour la langue allemande n'est pas vrai pour la langue française.

Papy
| 20-11-2018 17:02
Depuis leurs nuage sacre, les dieus rigolent bien en observant les partisans va-nu-pieds de la revolte de la brouette ! Des analphabetes qui ne parle pas un mot de francais depuis l'ratarabisation forcee par les chameliers et leurs larbins aux barbes hirsutes ! La France ne veut plus de ces bipedes ( et c'est tout a fait comprehensible ) et cree des obstacles pour les eviter. Quoi de plus logique ! Personne ne veut chez lui des destructeurs de Pays.

TIRELLIL
| 20-11-2018 16:34
C'est du n'importe quoi !!!
Jamais la non gratuité des frais d'inscription garantit la qualité des étudiants étrangers désirants étudier en France !!!
D'apres cette logique médiocre ayant les moyens sera privilégié !!!

ali
| 20-11-2018 16:14
Les universités anglophones ouvrent plus de perspectives que l'université en France?C'est du n'importe quoi!Déjà il y a de plus en plus d'anglais en France.Vous connaissez beaucoup d'écoles comme Polytechniques aux '?tats Unis qui ouvrent autant de perspectives avec 300'?' comme frais d'inscription.Avant de dire n'importe quoi regarde sur internet le nombre de prix Nobel français et de médaillés fields en mathématiques que créent l'universitécole française!!!