alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:53
Dernières news
La CONECT exprime son inquiétude suite à l'annonce de la fermeture de la CPG
06/05/2015 | 21:36
1 min
La CONECT exprime son inquiétude suite à l'annonce de la fermeture de la CPG

Suite à l’annonce de la fermeture du siège social de la CPG la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie « CONECT » exprime sa profonde inquiétude quant aux impacts  directs et indirects extrêmement graves de  cette situation sur l’économie nationale surtout que :

- Le nombre d’emplois directs créés par la CPG, fleuron de notre économie nationale, dépasse les  4.900 alors que les emplois indirects s’élèvent à plus de 2.500.

- La  CPG  contribue à  plus de 3% du PIB national et 10% du volume des exportations du secteur des phosphates.

- Le potentiel de production de phosphate de la CPG dépasse les 8 millions de tonnes.

- La CONECT en appelle au sens de la responsabilité de l’UGTT pour mettre fin aux  surenchères et revendications excessives. 
 
- La CONECT appelle le gouvernement à prendre les mesures urgentes et immédiates pour sauver la CPG  pilier  de notre économie nationale.

 

06/05/2015 | 21:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
l ARMEE DOIT INTERVENIR....
FAIBLESSE ET IRRESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT
| 07-05-2015 15:40
cette situation du bassin minier est DANGEUREUSE ET DIVISE LE PAYS EN REGIONS, ce qui est INCCEPTABLE...elle met le paysen faillite, par FAIBLESSES DES RESPONSABLES A SEVIR POUR proteger les BIENS PUBLICS.....
CECI DOIT STOPPER...
je regrette d avoir vote pour ces FAIBLARDS....
L'UGTT veux sa part du gâteaux voilà si tout
hamahama
| 07-05-2015 09:30
proposé lui l'enveloppe et vous verré que tous rentre en ordre , et cette société retrouvera sa sérénité ,
Mr Hajji semble plébiscité
Gafsaoui
| 07-05-2015 09:10
Pour être nommé Pdg de la Cpg. Par voie de réquisition s'il le faut. Il a prouvé ses qualités de meneur d'hommes, il saura faire du bassin minier et de la région de Gafsa un petit paradis. En un temps record, la compagnie redeviendra le fleuron de l'Economie Nationale. Elle passera du statut de Société maudite à celui de société citoyenne ayant pour devises Travail et Abnégation.
En agissant de la sorte, on fera oeuvre de haute gouvernance, une oeuvre d'art! Politiques et spécialistes ont échoué jusque là. La nouvelle direction réussira le redécollage.
Pourrissement de la situation économique et sociale inéluctable
el gat'
| 07-05-2015 08:54
Il faut laisser pourrir davantage la situation...
On verra qui, à la fin, gagnera dans ce bars de fer...

La somalisation est inéluctable pour ce reste de pays ... La situation de pré guerre civile l'est encore plus..

*** le furoncle syndical nommé UGTT ...

Bit Bit !!! Zenga Zenga !!!
Solution.
ABDOU
| 07-05-2015 08:52
Le role du gouvernement est de limiter les degats. Il a le choix entre retablir la production du phosphate ou l'importer.
A defaut de resoudre le probleme du bassin minier, il faut sauver le groupe chimique qui n'y est pour rien. C'est economiquement rentable. Il faut immediatement separer les 2 activites : production et transformation qui est plus noble. Le gouvernement prendra t il sa responsabilite? A votre place,M. Essid je le ferai ou je demissionerai en laissant les partis et syndicats enfoncer le pays par populisme.
Début de la fin...
Tunisien
| 07-05-2015 08:48
Voilà que l'UGTT pousse le bouchon au delà de ce qui est admis et tolérable : elle joue son va tout...
Les misérables de syndiqués vont rejoindre le lot des chômeurs. Si c'est ça la visée de la centrale, elle a bien réussi son coup. Elle a commencé par l'enseignement, puis la santé, la STEG, ... et enchaîne avec les phosphates. Je pense, comme l'a si bien dit un des siens, un certain kharroubi, ils vont finir par boire l'eau de la mer et c'est bien mérité. La rengaine des réflexions du genre "chiens enragés" qui cherchent des noises à une si virtuose organisation, c'est du réchauffé, du déjà entendu. C'est le langage des aveugles qui refusent une réalité blessante mais qui cherchent par tous les moyens à barboter dans l'eau trouble.
Sans changer de dossier, je viens d'apprendre que sieur abassi aurait donné un moratoire au gouvernement, jusqu'à la fin de l'année, pour endiguer la fraude fiscale. Quelle audace ! Pour un ancien instit. il en connait des choses...
IMPUNITE
ABDOU
| 07-05-2015 08:18
Trop tard, en instaurant l'impunite, en laissant faire les barbouses, l'UGTT a joue avec le feu. Un jour ou l'autre, elle payera le mal qu'elle a fait au secteur public et au pays. Si le phosphate est, aujourd'hui transporte par camion, 4 fois plus cher que par train, c'est a cause des greves repetitives des cheminots. Apres la revolution, La greve est devenue un championnat national entre les differents syndicats sectoriels, regionaux et autres. Tout un chacun voulait remporter le titre de champion avec comme consequences des encheres, une mise e cause des responsables et l'instauration de l'impunite. Le resultat est la. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Les tunisiens, de tout bord, sauront ils se rattraper ? That is the question?
L'économie est subordonnée àla politique
mjr
| 07-05-2015 07:10
Il faut toujours rappeler que l'économie est subordonnée à la politique .
En l'absence d'une vision claire privilégiant les intérêts du pays par rapport aux ambitions politiques (UGTT , partis politiques,différents lobbies...) et en l'absence d'une nouvelle politique économique capable de dégager les priorités dans tous les domaines( avec un minimum de consensus), rien ne se fera.
Les éternels clochards
Anti-clochards
| 06-05-2015 23:20
Ce phosphate vendu aujourd'hui à 4 sous, sera certainement mieux exploité et mieux géré par les générations futures.
Que la CPG ferme donc ! Bon débarras et basta.
On y est arrivé quand même
Adnène
| 06-05-2015 22:23
La CONNECT arrive trop tard pour un quelconque rôle. Ce qui arrive est la conséquence de la suprême intelligence de tout ce beau monde qui tourne autour de la CPG, cette remarquable intelligence a pu finalement faire couler une entreprise qui tant bien que mal allégeait la misère dans sa région. La mise en faillite est un remède radical pour désengager l'état d'une situation malsaine qui a duré bien des années et couté de l'argent à l'état. Tout le groupement semble devenir ingérable au point qu'il apparait préférable de fermer pour revoir d'ici quelques années un nouveau statut à l'exploitation des phosphates en Tunisie.