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La Chambre syndicale des concessionnaires automobiles lance un cri de détresse !
21/11/2017 | 14:14
1 min
La Chambre syndicale des concessionnaires automobiles lance un cri de détresse !

 

Le bureau exécutif de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles a exprimé ce mardi 21 novembre 2017, ses inquiétudes quant aux « promesses non tenues » émises par le ministère du Commerce et a lancé un cri de détresse aux autorités pour débloquer la situation du secteur.

 

Un membre de la Chambre syndicale a expliqué, dans une déclaration accordée à Business News, que le secteur a accepté de soutenir les efforts de l’Etat dans un contexte de déficit commercial et de régression des réserves en devises, en réduisant de 20% l’importation de voitures au titre de l’année 2018, en posant toutefois les conditions de voir le ministère du Commerce prendre des mesures drastiques concernant le marché parallèle et de pouvoir importer le reste du quota engagé de cette année.

« Nous avons été rassurés sur ce point et le ministère a promis de prendre des mesures strictes et claires sur la question du marché parallèle, nous assurant également la possibilité d’importer le quota de voitures déjà fabriquées sur lesquelles nous nous sommes engagés avec les constructeurs avant la tenue de la réunion avec le département du Commerce.

Néanmoins nous avons été surpris de constater que si la question des 20% a été largement médiatisée, les promesses émises par le ministère n’ont pas été tenues à cause d’une signature du ministre que nous attendons depuis 40 jours. Entre temps nos voitures sont bloquées ! » a souligné la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, estimant que le ministère du Commerce n’a pas honoré sa part du contrat et a failli à sa promesse.

 

M.B.Z

21/11/2017 | 14:14
1 min
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Commentaires (25)

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ibn khouldoun
| 24-11-2017 08:55
Je m'adresse au Mr le ministre de commerce de la Tunisie concernant son objectif politique vis-à-vis cette problématique, « blocage de la livraison des voitures » :
**S'il ne va pas débloquer la libération des voitures, qu'il le dis alors, que tous le monde se tait, et que les concessionnaires ferment leurs portes et qu' on aura la bonne réputation dans le monde.
**S'il va débloquer la situation, pourquoi ce retard ?, le citoyen tunisien ainsi que le concessionnaire n'ont aucun intérêt. En ce qui concerne notre cher pays, en fait , il s'agit d'une décision prise par l'ancien ministre, et dans le cadre de la continuité de l' état, le nouveau ministre n' a aucune responsabilité sur ces dépenses puisqu'il s'agissait d'une décision prise sur la quelle toute une procédure a été prise, d'autre part, plusieurs intervenants ont été impliqué depuis le constructeur étranger jusqu'au citoyens locaux, et le payement en devise s'il se fait cette année 2017, on ne risquera pas d' avoir de fausses estimations concernant le budget de 2018 tout en ayant le privilège de précéder à la loi de diminution de 20 % de l'importation des voitures.

À tous
| 22-11-2017 15:28
Les commentaires fusent entre Concessionnaires, Gacharas et ceux qui n'ont rien compris. Certains parlent des mêmes familles qui détiennent le monopole, ils ont zappé deux épisodes, la vente des entreprises confisquées et la délivrance de nouveaux agréments à de nouveaux opérateurs. Certains comparent les prix à ceux pratiqués en Europe en oubliant que chez nous les droits de douanes et la TVA varient en fonction de la coupe ylindrée entre 35% et plus de 100%. D'autres disent qu'il faut payer un an à l'avance, c'est un mensonge. Certains veulent que la Tunisie vive en autarcie et là il faut arrêter d'importer beaucoup de produits à leurs yeux inutiles, les cigarettes, les parfums, les séries TV turques, etc. Oui, pourquoi pas. C'est plus facile que de se lever tôt et d'aller travailler. Un autre parle du Maroc et il ignore que Peugeot a préféré ce pays à la Tunisie que leurs conseillers ont qualifiée de "Dictature Syndicale", ils ont créé plus de 50.000 emplois au Maroc, chez nous il y aurait eu une bagarre entre ceux qui sont embauchés et ceux qui penseront que les 50.000 sont des proches du Omda. Certains pensent encore que le FCR est financé par nos immigrés, lol comme diraient nos jeunes.
Chers concessionnaires et chers Gacharas, vos querelles sont légitimes, chacun défend ses intérêts mais n'induisez pas les gens en erreur et ne les entraînez pas au ridicule pour prendre une position sur un sujet qu'ils ignorent.

Gg
| 22-11-2017 13:49
Un même modèle de voiture neuve, quelle que soit la marque, est plus cher en Tunisie qu'en Europe.
Et en plus, il faut commander et payer un an à l'avance.
Vraiment, ce n'est pas normal.

TOTO
| 22-11-2017 12:28
Vous n'avez rien compris à mon post. Aujourd'hui, le déficit entre nos exportations et nos importations est suffisamment énorme pour que j'évoque ce point bien précis, à savoir à quoi ça rime d'autoriser encore l'importation des voitures (HONDA, et les voitures chinoises), pour aller faire la manche auprès du FMI et autres organismes prêteurs pour les payer les. Il ne s'agit nullement d'arrêter les importations, mais ne plus s'endetter pour faire plaisir à certains, dont tout le monde connaît les relations très spéciales avec le parti au pouvoir. Par contre, si vous avez une idée miracle pour réduire ce déficit, et importer ces voitures et d'autres produits, sans aggraver la dette du pays, vous n'avez qu'à vous adresser au gouvernement. Votre réaction est vraiment surprenante.

Daly
| 22-11-2017 11:39
Les concessionnaires en Tunisie sont simplement des rentiers qui profitent de leur monopole et du déséquilibre entre l'offre et la demande pour prendre énormément d'argent pour ne rien offrir en contrepartie.
J'espère que le gouvernement limitera l'import et augmentera l'impôt sur leur bénéfice en gelant les prix
Ils dégageront quand même du bénéfice

DHEJ
| 22-11-2017 09:07
Quelle complicité des puissances étrangères?!

Gg
| 22-11-2017 08:58
Je ne sais pas, je sais seulement que Dacia à produit 420.000 voitures en 2016 au Maroc, pour 2500 emplois directs et 8500 emplois induits.
Mais vous avez peut être raison, je ne connais pas le détail.

Soni
| 21-11-2017 23:27
mais combien d'argent ils veulent gagner ????.. déjà ils sont quelques familles à avoir toutes les marques de voiture en Tunisie et ils se plaignent qu'ils ne vendent pas assez ..n'importe quoi .. on devrais leur enlever le monopole et qu'on voit plus qu'un concessionnaire par marque .. qu'il y a plus de concurrence dans ce marché .. c'est toujours les même qui s'enrichissent!!!!!!!!!!! Le Gouvernement devrait enlever ce monopole !!!

TMT
| 21-11-2017 23:05
Vous êtes sûr(e)que les gains en salaires sont si importants que ça?!
Connaissez vous les avantages accordés par le Maroc contre quelques centaines d''emplois?
Jusqu'à quand va t on continuer à nous référer à un pays dont la population est plus que 3fois supérieure à la notre et qui cache des problèmes socio_economiques bien supérieures aux notres?!

Gg
| 21-11-2017 20:25
Oui, parce que le Maroc a fait ce qu'il faut pour sur les constructeurs s'y implantent. PSA, Renault, VAG, construisent au Maroc. Ce que le Maroc a perdu d'une main, il l'a gagné dix fois en emplois.
L'Algérie fait de même. Exemples à suivre!