alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:35
Dernières news
LF 2019 : La colère silencieuse des concessionnaires et constructeurs automobiles !
11/12/2018 | 16:12
1 min
LF 2019 : La colère silencieuse des concessionnaires et constructeurs automobiles !

 

La Loi de finances 2019 est controversée et a soulevé plusieurs professions. La Chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles broie du noir et a tenu à partager sa colère avec les consommateurs après les dernières dispositions qui entravent lourdement les activités

Ainsi, «tout en étant consciente de ses devoirs et consciente de ses droits, elle demeure attachée à les défendre et à défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, le cas échéant devant les instances appropriées», lit-on dans un communiqué publié ce mardi 11 décembre 2018.

 

La chambre a tenu à s’excuser auprès des consommateurs de n’avoir pas pu protéger leur pouvoir d’achat contre les dispositions et les mesures fiscales prises à l’encontre du secteur. Elle a regretté que durant ces dernières années les différents gouvernements qui se sont succédé ainsi que les enjeux politiques au sein des différentes institutions tunisiennes entravent l’accès à la mobilité aux citoyens Tunisiens, les privant de moyens de transports à des prix abordables.

Elle a rappelé les différentes entraves qu’elle a subi, notamment la hausse de 25% de taxes de consommation qui sont répercutés directement sur le prix des voitures (LF2018), 10% d’impôts sur les sociétés additionnels les privant de réaliser de nouveaux investissements et emplois (LF2019) et une réduction de 20% sur le programme général d’importation sur l’année 2018 (dans un marché légalement libre), privant ainsi les consommateurs de leurs droits au choix et à la disponibilité des véhicules.

 

D’après communiqué

11/12/2018 | 16:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Berliner
| 12-12-2018 15:11
Bonjour,
Juste une petite erreur à rectifier svp :
"La Loi de finances 2019 est controversée et a soulevé plusieurs professions."
La loi soulève la colère de plusieurs ... ou alors elle soulève des questions.
Merci

pit
| 12-12-2018 13:04
Combien d'emploi peur créer un vendeur de voitures...certainement moins qu'une usine ou un projet agricole...alors virez-nous ces vendeurs de Porsche, Jaguar et autres voitures de luxe ! '? leur place j'investirais dans un élevage de bourricots, car ce sera très bientôt notre seul moyen de déplacement et encore, pour les plus nantis comme d'habitude!

observator
| 12-12-2018 10:58
En gros et d après les plaques d'immatriculation depuis 2011 Il y aurait eu 700 000 quatres roues qui auraient inondé le marché tunisien.
Donc ces concessionnaires ont vu leur volume de vente croître d une manière vertigineuse.
Et les taxes prélevées par l '?tat sont automatiquement répercutées sur le coût des voitures. Et le concessionnaire plus il vend plus il voit ses bénéfices augmentés.
D'autant plus qu' ils ont réussi à restreindre la part du marché occupée par nos émigrés en usant de leur influence sur le gouvernement au détriment de l intérêt du pays et des consommateurs.
Un marché en plein essor et ils usent de tous les moyens condamnables pour gagner encore plus.
D autant plus qu'il ne faut pas exlure une évasion fiscale vers l étranger et une atteinte à la législation sur le change à leur profit.
Car il ne faut pas exclure sur surfacturation des achats au prés de certains constructeurs et ainsi la soustraction d une partie de leur bénéfice de l impôt en Tunisie en la plaquant illégalement à l étranger.
C est la Tunisie des privilèges des cadeaux et des châteaux ou la corruption est devenue la règle.
Tout se passe comme s il y en a que pour les profiteurs et tous ces oisifs qui vivent au crochet de la masse laborieuse et de tous ces laisser pour compte dans ce pays

Léon
| 12-12-2018 07:52
Le Verset 112 de la Sourate des Abeilles.
Commencez-vous à en saisir la portée? Commencez-vous à comprendre ce que Léon avait compris depuis les tous premiers mouvements de gueux en décembre 2010.
Le peuple manipulé depuis 2008 a-t-il compris? Ces bourgeois de la haute classe et de la classe moyenne, cul-cul et à la bonne conscience "démocratique" qui criaient "Dégage" vont-ils donner aujourd'hui à manger à ceux qui les appuyaient par des "Digage".
Aujourd'hui touchés dans leur pouvoir d'achat, vont-ils regretter ce qu'ils avaient fait lorsqu'il pouvaient acheter des voitures populaires à deux francs trois sous.
Le verset 112 de la sourate des abeilles; je le dis et le redis au sein de ce journal.
'? tous ceux qui vendaient leur pays aux médias étrangers en se plaignant de Ben Ali tels des madeleines ou plutôt des putes, je voudrais juste leur demander une chose: Avez-vous un seul gilet jaune parler à des médias étrangers; bande de traitres! Vous, vos médias, vos dit-rigeants l'ont fait si naturellement que le Patriote que je suis serait porté à croire que n'est pas un crime. C'est un Crime patriotique. Que vous soyez intellectuel, homme politique (de Akhar Zmen), petit bourgeois cul-béni, aux diplômes de perroquets, dont l'importance est inversement proportionnelle au sens de discernement.

