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La Classe B s'offre un lifting pour le Mondial de Paris
21/09/2014 | 1
min
La Classe B s'offre un lifting pour le Mondial de Paris
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Tant par sa conception que par sa technologie, la nouvelle Classe B a marqué le début d’une nouvelle ère pour les véhicules Mercedes-Benz de la gamme compacte. Vendu à plus de 350.000 exemplaires à l’échelle mondiale depuis son lancement fin 2011, le monospace compact Mercedes-Benz vient d’être relifté. Outre une revalorisation totale à l’extérieur comme à l’intérieur, ce champion des ventes mise sur des lignes d’équipement redéfinies pour accroître encore son pouvoir de séduction. Commercialisée à compter du 12 septembre, la Classe B Nouvelle Génération fera sa première apparition en public lors du Mondial de l’automobile programmé du 4 au 19 octobre à Paris.

Le programme de motorisations s’articule autour de cinq versions diesel économiques et performantes affichant une consommation de 3,6 à 5,0 l de gazole aux 100 km, auxquelles s’ajoutent quatre moteurs essence efficients consommant entre 5,4 et 6,6 l aux 100 km, ainsi que des propulsions alternatives au gaz naturel (B 200 Natural Gas Drive) et à l’électrique (Classe B Electric Drive), sans parler de la transmission intégrale 4MATIC (suivant motorisation). Bref, le client bénéficie aujourd’hui d’une offre produit d’une diversité absolument inédite dans le segment. De plus, la Nouvelle Classe B continue de faire référence dans sa catégorie également sur le plan aérodynamique, avec un Cx inférieur à 0,25.
Pour reconnaître facilement une Classe B restylée, il suffit de se placer devant. Son nouveau pare-chocs, sa grille de calandre étirée à deux lamelles et ses feux de jour désormais intégrés dans les blocs optiques lui confèrent un caractère plus organique et plus dynamique. Le pare-chocs arrière a lui aussi été modifié. Orné d’une baguette chromée, son habillage mise sur un design plus accentué. La personnalité unique du véhicule est encore mise en valeur, de jour comme de nuit, par les projecteurs hautes performances à LED livrables en option suivant la ligne de finition (sauf versions Classe B Electric Drive et Natural Gas Drive). Grâce à un faisceau d’éclairage plus large et à une lumière proche de celle du jour, ils apportent un plus indéniable en matière de sécurité lors des trajets de nuit. Les blocs optiques arrière à LED distillent quant à eux des touches d’esthétisme tout en améliorant la visibilité.

Fonctionnel et cossu, l’habitacle de la Classe B témoigne de l’ambition de leader affichée par la marque. Dans le cadre du restylage, les designers ont encore accentué l’exclusivité et la modernité de sa dotation de série, tout en élargissant les possibilités de personnalisation. Parmi les équipements haut de gamme qui accentuent la sensation de luxe de la Nouvelle Classe B, citons à titre d’exemples le grand écran central séparé de la platine de commandes pouvant atteindre jusqu’à 20,3 cm (8’’), ou bien le graphisme raffiné des cadrans du combiné d’instruments. Par ailleurs, l’éclairage d’ambiance peut être décliné en douze tons pour créer une atmosphère intérieure personnalisée (option).
Mercedes-Benz a également repensé les lignes d’équipement pour calquer sa structure sur celle des autres modèles compacts à l’étoile. Ainsi, la Classe B reprend les quatre lignes d’équipement de la gamme compacte : Intuition, Inspiration, Sensation et Fascination, chacunes agrémentées de nombreux détails intérieurs et extérieurs spécifiques. Ces équipements peuvent encore être rehaussés par l’adjonction d’autres packs tels que le Pack Sport Black, le Pack Exclusif ou le Pack Exclusif AMG, afin d’apporter une note personnalisée supplémentaire à la voiture.
Au catalogue des options figure une autre nouveauté, le système KEYLESS-GO. Ce système d’accès de démarrage sans clé permet d’ouvrir, de démarrer (fonction démarrage KEYLESS-START) et de verrouiller le véhicule rien qu’en portant la clé électronique sur soi.

Grâce à une pléthore de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, dont nombre sont proposés de série, la Classe B redéfinit la donne en matière de sécurité dans le segment compact et ce, dès son lancement. Les nouvelles fonctions et les nouveaux systèmes assistent mieux que jamais le conducteur dans sa tâche. COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS étend les fonctionnalités de COLLISION PREVENTION ASSIST en intégrant une fonction de freinage partiel autonome pour réduire le risque de télescopage (série). Proposé de série, ATTENTION ASSIST, le système de détection de somnolence, a lui aussi été perfectionné. S’appuyant sur un nouveau pictogramme échelonné sur cinq niveaux, il visualise désormais l’état de vigilance momentané du conducteur (Attention Level) et fonctionne sur une plage de vitesse élargie de 60 à 200 km/h.

La nouvelle génération de télématique permet de commander le véhicule de manière encore plus intuitive, avec des menus plus conviviaux grâce à des animations et au graphisme haut de gamme du grand écran central. «Mercedes connect me» a pour vocation d’interconnecter la Classe B avec son environnement. Le module de communication de série permet d’accéder aux services essentiels Mercedes connect me.
Parmi ces services figurent par exemple l’assistance en cas d’accident, l’assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. L’option services à distance en ligne permet aux clients de se connecter partout et à tout moment à leur véhicule, via le site «connect.mercedes.me», pour vérifier par exemple le niveau de carburant dans le réservoir en utilisant leur smartphone.

Côté efficience, la Classe B et son Cx record au sein du segment continue de faire référence. Le vaste programme de motorisations s’articule autour de quatre versions diesel, quatre moteurs essence et deux modèles à propulsion alternative. La gamme intègre également une version BlueEFFICIENCY Edition (2015) déclinée sur les modèles B 180 et B 180 CDI.
Grâce à la nouvelle B 200 CDI 4MATIC, les clients en quête d’un gain de sécurité supplémentaire grâce à la transmission intégrale se réjouiront de la baisse des émissions de CO2 par rapport à l’ancien modèle B 220 4MATIC (130 g CO2/km contre 150 g/km précédemment). Le programme compte désormais quatre modèles à transmission intégrale, avec le gain de motricité, l’excellente tenue de route et la sécurité de conduite qui en découlent.
Le modèle B 200 Natural Gas Drive et, prochainement, la version Electric Drive (commercialisée à partir du 3 novembre prochain) complètent le programme avec deux systèmes de propulsion alternatifs intéressants. L’un et l’autre exploitent le concept d’architecture de carrosserie modulaire «ENERGY SPACE» de la Classe B. Sur la B 200 Natural Gas Drive, les ingénieurs ont logé dans le soubassement trois réservoirs de gaz naturel (un gros et deux de moindre capacité) ainsi qu’un réservoir d’essence de 14 litres, tandis que sur la Classe B Electric Drive, le soubassement abrite les batteries lithium-ion. Grâce à cette gestion intelligente de l’espace disponible, la cinq places conserve son coffre généreux.

D’après communiqué
21/09/2014 | 1
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