VIVE BEN ALI; A BAS LES TRAITRES qui ont détruit le pays.

LEON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

citoyen tunisien
| 12-12-2018 07:46
A ceux qui ont des voitures personnelles ou de fonction, qui d'entre vous s'en passer
A ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'en avoir une, combien d'entre vous rêvent d'en avoir une.

Alors arrêtez ces commentaires hypocrites. L'état récolte plus de 60% de la valeur de la voiture, comparé à d'autres pays nous somme le pays le plus taxé au monde et c'est pour ça que nos rêves partent en fumée.

Hatem jemaa
| 12-12-2018 01:07
Les concessionnaires auto n'ont jamais été du côté des consommateurs. Ils ont toujours cherché à garder leur privilèges. Ce faisant ils perdent leur marché. C'est en ce sens que je dis qu'ils se sont trompés.

observator
| 11-12-2018 22:10
de Harem Jomaa le fait que ces rentiers ont privé le pays de devises qui auraient pu servir à importer des machines outils et autres produits dont notre à grandement besoin pour mieux fonctionner au lieu d importer des voitures camelotte vu l état de notre infrastructure routière les nombreuses et couteuses pièces détachées nécessaires à leur maintenance.
Ces samsaras continuent à pleurnicher et l on s'étonne que beaucoup de médias relayent d une façon continue et quasi complaisante leur caprice.

Si on avait laisser a nos concitoyens à l étranger le soins d'importer d une manière concurrentielle les petites voitures, cela aurait été beaucoup bénéfique pour l intérêt général du pays et le consommateur tunisien contrairement à ce qu avancent ces concessionnaires.

Complices de l'occident?
| 11-12-2018 21:56
La voiture personnelle est devenue à la fois le rêve et le problème n0 1 des tunisiens...!!!! Une bonne partie de notre pib, de nos réserves en devises et de nos morts sur les routes vient des voitures personnelles qui envahissent nos routes et empoisonnent notre vie !!! C'est l'occident et ses complices, les concessionnaires de véhicules en Tunisie, qui sont responsables de cette situation!!! Les pays occidentaux qui nous vendent des voitures ne veulent pas aider notre pays à résoudre son grave déficit en matière de transport public parce qu'ils veulent continuer de nous vendre leurs pièces de rechange et leurs véhicules 2ème choix fabriquées en Espagne, en Turquie et au Brésil...!!! Chers concitoyens réveillez-vous, boycottez la vente de voitures personnelles et luttez pour le développement du transport public en Tunisie!!!!


Hatem jemaa
| 11-12-2018 20:50
Vous avez tout fait pour annuler une promesse electorale de BCE relative au 2eme FCR. Et vous avez réussi discreditant au passage le Président de la République. Ensuite vous avez imposé de nouvelles restrictions au régime FCR. Tout cela pour assecher ce que vous appeler " marché parallèle " alors qu'il s'agit en fait d'un marché parfaitement légal dont le seul tort est qu'il bouscule votre situation de rentiers. Au lieu d'accepter la concurrence et vous battre pour une meilleure qualité de services et un alignement des droits et taxes sur les vehicules importés sous le regime FCR et optant pour une immatriculation tunisienne vous avez préféré assécher le 2nd marché. Maintenant allez chercher des acheteurs prêt à debourser 100.000 dinars pour un vehicule vendu en Europe 15000'?' HT. Quant au consommateur tunisien pris entre le fer et l'enclume il ne lui reste que ses yeux pour pleurer.

HatemC
| 11-12-2018 20:37
Les concessionnaires importateurs peuvent s'unir et créer une joint venture importante pour créer une marque Tunisienne '?' la voiture populaire comme l'a fait Hitler avec la Coccinelle .. tout est possible et cela est plus enrichissant que vendre des produits importés '?' Aucun mérite pour ses importateurs, ils sont à mes yeux que des traitres à cette nation '?' ils n'ont aucune fibre patriotique '?' UNISSEZ VOUS créez un fond important et lancez la fabrication '?' des milliers d'emploi à la clef et surtout des voitures moins chers à l'achat et si ces voitures sont tournés vers le marché où l'infrastructure routière laisse à désirer '?' c'est du gagnant gagnant '?' HC